- Lun Juil 01, 2013 10:47 am
#135452
[size=150][url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212004.html]Les Beaux Jours[/url][/size]
Fanny Ardant végète dans sa vie de retraitée, Laurent Lafitte joue et profite à fond de son statut d'adolescent dans un corps d'homme. Les deux se rencontrent.
Je n'ai pas de souvenir particulier quant à la musique ou à la photographie. Sauf erreur, elles sont banales. En revanche, le film porte une valeur : celle du réalisme plus prononcé que d'habitude en matière de sex friends. La phase de séduction à proprement parler ne m'a pas semblée intéressante, probablement parce qu'elle est éludée dans sa quasi totalité. Mais tout ce qu'il arrive après...
Toutes les questions classiques y passent "Pourquoi moi ?", "T'en vois d'autres ?", viennent les règles, viennent les conflits, viennent les mensonges partagés ou subis, vient la fin. Laurent Lafitte ne fait strictement aucun effort sur beaucoup de plans, je trouve donc Fanny Ardant particulièrement facile à séduire et facile à garder. On ne reprochera à personne de s'arrêter là. Une fois abstraction faite de ça, si on en est capable, c'est à l'atmosphère planant sur le couple qu'on touche.
C'est un film sentiment. Il progresse et s'échoue au rythme des soubresauts cardiaques de Fanny. On pourra lui reprocher de ne pas avoir plus de mordant sur la fonction de l'homme, et de réduire la femme à une muette d'écervelée désespérément affaiblie par l'ennui de son existence.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais par moment j'y ai vu des moments vrais.
À aller voir si vous voulez jouer avec votre grille de lecture.
Fanny Ardant végète dans sa vie de retraitée, Laurent Lafitte joue et profite à fond de son statut d'adolescent dans un corps d'homme. Les deux se rencontrent.
Je n'ai pas de souvenir particulier quant à la musique ou à la photographie. Sauf erreur, elles sont banales. En revanche, le film porte une valeur : celle du réalisme plus prononcé que d'habitude en matière de sex friends. La phase de séduction à proprement parler ne m'a pas semblée intéressante, probablement parce qu'elle est éludée dans sa quasi totalité. Mais tout ce qu'il arrive après...
Toutes les questions classiques y passent "Pourquoi moi ?", "T'en vois d'autres ?", viennent les règles, viennent les conflits, viennent les mensonges partagés ou subis, vient la fin. Laurent Lafitte ne fait strictement aucun effort sur beaucoup de plans, je trouve donc Fanny Ardant particulièrement facile à séduire et facile à garder. On ne reprochera à personne de s'arrêter là. Une fois abstraction faite de ça, si on en est capable, c'est à l'atmosphère planant sur le couple qu'on touche.
C'est un film sentiment. Il progresse et s'échoue au rythme des soubresauts cardiaques de Fanny. On pourra lui reprocher de ne pas avoir plus de mordant sur la fonction de l'homme, et de réduire la femme à une muette d'écervelée désespérément affaiblie par l'ennui de son existence.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais par moment j'y ai vu des moments vrais.
À aller voir si vous voulez jouer avec votre grille de lecture.