Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Guess
#34243 Bonsoir à tous,
j'aurais une petite question à vous poser sur les plis d'usure.

j'ai acheté des rautureau, je les ai mises qu'aujourd'hui, et en fin de journée, il y a déjà un début de plis d'usure.
y a t'il un moyen pour faire en sorte qu'il y en ait pas, ou alors le minimum?
Merci

*edit* je viens de trouver le post sur l'entretien des chaussures, je vais reposer là bas, mes excuses.
By moonwalkfan
#34246 Il faut des embauchoirs, en bois non verni de préférence, tu trouveras les meilleurs chez le chausseur Bexley (dont tu éviteras sagement les chaussures cependant).

Il faut mettre les embauchoirs dans tes chaussures dès que tu les enlèves des pieds, et espacer le port de celles-ci d'au moins 24 heures.

Avec cela, les plis d'aisance devraient être limités.

Tout pour tes chaussures: http://www.spikeseduction.com/forum/ent ... -vt30.html
By C.
#34247 Il faut graisser ses chaussures, dès avant le premier port.
Pourquoi ? Dans un magasin, les conditions de conservation ne sont pas optimales, et, parfois - ce qui est peut-être le cas ici -, le cuir est sec et craquèle immediatement.
By Lush
#34252 En plus des questions d'entretien évoquées ci-dessus il est également bon de savoir que, même si cela ne te servira que pour tes prochains achats :
- Beaucoup des cuirs Rautureau sont "vernis" et donc susceptibles de plier en surface. La contrepartie est qu'ils sont relativement faciles d'entretien, puisque protégés par cette couche de vernis. C'est le cas de quasiment tous les cuirs qui ne sont pas pleine-fleur.
- Les plis sont d'autant plus marqué squ'il y a de l'espace entre le dessus de ton pied et la tige de la chaussure. Pour limiter les plis, il faut donc des chaussures ajustées au mieux à ta morphologie.
- Les Rautureau sont quand même d'assez bonne qualité. Si tu suis les conseils ci-dessus, les plis ne devraient pas prendre des proportions dramatiques à moins que tu flottes dans ta paire. Auquel cas, une semelle interieure peut éventuellement améliorer la situation.

[quote="C."]Il faut graisser ses chaussures, dès avant le premier port.
Pourquoi ? Dans un magasin, les conditions de conservation ne sont pas optimales, et, parfois - ce qui est peut-être le cas ici -, le cuir est sec et craquèle immediatement.
Il est possible que pour les raisons évoquées ci-dessus, le cuir n'absorbe pas la graisse et que par conséquent, cette mesure par ailleurs pertinente ne soit ici d'aucune aide.
By ultraviolet
#34255 [quote="Lush"]Beaucoup des cuirs Rautureau sont "vernis" et donc susceptibles de plier en surface. La contrepartie est qu'ils sont relativement faciles d'entretien, puisque protégés par cette couche de vernis. C'est le cas de quasiment tous les cuirs qui ne sont pas pleine-fleur.
Tu peux m'éclairer sur cette histoire de vernis ? Parce que j'ai cehrché un peu partout (ici, FSH, ADM, DPEC, ...) et je n'arrive pas à trouver une réponse claire. J'avais aussi demandé sur le topic des achats faits par Skipe à NY (la paire à bouts ronds avec une couleur claire particulière et une brillance de l'autre monde), mais il a du glisser sur le question.
Le "vernis" appliqué sur ces chaussures, c'est quoi ? Un glaçage ?
By Lush
#34257 Bonne question. Je n'en sais pas plus mais le sujet m'intéresse. Le problème est effectivement que la plupart des articles que l'on lit sur le sujet concernent le cuir classique des chaussures de ville qui est peu apprêté.
Il me semble que le procédé consistant à lisser le cuir s'appelle le binding. Il est employé sur la plupart des cuirs utilisé en maroquinerie, ameublement... Ces traitements sont à base d'huiles ou de vernis naturels ou synthétiques. Ils constituent la dernière étape du tannage.
Je suis aussi preneur d'information, comme on rencontre de plus en plus ces cuirs qui ne s'entretiennent pas conformément aux conseils classiques qui sont valables pour des cuirs peu apprêtés qui absorbent les crèmes et les cirages.
Modifié en dernier par Lush le Dim Jan 27, 2008 10:05 pm, modifié 1 fois.
By ultraviolet
#34258 D'accord. Je te remercie. :wink:
J'orienterais mes recherches à ce propos si j'ai un peu de temps cette semaine.
Je te tiendrais au courrant des pistes et de mon avancée sur le sujet.
By MiGiLL
#34294 [quote="moonwalkfan"]Il faut des embauchoirs, en bois non verni de préférence, tu trouveras les meilleurs chez le chausseur Bexley (dont tu éviteras sagement les chaussures cependant).l
Ce ne sont pas les meilleurs... mais le meilleur rapport qualité/prix du marché et les plus polyvalents de mon point de vue (pas trop larges, avec parties mobiles).

Les meilleurs embauchoirs sont ceux créés spécifiquement à la forme intérieure de la chaussure que tu portes. Mais très peu de marques le font.

MiGiLL
By Selenium
#34315 [quote="MiGiLL"]
Les meilleurs embauchoirs sont ceux créés spécifiquement à la forme intérieure de la chaussure que tu portes. Mais très peu de marques le font.

D'ailleurs si vous savez où trouver des embauchoirs pointus (du moins adapté à des chaussures pointues) faites moi signe. J'ai mon cordonnier qui m'en a parlé mais qui n'a aucune idée d'où les trouver.
By Tom
#34318 Pour les bricoleurs, j'ai lu sur un site de passionné qu'une bonne solution consiste à prendre des embauchoirs lambda, des bexleys par exemple, une taille trop grande, puis de les poncer.
Cela dit, bon courage...

Les bexley sont surtout très sympa parce qu'ils sont non vernis (donc ils absorbent l'humidité) et en cèdre rouge (donc les chaussures sentent (presque) toujours bon).
Modifié en dernier par Tom le Lun Jan 28, 2008 8:00 pm, modifié 1 fois.
By ultraviolet
#34346 [quote="Tom"]Pour les bricoleurs, j'ai lu sur un site de passionné qu'une bonne solution consiste à prendre des embauchoirs lambda, des bexleys par exemple, une taille trop grande, puis de les poncer.
Je suis moins enthousiaste que toi à cette idée.
Si tu veux modifier tes embauchoirs car tu considères qu'ils s'adaptent mal à tes chaussure, je t'y encourage. Mais de là à pratiquer soi-même les ponçages nécessaire (je ne juge pas tes capacités d'ébèniste) : tu risques surtout de voir le cuir se déformer différement non plus selon les imperfections de tes embauchoirs (qui ont des morphologies symétriques), mais selon celles de tes modifications (avec une probalité plus élevée d'asymétrie). Pèse bien le pour et le contre avant de te lancer, demande peut être à ton cordonnier.

[quote="Tom"]Les bexley sont surtout très sympa parce qu'ils sont non poncés (donc ils absorbent l'humidité).
Ils absorbent l'humidité parce qu'ils ne sont pas vernis. :wink:
Profitons en pour rappeler que des souliers mouillés doivent être séchés avec un chiffon, puis bourrés de papier journal le temps d'absorber l'humidité cette humidité anormalement élevée en comparaison avec un port normal par beau temps. Les embauchoirs doivent être remis lorsque les chaussures semblent sêches.

@Lush : Je vais créer un topic dédié, je pense avoir trouvé le bon filon. :P
By Tom
#34351 Je disais ça comme ça parce que je l'avais lu, pour les perfectionnistes/charpentiers, personellement je suis très content de mes embauchoirs un peu imparfaits, je ne compte pas garder mes chaussures 15 ans :P .

j'ai retrouvé le site dontje parlais en tout cas, je crois qu'il avait déja été cité une ou deux fois d'ailleurs. [url]http://lil.univ-littoral.fr/~collet/chaussures.html#entretien[/url]

(Le ponçage c'était un malencontreux labsus, je voulais bien entendu dire verni... j'édite, j'édite, pardon !)
By SALVATORE
#34838 Une question me vient à l'esprit,
je fais du 40 en chaussures dois-je prendre des embauchoirs en 40 afin de combler tout le vide dans la chaussure ou bien en 41 afin qu'il serre bien mes souliers et que les plis se retendent?
By ultraviolet
#34871 [quote="SALVATORE"]je fais du 40 en chaussures dois-je prendre des embauchoirs [...] en 41 afin qu'il serre bien mes souliers et que les plis se retendent?
... et déforment tes souliers. :wink: Ca dépend des tailles des embauchoirs et de tes chaussures. Mais en partant du principe que ce sont les mêmes et qu'ils remplissent parfaitement le vide à l'intérieur, ne prend pas la taille au dessus.
By onlydoo
#34877 [quote]D'ailleurs si vous savez où trouver des embauchoirs pointus (du moins adapté à des chaussures pointues) faites moi signe. J'ai mon cordonnier qui m'en a parlé mais qui n'a aucune idée d'où les trouver.

Tu trouveras ton bonheur ici:
Atelier Cattelan
2, rue Melingue
75019 PARIS