- Mar Avr 07, 2015 10:19 pm
Depuis que je suis arrivé à Paris, j'ai toujours aimé explorer la ville. J'en suis venu à faire inconsciemment une petite carte "sociologique" de Paris dans ma tête. Je vais ici essayer de la poser par écrit:
1er/2ème arrondissement : hyper central, du coup on y voit ... de tout. Pas mal de "cailleras" de banlieue qui viennent du RER aux halles , des touristes qui vont visiter le Louvre, quelques prostituées plus au nord vers rue st Denis, des vendeurs d'or autour de la bourse, les magasins de "hipster" rue tiquetonne. On empiète sur le marais à l'est
3/4ème: marais, quartier homo/bobo avec beaucoup de boutiques de fringues, quartier "juif" rue des rosiers. Pas mal de jeunes filles y habitent aussi : elles se sentent "en sécurité" ici.
5/6ème: Mes arrondissements préférés. Quartier latin, beaucoup d'étudiants, surtout de la Sorbonne au val-de-grâce environ. Plutôt littéraire autour de la Sorbonne et scientifique au sud. Je ne sais pas trop comment qualifier st germain des prés et le flore, qui n'est plus aujourd'hui le rendez-vous littéraire qu'il semble avoir été du temps où je n'étais pas encore né. En tout cas c'est aujourd'hui un des quartiers les plus chers de la capitale où on s'approche du 15k€/m²! Beaucoup de bars/boites autour de mouffetard et donc de jeunes, des touristes qui visitent le jardin du Luxembourg et le panthéon ou qui se font arnaquer aux restos autour de st Michel!
7ème : riches catholiques, vieille bourgeoisie de droite. Perso j'aime bien cet arrondissement qui est très agréable et calme le weekend. Beaucoup de bâtiments "officiels" : ministères, UNESCO, assemblée nationale...
8ème : je ne connais personne qui y habite, à part une amie qui a un petit studio. J'ai un peu l'impression que seuls les riches princes saoudiens ont des appartements dans ce coin...A part ça on ne croise que des touristes.
9/10ème: Quartier "mode" et touristique autour du pôle printemps, plutôt jeune et festif aux grands boulevards, et de plus en plus populaire à mesure qu'on se rapproche des gares de l'est et du nord puis qu'on les dépasse. Quartier "noir" dans les coins de château d'eau à gare du nord, et "indien" vers porte de la chapelle
11/12ème: je ne connais pas trop, de ce que j'en ai vu je dirais que ça ressemble pas mal aux 13/14
13/14ème: assez sympa. J'aurais presque envie de les qualifier d'arrondissements "normaux" pour quelqu'un qui vient de province, mais ça reste très subjectif... Quartier "chinois" vers maison-blanche/olympiades
15ème : bande nord (triangle bir-hakeim, javel, dupleix) : ressemble au 16ème, population plutôt âgée et riche
; bande du milieu :petite bourgeoisie/classe moyenne sup, pas mal de jeunes. Coin très sympa ; bande sud :
(porte de versailles, porte de vanves, montparnasse) ressemble beaucoup au 14ème. D'ailleurs les agents immobiliers avec lesquels j'ai discuté m'ont dit que les prix immobiliers sont décroissants de la bande nord à la bande sud.
16ème : plutôt riche, je dirais même "nouveau riche". Je n'aime pas trop cet arrondissement, trop ... aseptisé à mon goût.
17ème : ex quartier populaire qui se bobo-ise par la poussée du 8ème et du 16ème
18/19/20ème : je connais assez peu, réputation de quartier populaire, je dirais "relativement populaire" car l'immobilier y reste très cher. Comme pour le 17ème, début de bobo-isation dans le sud-ouest du 18ème autour de Montmartre
Il y a encore matière à affiner ça avec le temps, mais c'est un début.