Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#140788 [quote="Doc Love"]Men do the picking, women do the choosing

Il est amusant de constater qu'il n'y a pas une telle distinction qui est faite dans la langue française.
Le Français contient en effet beaucoup moins de vocabulaire que la langue anglaise mais joue du coup beaucoup plus sur le sens des mots (tandis que les mots anglais ont un champs sémantique faible).

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si la réputation de séducteurs qu'ont les Français par rapport aux Anglais ne vient pas de cette plus grande ambiguïté des mots.
(Je me souviens de la responsable de mon précédent stage, 40 ans et d'une féminité presque insoutenable, qui m'avait dit avec un regard appuyé alors que je la taquinais : « Toi tu sais comment me "prendre" ». Rien que d'y repenser j'en rougis encore...)

Mais ce n'est pas le débat de cette page.
Le débat est de savoir ici qui, au final, choisit qui ?

Mon professeur de Français en terminal, un homme que j'adorais, avait dit quelque chose de similaire :
[quote]Les hommes ont l'impression que ce sont eux qui prennent l'initiative... Ils sont à côté de la plaque !
Les filles sont très malines. Ce sont elles qui nous choisissent.
Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'elle ne vous a pas jeté quelques regards exprès pour que vous veniez la voir ?
Qu'elle n'a pas déjà décidé ce qu'elle ferait de vous avant même que vous ouvriez la bouche ?
Alors ? :)

Ça me rappelle un débat avec Stan qui me disait attendre le plus souvent le contact visuel avant d'aborder (tandis que, à part peut-être une fois, je n'ai jamais abordé une femme après avoir attendu de capter son regard).

Cette invitation du regard, ce seraient donc elles qui nous pêchent, qui nous séduisent ?
Est-ce que SpikeSéduction doit du coup fermer boutique ? Je n'ose y croire...
By Hazesto
#140792 Stéphane commence son livre comme ça. Il demande si nous devons attendre de nous faire aborder par les femmes, si elles étaient réellement en mesure de le faire de façon franche il n'avait plus alors qu'à finir son livre avant qu'il n'ait commencé.
C'est donc bien que la réalité est ailleurs, Stéphane donne une moyenne de 1,5 approches d'une femme par an... c'est peu!

Ensuite est-ce qu'elles nous choisissent grâce à leurs regards? Elle peuvent y contribué c'est sûr, et c'est là que ça devient intéressant :wink: . Et pour récolter le plus de regards, il faut être séduisant: toute l'entreprise de SpikeSéduction :)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#140794 [quote="john dilinger"]Le débat est de savoir ici qui, au final, choisit qui ?

Je dirais que ce sont les femmes qui au final nous choisissent et parfois même avant de nous avoir rencontrés, ceci en tout cas dans le cadre des relations longues. On peu toujours tenter/arriver à séduire une fille même si elle ne nous a pas invité à l'aborder, si elle n'a pas décidé qu'elle cherchait/voulait une relation longue, c'est presque peine perdue, aussi bon que l'on puisse être.
Au mieux elle nous gardera comme sexfriend potentiel à grand coup d'inconstance faisant croire au "je sais pas ce que je veux" ou "je suis perdue", mais c'est elle qui décide à l'avance si ce sera une histoire sur la durée ou non.

Quand on est dans l'optique en tant que mec de s'amuser, de ne pas chercher à se caser, si on a du succès en enchaînant les rencontres et les histoires d'un soir, on s'imagine qu'il sera aisé de commencer une relation sérieuse et d'exclusivité quand bon nous semblera. Que neni.

Je crois que c'est Jules Renard qui disait:
[quote]L'homme propose, la femme dispose.

De là à dire que les enseignements fait ici sont inutiles, je ne pense pas. Il y a un général plusieurs prétendants au poste de partenaire exclusif, il faut donc arriver à être le meilleur et le plus avisé d'entre eux pour passer les sélections.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#140796 [quote="john dilinger"]
(Je me souviens de la responsable de mon précédent stage, 40 ans et d'une féminité presque insoutenable, qui m'avait dit avec un regard appuyé alors que je la taquinais : « Toi tu sais comment me "prendre" ». Rien que d'y repenser j'en rougis encore...)
Avec ce genre de sous-entendu, ça n'est plus de la féminité, mais de l'allumage de pti jeune pour se sentir désirable :)
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#140798 L'ebook de Stéphane parle de ce sujet.

En gros il dit que même après avoir fait l'effort d'aborder un groupe sans jeux de regard préalable (ce qui n'est pas insurmontable du tout dans certains contextes), celle qui sera la plus intéressée va se "manifester", ou le montrer.
Dans ce cas en effet, on EST choisi, et tant pis pour celle qu'on convoitait (qui ne montre pas de signes d'intérêts). Ensuite, à nous de voir si celle à qui on plaît nous plaît aussi pour continuer.

[quote="Hazesto"]Et pour récolter le plus de regards, il faut être séduisant: toute l'entreprise de SpikeSéduction
Pas seulement! Là tu parles du savoir-être au quotidien/look. Mais le savoir-faire en "live" est aussi l'objet du site [size=85](le fameux débat séduction passive/active, mais ce n'est pas le sujet)[/size]

[quote="john dilinger"]Cette invitation du regard, ce seraient donc elles qui nous pêchent, qui nous séduisent ?
Disons que dans le cas de l'invitation du regard, elles sont le poisson qui aimerait être pêché et qui nous demandent de jeter l'hameçon en leur direction. Mais si elle nous plaît, avoir le bon sens d'y aller (avant j'appelais ça du courage, maintenant du bon sens) ne garantit rien, si ce n'est d'avoir passé le test d'attraction physique. On a encore plein de possibilités de se planter :wink:

J'ai aussi fait beaucoup d'approches sans invitation du regard. Alors là c'est clair, si au premier abord vous n'êtes pas son style/attirant pour elle, ça n'ira pas loin.

Il y a plein de contextes qui ne nécessitent pas de jeu de regard préalable pour approcher/juste socialiser. J'irais même plus loin:
à ma connaissance, il n'y a pas non plus de contexte qui rende bizarre l'approche sans contact visuel, tant qu'elle est bien faite.

Donc ne pas aborder sous prétexte qu'on a pas reçu de contact visuel réduit considérablement le temps de "pratique" (surtout si on est plus laid que la moyenne) donc d'après moi ce n'est pas à exclure, au contraire.

Il y a aussi des filles qui sont trop timides, voire l'inverse, trop princesse pour faire du contact visuel. C'est hyper dommage pour les deux parties.
By john dilinger
#140799 [quote="Yannick"][quote="john dilinger"]
(Je me souviens de la responsable de mon précédent stage, 40 ans et d'une féminité presque insoutenable, qui m'avait dit avec un regard appuyé alors que je la taquinais : « Toi tu sais comment me "prendre" ». Rien que d'y repenser j'en rougis encore...)
Avec ce genre de sous-entendu, ça n'est plus de la féminité, mais de l'allumage de pti jeune pour se sentir désirable :)

Ahah ! Exactement.

[quote="ornitorink"]si elle n'a pas décidé qu'elle cherchait/voulait une relation longue, c'est presque peine perdue, aussi bon que l'on puisse être.

Bah, là aussi je me pose la question justement.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#140807 Il faut voir aussi toute la partie inconsciente de la chose. Dans le cadre actuel on flatte tellement l'individu qu'il s'imagine naïvement tout choisir et tout décider, en conscience et parfaite liberté, du choix de son conjoint jusqu'à celui de son genre (ahaha!) pour les plus atteints.

Effectivement une nana peut se choisir tel secret agenda en conscience, et tel mec dans la foulée, mais est-ce pour autant qu'elle va le respecter, son planning de vie ?
Si untel ne colle pas avec ses projets conscients mais qu'elle le trouve diaboliquement attirant parce qu'il colle à ses attentes inconscientes, je doute qu'elle le jarte s'il se montre suffisamment fin pour pouvoir la griller.
Il me semble qu'à moins de tomber sur une fille calculatrice, la fille a qui on plaît le manifestera toujours, que ça lui pose un problème ou pas (le mieux étant d'éviter les nanas bourrées de conflits dissonants of course.)

Mais bref je ne pense pas qu'on puisse parler de choix ou de décision. Au mieux la fille a suffisamment de conscience d'elle-même pour savoir ce qu'elle veut au fond.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#140812 Je pense que le terme "choix" est mal choisi, justement.

On est pas au supermarché, contrairement à ce que certains sites de rencontre voudraient nous faire croire.
Si une femme à la possibilité de dire oui ou non, un homme, lui, a toute la liberté de ne pas répondre à ses signaux, de ne rien entreprendre. Une femme ne peut choisir que parmi les hommes qui se seront proposés à elle, et donc qui l'auront également choisie en amont.

Il s'agit donc, de mon point de vue, plus d'un "croisement" d'un ensemble de critères des deux personnes, qui, si il y a comptabilité, rend les choses possibles, ce qui s'apparentera à un "choix" mutuel.

Après, il est vrai que certaines ont un spectre de "choix" plus élargi que d'autres :wink:
By john dilinger
#140816 [quote="Triumph"][quote="Yannick"]les hommes qui se seront proposés à elle, et donc qui l'auront également choisie en amont.

Les hommes choisissent en amont, les filles en aval.

Désolé.
Tu es excusé... pour ce jeu de mot bien trouvé :wink:
By Linax
#140856 Pour moi, la réponse à la question de john dilinger dépend du sens qu'on voudrait donner au mot "choix" :

Si l'on entend par "choix", le fait de "conclure" avec telle ou telle, je dirais que cela revient à la femme. Il ne peut y avoir d'accord sans son accord ! Cela reviendrait à dire que c'est toujours elles qui te choisissent !!..
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#140863 [quote="Linax"]Pour moi, la réponse à la question de john dilinger dépend du sens qu'on voudrait donner au mot "choix" :

Si l'on entend par "choix", le fait de "conclure" avec telle ou telle, je dirais que cela revient à la femme. Il ne peut y avoir d'accord sans son accord ! Cela reviendrait à dire que c'est toujours elles qui te choisissent !!..
Il est vrai qu'un femme, dans la tourmente de la séduction et l'attrait de la chaire est tout à fait à même de réaliser des choix réfléchis. :roll:
Si on parlait d'agenda secret, à la limite, parler de choix peut-être pertinent, mais dans le cas de l'acte sexuel, la raison se tait bien souvent pour laisser parler les pulsions.

Qui n'a pas déjà entendu une fille prononcer la phrase suivante :

[quote]Je sais qu'il n'est pas bien pour moi, mais je ne peux pas lui résister.
Peut-on encore parler de choix ?
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#140927 [quote="Yannick"]Qui n'a pas déjà entendu une fille prononcer la phrase suivante :

[quote]Je sais qu'il n'est pas bien pour moi, mais je ne peux pas lui résister.
Peut-on encore parler de choix ?

A mon avis, c'est surtout un excellent exemple de "langage des femmes". Quoi de mieux pour conserver son image de blanche colombe qu'une "force mystérieuse" qui l'attire irrémédiablement vers cet homme si dangereux pour elle.

"Ne me jugez pas, ce n'est pas de ma faute vous comprenez..." Pourtant le choix est bien là.