Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Alasdair
#116428 J'imagine que si tu ne proposes pas autre chose qu'un costume noir comme élément principal de ta tenue, c'est que tu n'as pas d'autre couleur en stock.

Si tu es invité par l'ambassadeur du coin, le Tuxedo est exigible (je présume que c'est ce que tu as en tête quand tu parles de noir & blanc classique, même si ce n'est probablement pas ce que tu as dans ton placard). Quand il s'agit de ton employeur, c'est beaucoup moins certain (je n'ai pas dit impossible), et surtout il existe un tas d'alternatives plus "personelles" aux tenues que tu proposes.

Quelques remarques de bon sens quand même:
- Porter la même chose qu'un acteur/égérie ne fera pas de toi cette personne (fonctionne aussi avec les personnages de fiction).
- Le rouge et le noir ensemble c'est rarement une bonne idée. Même jamais, en fait. C'est pas une question de prise de risques par rapport à un contexte, c'est juste que l'association de couleurs est intrinsèquement risquée.

Alors oui, par défaut, la conclusion à laquelle tu viens est la bonne. Si ça pouvait être autre chose, ça serait certainement mieux.
ByThe Man Outside
#116433 Pour des réponses optimales, il faudrait que l'on connaisse un peu ta "boite", son secteur d'activité, le code vestimentaire en vigueur le reste de l'année.

Mon avis, sans être un expert :

- Oublie le tout noir, on n'est pas dans Matrix
- Oublie les lacets rouges, trop "excentrique" (façon de parler) à moins de bosser dans un secteur où l'originalité est valorisée (ou bien d'être intégralement vêtu de noir, ce qui ne valorisera pas forcément ta carnation)

A l'intuition (parce que ce qui compte c'est quand même la coupe de tes vêtements, de même qu'il y a différents noirs et différents rouges) je dirais chemise rouge et tout le reste noir.
By jazzitup
#116435 Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Costume noir et chemise rouge, bof, avec une cravate dessus c'est le drame.
ByEyesWideShut
#116436 [quote="jazzitup"]Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Je rejoins jazzitup.

D'ailleurs, j'aurais tendance à banir toute chemise sombre (sauf cas de motifs sympa...).
ByEyesWideShut
#116437 [quote="EyesWideShut"][quote="jazzitup"]Au pif: costume noir (puisque pas bleu nuit ou marine), chemise blanche, cravate bleu marine (on n'enterre personne). Mets l'argent des gadgets (style lacets rouges) chez un bon retoucheur pour que le tout soit parfait.

Je rejoins jazzitup.

D'ailleurs, j'aurais tendance à banir toute chemise sombre (sauf cas de motifs sympa...).
A bannir également (désolé, cette faute était trop grosse pour être oubliée...)
ByThe Man Outside
#116451 [quote="jazzitup"]Costume noir et chemise rouge, bof, avec une cravate dessus c'est le drame.

Non, il suffit pour cela que la cravate soit [url=http://mode.blog.lemonde.fr/2011/01/10/le-ton-sur-ton-va-t-il-gagner/]ton sur ton[/url]. :lol: :lol: :lol:

[size=85]OK c'est nul...[/size]
By Berbere-Pepere
#116456 Tu aurais pu prévenir avant, mileuh, que tu travaillais dans une boite de pompes funèbres.
By Berbere-Pepere
#116623 Une illustration vaut souvent mieux que de longs discours:

[url]http://lechouandesvilles.over-blog.com/article-trois-ministres-sarkozystes-sortant-de-l-elysee-93178913.html[/url]
ByThe Man Outside
#116655 [quote="The Man Outside"]Mon avis, sans être un expert :

- Oublie le tout noir, on n'est pas dans Matrix

:roll:

[quote="The Man Outside"]A l'intuition (parce que ce qui compte c'est quand même la coupe de tes vêtements, de même qu'il y a différents noirs et différents rouges) je dirais chemise rouge et tout le reste noir.

Je persiste à dire que je ne suis pas un expert et j'admets volontiers que ma suggestion était mauvaise, par contre ce n'est pas une raison pour lire mes posts en diagonale : entre un rouge carmin, un pastel et un bordeaux, il y a comme une subtile différence. :shock: