Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Gohu
#90364 Salut à tous!

Comme je post rarement je pense qu'une nouvelle présentation ne sera pas superflue :)

J'ai 20 ans, j'habite en banlieue parisienne et je suis étudiant.

Je suis des études musicales qui me prennent un temps considérable (de 8 à 10h par jour) et ne me permettent pas du tout, ces derniers temps,
de cultiver mes cercles sociaux et encore moins de rencontrer de nouvelles personnes.

Bref niveau Lifestyle c'est pas la joie mais j'ai déjà commencé à me secouer de ce point de vue en prenant du temps pour :
faire du sport, m'alimenter intelligemment et m'aérer l'esprit ou moins une fois par semaine.

J'ai besoin de vos avis, francs, par rapport à une situation délicate.

J'entretiens depuis quelques temps des conversations, principalement par sms et mail,
avec une fille de mon entourage (que je connais depuis quelques temps) qui à récemment déménagé sur Paris.
Elle m'a carrement fait sentir que je lui plaisait et multiplie les propositions pour qu'on se voit.
Cette fille me plait, elle a du caractère et elle bien foutue.

bref pour l'instant ça semble être du tout bon/ tout cuit

MAIS

un de mes proches amis est son EX et la considère comme la seule fille pour laquelle il a ressenti quelque chose d'autre que l'envie de la sauter.

Je lui ai déjà fait par de mon attirance pour elle en lui expliquant que je préférais me priver si ça devait créer des tentions entre nous.

Sur le moment j'étais tout à fait sincère : je considère mon amitié avec lui importante donc quand il m'a dit que ça lui posait problème,
qu'il était tjs dans l'optique de ressortir avec elle et que de nous voir ensemble (elle et moi) l'enmerderait, j'ai accepté de m'éjecter.

Cependant mes réticences à la voir, mes mystères (je me voit mal lui expliquer que mon ami la convoite, ça le discréditerait directe) n'ont fait que l'attirer plus fortement.

Ils sont ressorti ensembles, ça s'est vite terminé et j'ai cru comprendre que mon ami voulait rester en bon termes amicaux avec elle
(m'est d'avis que l'idée du plan cul occasionnel le séduit plus)

Je sens que le jeu du chat et la souris (la souris c'est moi) est sur sa fin, elle me l'a fait comprendre.
Je dois faire un choix.

Mais je suis complètement partagé entre mes désirs et ma loyauté pour mon ami.
Je suis aussi influencé car j'ai vécu une histoire similaire avec un autre très bon ami qui m'a choqué :
Je suis sorti avec son ex, mais dans la mesure ou c'est lui qui l'avait quitté je pensais qu'il s'en foutait ou du moins qu'il me comprendrait.
Les conséquences furent disproportionnées, mais il est franchement possessif, ça joue.

J'ai appris à mes dépends que beaucoup de gars, dans la mesure d'une amitié, semblent partager cet accord tacite de "on ne touche pas les ex".
Je dois admettre que ce n'est pas du tout quelque chose d'acquis pour moi, ni de compréhensible.

Je condisère qu'à l'exception de l'ex qui a quitté ton pote (celle là pas touche) je ne vois pas pquoi on se priverait d'une source de plaisir et d'aventure sous prétexte qu'un ami n'assume pas ses choix.

Certaines de mes ex que j'avais quitté ont eu des aventures avec mes connaissances proches, j'ai tjrs pensé que mon action y était pour beaucoup et que je ne devais pas leur en tenir rigueur.

Qu'en pensez vous? mon problème est un peu double car j'ai besoin de conseils pratiques par rapport à ma situation
mais aussi de connaitre vos pensées vis à vis de cette idée de loyauté/privation



P.S. :

A l'avis :
"Il y a des milliers de filles dans chaque rue alors pourquoi l'ex de ton pote?"

Je répond :
" je suis tout à fait d'accord mais dans la situation où mes études me prennent presque tout mon temps (c'est l'année charnière qui va jouer énormément sur mes ambitions et mes projets)
cette fille est peut être la meilleur opportunité que j'aie de me faire plaisir sans sacrifier le reste."
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#90365 [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51lauYE5vnL.jpg[/img]

[quote]Thou shalt not sleep with your Bro’s ex-girlfriend.

mais Barney n'existe pas.

[quote]Ils sont ressorti ensembles, ça s'est vite terminé

Tu as déjà été très loyal.
Si cette faille te plait vraiment, dans 3 ans, tu regretteras de ne pas être sorti avec donc dans ce cas Fonce !
Je pense d'ailleurs que vous ne serez plus pote dans 3 ou 5 ans, avec ton ami. Il a l'air chiant et immature.
Modifié en dernier par flonaish le Ven Fév 12, 2010 5:10 pm, modifié 1 fois.
By SunLove
#90376 Je pense que tout dépend, de la place que peut revettre une femme dans ta vie. Si elle est plus importante que celle d'une amitié sincère, oui, fonce même. Sinon, tiens toi, a tes principes, tes valeurs.

Sachant qu'un principe, il faut l'éprouver pour pouvoir dire qu'on l'a adopte.

[quote]A l'avis :
"Il y a des milliers de filles dans chaque rue alors pourquoi l'ex de ton pote?"

Je répond :
" je suis tout à fait d'accord mais dans la situation où mes études me prennent presque tout mon temps (c'est l'année charnière qui va jouer énormément sur mes ambitions et mes projets)
cette fille est peut être la meilleur opportunité que j'aie de me faire plaisir sans sacrifier le reste."

Oui, des filles, il y en a par milliers, il suffit juste d'ouvrir les yeux. Et tu n'as rien a sacrifier. C'est a elles, de se faire une place dans ta réalité, selon tes disponibilités.
Avatar de l’utilisateur
By Gohu
#90396 Flonaish :

Malheureusement cet ami est loin d'être chiant et immature.
Je n'aurais pas eu une once d'hésitation de le cas contraire.

SunLove :

La place que prend une femme dans ma vie dépend aussi de la femme en question.
Connaître bien quelqu'un prends du temps alors pour le moment je n'ai aucune idée de l'importance qu'elle peut prendre. je connais seulement ma disponibilité.

Le vrai problème c'est : se priver, ne pas sortir avec une ex (dans ce contexte précis)
ça ne colle justement pas avec mes principes. Mais ça n'empêche pas que c'est le ppe de mon pote.

D'autres avis pour m'éclairer?
By Sobre n' Soft
#90423 Il y a quelques temps, je suis sorti avec une demoiselle dont une connaissance, qui était son ex, était toujours éperdument amoureux. Après plusieurs interactions entre ce type et moi-même, il a fait une longue dépression et a fini chez le psychologue. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour me faire passer pour un abominable monstre, allant jusqu'à pirater mon ordinateur, contacter mes amis... Il écrivait même des mails prétendument de la main de la demoiselle, qu'il m'envoyait.

Tout ça pour te faire comprendre, que lorsqu'un individu est en mode émotionnel, il peut se comporter de façon totalement irrationnelle.

Situation à prendre avec des pincettes, donc.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#90425 Il me semble que tu devrais peut-être en reparler avec ton ami. Car si j'ai bien compris, après que vous vous soyez expliqué la première fois, les choses ont évolué entre eux. S'il est parti pour un plan amical avec elle, alors que toi, tu serais éventuellement intéressé à plus, tu pourrais peut-être obtenir sa bénédiction.

Dans le cas contraire, c'est pas compliqué. Soit tu perds elle, soit tu risque de perdre lui. À toi de savoir ce qui t'importe le plus (sur le long terme, bien sûr).
By Tgaud
#90428 Un peu de logique..

Il n' y a pas de règles fixes.
La seule question que l'on devrait suivre, c'est "mon ami va t'il souffrir de cela?"

Après, en fonction de la force de votre amitié, et en ayant discuté avec lui de ce qu'il en pensait vraiment, tu pourras prendre une décision en juste connaissance de cause.

Plus jeune, j'ai pour ma part fortement souffert d'un ami qui est sorti avec mon ex.
Ca dépend fortement du contexte, de ce que tu as vécu avec la fille, de ce que tu comptes encore vivre avec, et également de ton background "socio-affectif".
Il n'y a pas de règle, ni de jugement de valeur à faire ici.
ByEquus
#90446 Si je puis me permettre, voici un autre façon de voir les choses.

Voici ce sur quoi je me base :
1- C'est bel et bien mort pour ton ami et son ex. Il n'a rien à espérer avec elle. Il a intérêt à passer à autre chose.
2- Y'a de bonnes chances que ça fonctionne entre elle et toi.

Si on regarde la situation de oeil froid et rationnel, d'un point de vue strictement moral, il n'a AUCUN droit de regard sur une quelconque relation que vous pourriez elle et toi avoir ensemble. Il n'a RIEN à dire.
Vous êtes des adultes. Ce que vous faîtes ensemble ne regarde qu'elle et toi.

Donc, de ce point de vue là, je dirais : FONCE.

...

MAIS, il y a votre amitié et ses émotions. Et vous n'êtes pas des monstres sans sentiments. Et tu ne veux pas le faire indirectement souffrir, c'est bien normal.

Alors, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, je te déconseillerais vivement d'avoir une quelconque discussion avec lui à propos de votre attirance réciproque avec son ex.
Pour la raison citée plus haut (il n'a pas son mot à dire). Et quand bien même, qu'imagines-tu qu'il te dirait : "Allez-y foncez, je ravalerai mes sentiments..." en craquant sa petite larme ? Ou alors : "Ça me ferait bien chier, ne faîtes pas ça..." ?

Tu attends vraiment une bénédiction de sa part ? Ça me semble complètement foireux. Quand bien même il vous l'accorderait, ça vous mettrait dans une situation inconfortable tous les 3. C'est à toi de prendre tes responsabilités.

Dans les deux cas, en lui en parlant, tu remues la plaie autour du couteau pour lui. Et même s'il ne se passe rien entre elle et toi, il serait capable de t'en vouloir pour ne serait-ce qu'avoir eu l'idée d'avoir une relation avec elle.

Tu ne seras pas plus avancé. Et tu lui mettrais le nez dans son caca. Or, ce dont il a besoin lui, c'est justement de passer à autre chose.

En revanche, s'il se passe qqchose avec la fille, tu as intérêt à lui en parler à elle (parce que ça la regarde). Et vous avez intérêt à vous mettre d'accord pour être très discret quant à votre relation.

-

Dans tous les cas, essaye aussi de relativiser votre amitié, parce que :
[quote]Sur le moment j'étais tout à fait sincère : je considère mon amitié avec lui importante donc quand il m'a dit que ça lui posait problème,
qu'il était tjs dans l'optique de ressortir avec elle et que de nous voir ensemble (elle et moi) l'enmerderait, j'ai accepté de m'éjecter.
C'était une bêtise de ta part.
Et sa réponse est très égoïste. A mon sens, une réponse mature aurait été de dire que ça ne le regarde pas et qu'il ne veut rien savoir.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#90447 Equus, c'est bien joli tout ceci, mais tu n'en sais rien de comment réagira son ami. C'est un fait que la grande majorité des gens considèrent que "on se tape pas l'ex du bon ami". Que ça te/me/lui plaise ou pas, c'est comme ça.

À partir de là, s'il est prêt à perdre une amitié, aucun problème, qu'il fasse comme tu le dis. Mais il faut bien être clair sur l'enjeu. Après, certains diront surement "Si le pote ne l'accepte pas, c'est un con et égoïste, autant le perdre". Oui mais voilà, lorsqu'il est question de coeur, les gens deviennent cons et égoïstes, ce n'est pas nécessairement une raison pour vouloir perdre une amitié. Encore une fois, tout dépend de l'importance que lui accorde Gohu.

J'ajouterai que de ce point de vue là, le fait de tout faire en secret, ça pourrait précisément être la pire des choses, car si l'ami le découvre par une autre voie (et il le découvrira), là il se sentira nécessairement trahi. Au minimum, il faudra lui en parler peu après le début d'une (vraie) relation.
ByEquus
#90448 [quote="kero"]Equus, c'est bien joli tout ceci, mais tu n'en sais rien de comment réagira son ami. C'est un fait que la grande majorité des gens considèrent que "on se tape pas l'ex du bon ami". Que ça te/me/lui/ plaise ou pas, c'est comme ça.

À partir de là, s'il est prêt à perdre une amitié, aucun problème, qu'il fasse comme tu le dis. Mais il faut bien être clair sur l'enjeu. J'ajouterai que de ce point de vue là, le fait de tout faire en secret, ça pourrait précisément être la pire des choses, car si l'ami le découvre par une autre voie (et il le découvrira), là il se sentira nécessairement trahi.
C'est vrai.

Dans le pire des cas, il est même possible que finalement ça foire avec la fille et qu'il perde son ami quand même. Il faut être prêt à cette éventualité.

Mais je pense que demander la bénédiction de l'ami est une erreur. C'est un moyen de se déresponsabiliser de la situation. Dans le cas où l'ami refuse, il ne va rien se passer avec la fille, et quid des regrets ? Gohu prendra-t-il sur lui, ou sera-ce la faute de l'ami s'il ne s'est rien passé avec la fille ?

Donc oui, Gohu a intérêt de savoir exactement ce qu'il veut, pourquoi il le veut et ce qu'il est prêt à perdre.

Edit

Et puis, Gohu dit lui-même:
[quote="Gohu"]Certaines de mes ex que j'avais quitté ont eu des aventures avec mes connaissances proches, j'ai tjrs pensé que mon action y était pour beaucoup et que je ne devais pas leur en tenir rigueur.
Ca me semble raisonnable.
... Et tu accepterais qu'un ami te tienne rigueur d'avoir une aventure avec une ex ?? Tu vois ce que je veux dire ?...

Aussi, j'y pense, mais est-ce que la demoiselle sait que tu es ami avec son ex ?
Parce qu'elle te chauffe, d'accord, mais ce n'est pas un oiseau forcément innocent non plus.
Modifié en dernier par Equus le Dim Fév 14, 2010 3:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JohnDoeCMK
#90450 [quote]Weigh the pros and cons

Liste tout sur écrit, la réponse t'apparaitra noir sur blanc si j'ose dire


Pistes de réflexions :
- Perte de cet ami : impact sur ton entourage ?
- Tes journées sont chargées, as-tu vraiment besoin d'une copine ?
- Vaut-il mieux mourir avec des regrets ou des remords ?
- Aujourd'hui tes besoins sociaux se rapprochent-ils plus d'une amitié solide ou d'une histoire amoureuse incertaine ?

...

Dans tout les cas, je ne te conseille pas de naviguer entre les deux chemins car tu détruiras et ton amitié et ton histoire amoureuse
Et si tu choisis la fille, soit sincère, sinon tu vivras dans l'angoisse de te faire prendre, elle le ressentira, votre relation va se dégrader, et t'auras pas gagner grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
By Gohu
#90454 Salut les gars

Merci à tous pour vos avis, ça m'est vraiment utile !

Je vais prendre le temps de relire vos post et de réfléchir.

A froid, je suis d'accord avec la partie rationnelle du propos d'Equus mais il est hors de question pour moi de faire mettre mon ami devant le fait accompli ou de me cacher.
Se cacher c'est généralement laisser penser aux autres qu'on fait quelque chose de mal, d'immoral ou qu'on a honte de nos actes.

La véritable réponse de mon ami était : "je veux pas t'empêcher de faire ce que tu veux mais ça me ferait chier"

Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et surtout le cul de la crémière ;) mais ce n'est pas possible.

JohnDoe : je vais essayer à ta manière :)

J'ai quand même dans l'idée d'appeler mon ami et de discuter avec lui, de voir ou il en est mais surtout d'essayer de lui faire comprendre mon point de vue.
Après ce sera surement inutile car essayer de le convaincre serait malhonnête et lui demander sa bénédiction me parait illusoire et légèrement pathétique.

L'oiseau est très loin d'être innocent. Il est malin et volage. Mais pas manipulateur dans ce cas, je le sais.

Si quelqu'un d'autre a son mot à dire il est plus que bien venu on ne croise jms assez les opinions !
By Tgaud
#90455 Personne d'entre vous n'a l'air d'imaginer a quel point la situation peut être derangeante suivant le contexte.

Imaginez :

Vous sortez avec une fille pendant 6-7ans
Vous avez une reellle intimité, etes vraiment proches, vous êtes amoureux.
(que ceux qui n'ont jamais été amoureux pour personne de toute leur existence, les coeur de pierre, arretent de lire, ils ne comprendront pas.)

Puis un jour que vous rompez, que la revoir s'avere difficile car vous êtes rempli de sentiments pour elles, elle a un statut particulier à vos yeux, peu importe ce que votre raison vous dit

Puis votre pote vous annonce, qu'il la trouve pas mal et qu'il aimerait bien la tirer.
Voir, si ça se passe bien, avoir une relation serieuse avec elle, ce qui impliquera partager les secrets de cette fille avec un autre, la voir présente à tous les repas amicaux censés être festifs, et que l'image de leur couple heureux nous renvoie constamment à notre propre echec vis à vis de la femme de notre vie, qu'il nous est desormais impossible à oublier car systématiquement presente.

Ceci implique également des tensions des lors qu'il y a des disputes.
Car l'ami prendrait très bientôt à cœur son rôle de petit copain, et ce sentira investi de son rôle protecteur en cas de conflit entre vous et votre ex.

Bref, ces une situation qui peut être totalement differente d'un as à lautre.

Evidemment si cest un pote tombeur, qui a serré cette fille un soir en boite de nuit et qui la plaqué le lendemain une fois avoir couché avec, et qu'il joue le possessif, ça a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
By Gohu
#90465 Il n'est aucun des deux extrêmes que tu décrit ici.

C'est une fille avec qui il est sorti par épisodes différés. Ca à commencé il y a trois ans et a duré quelques mois.
Puis une deuxième fois qui s'est avérée être plus que courte et frustrante de ce que j'en ai compris.
Enfin une troisième fois il y a très peu de temps.

Je pense qu'il cristallise autour d'elle pque en plus d'avoir beaucoup de sex-appeal et de transmettre beaucoup d'énergie
c'est une des rares qui la rejetée (la première fois), sensation d'échec à rattraper ?

On va pas faire sa psychanalyse, c'est pas le sujet.

La vrai difficulté ici, en dehors de ma capacité d'indécision à toute épreuve, c'est que tout est bien "équilibré" si tu vois ce que je veux dire
Avatar de l’utilisateur
By Gohu
#90471 J'ai eu une discussion avec mon pote.

On s'est échangé nos pensées et il m'a expliqué qu'il était allé au bout de sa démarche avec elle. Bref il s'en fou à présent.

j'ai vraiment bien fait de lui en parler. C'est la chose que je retiens.

De plus je pense que l "analyse" de mon précédent post était teinté de négativité injuste à son égard.

Merci, en tout cas, pour vos post