Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Partiriez vous pour une ville offrant de bonnes opportunités professionnelles, mais offrant un "lifestyle" limité ?

7
39%
11
61%
By Revolution67
#55461 Bonjour,

N'ayant pas trouvé de topic ouvert sur le Luxembourg, je profite de ma situation actuelle pour ouvrir le débat sur une destination qui si elle peut s'avérer très intéressante au niveau professionnel, ne l'est pas forcément au niveau du "lifestyle"...

Diplomé en 2007, je bosse depuis 6 mois pour une société de service sur Strasbourg, ville que j'ai adopté depuis 7 ans maintenant. Mais ma mission se terminant bientôt, ma société m'a proposé une mission au Luxembourg, avec des conditions revues à la hausse.

Me voila donc confronté à une opportunité que je n'avais pas envisagé. Si le Luxembourg est réputé pour ses nombreuses banques, et un salaire avantageux pour les expatriés, je dois reconnaitre que je me pose beaucoup de questions sur l'environnement. Qu'en est il de sa population? Du niveau de la vie (loisirs, shopping, ...)? Est ce réellement aussi intéressant pour un jeune célibataire que pour des couples avec enfant?

Quelques infos :

Le Luxembourg, ou "Grand-Duché de Luxembourg", est un petit pays de l'Union Européenne situé à la frontière de l'Allemagne, de la Belgique et de la France. On y parle le luxembourgeois, le français et l'allemand. Il compte plus de 476 000 habitants.

La capitale du Luxembourg est... la ville de Luxembourg, qui est aussi une des capitales européennes. Ceci explique peut être que la ville soit particuliérement cosmopolite : sur près de de 85 000 habitants, on trouve environ 40 % de luxembourgeois, et de nombreuses nationalités parmis lesquelles :
- près de 15 000 Portugais
- près de 9 000 Français
- près de 5 600 Italiens
- plus de 3 500 Belges
- plus de 2 750 Allemands
- près de 1800 Britanniques
- près de 1500 Espagnols
etc...

En 2007, la ville de Luxembourg était au 18ème rang du classement mondial des villes en terme de qualité de vie, selon l'étude réalisée par Mercer Human Resource Consulting. A titre de comparaison, Paris et Lyon sont réspectivement 33ème et 36ème. Dans le classement spécifique consacré à l'hygiène et la santé, Luxembourg occupe la 28ème place, alors que Paris et Lyon sont 60ème (à cause de la pollution principalement) et 23ème...
[url]http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300159998.htm[/url]
Même si ce classement est difficile à interpréter, il laisse penser que la ville dispose d'un cade de vie plutôt agréable...
Modifié en dernier par Revolution67 le Mer Aoû 06, 2008 5:04 pm, modifié 5 fois.
By Revolution67
#55463 Contexte économique :

Le Luxembourg est un pays riche : c'est lui qui a le PIB ramené par habitant le plus élevé au monde, plus de 80 000 $ en 2005. Loin devant les Etats-Unis (43 444), la Suisse (37 369) et... la France (30 693).

Le pays est en effet "boosté" par les nombreuses banques qui y sont présentes, et qui emploient énormément de main d'oeuvre étrangère. Les salaires y sont généralement plus élevés qu'en France. Vous pouvez estimer votre salaire au Luxembourg via ce lien :
[url]http://www.lesfrontaliers.lu/index.php?p=calcfisc[/url]

Dans mon cas particulier, je devrais pouvoir prétendre à un salaire légérement supérieur à ce qu'on m'offrirait à Paris, mais il faut savoir que la vie y est globalement moins chère (alcool, cigarettes, essence, ...) et plus avantageuse au niveau fiscal (impots).
Modifié en dernier par Revolution67 le Mer Aoû 06, 2008 5:07 pm, modifié 6 fois.
By Revolution67
#55464 Le logement :

Les loyers sont du même ordre qu'à Paris, il faut donc compter 800 € pour un studio de 35/40 m²... Comme dans la plupart des grandes villes européennes, la colocation semble être à la mode à Luxembourg et constitue un bon compromis.

Il est aussi possible de vivre en France, à Metz ou Thionville par exemple. Mais en dehors du fait que ces villes ne me paraissent pas très animées, il faut prendre en compte les trajets quotidiens. La voiture ne semble pas une bonne idée en raison de fréquentes embouteillages, et il est préférable de privilégier les transports en commun.

Et la lifestyle alors ?

C'est ma princiaple interrogation!!!

Après avoir parcouru plusieurs forums les tendances qui se dégagent sont :
- les luxembourgeois ne sont pas toujours accueillants avec les français
- le climat n'est pas des plus agréables
- choix de sorties relativement limité
- population un peu "vieille"

Ayant déja connu une année difficile dans une ville assez peu animée (à Belfort), j'hésite donc à saisir cette opportunité. Même si le contexte ne sera plus le même (travail/revenus/voiture/...) j'ai une certaine appréhension par rapport aux "petites" villes...

Et vous qu'en pensez vous? Avez vous changé de ville pour saisir une opportunité professionnelle totu en renonçant à un certain confort?

Vos avis sont les bienvenus! Même si ils ne concernent pas le Luxembourg...
By Philippe
#55468 J'en discutais il y a un mois avec un Luxembourgeois qui me disait qu'à part les avantages fiscaux (avoir le siège social de son entreprise par exemple) et les bons revenus (mais vie assez chère aussi en contrepartie), au Luxembourg, il n'y a pas grand chose. D'ailleurs, il se peut que le jour où ils mettent leurs avantages de côté (comme le secret bancaire) pour être à égalité avec les autres pays européens, le pays aura perdu de son attraction.

Pour y être allé, côté lifestyle, ça m'a l'air bien pauvre.

Sinon depuis environ 5 ans, le Luxembourg a sa propre université (avec quelques facultés mais pas grand chose non plus). Il y a pour l'instant environ 4000 étudiants. Il faut savoir que la majorité des étudiants Luxembourgeois font leurs études à Paris, Bruxelles, Strasbourg, Aix-en-Provence, en Autriche et un peu en Allemagne. Ils ne sont pas en conséquence d'octobre à juin au Luxembourg et reviennent seulement pour de longs week-ends.

Géographiquement, le Luxembourg est à 200 km de Bruxelles, 350 km d'Amsterdam, 350 km de Paris, une centaine de km de Liège, Aix-la-Chapelle et Francfort et 150 km de la Rhur; donc à proximité de grandes agglomérations.

Après c'est une question de priorité. A savoir, si tu n'es là que pour peu de temps et que tu sois sûr d'obtenir rapidement un meilleur poste ailleurs.
By Matt
#55478 [quote="Revolution67"]la vie y est globalement moins chère (alcool, cigarettes, essence, ...)

Ah bah si les clopes sont moins chère ou qu'on se torche à moitié à l'œil, surtout, n'hésite pas.
By Alexx
#55519 J'aime bien les gens qui donnent leurs avis sur des on-dit.

J'habite au Luxembourg depuis maintenant 3 ans, avant j'étais à Paris et encore avant à Montpellier.
Si tu veux un avis objectif à tes questions, contacte moi et je te donnerais mon téléphone pour qu'on en parle.

Désolé, j'ai pas le temps pour le moment de rédiger un long post sur le sujet ...
By Philippe
#55523 Bah, fais-nous profiter de ton expérience... quand tu auras un peu de temps.

Le sujet m'avait intéressé à une époque. Pour y être allé et pour côtoyer au moins une trentaine de Luxos ou d'autres personnes ayant habité là-bas, les mêmes remarques sont toujours revenues sur le Luxembourg.
By Revolution67
#55530 C'est ce que je pense aussi après avoir lu plusieurs pages de forums et discuté avec les quelques personnes que je connais au Luxembourg.

En fait ca m'a l'air intéressant pour les personnes qui sont déja pas trop loin (Metz, Thionville, ...) et qui sont prêtes à faire le trajet tous les jours, étant donné qu'elles s'y retrouvent financièrement.

Ca a l'air aussi particuliérement intéressant pour les familles souhaitant s'installer dans un endroit assez "calme" puisque on est moins imposé quand on est marié et avec des enfants...

Maintenant quand on est dans mon cas : célibataire, aimant sortir, souhaitant pouvoir faire du sport et du shopping, etc... J'en doute quand même sérieusement!!!

Y a t'il des avis de personnes ayant choisi une destination "originale" pour leur boulot??
By april14th
#55531 Cela fait maintenant 9 ans que je bosse au Lux et j'ai vécu 6 ans dans cette ville.

Je tiens à dire ceci en vrac : Luxembourg n'est évidemment pas au niveau de ses équivalentes européennes en termes de Lifestyle (question de taille avant tout : 85.000 résidents cela fait léger mais elle peut se targuer de vrais avantages pour une si petite ville parmi lesquels :

Une population très diversifiée. Il faut savoir que la moitié de la population résidente à Luxembourg ville est étrangère (42 % pour le pays).et ceci sans compter les 120.000 frontaliers dont la moitié de français traversent la frontière chaque jour. Ceci est du au fait que la place financière attire de nombreu-ses yuppies. Les institutions européennes présentes (Cour des comptes, cour de Justice, Secrétariat du parlement européen) ont quant à elles été la raison de le venue de nombreux ressortissants de toute l'UE, dont de de charmantes demoiselles issues des 12 pays nouveaux entrants ;)

Une offre culturelle démentielle : une philharmonie, un opéra, un conservatoire de musique, 4 théâtres, de multiples salles de concert, de nombreux [url=http://www.gouvernement.lu/tout_savoir/culture/musees.html]musées[/url] dont deux d'art contemporain sans compter les galeries, un cinéma d'art et d'essai et une cinémathèque avec un catalogue de 20.000 films. Tous les films diffusés au Lux sont en VO bien sur.

Enfin une offre en [url=http://www.nightlife-mag.net/luxembourg.php3]nightlife[/url] très riche. Les restos branchés, bars et clubs en tous genres pullulent, offre qui attire d'ailleurs souvent une population au delà de la frontière du Luxembourg.

La double culture germano-latine n'a pas été trop dure à assimiler pour l'alsacien que je suis, et donc je suppose que ce sera pareil pour toi. Pour Luxembourg ville, le français est de loi la langue dominante, même si l'anglais est comme ailleurs la langue véhiculaire la plus utilisée (loin devant l'allemand qui est avec le français et le luxembourgeois, l'une des trois langues officielles du pays;)

Le gros point noir reste le coût du logement à la location comme à la vente qui est franchement [url=http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300204967.htm]prohibitif[/url] . C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison que je suis parti m'exiler chez mes amis belges ;) . L'autre point désagréable et la politique de gestion des transports qui a toujours privilégié l'automobile : les bouchons aux heures de pointes sont hélas très fréquents, et le traffic autoroutier s'en ressent surtout sur l'xe franco-luxembourgeois.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me contacter !
By Iliad
#55574 Je ne veux pas faire de hors-sujet mais seulement apporter un angle différent à cette discussion. Si tu es prêt à t'expatrier pour gagner plus et vivre autre chose il y a plein d'endroits ou ça bouge, les EAU, Hong Kong, Shangai, Vancouver...

Bien sur il te faudrait démissionner pour trouver un autre job et c'est beaucoup plus loin de la France donc ca ne te conviendrait peut etre pas mais je pense que ça vaut au moins le coup d'y penser.
By Revolution67
#55578 Ta question rejoint un peu la problématique de ce topic. C'est vrai que les endroits que tu cites "bougent" comme tu dis. Donc la possibilité d'y faire des rencontres intéressantes et enrichissantes sont relativement élevées. Alors si en plus tu peux t'épanouir professionnelement c'est le top. Ca permets de cumuler life style et épanouissement professionnel...

Quand à moi, c'est vrai que j'y songe mais je suis encore trop juste en anglais, je compte profiter de la fin de ma mission pour me mettre à niveau et déja passer le TOEIC!!

Pour en revenir au Luxembourg, je le vois encore comme un endroit peu attractif au niveau du lifestyle. Je corrigerais peut être mon idée après en avoir discuté avec certains membres! Mais si il fallait renoncer au lifestyle pour s'épanouir professionnellement, est ce que ca vaut le coup???
By Alexx
#55591 [quote="Revolution67"]Partiriez vous pour une ville offrant de bonnes opportunités professionnelles, mais offrant un "lifestyle" limité ?

Le problème c'est ton état d'esprit...
Dans ta question, tu pars du principe que Luxembourg a un lifestyle limité.
Pour avoir un avis pertinant, on doit connaitre le sujet sur lequel on le donne.
Es-tu déjà venu à Luxembourg ?

Ensuite, ca dépend des points de comparaison.
Si tu prends Paris, New York et Londres biensur que Luxembourg est en dessous.
Si tu prends Béziers, Brétigny / Orge, Bagnols alors Luxembourg a un lifestylé énorme...
Concernant Strasbourg je ne connais pas donc je ne juge pas.
Mais Luxembourg a-t-il a rougir de la comparaison ? J'en suis pas persuadé...
By Revolution67
#55593 Pour l'instant je ne me base que sur des chiffres et des avis que j'ai pu trouvé sur différents forums pour juger du Luxembourg! C'est sur que la seule façon de pouvoir juger c'est d'y vivre mais bon...

A titre de comparaison Luxembourg ne comporte que 85 000 habitants, alors qu'à Strasbourg il y en a 273 000 (et 715 000 en prenant la communauté urbaine). De plus, Strasbourg est une ville très "étudiante", cosmopilite (beaucoup d'étudiants étrangers, etc...) Malgré cela, il m'arrive de trouver parfois que Strasbourg est un peu "mort", donc forcément, j'ai des craintes vis à vis du Luxembourg...

Enfin pour pouvoir profité pleinement du "lifestyle" d'une ville, je crois qu'il faut y vivre. Et si à Strasbourg les loyers sont raisonables, ce n'est pas vraiment le cas à Luxembourg. Donc si après avoir payé mon loyer, je dois me retrouver avec moins de ressources qu'à Strasbourg, je ne vois pas non plus grand intérèt à déménager...

Maintenant comme dit ce ne sont que des interrogations vis à vis d'une opportunité qui m'intéresse quand même au niveau professionnel. J'essaierais de passer un week end à Luxembourg avant de prendre ma décision!
By Alexx
#55614 Je ne cherche pas à te convaincre que le Luxembourg c'est bien... Car que tu restes à Strasbourg ou que tu viennes içi ne changera pas grand chose à ma vie :wink:

J'ai essayé de convaincre des amis de venir içi. Ils n'arretaient pas de se plaindre "En France on gagne pas assez, en France on paye trop d'impôts, etc".
Mais pour finir, il reste tous où ils sont en sortant des excuses qui n'en sont pas (y'a des AFC en amour mais aussi en travail).

Et franchement quand on a une opportunité professionnelle dans un pays beaucoup plus intéressant en terme d'évolution de carrière. Ne pas venir pour une histoire de lifestyle soit disant pourri... Je pense pas que ce soit la vrai raison.

Pour les autes capitales, tu parles d'une barrière de langue mais quand on est en immersion totale, on devient très vite bilingue.

Qui plus est tu ne sembles pas marrier avec 5 enfants donc si ca te plait pas tu retournes vivre où tu veux :wink:
By ipanema
#55654 j'ai toujours entendu dire que travailler au Lux était "une punition". Trop drôle.

Maintenant, il faut savoir faire la part des choses.
Si un bon poste t'attends là-bas, ne te laisse pas embobiner par cette histoire de lifestyle ininteressant.
Le lifestyle, ce ne sont pas seulement les restos raffinés, les concerts, ou un quelconque élément sur lequel tu n'as pas d'emprise. Le Lifestyle, tu le trimballes avec toi, quelque soit l'endroit où tu poses tes valises. C'est toi le Lifestyle! Pense à la déco raffinée de ton appart, aux super fringues, à ce que tu cuisines pour toi-même ou pour la nana que tu as séduite , ce que tu lis, ta manière de parler...

Et puis tu n'es pas obligé de passer tout ton temps libre sur place. Comme l'a souligné Philippe, le Luxembourg n'est pas loin des grandes villes, alors vois-tu, tu n'as aucune raison d'hesiter...la seule chose importante dans cette decision, c'est de savoir si le job est une réelle opportunité. Voilààààà.