Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#134138 Il y a 2-3 ans, je me suis longtemps intéressé à faire du nombre. Ce qui m'a valu parfois de belles rencontres, d'autres plus exotiques, mais jamais très longues.
Je finissais souvent par me faire larguer au bout d'un mois par celle avec qui je voulais rester.

Désormais, je m'intéresse de plus en plus à garder celle avec qui je veux avancer, mais surtout la garder amoureuse.

Ce sujet est un sondage à réponses libres. Suivant la quantité et la précision des réponses, il pourrait servir à identifier les caractéristiques récurrentes d'un couple qui dure.

J'aimerais que vous cibliez un (ou des) couple parmi vos connaissances, pas forcéments des gens de votre âge. Il peut s'agir de vos parents, de votre tante et oncle, des parents de vos amis.
- Il ne doit pas s'agir de vous.
- Ils sont ensembles depuis au moins 2 ans et le sont toujours.
- Vous connaissez ce couple suffisamment pour connaître une partie de leurs disputes.
- Ils se sont choisis.
- Ils ont toujours un haut niveau d'intérêt mutuel.

[list=1]
  • Comment se sont-ils rencontrés ?

• Quelle est l'attitude de l'homme dans cette relation (comment montre-t-il qu'il l'aime, qu'est-ce qu'il fait au jour le jour qui a l'air de la séduire/la faire rester) ?

• Quelle est l'attitude de la femme dans cette relation (comment montre-t-elle qu'elle l'aime, qu'est-ce qu'elle fait au jour le jour qui a l'air de le séduire/le faire rester) ?

• A vos stylos ! Le plus de réponses il y aura, le plus intéressant ce sera :wink:
    By Tizit
    #134141 Les parents d'une bonne amie (plus de 30 ans de vie commune) :

1) Rencontrés à 17 ans, partageaient le même groupe d'amis.

2) Assez ours, très loin d'être préoccupé par toutes les thématiques de séduction, etc.- Apporte assez régulièrement des fleurs à sa compagne (ne sont pas mariés), ses déconvenues/bourdes (boulot, anecdotes perso', etc) la font hurler de rire, sait se rendre disponible malgré les heures interminables qu'il passe au boulot. Si je devais retenir une seule chose qui force l'amour de sa compagne, ce serait le temps, la patience et ce qui a fait de lui un bon père pour ses filles.

A toujours adopté ce comportement de "provider" pour sa famille (j'essaye de trouver un synonyme en Français, mais je sèche).

3) Une femme à l'écoute (active/passive) hors-pair. Son visage se transforme à chaque rebondissement, et n'a aucun mal à vous retrouver un sujet vieux de 2 ans.
    Névrosée du ménage, l'appartement est toujours propre (elle bosse à temps plein à 5 minutes de chez elle, intendante dans un lycée), cuisine pour son Homme, issue d'une famille matriarcale où la femme doit s'occuper de son mari sans pour autant s'empêcher d'exprimer son avis avec douceur (ou lancer de fer à repasser quand ça s'avère nécessaire).

Si je devais retenir une seule chose importante de leur union (i.e. la raison qui les poussent à rester ensemble), c'est la famille qu'ils ont fondé, en haut de liste de leur échelle de valeur.

J'ai un second couple en tête, mais l'écart entre les deux se creuse de plus en plus. Ils ont mon âge, ça fait bientôt trois ans qu'ils sont ensemble, sont encore dans les études (médecine/kiné'), et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à séduire le nouveau tournant de leur relation (projet de vie commun).
    By Vala
    #134162 Je vais vous raconter l'histoire d'un couple que je connais très bien, puisqu'il s'agit d'un membre de ma famille et de sa fiancée.

Comment se sont-ils rencontrés ?

Dans un pub, par le biais d'amis : il était de passage pour une soirée, elle venait de débarquer en France avec ses rêves et l'image qu'on peut en avoir quand on vient d'un petit pays d'Amérique centrale. Ils ont failli se manquer l'un l'autre, car il repartait le soir même. En fait, s'il n'avait pas couru sous la pluie comme au ralenti dans un film romantique pour aller lui prendre son numéro de téléphone, je n'aurais probablement jamais entendu parler de cette histoire. Ils ont très vite emménagé ensemble, et après plus de cinq ans de relation vont se marier dans un futur proche.

Quelle est l'attitude de l'homme dans cette relation (comment montre-t-il qu'il l'aime, qu'est-ce qu'il fait au jour le jour qui a l'air de la séduire/la faire rester) ?

Malgré l'image extérieure qu'il peut donner de mec très viril voire un peu mauvais garçon tout en étant très sympa et sociable avec la plupart des gens (et les filles, notamment, ce qui lui permet de rester le prix), dans l'intimité il se montre très, peut-être trop attentionné par des gestes simples mais concrets : faire la cuisine, lui offrir des bijoux... Je pense que c'est précisément ce contraste qui la fait rester.

Quelle est l'attitude de la femme dans cette relation (comment montre-t-elle qu'elle l'aime, qu'est-ce qu'elle fait au jour le jour qui a l'air de le séduire/le faire rester) ?

Là aussi par contraste ; en effet tout en étant ultra-sociale "à l'extérieur", toujours parfaitement apprêtée, dans le couple (pour ce que j'ai pu en observer) elle redevient une petite fille qui sait se rendre adorable malgré ses caprices. Elle sait, elle aussi, être spéciale et se montrer sous son meilleur jour.

Je leur ai même un jour directement demandé ce qui, pour eux, mélange "explosif" de deux personnalités proches (deux extravertis) tout en étant opposées d'un autre point de vue (une fille ultra-féminine et un mec ultra-masculin) leur permettait de rester ensemble à travers les hauts et les bas de leur relation... Leur secret : la communication. Quelque soit le problème auquel ils doivent faire face, ou même le beau moment qu'ils partagent ensemble, ils le verbalisent. Cela, c'est leur version, et je pense que c'est parce que c'est le plus évident : en fait, ils sont plutôt doués pour bien communiquer, ce qui s'exerce par un jeu d'équilibre subtil entre le trop-verbaliser et le trop-peu-parler (ce qui dans l'un comme dans l'autre cas tuerait à l'excès leur relation par baisse de désir).
    By john dilinger
    #134438 Tizit et Vala, merci pour vos réactions :)
    Dommage que ça n'intéresse pas plus de personnes... Ou bien les couples heureux et stables se font de plus en plus rares !

Mon expérience personnelle :

Comment se sont-ils rencontrés ?

Dans une soirée privée. Il était mon colocataire et je connaissais la fille via le lycée. J'ai eu l'honneur de les présenter.
    Elle était avec un mec depuis 1 an et demi mais ça battait de l'aile. Ils ont commencé à flirter dès les premières heures de la soirée : ils se plaisaient.
    Ils ont fait les mêmes études en prépa puis en école et il avait un an d'avance sur elle ce qui lui permettait de l'aider pour les révisions quand elle lui demandait.
    Ils ont emménagé ensemble dès qu'ils ont changé de ville, 1 an et demi après leur rencontre. Ils sont ensemble depuis 5 ans maintenant.

Quelle est l'attitude de l'homme dans cette relation (comment montre-t-il qu'il l'aime, qu'est-ce qu'il fait au jour le jour qui a l'air de la séduire/la faire rester) ?

Il a cette capacité stupéfiante de changer d'attitude d'un instant à l'autre avec elle : il passe du mec viril rayonnant la confiance en lui et jouant à rouler des mécaniques (il ne se prend pas au sérieux et joue souvent les machos) au petit gamin penaud et boudeur lorsqu'une dispute est sur le point d'éclater (parce qu'il a oublié de laver les fourchettes par exemple). Dans certains cas où il juge la dispute non justifiée, il reprend son visage d'homme inflexible et tient ses positions de manières ferme.
    Il sait revenir vers elle si elle semble contrariée mais s'éloignera sévèrement si elle ne le reçoit pas à ce moment-là.

En fait, quand ils parlent entre eux, leur conversation passe souvent sur un mode régressif : il prend le comportement d'un petit garçon et elle d'une petite fille.

Dans l'intimité, pour le peu que j'en sache, ce jeu de rôle « cours d'école » n'a plus lieu et c'est l'homme et la femme qui reprennent le dessus.

Ils ont des projets en commun (appartement, chien, début de carrière...). Et il a su mener la barque de leur relation en communiquant beaucoup avec elle sur ces projets. Ils ont mélangé leur vie en s'installant ensemble, regardant leur carrière dans la même direction, visitant les parents de l'un et de l'autre,etc...

Il fait preuve d'attention, lui offrant des cadeaux personnalisés : elle a une passion pour un animal, elle collectionne tout ce qui peut se faire sur lui en termes de peluches, figurines, magnet, etc... Un des cadeaux qu'il lui a fait était une gravure sur cube de verre de cet animal, représentation qu'elle n'avait pas encore.

Quelle est l'attitude de la femme dans cette relation (comment montre-t-elle qu'elle l'aime, qu'est-ce qu'elle fait au jour le jour qui a l'air de le séduire/le faire rester) ?

Elle est très maternelle, est prête à en faire toujours un peu plus sur les tâches ménagères, les courses.

Elle aime cuisiner pour lui.

L'impression qu'elle me donne est qu'elle a un caractère propice à réprimander son homme à la moindre bêtise (les fourchettes...) mais qu'elle fait beaucoup d'efforts pour garder ça pour elle sur l'instant. Si c'est un petit oubli de sa part de temps en temps elle va supporter sans rien dire.

Elle est très féminine, sait se mettre en valeur, se faire belle.
    Pour le peu que j'en sache, elle est aussi très sensuelle dans l'intimité. Elle fait partie de ces femmes dont les complexes ou les névroses ne gâchent pas (au contraire) leur sexualité.
    By Laureline
    #134679 Je peux ajouter le cas d'un couple d'amis proches.

Ils se sont rencontrés en boîte de nuit il y a plus de dix ans déjà, et vivent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont fait plusieurs voyages à deux, dont une année sabbatique à l'étranger. Lui est un peu plus jeune qu'elle, qui est tout juste quadra. Chacun avait déjà vécu des relations longues auparavant, et elle est resté en bons termes avec son ex (qui s'entend bien également avec son copain, comme quoi...)

L'homme est assez taquin avec sa douce, il lui a donné un petit surnom lié à un de leurs voyages. A la maison, c'est souvent lui qui cuisine, et je dois dire qu'il se débrouille bien.

Elle est très féminine, toujours sur talons (je l'admire pour ça), vêtements sexy, très souriante et jeune d'esprit.

En dehors des voyages, ils ont quelques activités ensemble mais aussi beaucoup de loisirs séparés, chacun est assez libre et peut sortir de son côté. Ils ont parfois de petites disputes, mais je crois que ça les amuse souvent d'en rajouter et de surjouer. :-)

Ils ont traversé plusieurs crises ensemble, dont la maladie et des difficultés en termes d'emploi : un cancer a été diagnostiqué il y a un peu plus d'un an chez lui, heureusement il semble que ce soit une forme qui se soigne bien. Elle a été profondément marquée par cette épreuve, qui l'a transformée en profondeur. Aujourd'hui ils ont un désir d'enfant partagé (c'était présent depuis longtemps chez lui mais elle était plus hésitante). J'espère qu'ils parviendront à le réaliser.

Ils ont toujours eu des projets communs, je crois que c'est une des clefs qui les a aidé à tenir dans les difficultés.
    By Fizzy
    #134684 [quote] Laureline :
    Ils ont toujours eu des projets communs, je crois que c'est une des clefs qui les a aidé à tenir dans les difficultés.

Associé aux projets communs, est nécessaire une dynamique de couple qui permets aux deux protagonistes de se rassurer et de se grandir mutuellement.

J'ai pour exemple le couple que forme un ami, depuis 4 ans maintenant, avec une fille que j'ai pourtant toujours jugé comme quelconque et bourrée d'insécurités maladives, ce qui n'allait pas de pair à mon sens avec les ambitions fortes que nourrit cet ami. Il se révèle pourtant que le couple tient. Cela grâce à une alliance mutuelle où monsieur sait apporter suffisamment de protection à madame pour calmer ses insécurités ; et qu'en retour madame assure un cadre de vie stable qui permet à monsieur de prendre son envol dans des domaines personnels qui lui sont chers sans craindre de tout perdre.

Parce que tout est lié, le schéma global d'un couple solide semble donc être un mélange de projets communs pour l'avenir associé à une connivence et une dynamique mutuelle où chacun apporte à l'autre et l'aide à se réaliser, notamment en tant qu'individu.