Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By pm3003
#102097 [size=150]Lifestyle à Hambourg (Allemagne)
[/size]

La Ville Libre et Hanséatique de Hambourg (Freie und Hansestadt Hamburg) est la deuxième ville allemande par la taille (1, 5 millions d´habitants, l´Etat de Hambourg en compte 3), et sans aucun doute la plus multiculturelle, grace à son port, le troisième en Europe, après Rotterdam. Elle est connue dans toute l´Europe du Nord pour ses bars et ses boîtes de nuits, et par ses établissements de....plaisirs. Mais c´est avant tout un formidable lieu de vie, surtout en été, et chacun y trouve ce qu´il veut...

Le centre ville vu depuis l´Alster :
[img]http://www.pocruises.com/Global/ports/Hamburg.jpg[/img]


L´arrivée à Hambourg se fait soit par bateau, si jamais vous voyagez sur l´un des paquebots de la compagnie Aida, et dans ce cas vous débarquez soit au terminal du nouveau port, soit sur le prestigieux « Überseebrücke ». Mais comme c´est fort peu probable, je n´en parelarai pas...le plus probable est que vous arriviez à la gare, qui est à 30 minutes de l´aéroport en métro, et qui se trouve légèrement à l´écart du centre ville. Elle est généralement bondée et est aussi le point central de tous les transports en commun. Elle est toutefois à éviter si jamais vous avez la possibilité de changer de métro à l´une des deux autres grosses stations.

De la gare au centre ville :

Autour de la gare se trouvent de nombreux musées, l´entrée en est toujours très abordable. Le Hamburger Kunsthalle recèle des collections faite par des dons privés, et notamment sa galerie d´art contemporain vaut le détour (je suis pourtant d´habitude allergique à ce genre de choses).
Mais sinon, il n´y a rien à voir, à part une rue qui héberge les marchands arabes, russes, et asiatiques, que je ne recommande pas vraiment, sauf si vous avez besoin de fruits et légumes.

En descendant vers le centre ville vous arriverez par contre dans la Mönckebergstraße, la grande artère commercante. Les magasins de fringues abordables y sont, quelques cafés et restos sympas de jour, starbucks H&M, Zara....rien de bien original. A noter qu´à Hambourg on trouve toujours quelqu´un qui parle français, et vous pouvez parler anglais sans problème.

Au bout de cette rue on arrive à la mairie , puis en passant devant celle ci, à l´Alster et au Jungfernstieg. L´Alster est une rivière qui forme un grand lac très sympa, autour duquel on trouve des clubs d´aviron et de voile, et des cafés restaurants. L´hiver, quand il est gelé, on y trouve un genre de marché de noël très sympa.

Le Jungfernstieg est la place qui y fait face, et qui est le début d´un quartier fait de canaux ou ont peut circuler en bateau (arriver en gondole au restaurant, et l´amarrer à la terrasse, c´est très amusant). Outre de nombreux restaurants, ce quartier abrite beaucoup de boutiques très huppées (tailleurs, bugatti, chanel, dior, etc) mais aussi certaines très bien et plus abordables (Hugo Boss, Ralph Lauren, Uomo qui ont de très jolies choses).

[size=117]Les quartiers :[/size]


Le port et le nouveau port (HafenCity) :

Il n´a pas grand intérêt de jour, sauf en été ou lors de festivals comme l´anniversaire du port, le Kiezfestival, ou le festival de Jazz de l´ Elbe.
Le soir, il abrite quelques restos et cafés pour les gens qui sortent du boulot, et quelques théâtres....en gros ça ne vaut pas le coup d´y traîner. A noter quand même l´Elbphilharmonie, une salle de concert flambant neuve dont l´acoustique est réputée légendaire (en gros j´en sais rien mais il parait que c´est bien).

Les Landungsbrücken :

Un quartier au dessus du vieux port qui abrite des immeubles d´affaires, des hotels, et surtout des bars au sommet des gratte ciels: Je recommande le Tower Bar, le seul qui soit à peu près abordable et sympa, mais où la place manque parfois.


Schlump :

Le quartier étudiant. Très actif de jour, moins la nuit, on y trouve des bars à la Montmartre, et les fêtes de l´université qui sont toujours très bien mais bondées (à éviter après 23heures, ça va de soi).


La Milchstrasse :

Un des quartiers résidentiels chics de Hambourgs au bord de l´Alster, on y trouve notamment les consulats, mais aussi des cafés-restaurants très agréables, surtout en été.


Les bords de l´Alster :

Déjà évoqués plus haut, ils ont de nombreux cafés restaurants avec terrasse donnant sur le lac, et souvent la possibilité de louer un voilier ou un canot à l´heure sans aucun permis, même si c´est préférable d´en avoir un (ces voiliers ne sont pas des foudres de guerre, mais il y a de quoi s´amuser. Le bateau typique sur l´Alster est le 5 0 5, qu´on ne peut malheureusement pas louer comme ca). Ils ferment avant une heure du matin. Les meilleurs sont le[color=#0000FF] Bobby Reich[/color] (photo), et l´[color=#0000FF]Alsterperle[/color] qui est celui qui reste le plus longtemps au soleil en été.

[img]http://www.hamburgfotos.de/archiv2003_2/als214.jpg[/img]


On trouve aussi, jouxtant l´imposant siège de a compagnie « Hapag-Lloyd » , le [color=#0000FF]CIU[/color], qui est tout simplement le meilleur bar à cocktails de Hambourg. Il est assez abordable, tant que vous ne demandez pas quelque chose de trop extravagant (je n´ai encore rien trouvé que les serveurs ne sachent faire, et la carte des alcools est en elle même très impressionante). Préférez la salle fumeur, où on trouve plus facilement de la place.

[img]http://farm1.static.flickr.com/56/148140184_28b2b3b385_m.jpg[/img]

Sternschanze :

On passe aux choses sérieuses. Sternschanze est à l´origine le quartier « alternatif » et anarchiste de Hambourg, mais la nuit, c´est surtout un ensemble de bars, bars dansants, et restaurants très populaires chez les 20-30 ans. Les meilleurs sont le [color=#0000FF] Goldfish [/color] et le [color=#0000FF]Haus 73[/color], c´est l´endroit idéal pour faire des rencontres d´ailleurs.

Les bars ferment pour la plupart vers 2 heures du matin, et donc si jamais vous voulez continuer, il faut aller sur la Reeperbahn.



La Reeperbahn :


Cette rue de 3km de long est LE quartier festif de Hambourg. Attention certaines boîtes sont payantes (en moyenne 6 euros). La spécialité de la Reeperbahn est la prostitution, et les filles de joies se reconnaissent à leurs Moonboots et à leur sacoche banane. Ne rentrez JAMAIS dans un bar à strip tease inconnu, la bière y est facturée 30 à 200 euros, et on ne vous le dit pas. Les prix normaux sur la Reeperbahn sont 6 euros pour un cocktail, 2,50 à 3,50 pour une bière. Les armes et objets en verre y sont interdits, et en cas de problème adressez vous aux policiers omniprésents.

Plus vous descendez vers le port et plus la population se fait agée. ça va de 16 - 25 ans au [color=#0000FF]China Lounge[/color] , à 65 ans dans les music halls et théâtres côté port, en passant par 35 - 45 ans dans les bars « années 80 ». Les sex-shops sont très nombreux, et le plus grand (la Boutique Bizarre) se visite pour 1 euros le week end et fait partie des attractions. Les meilleures boîtes de ce coté là sont le [color=#0000FF]Baalsaal [/color](gratuit mais admission restreinte) pour les fan d´électro, le [color=#0000FF]Moon Doo[/color] pour les dragueurs, et le très huppé [color=#0000FF]East Club[/color], un bar-restaurant design vraiment superbe, et pas si cher que ça (rien que les velours et la moquette de la zone fumeurs valent le détour), mais n´essayez pas de rentrer en baskets et en T-Shirt...

Comparable au quartier rouge d´Amsterdam, la Herbertstraße est une rue parallèle qui n´a pas vraiment besoin d´être décrite plus en détail. Sachez seulement que les femmes et les mineurs, ainsi que la prise de photos, y sont interdits. Concernant les femmes je déconseille très fortement de braver l´interdiction, à moins qu´elles n´aiment l´urine et les oeufs pourris.

Du côté opposé au port, la Grosse Freiheit est la rue des boîtes de nuit. Parmi les meilleurs, il y a le[color=#0000FF] HALO[/color] qui est aussi la plus chère (10 euros l´entrée), le[color=#0000FF] Hamburger Pussy Club[/color], le [color=#0000FF]Thomas Read[/color] qui est un grand bar-disco avec électro, live, et retransmission de matchs, pas tout dans la même salle bien sur...
On peut citer aussi le [color=#0000FF] Grosse Freiheit Nr. 36[/color], et le bar dansant [color=#0000FF]Pearl´s[/color], où les clientes s´exercent régulièrement au pole-dancing au coté des professionelles.

Une rue parallèle à la Reeperbahn est [color=#0000FF]Hamburger Berg[/color], très connue pour ses bars, mais il faut y aller tot, sinon il y a trop de monde. Le [color=#0000FF] Frieda-B[/color] est le moins cher et l´un des plus grands et des plus sympas, même tard dans la nuit.

Côté port a lieu le dimanche matin la criée aux poissons (Fischmarkt) de 6 heures à 10 heures, et on trouve de tout, y compris des groupes de musique, et des vendeurs de peluches géantes.

Une vue de la Grosse Freiheit :
[img]http://www.fm-neustart.de/wp-content/upload/reeperbahn.jpg[/img]

Quelques bars en dehors :

Das Privileg :

Un des nombreux member´s club assez ouverts de la ville (le mieux est de regarder sur le site pour se faire une idée de la soirée) dont la spécialité est d´inviter les mannequins des académies de couture. Entrée assez chère si vous n´êtes ni membre, ni blonde à la silhouette parfaite, ou que vous ne connaissez pas le patron (qui possède aussi un restaurant indien très fameux à Hambourg), mais ça vaut le coup car les soirées sont généralement très bien. Il est située dans la Mönckebergstraße, qui relie la gare au centre-ville.


Le CIU : j´en ai déjà parlé.


Le « Uebel und Gefährlich » :


Une disco située au sommet d´un ouvrage de fortification de la deuxième guerre mondiale pas très loin de la Reeperbahn. Il est généralement difficile d´y rentrer.


Je ne parle pas des restaurants, en effet il y en a beaucoup trop qui mériteraient qu´on parle d´eux, et je ne vais pas faire un inventaire par type de cuisine ou par ambiance, il y a pour ça les guides touristiques.