- Mer Avr 30, 2008 12:02 pm
#46479
C'est, je trouve, relativement réducteur et limitant. De mon point de vue, avant d'aspirer à avoir un boulot fantastique, de l'argent à profusion et une compagne qui rendrait jaloux n'importe quel autre homme, même homosexuel ; je me consacrerai à moi. À mon intellect, mes connaissances, ma perception des choses et mes qualités de savoir vivre.
Parmi la quasi totalité des personnes que je côtoie, ils aspirent à ces trois points que tu cites, mais ils finiront pauvres, pauvres d'esprit. Tels une coquille vide. Parce qu'ils préfèrent regarder le top 50 de Virgin 17 plutôt qu'un film ou un livre amenant à une réflexion ; parce qu'ils préfèrent se bourrer la gueule avec de la bière (de la 1664 qui plus est...) au lieu de lever la tête et contempler les étoiles au même instant pour se laisser envouter.
Je suis bien plus heureux à la fin d'un entraînement de sport lorsque je sens que j'ai réellement progressé ou appris quelque chose plutôt que lorsque je viens de sortir d'un magasin avec un beau tee shirt dans un sac en papier.
Enfin, malgré ce petit aparté, voici mon classement parmi ce que tu proposes :
1) Réussite matérielle : synonyme de réussite financière, car tout objet s'obtient par l'argent désormais. Ce qui me permettrait de s'évader plus souvent du quotidien qu'un employé payé tout juste au SMIC.
2) Réussite conjugale : qui dit conjugalité dit mariage, donc une femme belle, intelligente, fidèle, avec une dote conséquente et toutes les qualités nécessaires pour que sa présence et la vie à deux soit agréable.
3) Réussite professionnelle : obtenir un travail socialement reconnu, sans trop de charge de travail. Par déduction, je pense que rentier, actionnaire ou propriétaire du club de Manchester United doivent être de bonnes perspectives.