- Ven Mai 08, 2015 2:09 pm
#169359
[quote="Simon"]Ouep sûrement. Tant pis pour lui. Comme d'hab', les gens demandent de l'aide mais n'écoutent pas les réponses. J'ai du mal à comprendre cette logique.
1) On se met dans une situation merdique, qui sape une partie du patrimoine de confiance et de respect de soi que l'on a.
2) Comme le joueur de poker qui a beaucoup misé, on n'ose pas se coucher et partir. Pour survivre à la dureté de cette situation, on est obligé de déplacer ses responsabilités de soi vers quelqu'un d'autre. On développe alors une haine vis à vis d'un objet extérieur, ici la femme.
3) En se développant, le ressentiment et la sensation de manque créent une cocktail unique d'émotions, émotions toutes liées à une personne qui devient un maelstrom à elle toute seule.
4) Devant cette force étonnante, on se sent nain, impuissant. Ce désespoir rend incapable d'empathie, puisque les problèmes des autres ne paraissent rien par rapport à ce que l'on ressent. Il va aussi réduire cet homme à ses sentiments, l'empêchant d'avoir une quelconque rationalité.
5) Ce augmentation donne lieu à une deuxième phénomène psychologique: le besoin d'avoir le bon rôle ("la morale est la vengeance des vaincus" dirait Marc Bonnant). Il va donc continuer à travailler sur la maison commune, va essayer à tout prix de sauver son couple et devant l'impossibilité de regagner le respect de sa femme, va extérioriser son beau rôle en faisant une scène à sa femme. Scène qui sera pathétique par sa soudaine violence qui n'aura rien à voir avec l'intériorisation passive et molle qui a été la sienne pendant probablement des années.
6) Tout les conseils qu'on va lui donner ne seront pas entendu (puisqu'il n'est plus capable de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre) à part si ils vont totalement dans le sens qu'il a déjà choisit.
La seule solution est que quelqu'un d'assez proche de lui (sa mère, un ami de très longue date) use de violence (symbolique, voir physique -une baffe ça remet les idées en place-) et le force à mettre en place ces démarches. Mais vu que c'est quelqu'un de nouveau sur le forum, même Stéphane n'aura pas, vis à vis de lui, le charisme suffisant pour être écouter.