Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Syfy
#114968 C'était un pari osé de s'attaquer à ce monstre de la BD belge qu'est ce très cher journaliste Tintin d'Hergé. Et pourtant, Steven Spielberg a su nous donner la meilleure adaptation cinématographique avec, en prime, une réinvention du cinéma moderne en utilisant uniquement la motion-capture.

Je suis allé voir ce film en ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Dans la salle, de nombreux jeunes en culotte courte, je m'enfonce petit à petit dans mon fauteuil me demandant si j'ai bien fait de venir voir ce film. Les lumières s'éteignent, le générique commence...

Je fus happé par le film et sa qualité visuelle. Je me pose alors la question : "La motion-capture serait-elle l'avenir du cinéma ?"
Parce que si je prends un peu de recul, il est vrai que c'est un film adressé à un public enfant mais cette qualité graphique m'a subjugué au point que ce film a détrôné la seconde place de mon palmarès de films préférés.

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

PS : J'aimerai avoir un avis concernant la 3D du film parce que je ne l'ai vu qu'en 2D.
By Synchronn
#115039 Surement l'age mais c'est quoi l’intérêt de la motion capture?

Alors tu prends des vrais acteurs et après tu en fais des trucs en image bizarre, pourquoi pas garder les acteurs et faire un truc moins enfantin et moins moche?

On a eu un débat sur le forum concernant la 3D, le truc qui est bien quand tu vas à disneyland mais pour le ciné, c'est zéro. C'est comme les film scream-like, des ados et des meurtres, c'est passé de mode, vivement que la 3D passe aussi c'est tellement mal fait.

J'ai vu çà avec ma cousine : http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1 ... 510694.jpg
l’atmosphère ne sent pas le rayon informatique et sueur.
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#115050 J'ai vu aussi ce film en 2D.
Concernant la 3D synchronn a résumé tout le mal que j'en pense.
Par contre je dois dire que ce film est juste génial.
Passons sur les libertés scénaristiques, la véritable révolution de ce film c'est le motion capture.
Pour en comprendre l'intérêt dans ce cas d'espèce, il faut avoir vu les vieux Tintin en chair et en os.
Cet univers est tellement particulier qu'il passe très mal au cinéma. Tintin c'est quand il est jouée "en vraie" qu'il est moche et bizarre. "Tintin et l'orange bleu" est juste une horreur.
Là Tintin vit. On est loin des marionnettes sans âme du cinéma d'animation traditionnelle. On voit sur l'écran le jeu des acteurs et seulement le jeu des acteurs. Et pour certain on les reconnaît grâce à çà (Gad Elmaleh notamment pour un français se reconnaît a des kilomètres même avec la voix qu'il se donne en VF). Ça ouvre des possibilités phénoménales notamment pour un "vieux " comme Spielberg qui vient du cinéma traditionnelle et qui sait s'exprimer derrière une caméra. Le réalisateur et l'acteur sont au centre. L'un car il devient réellement tout puissant vis a vis de son œuvre. On comprend que Spielberg en joue notamment lors des transitions. L'autre parce que son jeu devient plus important que son physique. Gad Elmaleh est le plus facile a voir pour un français habitué à son jeu en one man show mais Daniel Craig y gagne aussi. Son jeu apparaît d'autant plus que son personnage à l'écran est éloigné de son propre physique.
Bref, aller voir ce film.
ByThe Man Outside
#115115 [quote="Synchronn"]Surement l'age mais c'est quoi l’intérêt de la motion capture?

Alors tu prends des vrais acteurs et après tu en fais des trucs en image bizarre, pourquoi pas garder les acteurs et faire un truc moins enfantin et moins moche?

On a eu un débat sur le forum concernant la 3D, le truc qui est bien quand tu vas à disneyland mais pour le ciné, c'est zéro. C'est comme les film scream-like, des ados et des meurtres, c'est passé de mode, vivement que la 3D passe aussi c'est tellement mal fait.

J'ai vu çà avec ma cousine : http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1 ... 510694.jpg
l’atmosphère ne sent pas le rayon informatique et sueur.

Pour le motion-capture je ne sais pas, mais pour la 3D il est clair que c'est plus un gadget destiné à gonfler les chiffres du buziness en augmentant le prix des places et en poussant le public - la masse étant toujours d'un goût sûr - à voir des remakes dépourvus de toute originalité (Scream en 3D, les 3D mousquetaires en 3D, bientôt Astérix versus Freddy en 3D qui sait ?) qu'un véritable outil créatif.

Je n'en ai pas vu beaucoup puisque j'évite les séances 3D et attends patiemment les 2D, néanmoins Kung-Fu Panda 2 et La Grotte des Rêves Perdus tirent leur épingles du jeux pour des raisons différentes (film d'animation qui permet d'exploiter la technique à fond dans le 1er cas, réalisme quasi-scientifique de la mise en relief des parois sur lesquelles apparaissent les peintures pariétales dans le second, ce qui ne nous fera pas pour autant oublier les dérives narratives de Werner Herzog :twisted: ).

Une question me taraude, aussi souhaite-je la partager avec vous : la rubrique Films est sous-titrée "à travers le filtre de la séduction, du look et du life-style" et dans ce sujet sur Tintin je ne vois aucun lien avec l'un des trois, quelqu'un peut m'éclaircir ? :mrgreen:
By Synchronn
#115118 C'est comme au boulot, tu peux y taffer, parler business et à la pause clope/café/pipi parler de tout et de rien, les banalités sociales quoi.
By Syfy
#115172 Il est vrai que ce film ne touche en rien à la séduction. Tout comme "Real Steel", "The king's speech" ou "Valse avec Bachir"... :roll:

Mais comme tu le précises, je tiens à signaler que la rubrique Vos avis est sous-titrée "Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)". Il va falloir qu'on m'explique en quoi tous les posts qu'on publie dans la catégorie musique touche à la séduction... :mrgreen:
ByThe Man Outside
#115261 [quote="Syfy"]Il est vrai que ce film ne touche en rien à la séduction. Tout comme "Real Steel", "The king's speech" ou "Valse avec Bachir"... :roll:

Mais comme tu le précises, je tiens à signaler que la rubrique Vos avis est sous-titrée "Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)". Il va falloir qu'on m'explique en quoi tous les posts qu'on publie dans la catégorie musique touche à la séduction... :mrgreen:


Bien joué Syfy. :mrgreen:

Pour le plaisir d'argumenter, j'ai envie de te répondre qu'une bonne discothèque peut être un vrai piège à fille. :wink: