Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#88884 Pour rebondir sur le sujet Twilight, et espérer dévier le débat sur un fil à part.

Je me rappelle ado avoir traîné avec les musicos du lycée. Il était de bon ton, entre deux volutes de [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Cannabis_sativa]résine nord-africaine[/url], de cracher sur tout ce que l'industrie de la musique pouvait pondre de plus kitsch. On était à la fin des années 90, et la [url=http://www.youtube.com/watch?v=3N7q4wFVEkI]dance bontempi[/url] laissait la place aux chanteuses teen pop, Britney en tête.

On encensait par contre le [url=http://www.youtube.com/watch?v=hajBdDM2qdg]son Motown[/url], sans se douter une seule seconde que les mecs avaient décliné le taylorisme à la production de musique façon chaîne de montage. Un peu plus loin, Telemann pouvait excréter jusqu'à un choral par jour.

Et pourtant nous écoutons [url=http://www.youtube.com/watch?v=GYQfWJNWe3I]Stevie Wonder[/url] ou le [url=http://www.youtube.com/watch?v=npkfDlgQE_Q]concerto pour alto[/url] avec plaisir. Pourquoi ?

Est-ce que la culture de masse, le star système associé et ses bulles spéculatives nous amène à entendre très souvent les mêmes produits, sans proportion avec leur qualité ?

Est-ce que la main du temps utilise la touche delete avec discernement ?
By Rose Selavy
#88896 [quote="jazzitup"]
Est-ce que la main du temps utilise la touche delete avec discernement ?
Le temps lave une oeuvre de tous les artifices de son époque, il demeure sa force.
Ainsi les oeuvres qui ne sont que l'amas formels de leurs époques périssent avec elle.
C'est pourquoi l'ancien français d'un Rabelais n'enlève rien à sa saveur; il y a quelque chose de plus que les formules de son temps et que son expérience dans ses oeuvres.
Lévy, Nothomb, et tant d'autres périront avec leurs pages désuètes. Le temps jugera.

C'est la même chose pour la musique, mais étant soumise à des évolutions toujours plus brutales, il est plus facile de voir ce qui va rester et ce qui est déjà mort (bien que passant en boucle sur la bande fm).
By Gregoss
#91768 [quote="Rose Selavy"]C'est la même chose pour la musique, mais étant soumise à des évolutions toujours plus brutales, il est plus facile de voir ce qui va rester et ce qui est déjà mort (bien que passant en boucle sur la bande fm).
Exact mais en même temps on se tape plus de daubes musicales, aujourd'hui tout le monde peut faire de la musique.
Le copier coller est très facile et crazy frog caracolait en tête des charts y a 3 ans.

C'est un peu plus dur d'écrire un livre même si quantité de mauvais livres sortent.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de vieillissement en littérature. Certains auteurs, prestigieux ne sont pas accessible facilement et il convient d'avoir un peu de vécu littéraire pour les comprendre et bien les apprécier.
C'est plus facile avec la littérature contemporaine mais on manque de recul pour l'apprécier à sa juste valeur et surtout je ne suis pas sur que les nouveaux Chateaubriand, Zola et Pagnol soient Français.

Je pense que c'est un peu pareil en musique.