Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#87883 Vous avez une réelle expérience en terme de management et vous connaissez un livre à conseiller absolument dans ce domaine?
Allez-y !
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#87889 Quand tu auras fait une overdose d'ouvrages de management à la mode américaine et bisounours, je te recommande une cure alimentaire :

[url=http://www.amazon.fr/Acteur-systeme-Michel-Crozier/dp/2020182203]L'acteur et le système[/url], de Crozier et Friedberg

Tu gagneras une grille de lecture nouvelle et pertinente des comportements de l'homme dans toute organisation. Par pudeur ou par ignorance, les ouvrages des business schools parlent rarement de l'oppurtunisme de chaque employé, du déploiement des relations de pouvoir et des limites de la rationalité du système.

Si l'aridité de l'ouvrage t'interpelle, tiens bon pour le premier chapitre et après range le livre dans ton armoire, tu auras de quoi méditer pour le reste de l'année.
By raph
#88577 Le livre de Jazzitup est un excellent livre, suffisant a lui meme. A coupler avec " comment se faire des amis". Inutile de se noyer dans un ocean de repetitions faisant perdre plus de temps qu'autre chose.

Plus generalement:

Balthazar Gracian, oeuvres completes.
Seneque, oeuvres completes.

Ps: Pour gagner du temps au niveau de la mise en application, donnes un peu de peze a Spike. Pour tout ce qui est theorie, absolument tout est dans ces deux (quatre pour un ouvrage vraiment cible de plus) auteurs.
By Ash
#88811 Mon patron m'a parlé de ses cours de management (ça fait plusieurs mois qu'il dit qu'il va me les donner :roll: ) centré autour de différents profils psychologiques de personnes et de la manière adéquate d'interagir avec eux, en tant que chef, dans une situation de travail.

Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un?

Je ne cherche pas un bouquin théorique, mais plutôt un bouquin pratique, donnant les clefs pour interagir de la bonne manière. Je n'ai ni envie de jouer au "petit chef", ni envie de me faire écraser.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#88819 [quote]Mon patron m'a parlé de ses cours de management (ça fait plusieurs mois qu'il dit qu'il va me les donner ) centré autour de différents profils psychologiques de personnes et de la manière adéquate d'interagir avec eux, en tant que chef, dans une situation de travail.


C'est toute la théorie des types psychologiques, qui remonte à Carl Jung. Les termes introverti/extraverti sont passés dans le langage courant.

Dans les bestsellers du management, tu trouveras le plus souvent le MBTI ou l'Ennéagramme.

Je te recommande d'y jeter un coup d'oeil, sans aller chercher trop loin. Si ces descriptions de la personnalité donnent des indications, les auteurs ont souvent poussé les modèles au delà des bornes de la raison.

J'ai entendu de belles conneries dans des séminaires MBTI, gobées par un rang de managers qui auraient ailleurs craché sur les horoscopes d'Elisabeth Teissier.

Vois ces ouvrages comme un bestiaire de la personnalité humaine, délecte-toi des anecdotes. L'erreur fondamentale dans la vie, c'est de penser que l'autre fonctionne et communique comme soi. Débarasse-toi en.

Ensuite ferme suffisamment vite le bouquin pour que tu puisses relever les yeux et observer tes collègues.

Edit: ce [url=http://www.amazon.com/Art-SpeedReading-People-Speak-Language/dp/0316845183/ref=pd_sim_b_41]livre-là[/url] était pas trop idiot la dernière fois que je l'ai ouvert.
By Ash
#88855 Thanks. :)