Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Robusto
#91086 Bonsoir à tous,

Le théâtre de l'Atelier va recevoir une lecture de textes choisis de Philippe Muray par Luchini. 3 dates, dont une complète (de tête, le 13 est complet, restent les 15 et 22 mars).

J'imagine que vous connaissez déjà Luchini, la qualité du choix des textes lors des représentations, la qualité du bonhomme tout court. Muray est un romancier/essayiste, extrêmement talentueux en plusieurs choses, notamment connu pour sa critique du festivisme (si vous vivez à Paris vous savez ce qu'est le festivisme systématique).

C'est, je pense, un évènement assez congruent avec le forum, tout d'abord parce que c'est Luchini, ensuite parce que Muray présente une forme d'esprit à laquelle les lecteurs du forums peuvent être sensibles (si jamais ce lectorat fréquente effectivement les auteurs évoqués en ces lieux). C'est aussi une excellente occasion de découvrir Muray.

Autre excellente introduction à Muray: Festivus Festivus, livre d'entretiens avec Elisabeth Levy.

Je crois que les places commencent à 20 euros, soit moins de deux cocktails à la Conserverie. C'est une somme mais ça s'annonce un évènement important, mine de rien.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#91160 Mince, ça m'aurait bien interessé mais les dates ne me conviennent pas du tout...! Merci pour le plan, en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
By Robusto
#91730 La première a eu lieu hier, c'est assez exceptionnel si vous êtes sensibles au style de Muray. Si vous ne connaissez rien à Muray
1) Vous devriez
2) C'est une excellente introduction et Luchini a vraiment une intelligence du texte qui les met en valeur.

Il reste deux date, peut-être pas complètes, ça vaut la peine de braver les horribles fauteuils de l'Atelier.
Avatar de l’utilisateur
By Baxter
#92071 Je l'ai vu hier soir: un vrai régal.

Luchini est toujours aussi magistral dans cet exercice de lecture.
Grâce à ce spectacle j'ai découvert Muray, qui comme Robusto l'a dit est un auteur que l'on se doit de connaître: sa manière de mettre en lumière ce que notre époque a de ridicule et de tragique est géniale.

Je conseille vivement ce spectacle.
Avatar de l’utilisateur
By Robusto
#92075 Je crois qu'aucun texte du spectacle ne vient de Festivus Festivus, qui est une excellente introduction à sa pensée, ce qui montre au moins que Luchini n'a pas cédé à la facilité du "Muray pour les nuls".

Comme je pense que la dernière date est complète, cet extrait sur Culture est une bonne illustration de l'atmosphère, à travers une rencontre entre R. Camus et P. Muray. C'est une [url=http://www.dailymotion.com/video/x4014n_r-camus-et-p-muray-sur-france-cultu]bonne façon d'utiliser 20 minutes[/url] et d'apprendre, entre autre, à arrêter de dire "sympa". L'émission est en deux partie, dispo sur le même site.
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#92149 1) Il était invité un grand journal hier. Il a été brillant - sans surprise. Je vous conseille d'ailleurs d'essayer de retrouver la vidéo, elle en vaut la peine !

2) Il y a de nouvelles dates pour Muray.
Avatar de l’utilisateur
By Hectix
#93449 Testé et approuvé, Luchini excellent pour mettre en valeur des textes de qualité, j'ai l'impression que le spectacle n'a duré que quelques minutes...
Avatar de l’utilisateur
By Irfan
#96260 Un spectacle vraiment agréable. On découvre des auteurs à travers ses différentes lectures et on rit lors de ses improvisations et de ses interactions avec le public.
By D'Herblay
#110719 J'avais manqué Muray, mais je me suis rattrapé au printemps avec sa lecture de La Fontaine (et bien d'autres : Céline, Nietzsche, Baudelaire, Hugo...).
Il m'a laissé une très bonne impression.

Sa façon de lire [url=http://www.jdlf.com/lesfables/livreviii/lesfemmesetlesecret]Les Femmes et le secret[/url] rendait la fable tout simplement hilarante !

Parmi les textes présentés, on trouvait aussi une lettre de Céline à Gallimard, dans laquelle il présente Voyage au bout de la nuit.
J'entend encore ses intonations en la relisant : il incarnait magnifiquement le texte (que vous pouvez trouver [url=http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_celine.html]ici[/url])

[img]http://www.pileface.com/sollers/IMG/jpg/celine_manuscrit_voyage.jpg[/img]

Finalement, j'en ai retenu des textes très bien choisis, et une lecture qui les rendait réellement passionants.
Je pense qu'il devait en être de même avec Muray ; quoi qu'il en soit, je recommande vivement d'assister à une de ses lectures si vous en avez l'occasion !