Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By archie
#121963 Kevin spacey au casting et une bande annonce correcte m'ont donné envie d'y aller.
A part quelques longueurs, j'ai trouvé le traitement de cet univers que je ne connais pas intéressant.

Au lieu de s'enfoncer dans une vulgarisation de la profession de trader façon romance pédagogique, le film met en avant les relations de pouvoir, le lien à l'argent, l'abstraction présente à pourtant grande échelle, la conscience-/+responsabilité-/+intégrité des différents personnages de haut en bas de l'échelle.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127869 Je l'ai vu et j'ai adoré.
Je n'ai pas trouvé de lenteurs : j'ai plus eu le sentiment que c'est un langage cinématographique pour être dans la même sémantique que la froideur d'une part des protagonistes et leur détachement des conséquences de leurs décisions sur la réalité du commun des mortels.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il est factuel et sans jugement, que la caméra comme le récit tentent une approche trop guidée. J'aime ça dans le cinéma parce que cela laisse la liberté au spectateur de réagir comme il le ressent.

Pour compléter le synopsis et donner envie de le voir, Margin Call raconte l'histoire d'une banque d'investissement qui titrise des prêts immobiliers risqué pendant les 36 heures où cette banque découvre que le système s'effondre et va "traiter le problème".
On est dans la sphère de la grande direction, des évaluations, des décisions.

Dans la même veine, mais en plus "passionné" ou avec un peu plus de pathos sans qu'il n'y en ai trop et de par ce fait, une approche plus subjective, j'avais vu The Company Men qui traite de la différence entre capitalisme d'entreprise et capitaliste financiarisé.

Parfois, je me prends à rêver que le cinéma français devienne capable de pondre des films sur des sujets graves, récents historiquement, comme les américains savent le faire de leurs guerres, de leurs crises, de leurs problèmes de société, plutôt que l'énième rencontre entre Pierre et Marion, personnages sans substances ni relief autre que d'être parisiens à l'énigme qui finit toujours par une fin heureuse et l'amour vainqueur de tous les obstacles qu'il aura fallu fourré dans l'histoire afin de tenter de construire un scénario d'une heure trente.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#127883 Je sens que je vais me laisser tenter.
[quote="wu-weï"]
Parfois, je me prends à rêver que le cinéma français devienne capable de pondre des films sur des sujets graves, récents historiquement, comme les américains savent le faire de leurs guerres, de leurs crises, de leurs problèmes de société, plutôt que l'énième rencontre entre Pierre et Marion, personnages sans substances ni relief autre que d'être parisiens à l'énigme qui finit toujours par une fin heureuse et l'amour vainqueur de tous les obstacles qu'il aura fallu fourré dans l'histoire afin de tenter de construire un scénario d'une heure trente.
C'est pas faux.
Et à ce titre j'ai adoré L'exercice de l'Etat. Un vrai regard sur l'exercice du pouvoir au sein de l'administration francaise actuelle, qui m'a interpellé là ou je n'aurais jamais pensé que cela pourrait.
[url=http://yannickdahan.kazeo.com/ope-frisson-saison-9/operation-frisson-saison-9-episode-7,a3130414.html]La chronique de Yannick Dahan[/url]en parle très bien, prennez le temps d'y jeter un coup d'oeil pour avoir un avis :
http://www.mediafire.com/?8v87oj675xhd8qy
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127956 Pas encore vu mais ça va venir.
J'ai vu un film avec Lambert Wilson qui joue le rôle d'un gars de la DGSE dans un scénario écrit par le Général Outreau, ancien patron de la DGSE. Mais j'ai oublié le titre. C'est peut-être "Infiltré".
Là, il y a une histoire et des personnages bien campés.
Un vrai film en somme.