Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By giant steps
#19573 "Commencez par vous aimez vous même."
- :shock:"

Ok ok, rangez les fusils à pompe, je m'explique: Je suis bien conscient que pour le timide en voie de guérison de base (ou le "grand séducteur", mais ce n'est pas à lui que s'adressent ces lignes), lire quelque chose comme « il faut s’aimer soi même », c’est un peu une hérésie. Ça lui rappelle les recommandations un peu niaises qu’il pouvait entendre avant de découvrir la communauté. Oui mais voilà, oh non , il n’est plus comme ça maintenant, il a enfin « vu la matrice » et voit bien que tout autour de lui il n’y a que des gens frustrés, même pas capables d’aborder une inconnue dans la rue ah ah ah les pauvres. « Merci la SpikeSeduction/FTS/Verselejus/whatever », maintenant je vais être un Homme, un vrai, puisque c’est ce que veulent les femmes. Soit.

C’est ainsi que part le novice en séduction motivé à bloc, avec pour objectif de ressembler à tel ou tel guru, quitte à ressortir mot pour mot quelque chose qu’il a lu (voire pire : traduire quasi littéralement de l’anglais et ressortir la chose telle quelle bien sagement comme les poésies apprises du temps bénis de l'école primaire où il pouvait encore être authentique). Problème de base : les AFC ne sortent que très rarement de l’actor’s studio, et que ce soit pour balancer un neg super cassant à la Mystery ou bien un pattern mystique à base de « chaleur profonde traversant tout ton corps de part en part » façon Ross Jeffries, ils ne sonnent pas NATURELS. Au mieux leurs interlocutrices trouvent ça « bizarre », au pire ils sont juste démasqués comme étant fake.

Postulat de base : notre partenaire idéal est le reflet de nous même, et nous attirons les personnes qui nous ressemblent.
[url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=miroirvenitienxs9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/9610/miroirvenitienxs9.th.jpg[/img][/url]

:!: Attention, par partenaire idéal je n’entends pas forcément la fille dont vous rêvez, c’est là que se situe toute la nuance. Il s’agit simplement de la fille avec laquelle vous iriez le mieux. Ceci étant déterminé par l’ensemble des choix que vous faites dans la vie : les endroits que vous fréquentez, les potes avec lesquels vous traînez, les bars où vous sortez, la rue où vous promenez votre chien etc…Tout ceci constitue votre LIFESTYLE.

Si ce dernier est aussi palpitant qu’une rediffusion d’un épisode de Derrick en VO, on conviendra aisément que les partenaires « idéaux » dans ce cas là ne correspondent que très rarement aux canons de la beauté féminine définis par la publicité et notre instinct de survie.

Alors comment diable éviter le destin tragique de l’AFC de base qui se contente de celle qui veut bien de lui ? Et bien façonnez votre existence comme vous sculpteriez votre fille idéale.[url=http://img340.imageshack.us/my.php?image=sculptureberrebydc7.jpg][img]http://img340.imageshack.us/img340/3497/sculptureberrebydc7.th.jpg[/img][/url]

Pour cela il faut vraiment s’interroger sur ses propres gouts et sa sensibilité. Si vous écoutez du jazz, sortez au caveau des oubliettes ou au bar autour de midi. Pas au cab (ou alors dans un deuxième temps seulement). Même si peu de gens apprécient cette musique (et encore moins les femmes). Même si ce n’est pas LE bon plan, LE repère à bonasses. Vous serez naturels, et rencontrerez des gens ayant les mêmes affinités que vous, et vous serez VOUS. Pas le guru que vous rêvez d’être. Comprenez bien qu’il n’y a PAS de séducteur idéal. C’est un mythe. En se penchant sur la question, on découvre d’ailleurs que ce fantasme est typique des gens victimes de procrastination, cherchant à tout prix la perfection dans tout ce qu’ils entreprennent. Ce genre d’ambition mène forcément à des frustrations, fixez vous des objectifs faciles à court terme. Réfléchir à qui on est, éteindre son ordinateur et sortir de chez soi constitue un très bon exemple.

Ne gâchez pas votre énergie à essayer d’imiter des gens que vous n’êtes pas. Fort des quelques règles DE BASE de séduction qui peuvent se résumer en UN article, vous pourrez développer une personnalité qui séduira l’fille de vos rêves.

Ce que je vais dire va vous semblez contredire ce que je viens d’écrire plus haut, mais commencez par vous aimer vous-même. Peut être que le reflet de vous-même est déjà suffisant d’ailleurs pour attirer votre type de femme. Quand bien même, admettons que ce ne soit pas le cas, votre mauvaise estime de vous-même, ces sensations d’inadéquations vous paralysent, vous complexent, et finalement vous dépriment au point de vous maintenir dans l’inaction. Voici quelques principes à garder en tête pour booster votre confiance : Vous êtes unique. Personne n’a précisément les mêmes gouts que vous, personne n’a les mêmes compétences que vous, personne ne fait les mêmes erreurs que vous aussi bien que vous, lorsque vous vous plantez vous le faites d’une façon personnelle et donc unique et parfaite. Acceptez vous, ce sera plus facile de changer une fois que votre esprit sera débarrassé de toutes ces pensées moroses qui hantent votre esprit.

Ciblez les vraies motivations qui vous font fantasmer sur cette fille en particulier. Si c’est uniquement comme accessoire de frime au même titre que la voiture ou l’appart en centre ville, vous ne parviendrez pas à devenir son partenaire idéal. Mais si vos valeurs profondes correspondent, mais que pour une raison ou une autre (la procrastination en fait, mais ça mériterait des explications bien plus longues) vous n’êtes pas encore « à niveau », vous le deviendrez. Acceptez vous et vous aurez les femmes que vous pouvez avoir, améliorez vous et vous aurez les femmes que vous voulez.

Ayez une vie, développez votre sensibilité, cultivez vous et…trouvez vous.
Modifié en dernier par giant steps le Lun Oct 29, 2007 4:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#19574 Pourquoi es-tu autant sur la défensive :?:

Il est gentil et logique ton article :)
Avatar de l’utilisateur
By giant steps
#19575 [quote="Je_suis_épicurien"]Pourquoi es-tu autant sur la défensive :?:

Il est gentil et logique ton article :)

Parce que je manque de confiance en moi? (cf post précédent) :)
Mais je me soigne. Merci pour le commentaire.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#19576 Il y a des choses vraies et élémentaires là-dedans. Je le range volontier avec [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html?highlight=maison%20peinture]ceci[/url].

D'accord avec toi l'épicurien. Tu pourrais retirer le premier et le dernier paragraphe ton article n'en serait pas moins interressant.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#19578 Un article que j'aurais écrit volontiers il y a quelques années. Entre temps, j'ai compris quelquechose d'important : certaines personnes sont naturellement mornes et ennuyeuses, n'ont goût à rien, travaillent par obligation pour ressentir un vague sentiment d'existence. Et elles, elles, ne peuvent pas tout trouver en elles (puisqu'elles n'aiment rien)
By Matt
#19585 Giant steps, tu as bien choisi ton pseudo. Cet article est passionnant. Si tu veux poursuivre tes développements plus longuements, ne te gêne surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
By Prince
#19587 Très bon article qui me parle d'une façon évidente par certains cotés.

J'ai appris aussi un mot que je ne connaissais pas et qui définit une partie de ma personnalité,
la procrastination ! Et je n'en suis pas fier loin de là.

[quote]Comprenez bien qu’il n’y a PAS de séducteur idéal. C’est un mythe. En se penchant sur la question, on découvre d’ailleurs que ce fantasme est typique des gens victimes de procrastination, cherchant à tout prix la perfection dans tout ce qu’ils entreprennent.

Bah voilà, je suis un ancien perfectionniste en état de guérison (heureusement) je l'espère ce qui explique surement certaines choses dans ma vie et mon comportement et la difficulté d'intégrer certaines techniques à la pratique du game.

Il ne me reste plus qu'à m'inscrire au wanabe "grand séducteur" anonymes et à mettre mon pseudo aux enchères ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Prince le Jeu Oct 11, 2007 5:38 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#19590 Cet article me laisse perplexe...
J'ai l'impression qu'il prone une mentalitée de lacher prise, renoncer à s'ameliorer, et rester tel que l'on es.

Je sais pas pour vous, mais moi je peux pas. J'ai tendance à culpabiliser et avoir honte de moi si je ne suis pas en chemin vers mon ideal de moi meme, de l'homme que je reverai d'etre.
Ainsi j'ai du mal à croire que je pourrai me contenter d'une fille qui me complete "actuellement".
je prefere une qui me completera demain.

J'en veux pour preuve :
les filles qui me plaisaient au lycée il y a plusieurs année maintenant, et les centres d'interet que j'avais au lycée ont completement changé. je ne les supportes plus.

J'ai deja tenté des relation longue par rapport à ça, et ce fut l'echec. l'impression de stagnation, et une absence de fiertée.
J'en ai conclus une chose :
La seule relation longue possible, c'est pas celle qui me convient actuellement, c'est celle qui conviens à mon ideal de moi meme. et qui ainsi me motivera à me developper, à etre fier de ce que je deviens et à tuer l'ennui.

D'un autre coté on se méprend peut etre simplement sur les termes.
Tu parle de se rapprocher de soi, et moi je parle de se rapprocher de son ideal de soi, de ce qu'on souhaite vraiment etre et pas de ce qu'on est devenu par contrainte.

Ps : je précise que devenir son ideal de soi ne veut pas dire devenir parfait.
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#19604 Giant steps ton article est vraiment une perle.

Etant perfectionniste je me reconnais pleinement dans ce que tu peux dire et les chemins d'évolution que tu suggères sont particulièrement pertinents. Apprendre à s'aimer pour ce que l'on est avant de vouloir tout améliorer.

Je suis passé par un stade ou j'avais noté de A à Z tout ce que je voulais améliorer chez moi.

Pour anticiper les remarques des perfectionnistes résistants oui c'est bien d'être ambitieux de vouloir avancer et il ne faut pas perdre ces qualités :

Mais à toujours vouloir plus, on n'est jamais content de ce que l'on a.
A toujours vouloir etre +, on est jamais content de ce que l'on est.


Le premier travail vient de l'acceptation et en ce qui concerne mon perfectionnisme, il est clairement d'origine pathologique et je le soigne.

Pour ceux qui seraient intéressés par la psychologie, l'énnéagramme définit le perfectionniste comme un des neufs types de personnalité clefs. Le perfectionniste s'étant protégé de la souffrance affective dans son enfance en se basant sur l'idée suivante "je serai irréprochable donc on va m'aimer".

Un livre intéressant sur le sujet : La force de l'Ennéagramme de Helen Palmer
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#19615 Ouais ça met bien l'accent sur la différence entre être perféctionniste et vouloir s'améliorer .

Moi même qui suis très perfectionniste ça m'empeche de vivre , je met la barre tellement haut que j'ai beaucoup de mal a être a l'aise , en même temps je ne veux bien m'accepter dans l'état actuel des choses que pour pouvoir avancer et me debarasser de ce sale enfoiré d'orgeuil super exigeant .
C'est comme dans le film ratatouille ( la vielle référence :lol: ) , le critique dedans , ego qui se premet de te foutre une pression pas possible alors qu'en fait c'est un vrai blaireau , t'as clairement envie de lui dire d'aller se faire enfiler .
Sortir du perfectionnisme revient un peu a faire intérieurement ça je pense :!:
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#28610 Cet article ne m'avait pas trop parlé au moment où il avait été posté, or en en recherchant un autre (La séduction n'est pas un pot de peinture, que j'ai eu envie de relire suite à la vidéo) je suis tombé dessus et je viens de ressentir exactement [url=http://www.spikeseduction.com/forum/pourquoi-relire-les-articles-vt2610.html]ce qui est décrit ici[/url], merci donc à toi, giant steps, avec beaucoup de retard certes, mais à dessein et non pas dans le vide, pour cet article :)
By Ash
#28612 Excellent article ! Merci QuinteFlush de l'avoir fait remonter. :)
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#28616 C'est vrai que c'est un très bon article !
Je suis un perfectioniste en voie de guérison aussi.

A ce propos et à prendre avec un certains recul et dans une certaine mesure (je vais tout de suite dire pourquoi) je vous conseille la lecture de "le bonheur désespérément" de André Comte Sponville.

Je disais donc à prendre dans une certaine mesure et avec du recul, car le bonhomme n'y vas pas de main morte pour contredire Nietzsche (d'après ce que j'ai pu lire ou entendre à propos de Nietzsche n'en ayant jamais lu moi-même).

" Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais " 'Pascal'.
ByCitylights
#28673 Spike à écrit:

[quote]Un article que j'aurais écrit volontiers il y a quelques années. Entre temps, j'ai compris quelquechose d'important : certaines personnes sont naturellement mornes et ennuyeuses, n'ont goût à rien, travaillent par obligation pour ressentir un vague sentiment d'existence. Et elles, elles, ne peuvent pas tout trouver en elles (puisqu'elles n'aiment rien)

"Deviens un homme, deviens l'homme que tu es"

Pour répondre à Spike (cf beaucoup plus haut) effectivement le seul moyen de chercher en soi lorsqu'on n'aime rien est d'essayer diverses expériences, qui à un moment seront les révélatrices de nos passions.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#28679 [quote="Vicious"]

" Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons vivre "

J'vais plancher à un article sur cette phrase. J'y pensais déjà et elle m'a rendu l'inspiration.