Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Absolut!
#78454 Salut à tous,

Comme nous ne sommes pas tous égaux devant les difficultés de la séduction et comme rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir un coach à disposition, j'ai créé ce sujet afin de vous (nous) permettre d'avoir des exemples précis des déroulements des différentes phases de drague.

Ces scènes n'étant pas légion dans la vie courante (on assiste pas tous les jours à la scène d'un homme abordant une femme dans la rue, enfin ça dépend où vous habitez...), ils sont de bons moyens pour comprendre à quoi cela devrait vraiment ressembler...

Donc je voulais depuis un petit moment vous poster cet extrait tiré de "De battre mon coeur s'est arrêté".

Ce n'est pas un pur moment de séduction mais une interaction difficile entre un homme (Romain Duris) et une femme (Mélanie Laurent) qui ne veut pas se laisser faire.

Les 2 personnes nous apportent de nombreux éléments de la séduction tels que :

- Une fille ayant une faible estime d'elle même
- Un garçon très confiant
- La nécessité d'insister
- L'humour, l'arrogance et les tentatives de déstabilisation
- Le cold reading
- La connexion
- Le désintérêt
- Le langage corporel et le look
- Les motivations cachées & secret agenda
- Du jeu
...

C'est court et ça va assez vite, donc à regarder plus d'une fois.

Extrait :
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ned8cCQH8OA][img]http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/diaporama/de-battre-mon-c-ur-s-est-arrete/de-battre-mon-coeur-s-est-arrete-2004__2/2054321-1-fre-FR/de_battre_mon_coeur_s_est_arrete_2004_reference.jpg[/img][/url]

En attendant vos commentaires.

A!

[size=75]

Pour info pour ceux que ça intéresse, j'ai couper l'extrait avec Windows Movie Maker sans trop de difficultés[/size]
Modifié en dernier par Absolut! le Mar Juil 07, 2009 12:23 pm, modifié 3 fois.
By Dimitri
#78473 J'avais bien aimé ce film, ne serait-ce que parce que le héros a su s'extraire de la beauferie dans laquelle il s'était laissé embourbé.

///Attention ne lisez pas la suite si vous n'avez la vu le film///

Jacques Audiard a su adroitement opérer le changement de Tom de façon à ce qu'il évolue, mais tout en continuant de reproduire le modèle paternel, cette fois dans ce qu'il a de meilleur: Tom a fait comme son père, il s'est engagé dans une longue relation avec une pianiste concertiste.
By Absolut!
#78585 Je vous poste ici une excellente vidéo, conseillée d'ailleurs par Romain, que je remercie pour le tuyau.

L'extrait met en scène Édouard Baer et Cécile Simeone, qui doivent présenter ensemble la météo.

L'exercice à l'air banal, mais on voit ici Édouard Baer transformer cet exercice en pur moment d'amusement et de plaisir, pour tout ceux qui en sont spectateurs (Guillaume Durant pleure de rire pendant la scène).

Vous remarquerez comment il crée du jeu, place des barrières, du faux dialogue, des projections, du toucher...

Un grand moment et un bel exemple :

[url=http://www.dailymotion.com/video/x2vg4_edouard-baer-cecile-simeone][img]http://img529.imageshack.us/img529/4666/cecilesimeone11fg9.jpg[/img][/url]
Modifié en dernier par Absolut! le Jeu Juil 23, 2009 3:19 pm, modifié 1 fois.
By Venusian
#78769 En effet un grand moment !!

Globalement ce qui ressort c'est qu'il mène la danse, et utilise l'humour, challenge la fille, et ose même être tactile.
By Dimitri
#78773 À l'opposé de Baer, [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/erika+moulet/video/x8yach_erika-moulet-tres-genee-itv-ruquier_fun]Erika au pays des AFCs[/url], un beau festival de ce qu'il ne faut pas faire.
(admirez le désespoir de Timsit devant l'absence de renforcement et le langage corporel fermé d'Erika qui sanctionne les jeux médiocres)
By Cyril
#78790 J'adore la vidéo de Dimitri... Je fréquente/ais une fille qui a exactement le même comportement en société... D'ailleurs, je suis certains que quelques uns ici auront trouvé à qui je fais allusion ;)

La première vidéo est sympa aussi, mais attention à bien distinguer la congruence du rôle avec le choix de l'acteur : mettez les mêmes dialogues dans la bouche de Timsit et vous n'obtiendrez pas du tout le même résultat... Or n'est pas Romain Duris qui veut ;)

Au passage, j'ai croisé Mélanie Laurent hier rue de Cambon. Elle semble (un peu) moins "pétasse insupportable" que la quasi-totalité de ses rôles au cinéma le laissent supposer...
By alexkid
#79379 Je ne regarde la télévision que rarement et toujours en différé (afin de me concentrer sur l'émission visée et éliminer le reste), mais là je dois dire que la malheureuse Erika Moulet à dû passer un sale quart d'heure...Je n'ai jamais vu autant de médiocrité et de balourdises concentrées autour de la finesse et du charme ! Un exemple vraiment détonant...Merci Dimitri !

Je ne connais pas trop ce genre d'émission...Ils le font exprès (alors c'est du 2nd degré) ou alors c'est de la connerie à l'état de minerai ?
By Synchronn
#79396 [quote="Dimitri"]
(admirez le désespoir de Timsit devant l'absence de renforcement et le langage corporel fermé d'Erika qui sanctionne les jeux médiocres)

Marrant, mais j'avais vu cette vidéo il y a un moment et l'idée qu'elle sanctionne un jeu médiocre ne m'avait même pas effleurer l'esprit.
Vous devenez fou avec la séduction! ( surtout qu'ils n'ont pas besoin de prouver quoique ce soit alors qu'elle, c'est une 1000 et 1 ème présentatrice )

Ils se foutent de sa gueule et disent qu'elle est décalée et jolie, en gros la belle cruche et elle n'arrive pas une seule seconde à montrer de la répartie, de l'intelligence...elle est vide de sens.
ByWicked
#79400 Tout ça me fait penser à une vidéo d'un "grand séducteur" Américain dont je ne me souviens plus du prénom qui parlait de cette nouvelle génération de ' player ' qui était des geeks de l'interaction social, vide de sens et creux lorsqu'une fille venait à leur demander leurs passions. Eux ne pourrait pas répondre : Apprendre de nouvelles techniques, améliorer son jeu de séduction. Ils en devenaient inintéressant. J'ai l'impression ici de retrouver ce concept en lisant ce sujet.

Cassons cette dynamique d'associer automatiquement tous les rapports sociaux à de la séduction; dans le contexte de la vidéo avec Erika Moulet.
By Dimitri
#79404 Synchronn, je pense que tu as raison de ne pas placer les belles filles sur un piédestal, mais pas d'essayer de les faire descendre plus bas que terre.
Contrairement à la pensée dominante, je place l'intelligence strictement au même niveau que les autres qualités.

Wicked, je t'invite à visionner de nouveau cette vidéo, tu noteras sûrement que les différents intervenants installent de leur propre initiative des interactions (lourdes) axées sur la séduction, sur le mode du [url=http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Renard_et_les_Raisins]renard et les raisins[/url], mesquinerie qui consiste à dénigrer ce que l'on ne parvient pas à atteindre, afin de masquer une impuissance.
ByWicked
#79411 Je suis daccord avec toi à l'image de la fable de La Fontaine; je ne trouve pas que cela s'apparente à de la séduction mais plutôt à de la méchanceté gratuite et sans fondements.

" Coiffure RockNRoll pour une animatrice qui se démarque " > Quelle argumentation..

Mais merci pour le lien wiki, je vais passer une bonne heure à dévorer de la fable :lol:
By alexkid
#79427 Je pense que la séduction (qu'on le veuille ou non, qu'on l'admette ou le réfute) fait tout de même partie de la majeure partie des rapports humains dits "normaux", et ceci reste vrai à la télévision.
Dans cet extrait, Laurent Ruquier et Patrick Timsit (que je trouve marrant par ailleurs et que j'aime bien dans le fond) font tout de même un show vraiment très lourdingue (peut-être est-ce dans le style de cette émission que je ne connais que de nom après tout...).
La seule seule que l'on pourrait reprocher à cette jeune journaliste, c'est peut-être de s'être un peu crispée...Mais comment aurions-nous été à sa place !
Ne pas mettre une jolie femme sur un piedestal ne signifie pas la "casser" de façon stupide (personnellement, je trouve que cela se retourne plus contre ceux qui veulent déstabiliser qu'au détriment de la personne interviewée)
Ce lien montre (si on lit bien entre les lignes) qu'un certain malaise (/culpabilité ?) a perduré après cette émission : [url]http://www.lepost.fr/article/2009/04/13/1494634_erika-moulet-chez-ruquier-elle-etait-tres-etrange.html[/url]
By Champagne!
#79477 Je vais aller un peu dans le sens inverse de vous, mais je la trouve pas si bien que ça , cette fille. ( pour une journaliste télé ).

Bien sûr, on a envie de l'aider quand on voit cette émission tellement elle a l'air mal à l'aise. Du coup, on les trouve vraiment hyper lourd.

Ceci étant dit; c'est une émission de divertissement. C'est donc avant tout un jeu, ils ne cherchent pas vraiment à la draguer, ils s'en foutent, d'ailleurs ruquier est homo...

Elles auraient joué le jeu, se serait un peu ouverte et aurait un peu ri, l'émission se serait bien passé; je suis même pas sûr qu'il voulait la piéger, c'est l'impession qu'il en ressort car elle se braque,se ferme et est mal à l'aise.

Je trouve que timsit résume bien le truc : "lci représente pas tout les drames du monde, ... , on a pas besoin d'etre aussi glacée ...."

Le truc est qu'en plus d'etre sérieuse, elle doit se prendre un peu trop au sérieux, s'enferme dans son role séreux, et elle en devient franchement chiante.

Y a bien d'autre présentateur de JT, quand ils vont dans des émissions de divertissement, qui savent devenr plus léger, répondre légèrement en rentrant dans le jeu de l'interviewer meme si il lui pose des questions cons. Avec d'autres personnes, je les ai trouvé bien plus méchant. Avec elle, je suis même pas persuadé qu'ils cherchaient à "la coincer".

Y a quand meme un truc qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne cherchait pas réellement à la draguer, mais que pour faire le spectacle, ils cherchaient à la faire réagir faisant mine de la draguer car elle est jolie... Au lieu de jouer le jeu, et de rire, tout en répondant en faisant comprendre qu'elle est sérieuse pas ailleurs, mais est capable de ne pas se prendre au sérieux, ici, elle fait la fille qui ne sait pas communiquer, se braque, est mal à l'aise, inadapté au style d'une émission qu'elle a pourtant accepté.

En bref, je ne la défend pas du tout. Au vu de son inadaptation communicative ici d'ailleurs, je trouve que ça confirme les insinuations qu'ils avancent, et qu'elle a pas sa place au role qu'on lui a donné. Elle a vraiment eu ce role qu'a cause de son physique. C'est surement parce qu'elle en est convaincue et qu'elle se sent mal par rapport à ça qu'elle le prend si mal alors qu'ils ne l'attaquaient pas vraiment.
By alexkid
#79739 Là je vous trouve dur !
C'est vrai qu'elle n'a pas su s'adapter...Mais un élément de réponse tient aussi à sa date de naissance : 1982
Difficile de faire preuve de "bouteille" à un âge aussi jeune à mon sens...
Elle est intelligente et jolie...Et sûrement un peu prétentieuse je vous l'accorde, mais le jeu des protagonistes est tout de même lourd, et ce n'est pas toujours aisé d'être léger pour compenser !
By Absolut!
#86947 Une nouvelle scene tirée du film intolerable cruauté avec la plus que ravissante Catherine Zeta Jones et Georges Clooney.

On assiste a un échange plutot sportif, le beau Georges devant se défendre devant une Catherine toutes griffes sorties.

[url=http://www.dailymotion.com/video/x4gwy9_catherine-zeta-jones_shortfilms][img]http://www.linternaute.com/television/programme-tv/image_television/352/10840.jpg[/img][/url]