Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By atmann
#174904 Bonsoir à tous. Voilà je viens à la fois poser une question un peu générale mais aussi vous parler d'un cas actuel.
Je parcours ce site et forum depuis quelques temps et je pense donc être relativement capable de voir des signes d'intérêt de la part d'une personne que je viens de rencontrer.
Il se trouve que j'ai quelques amies filles. La plupart sont des relations que je qualifierais de claires étant donné que je n'attends rien d'elles et c'est réciproque. Pour un petit nombre c'est un peu moins clair, il y a toujours des sous-entendu (de mon côté, du leur ou des deux).
En fait la question est assez simple : comment reconnaitre les signes d'intérêt de la part d'une amie ? Quelles sont les différences avec un signe d'intérêt de quelqu'un qu'on connait peu ? Je me suis souvent posé cette question. Comment percevoir la différence entre une simple taquinerie, provocation, flirt et une réelle attraction ?

Pour le côté pratique voila le tableau : Je la connais depuis 4 ans, elle a toujours eu un copain depuis que je la connais.

Année 1 : [/u ]On se côtoyait à la fac pendant un an donc on se voyait tous les jours et on avait une bonne complicité mais rien de plus.

[u]Après :
Elle est partie dans une autre ville mais on s'est revu quelques fois. Des longues périodes ou on ne parlait pas puis elle coupait le silence en m'envoyait des messages du style "tu me manques" ou des coeurs ou d'autres conneries dans le genre. Cependant quand on se voyait elle gardait toujours ses distances amicales. C'etait à mes yeux toujours des paroles en demande d'attention mais rien de réel. Elle était avec son copain et elle ne voulait rien.

Now (année 4)
Je suis parti habiter à l'étranger à l'autre bout du monde pendant 1 an et demi au cours duquel on a peu parlé. Rentré maintenant en France depuis pas longtemps, j'ai un pied à terre de manière temporaire chez mon grand-pere dans le Sud. Il se trouve qu'elle a aussi emménagé dans le sud il y a 6 mois où elle ne connait pas grand monde. Elle a rompu avec son copain (toujours celui qui elle était avec quand je l'ai connue) depuis 3 mois.
Du coup elle me propose de se voir, tout se passe bien, pour moi c'est clairement une rencontre amicale. Et là je la sens différente d'avant (ok ca faisait super longtemps qu'on s'était pas vus) : elle me touche le bras, trouve un prétexte pour me faire un bisou sur la joue, me fait un calin quand on se dit au revoir. Clairement elle qui était distante a plutôt changé.
Elle me dit ensuite que si j'avais un appart elle serait tout les week-end chez moi. Je lui propose qu'on se voit plus tard, elle m'invite directement à rester dormir pour "profiter du week-end". Elle me dit même que je peux venir plus tôt si j'ai rien à faire et rester aussi dormir le dimanche soir pour "pas faire la route".

Enfin voila, je pense que c'est assez clair mais moi dans tout ca je suis un peu perdu. C'est vrai qu'elle me plaît mais je ne sais pas dans quoi je m'engage. D'un côté j'ai peur qu'elle fasse ça juste pour jouer, juste pour dire qu'elle peut toujours plaire. D'un autre côté elle a bien réussi puisqu'elle me plait, mais si c'est juste pour me tapper une "pote", ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je réfléchis sans doute trop mais bon un avis extérieur me ferait tout de même plaisir pour me faire un avis plus précis.

PS : en fait je me suis fais quitter par une fille avec qui j'étais à l'étranger (mais c'est pas pour ca que je suis rentré) et j'ai pas envie de m'engager dans une situation qui me coûte.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#174906 Salut !

C'est facile, met toi à sa place. La situation est totalement différente d'avant. En fait, il y a un mélange de plusieurs facteurs :
- rupture récente;
- déménagement dans une nouvelle ville, loin de sa famille et de ses amis;
- très peu de réseau sur place.

Tout ceci fait qu'elle est dans une situation de fragilité émotionnelle et relationnelle qui la rend ultra-disponible.Alors quand un ancien ami avec qui elle avait en plus une certaine complicité se pointe, c'est normal qu'elle soit plutôt enthousiaste. Si tu dois tenter quelque chose, fais-le maintenant.

[color=red]/!\ Mise en garde[/color] : si jamais ça ne marche pas et que tu décide de l'écarter de ta vie, sache que ça aura des conséquences. Elle se rappellera très longtemps de cette gifle, et elle deviendra très amère envers toi quand elle aura à nouveau un réseau. Ça ne sera plus la peine d'espérer quoi que ce soit à ce moment. On ne peut pas cracher à la figure d'une fille qui est dans ce type de "précarité".
By atmann
#174908 Oui je l'avais justement vu plutôt comme ça du coup je me demandais juste si j'allais juste servir car elle se sent seule ou alors car elle m'apprécie vraiment.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#174909 [quote="atmann"]Oui je l'avais justement vu plutôt comme ça du coup je me demandais juste si j'allais juste servir car elle se sent seule ou alors car elle m'apprécie vraiment.
Ça changerait quoi à ton attitude ?
By atmann
#174910 [quote="Cybermen"][quote="atmann"]Oui je l'avais justement vu plutôt comme ça du coup je me demandais juste si j'allais juste servir car elle se sent seule ou alors car elle m'apprécie vraiment.
Ça changerait quoi à ton attitude ?

Ouais rien en fait ! Merci en tout cas ça me permet de confirmer ce que je pensais.
By atmann
#174951 Je suis allé la voir sans idée en tête, ça s'est bien passé mais je me sentais un peu mal à l'aise par rapport à ça du coup j'ai gardé un peu mes distances et je répondais à moitié à ses contacts.
Maintenant en fait je suis un peu perdu car c'est vrai qu'au final j'étais pas si mal avec elle et j'ai passé une bonne journée avec elle. Enfin à priori j'imagine que si j'avais voulu tenter quoi que ce soit, le timing idéal c'était là et pas plus tard. J'ai un peu gâché mes chances non ?

Sinon de manière l'amitié homme/femme sans aucune ambiguïté au cours de la relation c'est possible ? J'ai toujours l'impression qu'à un moment ou un autre il y a une attirance d'un côté ou de l'autre.
By jazzitup_
#174954 [quote]Sinon de manière l'amitié homme/femme sans aucune ambiguïté au cours de la relation c'est possible ?

A condition d'une barrière sans condition: grande différence d'âge ou orientation sexuelle. Sinon, j'ai toujours senti une ambiguïté, d'un côté ou des deux, à des divers degrés.

Perso, ça me gêne pas plus que ça, avec une seule réserve: certaines amies ne t'adressent plus la parole une fois casées. Mais j'ai quelques potes dans le même trip, alors...
Avatar de l’utilisateur
By ref
#174955 Tu es simplement dans une position où tu as un choix à faire alors que tu n’en as pas envie. Tu préférerais te la garder sous le coude en attendant que le moment (ton moment) soit le bon.

D’une part, tu te doutes bien qu’elle ne restera pas longtemps disponible, d’autre part ça n’a pas l’air d’être une amie ultra proche puisque vous vous êtes plusieurs fois perdus de vue. D’ailleurs, 9 chances sur 10 que lorsqu’elle aura à nouveau un mec elle disparaisse à nouveau.
Tout ça pour dire que je ne vois pas trop ce que tu as à perdre dans cette histoire, tout ce que tu risques c’est d’avoir le regret de ne pas y être allé.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#174958 [quote="atmann"]je suis un peu perdu car c'est vrai qu'au final j'étais pas si mal avec elle et j'ai passé une bonne journée avec elle. Enfin à priori j'imagine que si j'avais voulu tenter quoi que ce soit, le timing idéal c'était là et pas plus tard. J'ai un peu gâché mes chances non ?
J'ai dit que tu avais une ouverture, certes, mais pas à l'échelle d'un seul rendez-vous. C'est une attitude plus globale, tu as plus de temps pour agir qu'avec une fille en conditions "normales". Mais évite de trop traînasser quand-même.

Je renouvelle ma mise en garde : si tu veux tenter une relation ou bien nouer des liens d'amitié, vas-y. Mais si tu n'arrive pas à "conclure" et que la frustration te conduis à l'effacer de ta vie, il y a une possibilité accrue pour que tu te prennes ses foudres sur la tronche.

[quote="atmann"]Sinon de manière l'amitié homme/femme sans aucune ambiguïté au cours de la relation c'est possible ?
Je suppose que tu n'as jamais entendu l'avis de Stéphane sur l'amitié homme/femme ?
By JulienH
#174965 [quote="atmann"]j'ai peur qu'elle fasse ça juste pour jouer
On a sûrement là, la source de ton questionnement. Tu as peur. Mais de quoi exactement ?

A vue de nez, on va même dire, "SCE", le mec n'a pas peur de perdre une "amie" - amie qui, à la base, n'en est pas vraiment une : en l'occurrence, c'est le contexte "géographique" et vos situations sentimentales qui a changé la donne. Pas peur de perdre une amie, donc. Quant à la peur d'éventuellement-souffrir-en-cas-de-décalage-émotionnel, très honnêtement, qui la ressent ? Mais à mon avis, personne.

Si peur il y a, c'est plutôt celle de se prendre un râteau ou mal s'y prendre.

Personne ne peut se soustraire à l'attraction, que ce soit face à une amie ou une totale inconnue. Elle t'attire, vas-y ; si elle ne t'attire pas, ben ... pourquoi viens-tu demander conseil ? :wink:

Je plaisante sur la fin mais tu auras compris où je veux en venir.

Tout est réuni pour une "petite" relation simple et cool, t'inquiète pas, si elle vient de rompre, repartir dans une relation "sérieuse" (comme elles disent) est sûrement la dernière chose dont elle a envie. Par contre, parmi cette liste d'envies, il y en a une qui apparaît assez clairement, tu l'as remarqué toi-même.
By atmann
#174994 [quote="ref"]D’une part, tu te doutes bien qu’elle ne restera pas longtemps disponible, d’autre part ça n’a pas l’air d’être une amie ultra proche puisque vous vous êtes plusieurs fois perdus de vue.
En fait on habitait tous les deux à l'autre bout de la France puis j'ai voyagé énormément mais a chaque fois qu'on s'est revus on était toujours proches. Malgré ces années et cette distance on s'est toujours donné des nouvelles et ouais d'un côté je trouverais dommage de "gâcher" ça.

[quote="JulienH"]
Si peur il y a, c'est plutôt celle de se prendre un râteau ou mal s'y prendre.
Elle t'attire, vas-y ; si elle ne t'attire pas, ben ... pourquoi viens-tu demander conseil ? :wink:

Oui c'est clair qu'elle m'attire, il n'y a pas de doutes là-dessus. Et peur du râteau, de manière générale oui mais encore plus avec elle apparemment car quand je suis intéressé je me donne toujours les moyens d'une manière ou d'une autre.
D'un côté je ne sais pas, je vois déjà ses défauts qui m'énervent et elle est clairement aux antipodes de ce que je pourrais appeler "mon style de fille" (mais l'attirance est bien là et l'a toujours été quand on se côtoyait).

[quote="Cybermen"]Je suppose que tu n'as jamais entendu l'avis de Stéphane sur l'amitié homme/femme ?
Hum ça me dit quelque chose mais je ne suis plus sûr, pourrais tu m'éclairer ? Dans mes souvenirs c'est que de toute manière peu importe le degré d'amitié avec une femme, elle finira par s'éloigner dès qu'elle trouvera"mieux" ou autre chose à faire pour chasser ses intérêts personnels (j'espère ne pas dire de connerie).

En tout cas c'est cool de voir des avis extérieurs, ça ouvre d'autres perspectives. Je m'en voulais un peu de n'avoir pas su prendre de décisions mais c'est pas catastrophique. J'essayerai clairement la prochaine fois et on verra bien, il n'y a pas tant à perdre et au moins je n'aurai pas de regrets.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#175126 [quote="atmann"][quote="Cybermen"]Je suppose que tu n'as jamais entendu l'avis de Stéphane sur l'amitié homme/femme ?
Hum ça me dit quelque chose mais je ne suis plus sûr, pourrais tu m'éclairer ? Dans mes souvenirs c'est que de toute manière peu importe le degré d'amitié avec une femme, elle finira par s'éloigner dès qu'elle trouvera"mieux" ou autre chose à faire pour chasser ses intérêts personnels (j'espère ne pas dire de connerie).
[url=https://youtu.be/P3YYh_aXP7E?t=5028]Amitié homme-femme, possible ? Début d'explication[/url] :wink: