Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Bionic
#35189 Comme je sais que il y a de nombreux amateurs de Fabrice Luchini sur ce forum, je ne peux que vous recommander d'aller voir son spectacle "Le Point sur Robert" au théâtre de la Renaissance.

J'y ai assisté ce week end et je peux vous dire que voir ce personnage sur scène est époustoufflant. Alors que je lis des posts sur le body language sur ce forum, l'utilisation du corps et de l'espace de cet homme est hallucinante.

Le spectacle est construit autour de variations sur Barthes, Valery ou Molière auxquels il mêle une critique assez acide du "male hétéro sportif et sans complexe llisant l'équipe".
Il a tendance à flatter facilement l'ego du public mais il est plein de générosité et dévie facilement par rapport à son texte.

Si certains d'entres vous y sont allés, je suis curieux de savoir ce qu'ils en ont pensé.
By Matt
#35194 Pour ma part, j'y vais mardi 26 février. :)
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#35206 Et moi le 28 :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#35380 et moi, le 30 fev...ah! zut! le 30 fevrier n'existe pas. :mrgreen:
By AlexChe
#37059 Aucun rapport avec le théâtre mais Luchini est actuellement dans vivement dimanche sur France 2.
By Adrien
#38952 J'en reviens...
prodigieux !
Il faut que j'y retourne.

[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mecaqwpg.jpg][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/mecaqwpg.jpg[/img][/url]

2h qui passent comme 15 minutes alors qu'il nous cite du Paul Valéry et du Chrétien de Troyes. Une présence incroyable, une maîtrise de son texte, des respirations et des effets comiques ahurissantes.
Je l'aimais pour ses passages tv, je le trouve encore meilleur sur scène.

Oui il fait parfois un peu de démagogie envers le public, mais qui d'autre peut réussir à nous donner envie de lire du Roland Barthes ?

Ce qui s'intitule lectures est en fait un prétexte à un one man show grandiloquent, alternant constamment entre le sérieux et le rire.
Je pense qu'il a structuré sont spectacle en chapitres avec un chapitre par auteur, qu'il alterne au gré des représentations, puisque je n'ai pas eu du Molière, mais du Valéry, Barthes, Chrétien de Troye, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert.

Un spectacle ébouriffant qui met un mojo d'enfer et ravira les plus cultivés comme les moins.

Nous concernant, qu'en tirer ?
Il a une frame en acier, un personnage attachant, très cultivé, égocentrique mais emplit d'auto dérision.
Je reste surtout frappé par sa gestion des hauts et des bas. Il alterne à merveille les émotions chez son public, et on en sort forcément conquis.
C'est grâce à cette gestion des temps forts et des temps faibles qu'il séduit son public.
By Iota
#40074 J'ai vu Luchini hier soir , je suis TOUT a fait d'accord avec Adrien !

Merci Mr Luchini !
By mwu
#40245 Entendu mardi dernier,

Ca m'a enervé de réaliser qu'à force d'entendre Luchini parler sur les plateaux télé, on connait la moitié du spectacle, on n'est plus surpris par la puissance des phrases.

Et puis quel public de merde encore, à la phrase d'Oscar Wilde (un brin modifié par Luchini je crois " Faire couple c'est ne faire qu'un. Mais lequel? " la moitié de la salle a rigoler 20 sec... et des cas comme cela il y en à eu pendant deux heures

Spectacle intéréssant, mais je pense qu'il est plus savoureux dans un petit théatre,

Oh on à eu droit à du Nietzsche à la fin en bonus.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#40313 Parfois il fait du La Fontaine en bonus aussi :D
C'est vrai qu'à force de regarder toutes les apparitions télé de Luchini, on est un peu habitué à ses répliques. Mais quelle diction les amis ! Une bête de scène. Son jeu théâtral à lui seul est un exemple au niveau du langage corporel et de l'intonation.