Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#65738 [img]http://maosvazias.no.sapo.pt/vynil.jpg[/img]

Je vous avoue que le tableau du mec, un soir d'orage, assis dans son fauteuil, un cigare à la main, un verre de scotch dans l'autre écoutant un vinyl de Janis Joplin me plait assez.

Outre le lifestyle, j'ai vraiment envie de découvrir ce monde, je veux retrouver le grésillement d'antan.

Y a t'il des connaisseurs? Quelle platine pour démarrer?
Modifié en dernier par Dandy le Mer Juin 10, 2009 10:16 pm, modifié 1 fois.
By Weedy
#65740 Dans mon adolescence j'écoutais régulièrement des vinyls, de renaud au beastie boys.

Concernant la platine, si ce n'est que pour écouter des vinyls (pas pour faire du scratch par exemple) une platine technics (pour cela reste la référence) sera parfaite. Sony fait du bon également.

Bon après c'est aussi une question de budget.
By yazo
#65747 [quote="Weedy"]
Concernant la platine, si ce n'est que pour écouter des vinyls (pas pour faire du scratch par exemple) une platine technics (pour cela reste la référence) sera parfaite. Sony fait du bon également.

Bon après c'est aussi une question de budget.

Est-ce qu'un vieux [url=http://philip.greenspun.com/images/200102-e10-barcelona/gramophone-tight.half.jpg]gramophone[/url] ne serait pas plus attirant qu'une platine?
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#65750 Plutôt difficile de l'intégrer à son installation Hi-Fi... Ton gramophone est plus un objet de déco et de mauvais goût à mon sens ;)
Avatar de l’utilisateur
By FROST Liam
#65761 My 2 cents: si c'est pour écouter des albums dont la première édition a été faite sur vinyl (de là à parler des enregistrements "live" et non multipistes comme aujourd'hui) ok, tu vas pouvoir triper, trouver une chaleur , un grain particulier.
Si c'est pour écouter des albums sortis à partir des années mi 90 (?) où l'édition originale a été faite sur CD et après ressortie sur vinyl pour le plaisir des DJ/ collectionneurs ... il n'y a pas de raison "sonore" particulière en dehors du plaisir de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#65780 Le vinyle reste un summum en matière de dynamisme et de chaleur bien loin des CD ou des MP3. La recherche des précieuses galettes, quant à elle, est un passe-temps exquis.

Pour la platine, les marques classiques de la Hi-Fi fournissent du très bon matériel (Pionneer, Sony,..) mais Technics reste la référence.

Attention toute la chaine HiFi doit être de qualité pour éviter les pertes d'un support déjà fragile. Investir dans un bon ampli et des enceinte de qualité est un préalable indispensable. L'idéal en terme de qualité prix est encore de récupérer des éléments de chaîne HiFI. Ma platine est vieille de prêt de 20 ans et fonctionnent encore à merveille. Gare à la pointe de lecture, véritable talon d'Achille des platines, noté qu'Internet fournie une multitude de ressource pour régler précisément sa machine.
Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#65825 Merci pour ces réponses. Je vais tâcher de me dégoter une platine Technics ou Pionneer sur ebay.
J'ai déjà un ampli et des enceintes Marantz qui feront l'affaire pour m'initier.

Des bons plans pour les disques sinon? Quels sont les critères de choix pour un disque d'occasion?
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#65866 Un bon vinyle est celui qui a le moins subie les outrages des utilisateurs.

Si tu achètes en magasin demande à écouter les disques avant de l'acheter. Il y a toujours des craquements sur ces support souvent très vieux, mais ils ne doivent ni gêner la lecture ni gêner l'écoute. Ce sont toujours les morceaux les plus célèbres qui sont les plus endommager.

Je n'ai par exemple jamais trouver une galette de Dire Strait sans que "money for nothing" soit massacré.

La plupart des utilisateurs endommage le disque en laissant tomber la tête de lecture sur celui-ci. Les tubes sont ainsi un bon test pour connaitre l'ensemble du vinyle ; s'ils sont audibles le reste du disque est souvent en bon état.

C'est aussi une habitude a avoir : prenez soin de vos vinyles ils sont rare et fragile, alors attention quant vous les manipuler et quant vous manipuler la tête de lecture.
Avatar de l’utilisateur
By Antoine
#65921 perso je suis un amateur de vinyls aussi, sans être taré.

honnêtement, en terme de pure audiophilie (mon père est ingé son, j'en ai pas mal parlé avec lui aussi), je trouve le vinyl moins bon que le cd. En effet la définition est pas la même si on est à l'extérieur ou vers le centre, il y a du pleurage, il y a usure à chaque lecture....
après c'est un son particulier, mais c'est surtout beaucoup plus stylé, moins cher que des cd, et c'est tellement beau une pochette de vinyl...

pour ta première platine, achète la en brocante! tu la trouvera a 20€. au pire la tête est flinguée, tu peux en chopper en faisant les vides greniers, tu l'arrache à une platine fusillée rachetée 5€ (c'est ce que je fais)
en effet une bonne platine c'est quoi :
-très bon système antichoc (gadget à 10 000€)
-très bon pré réglage de la vitesse (rien de très compliqué à ajuster sur une platine à chier)
-moteur qui démarre au quart de tour (utile uniquement pour les DJ)

à moins que tu vives à l'épicentre d'une zone sismique ou que tu veuille mixer, payer plus est inutile : le son dépends à 95% de l'ampli (25%) et des enceinte (70%) et puis aussi de la pièce d'écoute mais ça c'est autre chose.. achète plein de plantes !!

le plus gros avantage c'est de lancer le vinyl et de se coucher : tout se remet en place à la fin, et laisser l'ampli allumé toute la nuit c'est pas très grave, ces trucs là c'est fait pour fonctionner 24/24...
By Teaser
#65990 Fut un temps où l'on me disait que [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Teppaz]Teppaz[/url] faisait parmi les lecteurs de microsillons les plus intéressants pour écouter ses galettes.

Edit: Sinon, Dandy; Marantz; c'est pas exactement du matériel "d'initiation", à l'époque, c'était considéré comme une très bonne marque. Mais si tu les as déjà, profites-en bien;)