Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#35454 Une petite idée pour poursuivre l'idée de "Lifestyle à la télé", il m'est venu à l'esprit, alors que je pataugeais dans les embouteillages de Marseille et que j'écoutais mon émission habituelle, qu'il y avait autre chose à la radio que Nagui ou Rires Et Chansons. Alors ce post peut servir à présenter ses bons plans, des émissions intéressantes et méconnues, traitant de musiques ou d'actualité.

Je commence par une émission de France Musiques que j'adore véritablement. Pour ceux qui rentrent du travail entre 18h et 19h, peut-être la connaissez-vous. Il s'agit de l'émission d'Alain Gerber, intitulée "Le jazz est un roman", ou celui-ci présente, à l'aide d'histoires romancées, la vie plus qu'intéressante et enrichissante des jazzmen de la grande époque. Ses récits, racontés avec sa voix rauque, fatiguée et un brin mélancolique, vous transportent véritablement dans l'Amérique noire et fauchée des années 50's-60's où règne un délicieux parfum de misère, de bagarres, d'alcool mais aussi d'une musique incroyable et authentique.

Une petite présentation du programme, sur le site de France Musique :
"Il y aura deux romans au programme de la saison qui commence. Intitulé "Senor Blues", le premier, diffusé entre le 8 octobre et le 18 décembre, aura pour héros quelques-uns des artistes qui ont illustré de manière flamboyante le Texas Blues, le Delta Blues, et, pour certains d’entre eux, ont adapté aux décors et aux brutalités urbaines, aux conditions d’existence et à la subculture noire propres aux métropoles du Nord - Chicago au premier chef - une musique d’origine rurale et méridionale.
Le deuxième (à l’antenne, en principe, entre le 25 février et le 22 mai 2008) racontera, sous le titre de Le Sultan des Pamoisons, la vie tumultueuse de Frank Sinatra, admiré de jazzmen aussi illustres que Miles Davis ou Lester Young, et mettra en scène sa personnalité, pour le moins complexe et riche de contradictions. En plus d’un narrateur anonyme, cinq témoins se partageront la conduite du récit : le chanteur lui-même, sa mère Dolly, Ava Gardner, qui fut son épouse, le batteur Buddy Rich (l’un de ses partenaires chez Tommy Dorsey ) et le chef maffieux Sam Giancana.
Trois autres fictions, toutes baptisées Un jour dans la vie de… vont en outre faire revivre certaines des plus profondes crises qui marquèrent les existences de trois figures légendaires du Jazz classique ou traditionnel : Fats Waller (24 septembre- 5 octobre), King Oliver ( 7 au 22 février ),
Count Basie (9 au 20 juin)."


Vous pouvez également retrouver les playlists des morceaux diffusés [url=http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/jazz-roman/archives.php?e_id=10]ICI[/url], ce qui pourrait vous donner une quelconque inspiration pour des musiques de vidéo, ou bien pour écouter ou réécouter pour le plaisir.
Et le lien pour écouter France Musique en live à 18h, si l'envie vous prend : [url=http://www.radiofrance.fr/francemusique/accueil/]ICI, sur la gauche[/url].

J'espère que grâce à ça, certains d'entre vous pourront découvrir cette musique et également les prenants récits d'Alain Gerber. :)
Modifié en dernier par Orphée le Mer Fév 06, 2008 9:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#35460 Dans un topic radio, on se doit de citer pour ceux qui sont passés à cotés, même si l'âge d'or de ces stations est peut être passé :

- [url=http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/accueil/]Fip[/url] : Programmation éclectique et décalée, connue pour les voix suaves de ses speakerines.
- [url=http://tsf.filnet.ws/]TSF 89.9[/url] : Pour sa musique d'ascenseur et le reste de sa programmation Jazz.
- [url=http://somafm.com/]SomaFM[/url] pour la qualité de ses programmations (Radio en ligne exclusivement). Mes préférences aux chaînes Secret Agent (The soundtrack for your stylish, mysterious, dangerous life 8) ) et BootLiquor (Americana roots music with a bit of attitude)

[img]http://image.radio-france.fr/chaines/fip/commun/img/logo2005.gif[/img] [img]http://tsf.filnet.ws/images/identite/stage/logo-tsf-jazz.jpg[/img] [img]http://somafm.com/img/SecretAgentBox.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#35464 [quote="Alex13"]Ce n'est pas tant du lifestyle puisque vous êtes souvent seul dans la voiture ou du moins, vous écoutez ce qui vous plaît.
On ne doit pas avoir la même définition du lifestyle :?

Mais c'est une très bonne idée de post. D'autant plus pour la sélection d'émissions maintenant qu'on peut en écouter la plupart en podcasts.

Allez, j'avoue. Une des seule émissions que j'écoute en podcast :
[url=http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/casebouffepas/][img]http://image.radio-france.fr/franceinter/_media/em/25020119-bandeau.jpg[/img][/url] :mrgreen:
Un peu longuet et pas toujours passionnant, mais il y a du bon à y prendre. Si quelqu'un à d'autres émissions culinaires à proposer je suis preneur.

Cela dit la radio c'est sympa pour ceux qui sont coincés dans leur voiture mais pour les autres c'est quand même un média qui, comme la télé, à un rapport contenu/temps bouffé assez magistral même pour les émissions de qualité qui tiendraient souvent en un article sur un site Internet.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#35465 [quote="Lush"][quote="Alex13"]Ce n'est pas tant du lifestyle puisque vous êtes souvent seul dans la voiture ou du moins, vous écoutez ce qui vous plaît.
On ne doit pas avoir la même définition du lifestyle :?

Je crois qu'on a la même mais que ce que je voulais exprimer n'était pas clair et ne l'est toujours pas. C'était plus pour dire "Ce n'est pas un topic Lifestyle mais un topic bons plans", ou quelque chose comme ça... Oulaaa, justement, les bouchons ça me réussit pas ce soir.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#35466 [quote="Alex13"][quote="Lush"][quote="Alex13"]Ce n'est pas tant du lifestyle puisque vous êtes souvent seul dans la voiture ou du moins, vous écoutez ce qui vous plaît.
On ne doit pas avoir la même définition du lifestyle :?

Je crois qu'on a la même mais que ce que je voulais exprimer n'était pas clair et ne l'est toujours pas. C'était plus pour dire "Ce n'est pas un topic Lifestyle mais un topic bons plans", ou quelque chose comme ça... Oulaaa, justement, les bouchons ça me réussit pas ce soir.

Non, non tu as pensé très fort :
[quote]Je suis enfin seul dans ma caisse, personne ne me voit ni m'entend, je peux relâcher la pression et le démonstration de valeur et écouter Nostalgie le dos voûté et mes baskets trouées aux pieds sans me faire juger. Le lifestyle, ça va deux minutes pour chopper, mais les émissions de France Inter c'est quand même la loose.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By LaCravate
#35469 D'un coté, lors d'une scéance de jogging ou de vélo, quand on fait le ménage, la cuisine, dans les transports, en se préparant le matin, la radio permet quand même de transformer du temps de mort cérébrale en quelque chose d'autre :-).

Pour ma part je suis scotché à France Inter en général, trop de bonnes émissions pour les citer toutes, mais je retiens quand même :

"Rue des entrepreneurs". Un émission sur l'économie et l'entreprise, parfaitement impartiale, offrant des points de vue clairs et laissant l'auditeur se forger son avis. Le samedi à 9h ( merci le podcast! ) sur France Inter.

"Rendez-vous avec X". Entretien avec le mystérieux Mr X, ancien agent secret très renseigné sur les agissements des services secrets dans les grand évenement de ce siècle. Toujours passionant. Le samedi à 14h sur France Inter.

"Panique au mangin palace". L'émission loufoque par excelence le dimanche à 11h sur France Inter.

Et puis bien sûr, l'émission d'actualité matinale, le "7/10", tout les matins, de... 7h à 10h... sur France Inter.
Modifié en dernier par LaCravate le Jeu Fév 07, 2008 12:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#35472 [quote="LaCravate"]
"Rendez-vous avec X". Entretien avec le mystérieux Mr X, ancien agent secret très renseigné sur les agissements des services secrets dans les grand évenement de ce siècle. Toujours passionant. Le samedi à 14h sur France Inter.


Ca, ça égaye ma curiosité ! Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#35473 [quote="LaCravate"]D'un coté, lors d'une scéance de jogging ou de vélo, quand on fait le ménage, la cuisine, dans les transports, en se préparant le matin, la radio permet quand même de transformer du temps de mort cérébrale en quelque chose d'autre :-).
Cette manie de vouloir se refuser toute confrontation avec soi même vous perdra.

[quote="LaCravate"]"Rue des entrepreneurs"
"Rendez-vous avec X"
Choix classiques et efficaces :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#35477 [quote="Lush"]
Cette manie de vouloir se refuser toute confrontation avec soi même vous perdra.

Autant je peux tout à fait rester sans rien dans presque n'importe quelle situation car, comme tu le dis, c'est agréable le silence et le fait de... "s'entendre". Mais, en voiture, surtout dans les embouteillages, sans radio ni musique, c'est d'une morosité impressionante. D'ailleurs le topic partait de là, transformer un moment d'ennui en un moment de découverte et utile.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#35478 [quote="Lush"][quote="LaCravate"]D'un coté, lors d'une scéance de jogging ou de vélo, quand on fait le ménage, la cuisine, dans les transports, en se préparant le matin, la radio permet quand même de transformer du temps de mort cérébrale en quelque chose d'autre :-).
Cette manie de vouloir se refuser toute confrontation avec soi même vous perdra.

+1
Avatar de l’utilisateur
By LaCravate
#35480 En écrivant "temps de mort cérébrale", j'était presque sûr que quelqu'un allait rebondir là dessus pour m'expliquer que "non, se retrouver avec soi même c'est aussi une occasion pour faire le point, approfondir son ZZzzzzzz....". Oui certes. De temps en temps j'aime bien. Et puis de temps en temps j'aime bien écouter la radio ( ce qui est quand même le sujet original du post ), autant donc partager nos bonnes adresses en la matière. Vous devenez prévisibles! :twisted:
ByCitylights
#35481 [quote="Spike"][quote="Lush"][quote="LaCravate"]D'un coté, lors d'une scéance de jogging ou de vélo, quand on fait le ménage, la cuisine, dans les transports, en se préparant le matin, la radio permet quand même de transformer du temps de mort cérébrale en quelque chose d'autre :-).
Cette manie de vouloir se refuser toute confrontation avec soi même vous perdra.

+1
+2 Toujours vouloir distraire son esprit est souvent une manière de ne pas affronter le réel. Idem pour le surf sur internet.


J'écoute la radio seulement de temps en temps, lorsque j'enduis des toiles, que je cuisine, que je surfe sur internet ou en voiture.

Le matin en prenant mon petit déj j'écoute Hondelatte sur RTL, surtout pour les interviews de Fogiel et d'Apathie courtes, incisives et souvent très bonnes, ainsi que le condensé de l'actualité. Lorsque mon activité me le permet c'est à dire rarement, j'écoute l'émission de Julien Courbet Ca peut vous arriver (RTL 9h30-11h30) pour la vulgarisation juridique vraiment intéressante, les histoires à dormir debout et les blagues potaches.

Entre midi et deux j'aime bien les GG sur RMC mais ça dépend des sujets d'actualités. Je conseille aussi Le fou du roi sur France Inter, émission ou Stéphane Bern reçoit des artistes/personnalités du moment avec des chroniqueurs et humoristes très drôles (Didier Porte).

L'après-midi il m'arrive d'écouter Lahaie, l'Amour et vous (RMC 14-16h), émission qui parle intelligemment de sexualité. D'une manière générale je pourrais écouter France Inter toute la journée si je n'avais rien à faire tellement la qualité des émissions est bonne, mais j'aime beaucoup 2000 ans d'histoire, émission du début d'après midi. Plus tard, lorsque je me retrouve coincé dans ma voiture quelque part entre 16h et 18h, je me bidonne sur les conneries de Pierre Bénichou qui fait partie de la bande à Ruquier sur Europe 1. Enfin le soir à 19h15 lorsque le sujet m'intéresse il y a les débats d'On refait le monde sur RTL.

J'aime le sport par contre je déteste les émissions de foot présentes sur RMC-RTL-EUROPE1 le soir, c'est souvent du faux-débat inintéressant avec la participation au téléphone de supporters beaufs. Par contre je prends mon pied à entendre Eugène Saccomano avec sa verve commenter un match sur RTL, même si ça doit m'arriver une ou deux fois par an.

Côté musique la station que je préfère est Virgin radio (ex-europe2), mais j'aime bien varier les plaisirs en mettant Fréquence jazz, Chérie Fm, Radio Classique et même Nostalgie. Je n'écoute pas Rire et chansons sauf Les 2 min du peuple de François Perusse qui est une vraie pépite.

Je ne sais pas vous, c'est con à dire, mais j'adore conduire sur de la musique classique, surtout sur l'autoroute.
By Jazzman17
#155140 Bonjour,

j'étais et je reste un fervent admirateur d'Alain Gerber et de ses formidables émissions, le jazz est un roman et Black en Blue que j'écoutais régulièrement et que je regrette de ne pas avoir enregistré. Gerber, c'est un peu comme l'électricité ou l'eau, on appuie sur le bouton, on tourne le robinet et on pense que cela ne s'arrêtera jamais... Or, cela s'est bel et bien arrêté et de manière pas très distinguée, c'est le moins que l'on puisse dire, bref, depuis son éviction des ondes, je suis à la recherches d'enregistrements de ses émissions. Ayant vu que vous étiez un fervent auditeur à l'époque de ses émissions, je me retourne vers vous au cas ou vous auriez quelques pépites à partager. J'ai de mon côté quelques émissions et suis prêt à vous en faire bénéficier.
Au plaisir de vous lire.
Alain