- Lun Juil 21, 2008 9:45 am
Si je devais résumer en un mot, ca serait
l'originalité.
Mais comme tous les concepts abstraits, il faut explorer le terreau sur lequel il a germé.
Qu'est ce que j'appelle l'originalité d'un film ?
On peut en noter plusieurs types :
L'ambiance : Jarmusch, un de mes réalisateurs favoris, se distingue par l'ambiance onirique et poétique qu'il inclut dans la plupart de ses films. La mise en scène aide à cette ambiance, lente et lancinante.
De manière plus générale, disons la mise en scène. Lente chez Jarmusch, obsessionelle chez Aronofsky ( les plans et musique récurrents dans Requiem for a dream ), toujours un peu décalée chez Burton, misant sur l'ambiguité chez Shyamalan ou dans Rosemary's baby de Polansky, onirique et sale pour le labyrinthe de Pan.
Les dialogues : Aspect que je retrouve peu souvent dans les films actuels, des dialogues recherchés. La scène finale du Faucon maltais en est un exemple parfait. Jeu de dupes où chaque phrase est à double sens, servant l'objectif du personnage interprété par Bogart, cette scène est édifiante. Par ses références culturelles aussi. Dans la comtesse aux pieds nus, la première scène passe de l'analyse cynique de la situation agrémenté d'une référence à Faust à une joute verbale peut permettre de donner une idée.
Le personnage charismatique : Aspect indéniable, mais qui peut varier selon les appréciations de chacun, la présence d'un personnage charismatique renforce l'intêret du film. Jack dans Nightmare before christmas et son coté exalté, Willy Wonka trickster des temps modernes ( les personnages de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Trickster]trickster[/url] ont toujours été une source de fascination chez moi ), Tyler Durden et sa subversion, les personnages de Bogart et leur cynisme ou encore un Baer décalé ( ce qui ressemble à un pléonasme ) dans Mensonges, trahisons et plus si affinités - ce film mérite d'être vu pour Baer, mais c'est un avis très personnel, ce film a quelques faiblesses dans le scénario. )
La création de monde : Plus difficile à appréhender, demandant bien plus de concentration que les points précédents pour l'apprécier, découvrir à travers un film une nouvelle culture, réelle ou inventée de toute pièce, ses moeurs, ses errances est aussi un plaisir. Ce qui amène soit aux films historiques soit à la science fiction ( Dark city peut être un demi exemple. ) A plus petite échelle, c'est aussi appréciable quand on visite les méandres d'un personnage. ( Un manga, monster, reste mon exemple préféré. Les 120 jours de Sodome est aussi un bon exemple, mais attention à ceux qui voudront le regarder, ce film est abject.)
La musique est très peu souvent un facteur premier pour apprécier un film chez moi.
Modifié en dernier par Oxymore le Lun Juil 21, 2008 10:32 am, modifié 2 fois.