Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By BlackBird
#91354 Bonjour a tous

Un journal un peu spécial, pour l'instant je n'ai qu'un article à y mettre, et je ne sais pas encore si j'en écrirais un autre un jour (ça dépend de ce qui se passe dans ma vie, s'il se passe rien je vais pas inventer, hein).
Néanmoins je me voyais mal le mettre dans une autre section,celle ci à un coté un peu privé, j'ose penser que la réflexion y est meilleur que dans le reste du forum (hors vip, mais ça je ne sais pas), et puis ça me laisse plus de liberté pour développer d'autres idées si elles se présentent un jour.

Bref, aujourd'hui la réflexion directement tirée de l'expérience repose sur les goût et les couleurs. C'est tout d'abord un travail pour moi (en couchant mes idées et observations sur papier, je suis allé beaucoup plus loin que la simple réflexion "de tête" initiale, si vous me permettez la comparaison avec le calcul) et qui j'espère seras utiles à d'autres personnes.

J'encourage toute personne à faire un commentaire si celui-ci est constructif. A partir d'un certain point la réflexion devient plus "libre", là il devrait y avoir de quoi discuter :D
By BlackBird
#91355 [color=yellow][size=200]De l'appréciation des choses.[/size][/color]

[color=orange][size=150]Où comment l'on démontre que les gouts et couleurs ne se discutent pas, puis qu'uniquement à partir d'un certain niveau, puis qu'en fait non.[/size][/color]

Une réflexion qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Tout part d'un verre de Suze pris par une belle nuit d'été provençal, Suze qu'alors depuis ma première rencontre quelques années auparavant je trouvais imbuvable.

[img]http://media.telemarket.fr/imgnwprd/000/000380/00038067/00038067-t0.jpg[/img]

Je suis en compagnie de mes meilleurs amis. N'ayant plus rien a boire et une grosse envie d'étancher ma soif, je me rabats sur cette étrange bouteille qui traine au fond d'un placard et que personne ne boit. Je me force, c'est vraiment particulier. Le deuxième verre passe mieux. Le lendemain, par défaut, je me remets à boire de cet or liquide. Etrangement je commence à l'apprécier.

4 Jours.

C'est le temps qu'il a fallut pour que cette boisson devienne ma favorite. Passe du statut d'imbuvable à immanquable.

Encore plus fort.

Il y a des alcools que j'ai tout de suite adoré, tel que la desperados, mais dont je me suis plus ou moins rapidement lassé (aujourd'hui je serais incapable d'en boire). Pour la Suze c'est tout le contraire. Plus le temps passe, plus je l'apprécie. Chaque verre est meilleur que le précédent. Cela est aussi valable pour la Guiness, que je ne pouvais pas boire 6 mois auparavant.

Pourquoi?

En faisant le parallèle avec la musique, j'ai pu dégager deux hypothèses.
By BlackBird
#91356 [color=orange][size=150]Émotions[/size][/color]

[size=150]Ou comment l'objet est effacé par le souvenir avec lequel on l'associe.[/size]

Ceci est particulièrement vrai pour la musique. Il y a certaines chansons que j'écoute qui paraissent, pour la grande majorité des gens, assez pourries.

[url]http://www.youtube.com/watch?v=n0fkH4LD5R0[/url]

Moi même, si je l’avais écouté comme vous en ce moment, je n’aurais pas attendu la fin de la chanson pour fermer l'onglet youtube. Mais les conditions de ma première écoute étaient différentes, c'était en mattant d'un trait les épisodes d'Initial D (L'adaptation animé du manga de drift du même nom), où ce type de musique est très présente. Si j'ai bien suivit les cours de PNL, on parle donc ici d'un ancrage: l'écoute de cette musique me plonge dans le même état d'esprit que lors du premier visionnage des épisodes, me fait revivre les mêmes "émotions". Si je l'écoute en conduisant, je m'imagine en Drift King. En d'autres occasions ça me met "seulement" une putain de patate. Je ne fais pas attention aux caractéristiques intrinsèques de la chanson.

D'autres exemples:
"Under pressure" de Queen et David Bowie.
Otis Redding, pour les moments de solitudes.
"Schlechtes Vorbild" de Sido, pour l'avoir écouter en boucle en passant de bons moments avec des potes.
"Hold the line" de Toto et "A horse with no name" d'America, pour avoir joué à GTA (c'est con mais en écoutant
hold the line je me sens libre, en train de rouler à fond en motocross a travers les champs dans San Andreas).
...

Pour reprendre l'exemple de la Suze, le souvenir de cet été surgit à chaque fois que j'en bois un verre. De plus, à l'émotion du moment s'ajoute aussi une grande part de nostalgie (je n'ai pas encore déterminé si c'était bénéfique ou non, mais par moment j'aime être nostalgique).

Comme certains l'aurait peut être entre-aperçu, l'idée de répétition joue aussi un rôle dans les exemples ci-dessus, ce qui m'amène à parler d'habitudes.

[color=orange][size=150]Habitudes[/size][/color]

[size=150]Ou le décryptage de la complexité.[/size]

C'est en écoutant en boucle certaines chansons que j'ai appris à les aimer. C'est en buvant plusieurs fois que j'ai pu apprécier la boisson.

Paradoxalement, pour qu'une chose me surprenne, il faut que je la connaisse. Enfin, que je crois la connaitre. Les choses que je préfère sont celles qui m'étonneront toujours. Étonnant par le gout, le rythme, les accords, les solos de guitares, que l'on trouve toujours plus complexe, plus raffiné, mieux inscrit dans leur contexte alors qu'il s'agit toujours de la même chose. J'apprécie ces choses parce qu’elles me surprennent. Leur complexité les rend attirantes. Or, afin de saisir cette complexité il est nécessaire de l'avoir analysée plusieurs fois.

Lors de la première écoute, les chansons qui n'appartiennent pas aux styles auxquelles je suis habitué restent toujours pour moi un brouhaha sans émotion dont je ne retiens rien. C'est en se forçant à écouter qu'on entend.

Exemples des choses que j'apprécie pour y avoir été habitué:
La Guiness. La Suze.
Daft Punk et la musique electro/club en général, pour avoir un frère qui la passe à fond dans la chambre d'à coté :-D
Les musiques des GTAs.
Otis Redding.
...

On se rend compte à la vue des listes d'exemples que ces deux hypothèses ne s'excluent pas l'une-l'autre, j'aime beaucoup de choses parce qu'elles me transmettent des émotions "et" que j'y suis habitué.
Modifié en dernier par BlackBird le Dim Mar 07, 2010 5:11 am, modifié 3 fois.
By BlackBird
#91357 [color=orange][size=150]Conclusion
[/size][/color]

On voit bien que c'est une combinaison de ces deux facteurs qui amène à l'appréciation d'une chose, en tout cas pour les exemples que j'ai donné. Cependant à la suite de cette réflexion tout une liste de question se pose:

J'ai parlé du gout et de l'ouïe, mais l'homme possède encore 3 autres sens. En-est-il de même pour la vue, le toucher et l'odorat? Je n'est pas d’exemples concrets pour ceux-là, je ne m'aventurerais donc pas à répondre a cette question.

Peut-on aimer tout et n'importe quoi? Avec mes deux hypothèses ont pourrait dire oui, il suffirait de l'associer à de bons moments et d'en user fréquemment. En lisant de plus près, la réponse est plus mitigée: Comment apprécier la complexité d'une chose qui en est dépourvue? Voulez vous vraiment écouter/boire quelque chose qui vous répugne tandis que vous cherchez à vous amuser?

Cette question me fait aussi remettre en cause le fait que l'on puisse aimer une chose nullissime car cette chose s'efface devant l'émotion qu'elle provoque. Réflexion faite, je pense que ce n'est pas viable. Si cette chose n'a aucune particularité/complexité, à moins d'être associé à un moment tres fort, on va finir par la remplacer, l'oublier (par exemple je n'écoute pas "Barbie girl" d'Aqua juste parce que c'était mon premier CD sur ma première chaine stéréo).

Bref, de ce fait l'idée de complexité devient dominante, il en ressort donc un critère sur ce que l'on peut aimer ou non, en fonction de cette complexité. De manière radicale on pourrait tout séparer en deux groupe: ce qu'il est possible d'apprécier et le reste.

Remarque: Ne pas prendre le mot "complexe" dans le sens "beaucoup d'informations". Une chose qui peut paraitre simple est souvent complexe. Un silence bien placé dans une chanson, c'est complexe. Vous vous êtes surement déjà dits "C'est beau parce que c'est simple", mais alors si ce n'est pas compliqué, pourquoi ne vous-dites vous pas cette phrase 150 fois par jour, pourquoi si peu de personnes font de belles choses simple?

Une nouvelle question apparait (en fait on n'en finit jamais): Y-a-t'il des goûts mieux que les autres?

Tant qu'on pioche dans la catégorie "ce qu'il est possible d'apprécier", j'ai envie de répondre non (j’entends déjà les dents qui grinces). En réalité la vrai question est "que met-on dans cette catégorie?" Où se situe la barre? Est-ce qu'une chose qu'aujourd'hui j'apprécie gardera ça complexité indéfiniment à mes yeux?

Intimement (je n'ai pas d'exemple), je pense qu'on peut "leveler up" (passer des niveaux). Une fois que l'on se serait habitué à un niveau, on s'en lasserait et on chercherait la difficulté croissante. Il y aurait quelque chose de beau dans le fait qu'il s'agirait là d'une quête sans fin. L'herbe qui apparait toujours plus verte sur le terrain d'à coté, malgré nos déménagements successif sur celui-ci. Et ce jusqu'à où? Peut-on juger nos gouts meilleurs parce que l'on a fait plus de chemin?

[size=150]Conclusion de la conclusion:[/size]

Comme on le voit il n'est pas aisé d'avoir un avis tranché sur la question. Après toute cette branlette intellectuelle (qui est partie bien loin de la question de base), et avant de continuer plus loin dans le raisonnement (qui commence à devenir absurde), je voudrais simplement rappeler que le but est de profiter de la vie (pour ma part en tout cas). L'important c'est que vos gouts vous apportent un plus. Une fois cette condition remplie ils n'y a plus lieu de discuter.

Je finirais sur une citation relayée par Wu-Weï dans son journal:

[quote]J'écoute tous types de musiques. La musique, c'est des émotions. Si tu commences à te mettre des limites à tes émotions...