Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Cornville
#136018 Bonjour,

J'avais noté sur le bloc-notes windows quelques conseils du net pour booster son énergie pour les comparer avec ce que je fais ou ce qu'un séminariste disait de ce qui est conseillé dans le séminaire dégagez l'énergie d'un boxeur. J'avais noté 2-3 points et puis j'ai pensé à vous le faire partager (et peut-être vous éviter de faire la recherche par vous-même) et donc j'ai complété un peu:

[quote]Les conseils du net pour augmenter son niveau d'énergie ou pour retrouver son mojo:


-Bien dormir, à heures régulières, avec du bon matériel
-Faire du sport (suprise!)
-Fréquenter des gens positifs/hang out with the best
-Bien manger/conseils diététiques (par ex. manger un peu de chocolat, boire beaucoup d'eau, éviter le sucre, manger des céréales complètes, manger moins plus régulièrement, ne pas sauter le ptit dej...) (beaucoup beaucoup de ces conseils sur les sites féminins français)
-S'exposer à la lumière
-Marcher/se balader (ça revient souvent)
-Prendre une mini-douche, juste se laver les pieds, se mettre de l'eau sur les poignets et autre mini-conseils: faire une sieste de 10 minutes
-Ecouter de la musique positive (je comprends jazz, classique, country etc...)
-Ne pas laisser trainer, procrastiner à propos des petites choses qui pourraient être faites rapidement
-Bien respirer, apprendre à le faire (respiration profonde)
-Flirter et/ou discuter avec les gens
-Changer de point de vue, nottament voir les choses de manière à éprouver de la gratitude
-Faire l'amour (conseil de site féminin uniquement)

Voilà, je vous les ai mis dans l'ordre (à peu près) croissant du plus nul au plus cool :)
Ou plutôt du moins au plus mobilisable immédiatement.

Ya vraiment de tout sur le net, mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant et éculé.

Qu'est-ce que vous en dites? Est-ce que votre estimation de votre niveau d'énergie correspond avec le nombre de ces conseils que vous appliquez? [size=85](y compris sans les appliquer intentionnellement)[/size]
Qu'est-ce que vous faites d'autre pour booster votre niveau d'énergie?
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#136037 Oui, tout cela est vrai si l'on parle de niveau d'énergie en général.

Pour ma part, j'applique spécialement un de tes points : ne pas laisser traîner les choses, et avancer dans ses activités (surtout en ce moment où je ne travaille pas). Productivité et énergie sont intimement liés. On s'est tous senti comme un looser un jour où l'on a rien fait sans que ce soit délibérément choisi (le repos est choisi, pas la glande).

J'insiste également sur le fait de célébrer les bonnes nouvelles. Une bonne nouvelle provoque un pic d'énergie qui selon moi est à exploiter, nourrir, en le célébrant seul ou avec d'autres personnes dans une simple optique de socialisation ou de passer un bon moment.

J'ajouterais aussi: régler tous les malentendus qu'on a avec les gens, même les petits.

Et encore: s'assurer que l'on aime son environnement direct: chambre, appart, quartier, ville.

Et encore: ne pas être isolé géographiquement des endroits qui bougent, où "ça se passe" ou ne pas pouvoir s'y rendre en qq minutes. Pour en avoir subi (=pas choisi) l'expérience pendant 1 mois, c'est très déprimant d'être loin de tout.

Et encore (mais ça rejoint un de tes points): remercier une personne qui nous a aidé/hébergé etc. de quelque forme que ce soit. C'est con, mais ça permet de se sentir tellement bien avec soi-même. Une impression d'être comme il faut.

Et encore: s'assurer que les semaines/mois à venir seront positifs (CDD se transformant en CDI, changement de job, belles longues vacances à venir, etc.).
By Cornville
#136042 +2 merci pour ta réponse pleine de bon sens, ça fait plaisir à lire.

Je rajouterais: vivre à Lausanne, qui est une jolie ville où de mon expérience les gens sont avenants et sympatiques.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#136109 Bon, et les autres alors? :)
Ne me dites pas qu'on a tout dit...

On parle bien de niveau d'énergie en général, pas de comment la booster à un moment où en a besoin.

En y réfléchissant, cela pourrait correspondre à "niveau de bonheur", mais je ne sais pas comment Stéphane le définit dans le séminaire.
By Cornville
#136131 [quote="Safari"]
En y réfléchissant, cela pourrait correspondre à "niveau de bonheur", mais je ne sais pas comment Stéphane le définit dans le séminaire.

(je sais pas, on peut être heureux sans démontrer d'énergie, j'ai ouvert ce topic séparé de celui sur le bonheur pour cette raison: moyens intérieurs d'être heureux, moyens externes de créer un environnement favorable à avoir de l'énergie)
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#136146 Disons que j'ai une définition assez personnelle de l'énergie telle que l'on en parle ici:

Capacité à socialiser en général, dès que la situation le demande.

Ce qui pour moi est très difficile (je ne dis pas "impossible" parce qu'on ne sait jamais) à mettre en oeuvre sans avoir une certaine base de niveau de bonheur.

Après on est d'accord, ou on n'est pas d'accord, ou à moitié :) mais c'est en ce moment la définition qui me fait le plus de sens.
Si tu pouvais me dire ce que t'en penses...
By Cornville
#136263 Ok, je comprends que ce n'est pas une définition de l'énergie elle-même, mais le degré d'énergie qu'il te faut atteindre pour pour que tu sois dans des conditions où tu est capable de socialiser sans trop d'efforts.

Donc effectivement, ça, ça se fait tout seul quand on est heureux et en forme :) mais par exemple, aujourd'hui j'étais fatigué et plutôt associable (pas mangé + 3h sommeil + ...) mais assez heureux quand même. Je n'avais pas d'énergie, parce que je n'avais pas de ressources énergétiques, mais j'étais quand même heureux , parce que j'avais toujours les principes qui me soutiennent dès que je les pratique.

Mais j'aurais été plus heureux en ayant dormi, mangé etc. mais ça n'aurait peut-être (sûrement) pas en soi suffit.
Je sais pas, c'est une ébauche.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#136279 Ok, donc on distingue bien un niveau d'énergie général (ou de bonheur de base) qui doit être le plus haut possible tout le temps, et un niveau d'énergie de l'instant ou du moins de la journée qui peut se booster grâce à des leviers (tout ce qui nous met de meilleure humeur sur le court terme, + l'état physique comme tu l'as dit).

Encore une fois on retombe sur nos pieds, à savoir get a life avant tout.
By James ex S
#136304 [quote]Bien manger/conseils diététiques (par ex. manger un peu de chocolat, boire beaucoup d'eau, éviter le sucre, manger des céréales complètes, manger moins plus régulièrement, ne pas sauter le ptit dej...) (beaucoup beaucoup de ces conseils sur les sites féminins français)
La nourriture étant le carburant de notre corps, il est primordial de bien choisir ce qu'on mange. Quelques petits conseils qui font la différence:

- Comme tu l'a déjà dit ne pas sauter le petit dèj, c'est le repas le plus important de la journée. Y inclure des sucres lents qui vous tiennent la matinée (surtout si vous vous levez très tôt)

- Se faire un jus frais tous les matin, c'est incroyable l’énergie que ça vous apporte. Après avoir bu un vrai jus de fruit, vous ne pourrez plus boire cette merde bourrée de sucre qu'on appelle "jus de fruit" dans les supermarchés.

(- En lien avec le précédent point investir dans une presse à jus ou une centrifugeuse. C'est le meilleurs investissement que vous puissiez faire pour votre santé)

- privilégier 5-6 repas par jours (3 repas normaux et deux en-cas). Ça vous évite de surcharger votre organisme pour ensuite ne pas manger pendant 6 à 7 heure jusqu'au prochain repas. En gros mangez moins, mais plus souvent

- Réduire un peu les féculents à midi pour éviter de vous endormir sur votre bureau en début d'après midi. C'est la suite du principe précédent. Votre organisme est moins surchargé et toute l’énergie que vous utiliseriez pour digérer votre bon gros steak frite est libre pour autre chose.

- Prendre le temps de manger, si possible dans le calme et surtout en y prenant du plaisir. On évite donc le plateau télé devant Secret Story ou la roue de la fortune svp :wink:
By Oksana
#140528 [quote="Simon"]
- privilégier 5-6 repas par jours (3 repas normaux et deux en-cas). Ça vous évite de surcharger votre organisme pour ensuite ne pas manger pendant 6 à 7 heure jusqu'au prochain repas. En gros mangez moins, mais plus souvent
Question un peu naïve peut-être, mais n'est-ce pas considéré comme du grignotage?
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#140849 [quote="Oksana"]Question un peu naïve peut-être, mais n'est-ce pas considéré comme du grignotage?

Si tu manges des snacks, oui (image du gros ricain devant sa télé)
Si tu manges des fruits, ou ce qui a été cité plus haut, non :wink:

Il faut savoir que la digestion demande de l'énergie à l'organisme. D'où l'intérêt de ne pas le mettre en sur-régime en mangeant trop (et surtout pas le soir, où le cœur doit battre plus lentement pour favoriser l'endormissement).
By James ex S
#140851 [quote="Safari"][quote="Oksana"]Question un peu naïve peut-être, mais n'est-ce pas considéré comme du grignotage?

Si tu manges des snacks, oui (image du gros ricain devant sa télé)
Si tu manges des fruits, ou ce qui a été cité plus haut, non :wink:

Il faut savoir que la digestion demande de l'énergie à l'organisme. D'où l'intérêt de ne pas le mettre en sur-régime en mangeant trop (et surtout pas le soir, où le cœur doit battre plus lentement pour favoriser l'endormissement).
Très juste Safari.
En mangeant 3 repas normaux et deux en cas (pas d'obligation de faire comme les grands sportifs qui sont à 6-7 repas par jour) tu gardes aussi ton métabolisme activé, ce qui en plus de brûler plus de graisse garde ton corps et ton cerveau "aware" (désolé rien d'autre ne m'est venu).

Ça évite qu'en arrivant à la cantine à midi tu sois à la limite de l'hypoglycémie, vraiment à creuver de faim parce que tu n'a rien mangé depuis 6 heure du matin. Tu vas par la suite t’empiffrer pour "reprendre des forces" et une heure après tu seras en train de somnoler sur ton bureau parce que tu as le ventre plein et que toute l'énergie de ton corps est utilisée pour digérer.
Imagine un graphique ou tu aurais en abscisse les heures de la journée et en ordonnée ton énergie. Avec des repas plus régulier ta courbe fait de légère ondulation tandis qu'avec 3 gros repas bien copieux tu va vite aller dans les extrêmes.