Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#126006 Messieurs,

En cette période de rentrée scolaire, j'en profite pour faire mes courses littéraires. Le sujet qui m'intéresse en ce moment est, vous l'aurez compris au vu du titre du topic : les relations hommes/femmes.

C'est pourquoi je voudrais recenser ici les meilleurs bouquins — selon vous — qui traitent de la matière. Ou même LE bouquin qu'il faut absolument lire.

Et n'hésitez pas à me (nous ?) donner envie de les lire :wink:

À vous !
By Rose Selavy
#126009 Plus je m'intéresse à la littérature, plus je tombe d'accord avec Muray, ce qui est facile, à savoir qu'un bon romancier n'esquive jamais la question sexuelle, la question de la différenciation entre les sexes. Comme un peintre. On peut même les reconnaitre à ça.

Je pense à Wilde, Dostoi, Kafka, Fante, Kundera, Houellebecq, Calaferte, ou encore Roth que je n'ai pas encore attaqué, est de source sure un maître là dessus. On peut continuer la liste, penses à Flaubert, Stendhal, Proust...Il n'y a quasi pas d'exception. Qui dit bon romancier, dit création d'un monde où il n'est pas question de passer sous silence ce qui se passe entre les hommes et les femmes.

Dans le champs philosophique les grand moralistes m'ont beaucoup appris : La Rochefoucauld, Vauvenargues. Nietzsche bien sur, court là dessus, mais il dit tout. Muray, essentiel sur les relations hommes femmes, aujourd'hui. Le fameux Barthes du Fragment d'un discours amoureux aussi, mais assez difficile d'accès ( il revisite l'amour à travers les grandes oeuvres passées ).

On parle ici et là de Guitry, procure toi : Les femmes et l'amour. Mais bon, ça reste Guitry. Si tu veux monter un cran au dessus, mais là, bonne chance pour le trouver :)
By Rose Selavy
#126024 [quote="Bacchus"][quote="Rose Selavy"]Si tu veux monter un cran au dessus, mais là, bonne chance pour le trouver :)
Il a été réédité chez L'Âge d'Homme, fin juin. Facile à trouver maintenant :wink:
Oh putain, merci.

Sinon vous avez quatre chapitres disponible [url=http://www.eglise-realiste.org/pdf/sexe_caractere.pdf]ici[/url].
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#126026 Oui Rose il est facilement trouvable sur Price Minister aussi :wink:

Sinon, autant vous dire que je vais m'acheter ce bouquin, j'ai lu l'extrait présenté et...

[quote]Car il n’est pas possible d’avoir vraiment réfléchi sur les femmes et de continuer de s’en faire une haute idée ; il n’y a que deux catégories d’hommes : ceux qui méprisent la femme et ceux qui ne se sont jamais posé de questions à son sujet.

Voilà voilà.
By Bacchus
#126040 Si vous voulez en dévorer un peu plus, il y a un aperçu "limité mais pas trop" sur google book:
[url]http://books.google.fr/books?id=ElOM9FXG07kC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false[/url]

Avoir une telle connaissance des hommes, une telle culture et une analyse plus aiguisée qu'une dissection célinienne (et j'en passe) pour en écrire un livre à seulement 21 ans ... Il y a vraiment des génies!
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#126041 Si il y a un bien un truc que j'achète, c'est bien les livres, j'ai besoin de l'avoir dans mes mains.

D'ailleurs je me demande comment on peut lire un livre sur les petites tablettes à la con, dans le métro (que le monsieur à la casquette verte dans le métro 1 tout à l'heure ne le prenne pas personnellement).
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#126046 Arf, j'étais un fidèle pourfendeur de Kindle et autres Kobo jadis. Mais force est de constater que j'ai changé mon fusil d'épaule.

Cela peut vraiment être très pratique pour les classiques and co. Imagine, tu t'installes à l'étranger, tu déménages plusieurs fois, tu campes chez les uns, chez les autres (ne riez pas, ça arrive même aux plus organisés d'entre-nous) et tu dois te porter tes cinquante bouquins à chaque fois. Et bien ça, ça m'a convertit au Kindle.

Et attention, bande de petits saligauds, mes étagères ploient sous le poids de mes bouquins ET je n'ai pas de casquette verte :mrgreen:. Voilà qui devrait renforcer la crédibilité de mon assertion.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#126047 Mais je sors du sujet en fait. Pardon pardon. Pour éviter que le fil ne parte en troll, j'appuie Rose sur Roth. Très très masculin comme écriture (et ça, déjà, ça nous change de cette génération de ...) et il aborde sans fard les relations les plus banales / surprenantes (toujours cette fameuse contradiction qu'on nous vend mais qui au final, n'est guère qu'un exhausteur de goût)
By Rose Selavy
#126074 Je signale également les Mémoires de Casanova, que j'avais complètement zappé...( un fils de petit comédien de rien du tout qui finit par partouzer avec Louis XV a forcément des choses à nous apprendre )
Extraits:

- L'amour est un enfant qu'on doit apaiser par des badinages, une grande nourriture ne peut que le faire mourir.

- La femme d’esprit qui n’est pas faite pour faire le bonheur d’un amant est la savante. Dans une femme la science est déplacée ; elle fait du tort à l’essentiel de son sexe et, encore, elle ne va jamais au-delà des bornes connues. Nulle découverte scientifique faite par des femmes. Pour aller au plus ultra il faut une vigueur que le sexe féminin ne peut pas avoir. Mais dans les raisonnements simples, et dans la délicatesse des sentiments nous devons céder aux femmes.

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Condoomgebruik_in_de_19e_eeuw.png/378px-Condoomgebruik_in_de_19e_eeuw.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By isador
#126075 [quote="coug"]Tant que tu évites cette bouse de "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", ca va.
Je l'ai trouvé dans la bibliothèque familiale récemment... c'est affligeant de nullité !

Sinon, comme je le précisais dans un autre post, Risibles Amours de Kundera est très bien à ce sujet. C'est un recueil de nouvelles, dont toutes sont très impressionnantes par leur justesse, et toujours dotées du très bon cynisme humoristique de Milan.
Bref, du très grand.
By Oksana
#126897 Dans le même registre, avez-vous des livres traitant particulièrement de l'amitié homme-femme à conseiller? Plusieurs y font évidemment référence mais n'en font pas le coeur du bouquin.

Bref, si vous avez des suggestions, je vous écoute!
By Rose Selavy
#127118 [quote="Oksana"]Dans le même registre, avez-vous des livres traitant particulièrement de l'amitié homme-femme à conseiller? Plusieurs y font évidemment référence mais n'en font pas le coeur du bouquin.

Bref, si vous avez des suggestions, je vous écoute!

[quote] On est injuste pour les femmes gaies. Tandis que la moindre boudeuse se fait la réputation d'avoir une âme, par son air de tout attendre sans être capable de rien donner, on ne loue pas assez celles qui gardent la force qu'il faut pour ouvrir dans nos jours des commencements et qui ont eu le courage d'écarter leurs propres ennuis, avant d'avoir l'art de chasser les nôtres. Elles nous rendent la netteté du présent. Elles nous donnent des instants intacts. Voilà le grand point.

Abel Bonnard, L'amour et l'amitié , introuvable malheureusement.