- Mer Jan 20, 2010 8:32 pm
[quote]Mon patron m'a parlé de ses cours de management (ça fait plusieurs mois qu'il dit qu'il va me les donner ) centré autour de différents profils psychologiques de personnes et de la manière adéquate d'interagir avec eux, en tant que chef, dans une situation de travail.
C'est toute la théorie des types psychologiques, qui remonte à Carl Jung. Les termes introverti/extraverti sont passés dans le langage courant.
Dans les bestsellers du management, tu trouveras le plus souvent le MBTI ou l'Ennéagramme.
Je te recommande d'y jeter un coup d'oeil, sans aller chercher trop loin. Si ces descriptions de la personnalité donnent des indications, les auteurs ont souvent poussé les modèles au delà des bornes de la raison.
J'ai entendu de belles conneries dans des séminaires MBTI, gobées par un rang de managers qui auraient ailleurs craché sur les horoscopes d'Elisabeth Teissier.
Vois ces ouvrages comme un bestiaire de la personnalité humaine, délecte-toi des anecdotes. L'erreur fondamentale dans la vie, c'est de penser que l'autre fonctionne et communique comme soi. Débarasse-toi en.
Ensuite ferme suffisamment vite le bouquin pour que tu puisses relever les yeux et observer tes collègues.
Edit: ce [url=http://www.amazon.com/Art-SpeedReading-People-Speak-Language/dp/0316845183/ref=pd_sim_b_41]livre-là[/url] était pas trop idiot la dernière fois que je l'ai ouvert.