Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#177532 En lisant cette question nichée dans un de vos messages tout à l'heure, j'ai eu l'idée de l'en sortir, étant moi-même intéressé par le sujet.

Ignare en littérature érotique de qualité, certains d'entre vous auraient-ils des recommandations?
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#177760 Puisque personne ne se lance... :mrgreen:

J'ai commencé à lire "Les infortunes de la vertu" du Marquis de Sade. Je possède la première version de l'ouvrage, totalement vidée de toute descriptions érotiques. Il en reste toute la philosophie de Sade qui, pour ce que j'en ai compris pour le moment, se résume à dire que le Bien peut être Mal et inversement. Ca me fait beaucoup penser à la philosophie de l'alternance de Montherlant, cf. "Le Démon du Bien" et "Aux fontaines du Désir". Les deux version suivantes de l'ouvrage (Justine ou les Malheurs de la vertu publiée en 1791 et La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu, publiée en 1799) reprennent la substance philosophique en y ajoutant les descriptions les plus précises des scènes érotiques.

Source : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Justine_ou_les_Malheurs_de_la_vertu[/url]

Je compte également acheter la "Philosophie dans le boudoir" du même auteur.

Je pense que ce sont deux ouvrages intéressants pour s'initier au genre.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#177762 Le sexe chez le marquis de sade c'est très mécanique, un peu toujours la même chose. Il ne cherchait pas, de ce point de vue, à faire éprouver une volupté particulière. Par contre, il faut reconnaître que c'est magnifiquement écrit, j'ai encore des phrases en tête:
[quote]Et, malgré mes cris, malgré mes supplications, je demeurais encore, pour la seconde fois, le malheureux plastron des insolents désirs de ce misérable.

Sinon, dans les classiques, il y a les Onze Mille Verges d'Apollinaire, c'est souvent drôle, parfois excitant et bien écrit (bien que ce langage ait ensuite été repris par tout les romans érotiques et rendu plus galvaudé).
Avec cette petite ode à Corneille:
[quote]Tes mains introduiront mon beau membre asinin
Dans le sacré bordel ouvert entre tes cuisses
Et je veux t’avouer, en dépit d’Avinain,
Que me fait ton amour pourvu que tu jouisses !

Ma bouche à tes seins blancs comme des petits suisses
Fera l’honneur abject des suçons sans venin.
De ma mentule mâle en ton con féminin
Le sperme tombera comme l’or dans les sluices.

Ô ma tendre putain ! tes fesses ont vaincu
De tous les fruits pulpeux le savoureux mystère,
L’humble rotondité sans sexe de la terre,
La lune, chaque mois, si vaine de son cul
Et de tes yeux jaillit même quand tu les voiles
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...

Il y a quelques extraits sur cette page de forum (il parle aussi d'un autre livre que je n'ai pas lu):
[url]http://unlivreunevie.forumpro.fr/t17-les-onze-mille-verges-apollinaire[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177764 Tiens, j'avais zappé ce sujet !

Gin, ce n'est pas une pique, mais selon moi Sade est aux antipodes de l'érotisme. On peut le lire pour ses idées (notamment la Philosophie dans le boudoir), ou pour ses situations romanesques aussi comiques que tordues, mais pas pour sa valeur érotique. D'ailleurs les filles sont plus fascinées par le personnage, par le Mal presque essentiel qui se dégage de ses écrits (Cf. Bataille sur le sujet) que pour les descriptions sexuelles à proprement parler.

La Mouche, c'est un peu pareil pour les 11,000 verges: c'est un bouquin à la limite du surréalisme, totalement grotesque (au sens littéraire), mais ça ne rentre pas vraiment dans le cadre de l'érotisme, c'est trop bizarre, trop perché.

Je me trompe peut-être, mais la question de Stéphane me semble plutôt s'adresser à la littérature érotique qui plait aux femmes, davantage qu'aux expérimentations littéraires. Dans ce registre une amie m'avait recommandé il y a quelques mois suite à une discussion sur le succès de 50 Shades les bouquins d'Anaïs Nin. J'ai lu des extraits de son journal, ainsi que son recueil de nouvelles Venus Erotica.

[img]http://i.imgur.com/FXUvNjd.jpg[/img]

Le livre a été écrit dans les années 60 pour le compte d'un collectionneur privé, et puiserait (supposément) son inspiration dans la relation que l'auteur(e) a entretenu avec Henry Miller (qui a d'ailleurs lui aussi écrit des nouvelles érotiques il me semble, mais je ne les ai pas lues). Il y a de tout dans ce recueil, même du grotesque, mais certaines nouvelles (notamment Artistes et modèles et Elena si ma mémoire est bonne) mélangent avec assez de subtilité les descriptions érotiques et les réflexions sur le désir, les femmes, les hommes etc. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça reste bien écrit, et on sent la plume féminine dans cette façon un peu maniériste de chercher à créer des ambiances, à suggérer des sons et des senteurs afin de mieux introduire la description érotique.

Sinon dans un tout autre registre et en bien moins littéraire, j'ai feuilleté le dernier 50shades-like à la mode - Wallbanger, ça ne s'invente pas - et j'ai été agréablement surpris. Le bouquin est d'un niveau d'écriture supérieur à son modèle et l'histoire et les personnages sont un peu plus crédibles. D'ailleurs c'est d'avantage une comédie romantique qu'un bouquin érotique. Si vous avez 2-3h à perdre dans les transports en commun, téléchargez le pdf (trouvable en 1ère page google), ça se lit assez facilement et ce n'est pas totalement inintéressant.
By jazzitup_
#177773 "Le boucher" d'Alina Reyes, ou la fascination d'une jeune fille pour le boucher avec qui elle travaille. Un regard sur la chair, la viande, le rôle du dégoût dans l'excitation.

Je dois dire que ce livre m'a beaucoup plus interpellé que 50 shades. C'est facile de comprendre la psychologie de 50 shades, "pourquoi une femme lambda aime ça". La psychologie de celui-ci est plus fine et plus crue à la fois.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177777 [quote="jazzitup_"]"Le boucher" d'Alina Reyes, ou la fascination d'une jeune fille pour le boucher avec qui elle travaille. Un regard sur la chair, la viande, le rôle du dégoût dans l'excitation.

Je dois dire que ce livre m'a beaucoup plus interpellé que 50 shades. C'est facile de comprendre la psychologie de 50 shades, "pourquoi une femme lambda aime ça". La psychologie de celui-ci est plus fine et plus crue à la fois.

Pas lu, mais c'est marrant cette emphase sur les gestes (et les mains en particulier) dans l'imaginaire érotique féminin. L'intérêt et la fascination viennent souvent de l'observation des gestes précis et appliqués de quelqu'un de passionné (les mains du pianiste, les mouvements du sculpteur, etc.). D'ailleurs il me semble que l'héroïne des 24h dans la vie d'une femme tombe amoureuse de son joueur en regardant ses mains.