Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183035 Je constate souvent que j'ai un manque terrible dans la capacité à rebondir à une "provocation" ou à une question un peu décalée. En général, je dis "ok" en souriant.
Le contexte ou ca se produit : quand je suis en date avec une fille ou bien lorsque je suis en mode "focus" sur autre chose (typiquement, durant une activité sportive).

Quelques anecdotes pour illustrer ca :

- l'autre jour en date avec une fille, en sors voir un spectacle de stand up, on s'assoit un peu au fond de la salle (pour éviter le teasing guimauve du de "vous êtes en couple ?"), sauf que ca ne rate pas, le comédien m'interpelle et me demande :"tu es avec madame ?".. là mon cerveau bug, je ne sais pas s'il entend par "madame" si on est marié, du coup je souris en le regardant, il répond genre "houla malaise".. aprés quelques secondes je réalise qu'il voulait juste savoir si on était venu ensemble, mais trop tard pour rebondir. Ce qui a jeté un micro instant de froid avec elle (heureusement passager).

- avec une autre fille, nageuse de mon club, on marchait l'autre jour, je suis un peu dans mes pensées, je propose de traverser un pont sur le canal, elle me suit puis dis en souriant "hey, je suis déçu, je croyais que tu allais me proposer d'aller en nageant", là aussi je souris, mais dans ma tête impossible de rebondir, je n'avais rien dans ma besace.

- hier durant une activité sportive, je suis concentré sur le mouvement, la monitrice me dis "Lecter, tiens-toi droit! en plus tu es un garçon il faut bomber le torse, à moins que tu n'aies pas de pecs, tu veux les cacher en fait c'est pour ca que tu fait le dos rond :)", là également, je souris (je trouve l'image marrante), mais aucune répartie non plus.

Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans ces moments là, mais quand c'est moi qui mène l'interaction, je suis marrant et très créatif (avec mes collègues, avec un groupe dans une soirée, ou pour briser la glace avec une inconnue..), d'ailleurs après quelques minutes (voir une heure), je me rends compte que j'aurais du dire ceci ou cela.. (le fameux esprit de l'escalier) évidemment c'est trop tard.

Vous connaissez ce "problème" ? faut-il y remédier ou juste considérer que c'est un trait de personnalité ? comment corriger ca dans ce cas ?

Comme par hasard, je regarde en ce moment quelques épisodes de la série Californication où le principal atout du héros est une répartie à toute épreuve qui est objectivement une qualité très sexy.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183039 Réponse 1:
Hank Moody passe son temps à boire, se droguer et draguer des nanas. Si tu faisais ça h24, tu serais aussi bon que lui. Mais si tu regardes la série, il le paie très cher : sa carrière n'avance pas d'un poil en 6 ou 7 saisons, sa fille est complètement barrée, son couple détruit et on peut être sûr qu'il ne va pas vivre vieux. Si tu regardes ce que Tonton (autre grand séducteur) a construit dans ses années de drague intense (émission de télé, livre de mode), c'est rien. Ce n'est que lorsqu'il s'est calmé qu'il est parvenu à construire une œuvre et devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Réponse 2:
La créativité contient une partie de procrastination, d'errance, de moment où tu écoutes quelqu'un et tu penses à totalement autre chose au point d'oublier ce qui vient d'être dit. Je le faisais tout le temps à l'école. L'avantage, c'est que je suis rarement en panne d'idées; le défaut, c'est qu'il m'arrive souvent de rater ma station de métro, d'oublier des heures de rendez-vous que l'on m'a dit 5min plus tôt ou de vivre des moments un peu étrange comme ceux que tu décris. Ce qui te rend si créatif à certain moment est aussi ce qui te rend inattentif à d'autres.

J'ai jamais réussi à résoudre ce problème. Du coup, j'ai deux petites astuces. La première, c'est de pas se prendre la tête là-dessus: c'est comme le baiser, on est parfois en retard, parfois en avance. Ta dernière histoire, la deuxième fois a été la bonne et ça n'a pas empêché ton succès. La deuxième chose, c'est d'assumer que tu penses à autre chose. J'adore regarder la forme des arbres et le comportement des gens. Parfois, je parle à quelqu'un tout en regardant autre chose et si il y a un de ces moments bizarres, je dis simplement: "désolé, je regardais le mec là bas, son dos a une forme bizarre ça me focalise depuis tout à l'heure" Et là, soit ce que tu viens de dire change la teneur de la conversation (c'est ce qui aurait pu se passer avec ton humoriste), soit tu te reconcentres sur elle et la conversation repartira sauf qu'à ce moment, elle sentira que tu es avec elle et pas ailleurs. A court terme, elle va pas trop aimer; sur le long terme, elle appréciera la singularité du regard que tu portes sur le monde.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183040 la référence à des fictions n'aide pas puisqu'elle te fait croire que c'est possible d'être dans la "cool" attitude en permanence.
En l'occurence D Duchovny, l'homme réel, a du subir une vasectomie + X thérapies en tout pour sa dépendance sexuelle, sa aide à relativiser...

Tu es toujours surpris car ton monologue interne compte plus que ce qui se passe autour de toi. Ces phrases te sortent de toi, comme on sort quelqu'un du lit brusquement en ouvrant les volets Quand c'est toi qui déroule, pas de problème puisque tu sors ton monologue, il s'agit de prendre conscience qu'il y a une forme de refus de jouer au ping pong avec l'autre.Il s'agit plus d'apprendre à y prendre plaisir, plutôt que chercher à se défendre. Etre sur la défensive ne fait pas circuler l'énergie, ça fige.

La répartie est aussi un talent:

un exemple énorme

[url]https://www.youtube.com/watch?v=v-uTE0pnu9M[/url]