Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130446 Ayant revu les évadés il n'y a pas si longtemps, je voulais vous faire partager mes impressions sur ce film qui je pense, ne laisse personne indifférent, et qui est probablement un des meilleurs sur le milieu carcéral. je me permet de le poster sur le forum car je pense qu'il apporte un regard juste sur le genre humain.

Sorti en 1995 (si mes souvenirs sont bons) et réalisé par Frank Darabont, qui a aussi réalisé la ligne verte (autre très bon film).

Dans les années 40 Andy dufresne (Tim Robbins), un banquier, est envoyé dans le pénitencier de shawshank dans l'état du Maine aux Etats unis. Il est accusé d'avoir assassiné sa femme ainsi que son amant. Dans cet enfer ni plus ni moins que sa dignité sera piétinée, entre le directeur de la prison et le chef des gardiens, tous deux pervers et pourris jusqu'à la moelle, et les autres détenus.
Outre les violences qu'il subira, il fera la connaissance de Red, un détenu de longue date et joué par un très bon Morgan Freeman, avec qui il se liera d'amitié.
Le film est très bien tourné, le jeu des acteurs est excellent, le réalisateur réussit avec brio à nous faire ressentir l'ambiance pesante et oppressante qui règne dans ce pénitencier.
L'espoir, la notion du temps, sont abordés intelligemment.
Il est touchant de voir, que malgré tous les sévices que subit Andy, qu'ils soient psychologiques ou physiques, qu'il y a chez lui quelque chose que personne ne parvient à atteindre, que personne ne peut lui enlever. Je me suis toujours demandé si il était possible qu'un être humain parvienne à garder l'espoir qui anime Andy, malgré ce qu'il subit.

Il y a cette phrase d'Andy que j'ai retenue, et s'adressant à Red lorsque celui ci lui dit qu'il devrait arrêter avec "ses rêves de merde":

"je crois que tout se résume à un simple choix en réalité, dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir."

Je n'avais pas bien compris ce que cela signifiait la première fois que je l'ai vu, mais plus le temps passe et plus j'en saisis le sens.

Voici un petit extrait d'une scène culte, lorsque Red passe devant le jury de réhabilitation (ne visionnez pas si vous n'avez pas vu le film):
http://www.youtube.com/watch?v=sP-wn5hMycQ

Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille vivement, c'est le genre de film qui ne peut pas vous laisser insensible.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#130506 J'ai découvert ce film très récemment, il y a 2 semaines.
Un grand film, vraiment. Qui effectivement ne laisse pas insensible, on ne peut que s'attacher aux personnages et être toucher par la leçon du film sur la vie.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#130513 L'un des plus beaux films que j'ai vu. Je le connais depuis longtemps, je le re regarde toujours avec la même passion.
Chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#130524 +1, je ne sais pas si j'ai déjà vu un film dans lequel tu vis autant avec le personnage principal.
Tim Robbins et Morgan Freeman sont énormes, et le sentiment de prison/liberté n'a jamais été mieux dessiné à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130610 Curieusement le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma (par exemple en France seulement 220 000 entrés) malgré les critiques des presse unanime quand à la qualité de ce film. Pourtant il est classé dans les 100 meilleurs films de L'American Film Institute. Il y a eu 7 nominations au oscars, mais aucun de gagné.

Autre fait notable, Tim Robbins avant le tournage avait passé quelque temps temps en prison et avait déclaré ceci à propos des détenus: "ils ont dans les yeux un désespoir absolu, une tragédie indescriptible. ce sont des regards que je n'oublierai pas"

Le réalisateur Franck Darabont explique que dans ce film la prison est une représentation symbolique de la vie. Ce qu'il dit est d'ailleurs très intéressant:
"La prison est une métaphore pour la vie. Dans la vie, les gens sont prisonniers d'eux-mêmes, de leur quotidien, d'une vie dans laquelle ils se sont laissés enfermer par faiblesse ou par habitude, et ils s'éloignent de ce qui était leur rêve, leur but, leur idéal. Le sujet du film, c'est l'amitié et comment elle transforme deux hommes qui vont apprendre la confiance, l'espoir, et dont la détermination va transformer les vies." (source: allociné)