Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#133232 [img]http://i.imgur.com/nYitKOX.jpg[/img]

Je sais que vous connaissez tous ce schéma.

Non. Je ne vais pas vous sortir pour la énième fois l'idée qu'il faille se bouger le derrière pour avoir une vie intéressante. Vous le savez déjà. Alors parlons d'autre chose...

Je ne suis pas sociologue, ni anthropologue et je vais quand même vous sortir une statistique de nulle part, reflétant au moins mon ressenti, au mieux la réalité. Globalement, je postule que dans 90% des cas, les faits suivants sont à l'origine de la naissances des rencontres ("Ils" = les protagonistes de la rencontre..) :


  • Ils sont dans le même cursus scolaire/étudiant. Le fameux, on s'est rencontré à la fac.

  • Ils travaillent au même endroit.

  • Ils font partie de leur premier cercle d'amis respectif.

  • Ils font partie de leur deuxième cercle d'amis respectif (chacun étant donc l'ami de l'ami).

  • Ils sont sur un site de rencontre commun.


Je constate (à l'exception des sites de rencontre) que dans la majorité des cas, les gens connaissent déjà, avant la rencontre, la personne qu'ils convoitent. Cela m'a amené à me poser plusieurs questions :

Est-ce un bien de sortir avec une personne de son réseau ?
Si non, quelles peuvent être les conséquences ? Avec qui sortir ? Quels sont les avantages de sortir avec une vraie inconnue ? [...]

Lorsque vous rencontrez une inconnue, vous avez déjà [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration]une petite chance qu'elle face partie de votre réseau[/url]. Cependant, cette chance est tout de même grandement réduite comparée à celle que auriez eu en piochant directement dans votre réseau, et c'est tant mieux !

Pour la suite, à chaque fois que vous trouverez le mot inconnue, pensez à cette fille qui ne remplit aucun des 5 points ci-dessus.

[size=150]Les bonnes raisons de sortir avec une vraie inconnue[/size]

#1 Pour une fin plus légère

Étrange me direz-vous de commencer de cette façon si triste, par la fin d'une relation. Mouais.. Si tout le monde restait une bonne fois pour toute avec la première fille qu'il rencontre, nous ne serions pas là. Pourquoi donc une fin plus légère ?

Lorsque que [url=http://www.spikeseduction.com/forum/que-faire-de-ses-ex-a-soi-vt10556.html]vous vous séparez d'une fille[/url] (ou que c'est elle qui part) cela crée un poids mort et inerte, qui, au mieux devient une personne indifférente de plus dans votre entourage, au pire, un cauchemar humain qui vous hante lorsque que vous la recroisez. Une ex qui demeurait dans votre réseau initial était liée à vos ami(e)s, vos activités, votre lieu de vie, votre routine. Dans la plus saine des ruptures (oxymore ?), que se passera-t-il lorsque Julien, votre ami en commun, organisera une soirée ? Vous ne serez pas convié ? Elle ne sera pas conviée ? Bref, un beau bordel.

Personne n'aime se faire casser du sucre sur le dos. Même lorsque la plus logique des raisons l'emporte dans une rupture, vous pouvez être sur, que de son coté, à elle, il n'en est rien. Vous avez tort à 90% (voire 100%) et je pense que vous accepterez très mal que des gens de votre entourage, apprennent tout un tas de truc sur votre petite personne.

Quoi de plus douloureux de voir sa tendre et chère au bras d'un autre ténébreux ? Etant donné qu'elle fait partie intégrante de votre milieu, vous la recroiserez et vous pourrez vous en mordre les doigts. Vous risquez d'être au courant de sa petite vie redevenant toute dorée et parfaite et même si vous savez que cela est surement faux, c'est pour le moins très désagréable.

Séduire une inconnue, c'est la chance de pouvoir rencontrer un nouveau réseau, sans en subir les conséquences si tout venait à s'éteindre.

#2 Pour une rencontre forte en adrénaline, virilisante et imprévisible

La vie, à l'inverse d'une partition de musique, ne doit pas être réglée au [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupir_(musique)]soupir[/url] près. Dans un concert, les gens ne veulent pas ré-écouter le disque qu'ils ont déjà chez eux. Ils font confiance aux musiciens pour leur apporter [url=http://www.youtube.com/watch?v=wU7ZuVZHqTk]cette dose d'inattendue, de surprise et d'imprévisible[/url]. Trop de choses sont déjà suffisamment prévisibles, vous souhaitez que vos relations le soient aussi ?

Ne vous sentiriez-vous pas viril après avoir décroché le numéro de cette jolie blonde croisée au détour du hasard ? Pendant que votre pote, lui, sort avec Camille, la fille qu'il a "rencontré" en seconde B, dans la cours de Mme Bernard.

Comment pouvez-vous prétendre à un style de fille, si toutes celles avec qui vous êtes sorti, viennent du même moule ?

En rencontrant des personnes d'horizons différents, vous acquerrez la culture :

[quote="Bernard Fontenelle"]Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits précédents.


Partir à la rencontre d'une inconnue, c'est faire consciemment rentrer l'imprévu dans sa vie. C'est un shooter d'adrénaline directement injecté dans vos veines. C'est de l'aventure à l'état brut.

#3 Pour la fierté de soi

Dans la lignée du point précédent, ne seriez-vous pas réellement fière de raconter à vos amis comment vous avez rencontré cette inconnue ? N'y a-t-il pas un peu plus de panache (je n'ai pas dit orgueil) d'avoir séduit la belle que vous avez croisé tout à l'heure à votre arrêt de bus plutôt que de sortir avec votre meilleure amie du lycée ?
Vous qui rêviez d'être comme les autres mais en mieux, c'est l'occasion, ça ne coûte rien. Juste de la volonté.

#4 Pour une vie plus intéressante

Rencontrer une inconnue, c'est aller dans une direction qu'on ne connait pas. C'est une action. Les actions rendent votre vie intéressante. Vous deviendrez d'autant plus séduisant si l'on sent en vous ce muscle de socialisation comme étant actif.

Si demain vous rencontrez une fille, puis que le surlendemain vous discutez avec cet homme et qu'enfin vous proposez à cette fille prenant le même bus que vous tous les matins, de vous accompagner voir [url=http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/keith-haring]une expo[/url]. Que penserez-vous à la fin de la semaine ? Qu'il aurait mieux fallu regarder la dernière saison de How I Met Your Mother ? Je ne pense pas.


La prochaine fois qu'une de vos amies vous tapent dans l’œil, réfléchissez-y à deux fois et regardez un peu de l'autre coté de la rue, ça vous changera. Gardez vos amis et vos connaissances là ou ils se trouvent, ils sont précieux.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#133233 C'est amusant, parce que finalement, je me suis fait la réflexion en te lisant que pour moi la zone de confort, c'était (ou ça avait été puisque je sors d'une relation longue et que je suis encore un peu tâtonnant sur le terrain) les inconnues et qu'au contraire ça m'a toujours semblé plus difficile avec des femmes de mon entourages.
Ma grande histoire d'amour qui m'a laissé sur le carreau, il y a plus de dix ans maintenant et qui a fait que j'étais devenu un lecteur de ce site, c'était d'ailleurs avec une personne de mon entourage... Tu sais, la copine de lycée sur qui tu flashes au premier coup d'oeil quand tu as 16 ans, que tu ne perds pas de vue à la fac, qui te travaille un peu... que tu trouves toujours bien craquante... et qui t'appelle un soir quand tu as 28 ans et avec qui tu penses très vite que tu auras des enfants avec elle. :D (Bon, peut-être que tu sais pas. A l'époque j'aurais dû fuir, mais je ne connaissais pas ces excellents articles de Spike : une borderline du genre à éviter absolument... encore que je ne sais pas comment j'aurais pu fuir même en sachant !).
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#133239 Bonne remarque!
Je ne peux qu'être d'accord, ayant été moi-même en relation longue avec une parfaite inconnue (une étrangère, rencontrée dans son propre pays), donc je vois très bien le panache dont tu veux parler et les actions mises en oeuvre pour y arriver. J'en suis effectivement d'ailleurs assez fier, étant donné le pays (Inde).

Mais par contre ce n'est pas moi qui vais nourrir le débat :) (si débat tu recherches).
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#133241 [quote="Maurice"]C'est amusant, parce que finalement, je me suis fait la réflexion en te lisant que pour moi la zone de confort, c'était (ou ça avait été puisque je sors d'une relation longue et que je suis encore un peu tâtonnant sur le terrain) les inconnues et qu'au contraire ça m'a toujours semblé plus difficile avec des femmes de mon entourages.
Ma grande histoire d'amour qui m'a laissé sur le carreau, il y a plus de dix ans maintenant et qui a fait que j'étais devenu un lecteur de ce site, c'était d'ailleurs avec une personne de mon entourage... Tu sais, la copine de lycée sur qui tu flashes au premier coup d'oeil quand tu as 16 ans, que tu ne perds pas de vue à la fac, qui te travaille un peu... que tu trouves toujours bien craquante... et qui t'appelle un soir quand tu as 28 ans et avec qui tu penses très vite que tu auras des enfants avec elle. :D (Bon, peut-être que tu sais pas. A l'époque j'aurais dû fuir, mais je ne connaissais pas ces excellents articles de Spike : une borderline du genre à éviter absolument... encore que je ne sais pas comment j'aurais pu fuir même en sachant !).

Tu tapes dans le mille ! Effectivement, tu n'aurais sans doute par rencontrer toutes ces difficultés en allant séduire une inconnue. Finalement tu as choisi de sortir avec la première venue et tout t'es tombé dessus. Je suis certain qu'il aurait été beaucoup plus bénéfique de garder cette amie d'enfance... comme une amie !
ByHayabusa
#133245 Je partage ton avis Arthus en ce qui concerne les avantages de sortir avec une vraie inconnue. A vrai dire, toutes les filles avec qui je suis sorti ainsi que la fille que je vois en ce moment, étaient des parfaites inconnues, que j'ai abordé "from scratch". J'ai essayé les relations sur site de rencontres mais j'ai vite déchanté étant donné que les (rares) filles intéressantes qui s'y trouvent se prennent bien vite pour la 8eme merveille du monde à cause de tout les affamés qui les textent/votent pour elles. Aussi, les rencontres de rues permettent d'aborder vraiment des filles qui nous plaisent et qu'on n'aurait pas rencontré autrement, et effectivement, ca flatte l'égo si la fille est jolie, réceptive ou qu'on arrive à la faire rire.

L'abordage d'une inconnue est un raccourci, on gagne du temps : des fois certaines filles sont inaccessibles étant donné leurs classe sociale et les lieux select qu'elles fréquentent, des lieux ou il faut venir "accompagné"..etc pour entre dans ca, avoir un réseau d'amis qui te permettent des rencontres de qualité il faut des années, sortir énormément, donner beaucoup de son temps. tout le monde n'a pas cette possibilité.

Le revers de la médaille c'est qu'une fille dans la rue peut te snober complétement alors que tu as les meilleurs intentions du monde, elle peut ne pas s'arreter alors que tu l'abordes et te foutre la honte devant les gens, alors que tu as fait un gros travail sur toi-meme pour trouver le courage d'y aller.. 8 fois sur 10 ca ne donne rien.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#133270 [quote="Hayabusa"] Des fois certaines filles sont inaccessibles étant donné leurs classe sociale et les lieux select qu'elles fréquentent, des lieux ou il faut venir "accompagné"..etc pour entre dans ca, avoir un réseau d'amis qui te permettent des rencontres de qualité il faut des années, sortir énormément, donner beaucoup de son temps. tout le monde n'a pas cette possibilité.

Je dirais plutôt que tout le monde ne se donne pas cette possibilité. Même si oui, ça prend du temps, il y aura retour sur investissement.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133272 [quote="Hayabusa"]avoir un réseau d'amis qui te permettent des rencontres de qualité il faut des années
Faux, en s'y prenant correctement, ça prend de quelques semaines à quelques mois. Le plus difficile est de se faire remarquer et de se rendre indispensable, sans être lourdingue pour autant.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#133273 Merci pour ce sujet encore une fois intéressant, Arthus. Je suis plutôt d'accord avec les avantages, la plupart des filles avec qui je suis sorti étant des quasi-inconnues...
Je m'explique sur le "quasi" : je pense que dans chaque personne, dans chaque relation et dans chaque rencontre, même fortuite et spontanée, il y a une part de connu et une part d'inconnu (sortons du raisonnement binaire, décidément).
En d'autres termes, l'inconnue n'existe qu'en idéal ; et même les gens que l'on côtoie pendant des années, on ne les connaît pas toujours aussi bien qu'on ne le croit.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#133276 [quote="Vala"]Merci pour ce sujet encore une fois intéressant, Arthus. Je suis plutôt d'accord avec les avantages, la plupart des filles avec qui je suis sorti étant des quasi-inconnues...
Je m'explique sur le "quasi" : je pense que dans chaque personne, dans chaque relation et dans chaque rencontre, même fortuite et spontanée, il y a une part de connu et une part d'inconnu (sortons du raisonnement binaire, décidément).
En d'autres termes, l'inconnue n'existe qu'en idéal ; et même les gens que l'on côtoie pendant des années, on ne les connaît pas toujours aussi bien qu'on ne le croit.

Je comprends quasiment ce que tu veux dire, mais qu'entends-tu exactement par "il y a une part de connu" ?
By Kévin
#133277 Très bonne contribution, je suis d'accord avec tous les points.
Néanmoins, de nos jours l'argument numéro 1 est légèrement égratigné par l'existence des réseaux sociaux: et oui bon gré mal gré, si votre relation avec cette (merveilleuse) inconnue se prolonge, vous allez vous retrouver au beau milieu de son réseau virtuel (car aucune de ces inconnues ou leurs amies ne peut s'en passer) avec quasiment tous les inconvénients décrits précédemment.
Je recommande chaudement l'option "supprimer" en cas de rupture avec une inconnue.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#133281 [quote="Pathway"]
Je recommande chaudement l'option "supprimer" en cas de rupture avec une inconnue.

Je recommande chaudement l'option "ne pas accepter la demande d'invitation" en cas de mise en relation avec une inconnue.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#133299 [quote="Arthus"]Je comprends quasiment ce que tu veux dire, mais qu'entends-tu exactement par "il y a une part de connu" ?

Il n'y a pas de hasard. Si on rencontre des gens, si on les revoit et si on construit des relations avec eux, c'est qu'on a des points communs (plus ou moins importants) avec eux. Ce peut-être le lieu (Stéphane parlait de fréquenter les lieux qui nous plaisent pour y trouver les gens... qui nous plaisent : pourrait-on alors parler de lieux communs?), l'état d'esprit ou des aspirations similaires (mêmes âge et envie de s'amuser), ou encore une culture (au-delà d'une langue en commun, la plupart des gens reconnaîtront une chanson de Walt Disney, même à l'autre bout du monde) voire une part commune à tous qui est la partie humaine, universelle, naturelle peut-être de chacun d'entre nous : les émotions que nous vivons.
C'est cela la part de "connu". J'entends déjà ceux qui diront que je joue sur les mots, mais si c'était le cas, je parlerais du sens biblique du mot connaître, où là, oui, l'inconnue existe...