Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#77877 Comme dirairent les p'tits vieux de mon village, "tout s'perd de nos jours, mon bon monsieur..." Tout, et surtout la politesse, que j'aurais même envie de qualifier comme de la simple éducation. Alors je vous propose de rappeler ici quelques règles de base, qui s'appliquent tous les jours, et qui vous permettront de marquer de nombreux points.

1°) Saluer les gens.
Aujourd'hui, le "Salut, ça va ?" s'est boulonné à la première place dans la liste des formules de politesse prêtes-à-utiliser, à tort. Souvent balancée au milieu d'une poignée de main ou d'une bise comme un bout de jambon au chien de la famille, elle peut vous faire passer pour un gros malotru. Pourquoi ? Parce que 9 fois sur 10 vous n'en avez simplement rien à faire de savoir comment la personne va, et vous saluez dans la foulée la personne d'à coté (de la même manière) sans attendre la réponse à la première question que vous avez posé. C'est très désagréable pour la personne à qui vous dites bonjour (et je pense que tout le monde s'est déja retrouvé dans ce cas là).
Pour saluer les gens de manière élégante, plusieurs solutions s'offrent à vous, chacune dans son contexte :
Vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous arrivez le matin au boulot, vous rentrez dans une boulangerie... Contentez vous d'un simple "bonjour", en regardant la personne dans les yeux, avec un léger sourire. C'est plus simple, plus court, et surtout beaucoup plus élégant. Libre à vous de l'accompagner d'une poignée de main ou d'une bise si la situation s'y prête.
Si vous tenez absolument à savoir comment la personne va, saluez d'abord toutes les personnes en présence, puis tournez vous vers celle qui vous intéresse, demandez lui comment se porte t elle, et surtout attendez sa réponse ! Montrez que vous lui portez de l'intérêt. Les autres personnes en présence ayant été préalablement saluées, vous aurez le temps nécessaire pour écouter ce que l'on vous dit. Attention tout de même à ne pas fermer toute la conversation à deux personnes seulement.
Lorsque vous rencontrez une fille/femme, laissez là initier la manière dont elle veut vous saluer. Poignée de main légère, bise, gros bisou calin, c'est elle qui décide. Faites preuve de retenue lorsque vous rencontrez une femme dans un contexte social ou professionnel assez conventionnel. En clair, on ne claque pas la bise à la présidente des Etats Unis comme à sa mamie, à la manière d'un certain Nicolas S. (Tut tut, pas d'polémique :lol: ) ! Souvenez-vous que les femmes détestent être touchées par quelqu'un qui les dégoûte. Ne soyez pas ce gars là.

2°) Savoir faire bon usage du téléphone portable.
Le téléphone portable, excellente invention qui a révolutionné notre société s’il en est, n’en reste pas moins l’un des principaux fossoyeurs des bonnes manières. Voici une petite liste des choses à ne PAS faire avec son téléphone portable :
De manière générale, lorsque vous êtes en pleine discussion avec une ou plusieurs personnes, il est très impoli de ne pas porter d’attention à ces dernières et à ce qu’elles vous racontent. Notre téléphone étant devenu un véritable trou noir qui aspire tout notre intérêt lorsqu’il apparaît, évitez de :
- Le poser sur la table d’un resto/bar quand d’autres personnes sont là. Aujourd’hui, le téléphone portable n’est plus un signe distinctif d’aisance sociale. N’importe quel pimpim peut avoir le dernier Iphone le jour de sa sortie pour un poignée d’euros. Donc vouloir rouler des mécaniques avec son téléphone est devenu totalement ridicule et impoli (si ça ne l’était pas déjà).
- Par extension, regarder toutes les cinq minutes si vous avez un message. Vouloir jouer au trader surbooké renvoi à ma remarque ci-dessus. Et ce geste traduit manifestement votre ennui/malaise.
- Parler fort en publique (si si, ça arrive encore),
- Faire partager une discussion personnelle en publique (et oui, aussi),
- Couper une discussion avec la personne que vous avez en face pour décrocher ou écouter un message. Si vous ne pouvez faire autrement (cas d’urgence ou obligation professionnelle), excusez vous un instant auprès de votre interlocuteur présent, et écourtez au maximum votre conversation téléphonique. Au pire, demandez à rappeler un peu plus tard, ou esquivez vous quelques instants. Lorsque vous raccrochez, excusez vous de nouveau, et n’hésitez pas à associer la personne que vous avez laissé poireauter à cette discussion privée, sans trop en dire bien sur. Exemple : « Veuillez m’excuser… mon patron/un client/ma mère… ». Personne n’en voudra à votre conscience professionnelle ou au soucis que vous avez de vos parents. Par contre, si vous faites preuve de désinvolture, on ne vous loupera pas.

Souvenez vous que la place d’un téléphone portable est au fond d’une poche ou d’un sac, en mode vibreur.

Dans la grande famille des impolitesses téléphoniques, je rajouterai aussi qu’il convient de répondre lorsque l’on vous envoi un texto (ou un mail), de rappeler lorsque l’on vous laisse un message, de ne pas masquer son numéro de téléphone, d’éviter toute forme de harcèlement, et d’être joignable assez facilement.


3°) Savoir parler et écrire correctement.
Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un, que ce soit à votre voisin de palier ou au président de la république, la première des politesses est de le faire dans un langage correct. Ecoutez simplement les gens parler autour de vous et vous vous rendez compte que les gens parlent n’importe comment. Le canevas sujet+verbe+complément n’est pas réservé aux lettres de motivation ni aux professeurs d’université.
On a longuement parlé de l’importance de la voix, mais il en va de même de l’importance des mots choisis et de leur utilisation. Avoir un langage construit et soutenu vous fera gagner immédiatement des points sur l’échelle de la crédibilité et de l’aisance sociale. Et on prendra plus de plaisir à discuter avec vous.
Pour les écrits, c’est la même chose. Une faute d’orthographe est une faute politesse, disait Voltaire. Il avait raison.

Ayez toujours une petite formule de politesse sur vous, prêt à dégainer, en toutes circonstances. Vous seriez surpris par le fabuleux pouvoir d’un « Je vous en prie » bien placé, en laissant passer une fille et lui tenant la porte…


4°) Avoir un peu de tenue.
Ca en devient triste à dire, mais malheureusement, on en est là :
- Ne posez pas vos coudes sur la table (Je vous invite à regarder une fois « Un dîner presque parfait » pour vous en convaincre…)
- Contrôlez le volume de votre voix,
- Evitez les remarques désobligeantes et gratuites...

La suite, bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#77883 La politesse, la vraie, c'est à dire pas celle mécanique enseignée par Nadine de Rothyschild, peut en règle générale se suffire de gestes mesurés et simples accompagnés d'un sourire sincère et du fait de rendre votre présence agréable aux gens qui vous entourent.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#77893 [quote]On a longuement parlé de l’importance de la voix, mais il en va de même de l’importance des mots choisis et de leur utilisation. Avoir un langage construit et soutenu vous fera gagner immédiatement des points sur l’échelle de la crédibilité et de l’aisance sociale.

Je partage cette idée.

Curieux de lire la suite :)

Pour ma part, dans une soirée, j'aime bien faire comme Orson Welles, qui butinait en traitant chaque personne comme si elle était la plus importante du monde.

Et en cas de doute, face à une situation dont le protocole nous est inconnu, je pense que la meilleure solution réside dans le respect des gens et plutôt dans la discrétion des actes et des paroles.

La raison d'être des bonnes manières, c'est qu'elles agissent comme une synovie servant à huiler la mécanique sociale. On s'entend pour unir nos forces habilement, pour réussir un projet global: lutter collectivement pour que l'espèce survive [size=75](oui, en ce moment j'explique tout grâce au Darwinisme :mrgreen: ) [/size]
Modifié en dernier par Dimitri le Dim Juin 28, 2009 1:07 pm, modifié 1 fois.
By Lise
#77895 Intéressant.

Une question : placez-vous la galanterie dans les règles de politesse ? Je pense que cela fait partie du même processus, si ce n'est que cela ne s'applique que dans le sens homme--> femme alors que les règles de politesse sont valables pour les deux sexes.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#77898 Lise -> Je pense que la galanterie est une démonstration d'habileté.
Je te tiens la porte, donc symboliquement je suis assez habile et centré sur toi pour te protéger face aux aux tigres à dents de sabre qui te menacent et surtout pour ramener des tranches de mammouth à nos enfants.

Donc d'accord avec toi, la galanterie est un des aspects de la politesse, mais à sens unique.
Une politesse amoureuse, si tu préfères.
By Lise
#77900 Je pense surtout que la galanterie appliquée correctement (non on ne laisse pas passer la dame en premier pour entrer dans un restaurant) signe de façon indélébile une certaine forme d'éducation.
Personnellement j'y suis sensible mais je crains que certaines femmes n'apprécient pas ces attentions qui peuvent paraître d'un autre âge.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#77902 [quote](non on ne laisse pas passer la dame en premier pour entrer dans un restaurant)

Cela me paraît une bonne idée que l'homme passe en premier dans un lieu inconnu ou public, pour sécuriser le terrain, métaphoriquement.
Passer en premier n'empêche pas de tenir la porte.
Donc non, on ne jette pas une Lady dans un saloon, sauf stratégie spécifique 8)

[quote]signe de façon indélébile une certaine forme d'éducation.

Quelle est l'utilité d'avoir une certaine forme d'éducation? La raison finale?

[quote]Personnellement j'y suis sensible mais je crains que certaines femmes n'apprécient pas ces attentions qui peuvent paraître d'un autre âge.
Les femmes ont acquis leur indépendance de haute lutte, et la galanterie est perçue comme une tentative de soumission.

Je le comprends mais, comme toi, je regrette que ce jeu amoureux disparaisse.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#77928 [quote="Dimitri"][quote](non on ne laisse pas passer la dame en premier pour entrer dans un restaurant)

Cela me paraît une bonne idée que l'homme passe en premier dans un lieu inconnu ou public, pour sécuriser le terrain, métaphoriquement.
Passer en premier n'empêche pas de tenir la porte.
Donc non, on ne jette pas une Lady dans un saloon, sauf stratégie spécifique 8)

Exactement, l'homme doit entrer en premier pour voir si l'endroit est fréquentable.

[quote]
[quote]signe de façon indélébile une certaine forme d'éducation.

Quelle est l'utilité d'avoir une certaine forme d'éducation? La raison finale?

L'éducation, de manière générale, révèle tout simplement le milieu social de provenance. Ca passe non seulement par des règle que l'on apprend quand on est petit (mets pas tes doigts dans l'nez, ni les coudes sur la table...) mais aussi par une attitude et une manière de se comporter qui transparaissent sans que l'on ait besoine d'ouvrir la bouche. Après l'utilité finale, dans notre société, et bien je dirais d'une part qu'elle sert à pouvoir se jouer de nombreuses situations (comme un diner avec son patron par exemple, ou des gens "importants"), et d'autre part de pouvoir évoluer dans certaines sephères. J'ai lu dans un post que les hommes et les femmes se "sélectionnaient" surtout par la tenue vestimentaire. Et bien je suis tenté de dire que c'est pareil avec l'éduction et la politesse. Si tu ne connais pas les codes de bonne conduite, et que tu n'as pas l'attitude de rigueur, c'est comme si tu venais en jean basket bon marché, c'est direction la case prison direct.

[quote]
[quote]Personnellement j'y suis sensible mais je crains que certaines femmes n'apprécient pas ces attentions qui peuvent paraître d'un autre âge.
Les femmes ont acquis leur indépendance de haute lutte, et la galanterie est perçue comme une tentative de soumission.

Je le comprends mais, comme toi, je regrette que ce jeu amoureux disparaisse.

C'est sur que c'est fait avec l'intention manifeste de vouloir "sortir le grand jeu", c'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#77931 [quote]Après l'utilité finale, dans notre société, et bien je dirais d'une part qu'elle sert à pouvoir se jouer de nombreuses situations (comme un diner avec son patron par exemple, ou des gens "importants"), et d'autre part de pouvoir évoluer dans certaines sephères. J'ai lu dans un post que les hommes et les femmes se "sélectionnaient" surtout par la tenue vestimentaire. Et bien je suis tenté de dire que c'est pareil avec l'éduction et la politesse. Si tu ne connais pas les codes de bonne conduite, et que tu n'as pas l'attitude de rigueur, c'est comme si tu venais en jean basket bon marché, c'est direction la case prison direct.

Entièrement d'accord, on voit donc que c'est bien de survie qu'il s'agit, et pas d'une sorte de décorum superflu.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#77933 [quote="Dimitri"][quote]Après l'utilité finale, dans notre société, et bien je dirais d'une part qu'elle sert à pouvoir se jouer de nombreuses situations (comme un diner avec son patron par exemple, ou des gens "importants"), et d'autre part de pouvoir évoluer dans certaines sephères. J'ai lu dans un post que les hommes et les femmes se "sélectionnaient" surtout par la tenue vestimentaire. Et bien je suis tenté de dire que c'est pareil avec l'éduction et la politesse. Si tu ne connais pas les codes de bonne conduite, et que tu n'as pas l'attitude de rigueur, c'est comme si tu venais en jean basket bon marché, c'est direction la case prison direct.

Entièrement d'accord, on voit donc que c'est bien de survie qu'il s'agit, et pas d'une sorte de décorum superflu.

Tout à fait ! Enfin, je ne dirais pas exctement "survie" qui n'a pas une connotation très agréable, mais plutôt "mode de vie". Parce qu'au final, être poli devient très plaisant, et ça change énormément nos rapports aux autres. La comparaison avec l'huile qui viendrait graisser la mécanique des rapports sociaux est très bonne je trouve, les choses glissent beaucoup mieux lorsqu'on les encadre de certaines formes.
By Synchronn
#77944 [quote="Dimitri"]

La raison d'être des bonnes manières, c'est qu'elles agissent comme une synovie servant à huiler la mécanique sociale. On s'entend pour unir nos forces habilement, pour réussir un projet global: lutter collectivement pour que l'espèce survive [size=75](oui, en ce moment j'explique tout grâce au Darwinisme :mrgreen: ) [/size]

Pour la psychologie, la politesse est le seul moyen pour les personnes d'entrer dans une relation symétrique.

3 types de relations peuvent émerger d'une communication, rapport symétrique, rapport asymétrique complémentaire et rapport asymétrique hiérarchique. C'est ce dernier rapport qui est annulé par le biais de conventions sociales. La stabilité sociale en dépend et j'aime beaucoup ce principe de revenir sur les fondamentaux.

Tout comme le fait de dire Bonjour en premier quand nous sommes en face d'une personne plus âgée ou plus gradée.

Bonjour en premier quand nous rentrons dans une pièce.
Toujours parler aux gens connus ou amis avec leur prénom cela rajoute un confort social.

Si quelqu'un retrouve les meilleures façons de répondre a un appel téléphonique, je prends car le ALLO me dérange ( je ne sais pas pourquoi, mais ma voix est toujours trop forte quand je le dis).
By Lise
#77949 [quote="Synchronn"]Si quelqu'un retrouve les meilleures façons de répondre a un appel téléphonique, je prends car le ALLO me dérange ( je ne sais pas pourquoi, mais ma voix est toujours trop forte quand je le dis).

Appel personnel ou professionnel ?
Une personne connue ou "inconnue" ?

Personnellement j'aime bien le "bonjour / bonsoir X", magie de l'affichage du numéro.
By Synchronn
#77958 Que Perso!
Modifié en dernier par Synchronn le Lun Juin 29, 2009 10:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#77984 Il faut aussi se dire que le " Allo " sert surtout à savoir si il y a quelqu'un au bout du fil !
Cela vient du mode de communication, par ailleurs on retrouve " Allo " dans toutes les langues ;)
Le bonjour venant naturellement derrière.
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#77990 Et le "Merci"?
Trop souvent oublié.