Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By noonan
#136038 Une étude scientifique avance que les relations à distance favoriseraient l'intimité au sein du couple :

[url]http://www.slate.fr/life/75612/couple-relations-distance-communication-intimite[/url]

A titre personnel, et pour avoir vécu à l'étranger, ça ne m'a jamais réussi.

A la décharge de l'Université de Hong Kong, il faut dire que je ne crois pas, à priori, à ce type de relation, et par conséquent ne m'y investis pas.

Où commence la croyance limitante ? Où s'arrête le bon sens ? Et la science dans tout ça ?
By Piano
#136043 Entre ce qui a été mesuré et l'interprétation qu'on en fait, il y a un fossé béant. Une semaine d'études, une ! Comment prétendre mesurer une relation sur une échelle de temps aussi courte ? Combien de couples ont été étudiés ?

Et surtout : la science n'est que mesure. La réalité est déjà amputée voire orientée, dès la définition du processus de mesure. On peut faire l'étude opposée et "montrer" le contraire. La complexité d'une relation ne rentre pas dans un petit QCM.

Après, je suis d'accord avec un certain nombre de choses présentées dans l'article, mais nul besoin d'étude pour cela. Encore des "travaux" qui ne servent à rien...
By coug
#136044 Il faut comme dans toute étude prendre en compte la contingence de celle-ci.

Or ici c'est assez flagrant: Elle a été faite à HK et les asiatiques ont une relation différente au couple que les occidentaux. Peut-être plus platonique..
By Romain
#136056 Chez les asiatiques, le couple est un contrat social qui ne se brise jamais. Je n'ai jamais vu un asiatique divorcer. Jamais. Ca existe bien sûr, mais c'est à taux négligeable.

Alors bien sûr l'adultère est monnaie courante. Au Japon, dès que la femme devient mère, il est socialement courant et admis que l'homme n'ait plus le "droit" de la toucher. Donc monsieur va toquer à d'autres portes, notamment dans des bars à hôtesses qui leur coûte la peau des rouleaux, et c'est le cas de le dire.

Un petit lien écrit par un pote, qui décrit très bien les relations à l'asiatique.

[url]http://lejaponderobertpatrick.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html[/url]
By Dje
#136057 [quote]A la fin de cette période, chacun devait rendre compte du degré de partage et du niveau d’intimité ressenti. Il devait aussi exprimer son sentiment sur la probabilité que le partenaire ait ressenti la même chose.
Malheureusement, société asiatique ou non, le plus gros problème est là.
L'observation n'est pas réservée à un tiers, elle est donc biaisée.
By Romain
#136105 Aucune plaisanterie dedans. C'est très vrai, et ceux un tant soit peu familiarisés avec la culture japonaise (et pas avec Naruto ou One Piece) reconnaîtront certes le côté caricature, mais également la vérité que l'article dégage.
On sait tous que notre situation pèse quand il s'agit d'être choisi par une femme. L'article que je donne n'émet en substance, pas plus que vous ne saviez déjà.
By Rose Selavy
#136107 Si cet article vous choque, ma foi, c'est tout l'ancien monde qui vous choque et vous manquez de la moindre conscience historique.

On peut dire : cette situation était dégueulasse, ou, les japonaises sont aliénées ; mais on ne peut pas dire cette situation n'existe ni n'a jamais existé.
By Masca
#136179 Mécaniquement, oui. Comme le seul moyen de communication est l'écrit ou l'oral, cela force à parler, à en dire plus sur soi plus vite.

Cependant l'article précise que cette plus grande intimité est dû à deux choses : "ces couples se dévoilent plus et ils idéalisent les comportements de leur partenaire", malheureusement il oublie nombre d'autres mésavantages.
By Hiva Oa
#136276 [quote="Romain"]Un petit lien écrit par un pote, qui décrit très bien les relations à l'asiatique.

[url]http://lejaponderobertpatrick.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html[/url]

<HS>Très bon site, j'aime beaucoup le style</HS>