- Mar Avr 07, 2015 5:42 pm
#167850
Justement, j'ai trouvé qu'ils ont montré le côté noble du processus de fabrication.
Même si tout est prévu depuis 2 ans dans le cahier de tendances, ils laissent entendre que chaque marque fait sa propre sauce pour fabriquer des vêtements. Sauf que je ne pas certain que toutes les pièces soient des créations inédites et originales. Comment peut on expliquer que des marques vendent des produits identiques avec pour seule différence le logo (et le prix) ?
Dans le reportage, ils nous disent que la chaîne est la suivante :
- Imagination des collections pour les défilés de mode par les grands créateurs
- Edition du cahier de tendance
- Achat du cahier par les marques
- Inspiration et création d'habits originaux
-> homogénéité des collections de marques différentes parce qu'ils s'inspirent de la même chose.
Alors qu'en fait, on a un autre processus beaucoup moins glamour :
- Fabrication de fringues low-cost par des ouvriers sous-payés
- Vente aux marques pour un prix modique
- Apposition du logo de la marque
- Vente au consommateur à un prix exorbitant compte tenu des coûts de fabrication
-> homogénéisation des collections de différentes marques parce qu'elles achètent leurs produits au même endroit.
Mais je ne doute pas que les deux chaînes se superposent et que de toute façon un pull
Made in China à 50€ est une arnaque. Après je ne suis pas un spécialiste, tu me corrige si j'ai écrit des âneries