Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Cyril
#36637 AVERTISSEMENT
Volontairement, vous ne trouverez pas dans ce post de biographie ni de liens vers l'auteur. Ne soyez pas comme 90% des gens (et 99% des femmes, c'est pour cela que les livres de confessions glauques de people marchent si bien), jugez un livre uniquement par rapport à son seul contenu, et non par rapport à la personne qui l'a écrit.

MEMOIRES D'UN JEUNE HOMME DERANGE
Croyez-moi, ça me fait bien chier de commencer par celui-là parce que c'est pour moi le meilleur de toute sa bibliographie, mais bon, comme c'est également son premier... Je n'ai pas le choix. Et puis, ça vous donnera peut-être envie de lire les autres...

POURQUOI EST-CE MON PREFERE ?
1. Beigbeder a dès ce premier roman trouvé son style : il mêle entrain, nostalgie, optimisme, défaitisme, activisme, ennui, STR passionnées, relation longue dépassionnées... Il fait visualiser comme personne, sexue avec plus ou moins de finesse (Houellebecq nous avait fait oublier que c'était possible), fait part de ses observations intelligentes sur la société et de sa connaissance des rapports et des classes sociales, joue avec les figures de style (oxymores à foison), le tout avec un humour corrosif...
2. Il n'y a pas dans Mémoires... cette recherche systématique de validation auprès du lecteur que l'on retrouve dans ses derniers romans (Au secours pardon...)
3. Il ne donne pas l'impression d'avoir fait son roman d'un seul trait, avec un petit côté "à l'arrache sur la fin" contrairement à tout ce qu'il a pu faire depuis 99 F

LE PITCH ?
Marc Marronier aime la fête. Ce n'est pas vraiment sa faute : autour de lui, tout le monde ne pense qu'à s'amuser et, depuis toujours, on lui a enseigné que la fête devait primer sur tout le reste. Aussi, à 24 ans, après des études en grande école, à Sciences Po et en droit, il se retrouve chroniqueur mondain.
Il tombe amoureux d'Anne, qu'il rencontre alors qu'ils sont tous deux blessés à la suite d'un attentat contre la bibliothèque de la Sorbonne.
L'ennui, c'est qu'à cette époque il ne vit pas seul. Victoire s'était installée chez lui après un an de bons et loyaux services et il s'était habitué à sa présence. Ils formaient ce qu'on appelle un jeune couple dynamique, c'est-à-dire que leurs deux égoïsmes se complétaient et que leur paresse sentimentale les rapprochait considérablement. Elle fumait des Marlboro light, buvait du Coca light et baisait light (paradoxalement, elle éteignait la lumière).

DES EXTRAITS ?
[quote="Beigbeder"]Marc Marronier tombait amoureux les jours pairs et voulait mourir les jours impairs
[quote="Beigbeder"]Son séjour prolongé dans l'enseignement supérieur s'explique surtout par une volonté avouée de retarder l'échéance de la Vraie Vie. Méfiez-vous des gens bardés de diplômes, ce sont, statistiquement, les plus lâches
[quote="Beigbeder"]La nuit, les gens ne suent pas : ils suintent. Ils ont les mains sales, les ongles noirs, les joues rouges, les bas filés, les cravates tordues. Au bout d'une heure dans une boîte de nuit, la plus jolie fille du monde ressemble au barman. Comment ai-je pu sortir autant ?
[quote="Beigbeder"]Un jour ils deviendraient sérieux, ils achèteraient des meubles anciens et joueraient au tennis chez des amis le dimanche après-midi.
Autrefois, pour séduire les femmes ou les garder, il fallait les emmener au théâtre, à l'Opéra ou en barque sur le lac du bois de Boulogne. À présent, les théâtres étaient subventionnés, les opéras embastillés, et le Bois avait perdu l'essentiel de son charme. Désormais il fallait subir le Restaurant. On devait regarder l'objet de son désir mastiquer des rognons de veau, la créature de ses rêves hésiter entre un morceau de camembert ou un quartier de brie bien coulant, la divine beauté victime de gargouillis intestinaux. La déglutition remplaçait les baisers, les bruits de fourchette supplantaient les déclarations
[quote="Beigbeder"]Tout le monde rougissait place du Brésil, dans le dix-septième arrondissement, à six heures du soir. Les feux passaient au rouge, les voitures qui freinaient allumaient leurs feux arrière et il m'a même semblé que le soleil s'empourprait lui aussi
[quote="Beigbeder"]Quiconque prétend comprendre tant soit peu la société devrait obligatoirement s'asseoir au bord de la piste de danse d'une boîte de nuit pendant une heure en prenant des notes. Tout est là : les rapports de classe, les manèges de la séduction, les crises d'identité culturelle (ou sexuelle) et la thérapie de groupe. Tout sociologue qui n'a pas sillonné les nuits des grandes capitales est indigne de l'appellation. Les examens de socio devraient d'ailleurs se passer au Balajo pour avoir un minimum de crédibilité
[quote="Beigbeder"]Anne est en pleine forme et m'apporte le café. Nous vivrons heureux éternellement et nous aurons beaucoup d'enfants qui gambaderont, s'écorcheront les rotules sur les rochers de la plage de Bidart, prendront le pouvoir et loueront des bateaux

ET APRES ?
Selon le succès de ce thread, je veux bien faire de même pour les autres de ses livres que j'ai lu, en vous laissant 1 ou 2 semaines entretemps à chaque fois pour lire le bouquin...

BONUS
Allez voir dans la section privée...
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#36640 Marc Marronier est mon personnage de fiction préféré.
Moi je viens de finir "Au secour Pardon"= une merveille
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#36645 Je viens de lire L'amour dure trois ans ainsi que Nouvelles sous extasy. Le premier m'a beaucoup plu. Quand au second, les chutes sont vraiment inattendues et croustillantes pour certaines.


Etre seul est devenu une maladie honteuse. Pourquoi tout le monde fuit-il la solitude ? Parce qu'elle oblige à penser.
L'amour dure trois ans


Beigbeder me donne cette impression d'être bon par à-coups. Les passages un peu moyens contrastent avec de véritables traits de génie.
ByCitylights
#36662 J'avais lu L'égoïste romantique.

Génial, tellement moderne dans sa manière de penser, et très très drôle.
By alexandre2laurent
#36706 J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses livres et je vous les conseils tous sauf le dernier "au secours pardon" j'ai pas accroché. Tant mieux commencez par les autres ils sont en édition de poche, découvrez cet auteur pour quelques euros. Seul "windows on the world" est différent du reste (style un peu différent et ce n'est pas une autobiographie romancée), mais tout aussi agréable, un peu plus long.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#36726 [quote="Bel Ami"]Beigbeder me donne cette impression d'être bon par à-coups. Les passages un peu moyens contrastent avec de véritables traits de génie.

Comlètement d'accord. Rien que pour les traits de génie, ça vaut le coup de le lire... Il faudrait un jour que quelqu'un compile ses traits de génie. Un peu comme les aveux et anathèmes de Cioran.
By Dali
#36799 [quote="Bel Ami"]
Beigbeder me donne cette impression d'être bon par à-coups. Les passages un peu moyens contrastent avec de véritables traits de génie.

Et si le génie résidait là ?
By gui
#37022 C’est vrai qu’avec Beigbeder, le très pertinent côtoie facilement le moyen voire le médiocre. Mais il a, par moments, cette faculté, qu’ont les grands auteurs, de conceptualiser et mettre sur des mots simples une idée ou une réflexion floue chez la plupart des gens. Dans le plus pur esprit stendhalien (on sent que le bonhomme a lu ses classiques) :

[quote]Les hommes craignent la vie de couple, pour une seule raison : la peur de la routine. Cette peur en cache une autre, celle de la monogamie. Les types n’arrivent pas à admettre qu’ils puissent rester toute leur vie avec la même femme. La solution est simple : il faut qu’elle soit bonniche et putain, vamp et lolita, bombe sexuelle et vierge effarouchée, infirmière et malade.

Quant au roman en lui-même, je le trouve très inégal, j’ai peur qu’en quelques extraits seulement on fasse sortir l’essentiel du livre.
By Valmont
#37077 Bien aimé mémoires d'un jeune homme dérangé, mais l'amour dure 3 ans reste sans doute mon préféré. Cet aussi étonnant ce mélange de lucidité et de naïveté par rapport aux relations, avec des passages très critiques par rapport aux relations suivis de passage "amour éternel". Beigbeder en joue dans toutes ses oeuvres. Et dans le fond, on se rends compte que la plupart des gens se comportent réellement ainsi. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont dit ne plus être intéressés par leurs exs ou ne plus vouloir de relation, et quelques temps plus tard me faire des discours sur la femme ou l'homme de l'heure vie qu'ils ont trouvé. Jusqu'à la prochaine rupture.
Modifié en dernier par Valmont le Jeu Fév 21, 2008 8:24 am, modifié 1 fois.
By phko
#37651 [img]http://pic.aceboard.net/img/45894/119/1203536294.gif[/img]

[img]http://pic.aceboard.net/img/45894/119/1203536346.gif[/img]

[img]http://pic.aceboard.net/img/45894/119/1203536391.gif[/img]

[img]http://pic.aceboard.net/img/45894/119/1203536294.gif[/img]

[img]http://pic.aceboard.net/img/45894/119/1203536487.gif[/img] :)
Avatar de l’utilisateur
By Diclo
#39557 J'ai essayer d'acheter ce livre mais je ne le trouve ni a la Fnac,ni sur Amazon...

Il n'est plus édité?
Avatar de l’utilisateur
By Darren
#39691 Je me suis procuré le mien dans une fnac il y a deux semaines donc au pire des cas, fais le commander. ;-)

Très bon livre au passage mais un peu court hélas. S'il avait été de la taille de windows on the world j'aurai pu m'en délecter plus longtemps que deux soirées.