Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135452 [size=150][url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212004.html]Les Beaux Jours[/url][/size]

Fanny Ardant végète dans sa vie de retraitée, Laurent Lafitte joue et profite à fond de son statut d'adolescent dans un corps d'homme. Les deux se rencontrent.

Je n'ai pas de souvenir particulier quant à la musique ou à la photographie. Sauf erreur, elles sont banales. En revanche, le film porte une valeur : celle du réalisme plus prononcé que d'habitude en matière de sex friends. La phase de séduction à proprement parler ne m'a pas semblée intéressante, probablement parce qu'elle est éludée dans sa quasi totalité. Mais tout ce qu'il arrive après...

Toutes les questions classiques y passent "Pourquoi moi ?", "T'en vois d'autres ?", viennent les règles, viennent les conflits, viennent les mensonges partagés ou subis, vient la fin. Laurent Lafitte ne fait strictement aucun effort sur beaucoup de plans, je trouve donc Fanny Ardant particulièrement facile à séduire et facile à garder. On ne reprochera à personne de s'arrêter là. Une fois abstraction faite de ça, si on en est capable, c'est à l'atmosphère planant sur le couple qu'on touche.

C'est un film sentiment. Il progresse et s'échoue au rythme des soubresauts cardiaques de Fanny. On pourra lui reprocher de ne pas avoir plus de mordant sur la fonction de l'homme, et de réduire la femme à une muette d'écervelée désespérément affaiblie par l'ennui de son existence.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais par moment j'y ai vu des moments vrais.

À aller voir si vous voulez jouer avec votre grille de lecture.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#135455 Cool, je n'y serais pas allé mais tu m'as donné envie de surmonter le fou rire qui me prend systématiquement à l'évocation de Fanny Ardent (cf Laurent Gerra...)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=l6QVIeHhgZo[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#135589 Je recommande également ce film. Comme Dje, j'ai trouvé que la phase de séduction a été tronquée, elle est rapidement expédiée et on plonge dans la mécanique des sex friends qui, elle, me semble redoutablement bien décrite.
By Belize
#140695 Salut,

Si le sujet est intéressant, je trouve qu'il est juste survolé finalement pendant tout le film.

La phase de séduction est effectivement totalement inexistante ou presque et la mécanisme des "sex friends" est juste abordée.
Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit le sujet du film.

Globalement, j'ai trouvé le film peu rythmé et je n'ai vraiment pas accroché.
Le meilleur acteur pour moi dans le film, et parce qu'il met un peu de rythme et qu'il crée finalement certains événements est Patrick Chesnais.
Son personnage aurait pu (du ?) être utilisé différemment pour montrer certains aspects liés à la vie de couple et a ce qui peut mener a l'infidélité. Mais la encore, ce n'était pas le sujet du film...

Bref, pas accroché malgré le casting...

Ciao
Belize