Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By nocta
#110763 Bonjour aux bordelais.

Je vais emménager dans votre ville à la rentrée et je cherche à définir quels lieux je dois privilégier pour chercher un appartement.

Je cherche un coin agréable, vivant et central.
J'ai un budget max de 600€.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By nocta
#110764 Afin de définir mes attentes plus clairement, je recherche un coin comme le marais ou st germain à Paris.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110766 [quote="nocta"]Afin de définir mes attentes plus clairement, je recherche un coin comme le marais ou st germain à Paris.

Merci.

À 600 euros, dans ces coins là, tu habiteras dans une boite à sardines. Tu ferais mieux de chercher dans les quartiers un poil moins centraux, avec un meilleur compromis qualité de vie/prix. Genre, le 11e arrondissement, zone place Léon Blum ou République.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110767 Oups. Bon, j'ai lu bien trop rapidement, et j'ai répondu complètement à côté. Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#110805 600 € à Bordeaux, tu as de quoi faire. Un T2 sympathique près de la place Gambetta, ou encore un cadre de vie près de St Michel (qui va être rénové, peut-être un bon plan si tu t'installes longtemps).
St-Pierre, c'est faisable, mais il faut que tu tombes sur la perle rare. J'ai fait copain-copain avec des vendeurs d'un magasin de fringues qui m'ont indiqué la construction de logements sociaux dans ce quartier, et il y a moyen d'obtenir un bail extrêmement bien placé pour pas cher au vu de la surface proposée. J'approfondis ça cette semaine et je te filerai le plan dès que j'ai le temps.


Quoi qu'il en soit, passe par les particuliers. Le marché de l'immobilier à Bordeaux est véreux à un point que tu n'imagines même pas.
Les agences immobilières font leur loi, et si tu n'adhères pas, classement vertical : tu te retrouves en bas du panier. Et pourtant, il y a re-dire sur énormément de leurs pratiques.
Aussi, oublie les listes que tu payes 200 € (Office des Locataires, Loc'Actif). J'ai insisté pour connaître le taux de clients qui ont trouvé chaussure à leur pied après les avoir contacté... réponse : "Ah non mais on a pas ça nous, vous comprenez qu'on ne s'embête pas avec ce genre de choses !". Vu la tête de leur "agence", ils sont clairement en manque de thunes, et te mettent rapidement le couteau sous la gorge.
Sur trois personnes que je connais et qui ont tenté de passer par eux, les 200 € investis n'ont simplement servi à rien.

En tout cas, je te souhaite un (très) bon courage. Et si tu peux passer par le pisto-réseau, je t'en supplie, fais-le.
Avatar de l’utilisateur
By nocta
#110808 Merci Tizit.

C'est à peu près ce que j'avais imaginé...avec une préférence pour Hotel de ville qui est sur la ligne B que je prendrai tous les matins et la A qui m'emmène chez mes potes sur la rive droite.

Je m'installe pour 1 an ou 2 et je me demandais également si ça ne valais pas le coup de me mettre en colloc avec mon associé pour avoir un appart plus sympa ? C'est jouable sur Bordeaux ?

Le pisto-réseaux est en marche mais pas de résultat pour le moment. :cry:
Avatar de l’utilisateur
By nocta
#110809 [quote="nocta"]Merci Tizit.

C'est à peu près ce que j'avais imaginé...avec une préférence pour Hotel de ville qui est sur la ligne B que je prendrai tous les matins et la A qui m'emmène chez mes potes sur la rive droite.

Je m'installe pour 1 an ou 2 et je me demandais également si ça ne valais pas le coup de me mettre en colloc avec mon associé pour avoir un appart plus sympa ? C'est jouable sur Bordeaux ?

Le pisto-réseaux est en marche mais pas de résultat pour le moment. :cry:

Ok pour les agences et listes, je vais les éviter.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#110813 La colocation est parfaitement jouable. Pas mal d'offres en centre ville, tu peux t'y pencher. Et ça te reviendra beaucoup moins cher.
Pas mal de propriétaires se touchent sur leur studio qu'ils viennent durement d'acheter, et te font payer le prix d'un T2. Si tu joues sur du T3/T4, tu peux trouver des choses assez sympas dans une fourchette de 800 à 1200 €.
Mais peut-être que jouer sur les deux tableaux (chercher TON appartement et une colocation) ne te permettra pas de te décider franchement. Tu fais comme tu le sens ;).

L'Hôtel de ville et ses environs (Palais de Justice) reste un très bon emplacement, mais le prix s'en ressent. J'ai pu remarqué une hausse de 10 à 20 % des biens dans ce secteur face à des offres équivalentes à peine plus éloignées (mais qui restent dans le centre). Et surtout, peu de locataires lâchent leur emplacement qui est franchement avantageux (la croisée des deux trams au pied de l'immeuble).

Tu peux contacter des agences immobilières, mais tu joues carrément dans une autre cour. C'est vraiment la jungle, tu dois montrer que tu es assez souple mais pas non plus quelqu'un qui se laisse faire. Aussi, ils ne te rappelleront jamais. Donc prépare-toi à parfois mettre ta fierté de côté.
Avatar de l’utilisateur
By Jérém
#146434 Salut,
Je viens tout juste d'arriver sur Bordeaux et j'ai découvert un mini-guide avec quelques adresses qui m'ont l'air bien sympa.
C'est un petit guide avec les différents événements de bordeaux tout au long de l'année. Des adresses de restaurant, de boutiques, de galeries d'art et pleins d'autres surprises :)
Voici le lien : http://www.lebeaum.com/

Un restaurant m'a tapé dans l'oeil. Le restaurant s'appelle Elvis. Et il renferme à l'étage une salon privé. Selon les critiques, entre les plats, on peut se relaxer dans un canapé en feuilletant un des nombreux livres proposé ou écouter un vinyles de jazz :) Tous ça pour une date dans l'intimité. Le restaurant m'a l'air quand même assez cher. A voir au niveau du rapport qualité/prix.