Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Shloka
#35058 Les souffrances du jeune Werther – Goethe

Afin d’élargir la bibliothèque du SpikeClub (qui commence à bien se remplir), je vous propose de vous intéresser à Goethe (oui, oui vous avez bien compris…).
A mon avis, peu de membres sont des familiers de Goethe donc avant tout n’hésitez pas à jeter un bref coup d’œil sur wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe

Il faut savoir qu’il s’agit du premier roman de Goethe publié en 1787.
Hormis l’aspect culturel et la plume exceptionnelle de l’auteur (pour les non germanistes, la traduction GF est de grande qualité) c’est avant tout l’analyse de la relation entre Werther et Lotte qui peut nourrir votre réflexion sur le game.
En effet, il s’agit du récit épistolaire d’un obsession amoureuse impossible : Werther s’éprend de Lotte déjà fiancée et ne peut souffrir cet impossible amour.

Dès lors, Goethe souligne avec merveille tout le comportement de l’AFC qu’est Werther et comment cette passion en vient à le détruire.
Serait-il possible que dès le XVIIIe siècle Goethe ait saisi ce qu’aujourd’hui encore nous mettons des années à comprendre ?

En conclusion un bon complément à La Femme et le pantin, qui plus est particulièrement enrichissant culturellement (avouez que Goethe ça démonstration de valeur pas mal !), cet ouvrage trouve sa place dans la bibliothèque du séducteur affirmé comme du dandy.
Modifié en dernier par Shloka le Dim Fév 03, 2008 6:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#35060 [quote]Plus clair que La Femme et le pantin, bien plus enrichissant culturellement (avouez que Goethe ça démonstration de valeur pas mal !), cet ouvrage trouve sa place dans la bibliothèque du séducteur affirmé comme du dandy.
Ce genre de comparaison est inutile
By Shloka
#35061 Désolé, ce n'est pas un reproche, j'ai lu avec attention sur tes conseils cet ouvrage qui au demeurant reste tout à fait intéressant.
Tu souhaites que je change? Ca ne me dérange pas.
En tout cas, permets moi de te conseiller cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#35062 [quote="Shloka"]Désolé, ce n'est pas un reproche, j'ai lu avec attention sur tes conseils cet ouvrage qui au demeurant reste tout à fait intéressant.
Tu souhaites que je change? Ca ne me dérange pas.
En tout cas, permets moi de te conseiller cet ouvrage.
Je l'ai lu il y a 5 ou 6 ans, merci
By Shloka
#35063 Ok, tu préfères comme ça. :wink: