Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By SanPé
#41960 Bonsoir à tous,
je poste ce soir dans la rubrique lifestyle pour vous exposer mes inquiétudes, il me semble que ce sujet à sa place ici plutot que dans l'aide perso, si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser.

J'ai découvert le forum il y a quelques temps déjà, j'ai 24 ans et cette dernière année j'ai ressenti beaucoup de changement dans ma manière de vivre.
L'époque pas si lointaine des bitures records en boite est derrière moi, j'ai aussi laissé tombé les Fuck Friend qui ont l'age de mes parents (la facilité). Disons plus simplement que je me respecte d'avantage.

L'année 2008 arrive avec les bonnes résolutions, j'ai changé d'employeur mais je fais toujours le même métier, toujours sur les routes, à l'époque c'était l'excuse que je m'étais trouvé pour ne pas avoir mauvaise conscience quand je m'enfilais 2 mac do bien gras par jour.
Aujourd'hui je mange bien, équilibré, et après un régime (de nana) j'ai perdu ces 7kg de gras peu esthétiques. Merci XXXX, une FF que j'ai revu après 1 an d'absence qui c'est foutu de ma gueule en me voyant nu !

Maintenant, il y a encore du boulo, la vie que je mène ne me convient pas, j'arrive encore à m'en accommoder, mais de plus en plus je sature.
En effet, j'habite en collocation... Cette alternative me convenait jusque là, étant souvent en déplacement, j'avais mon "chez moi" pour pas trop cher.
Aujourd'hui je rêve de mon propre appart, de ma déco, de pouvoir faire du bruit à midi le w.end puisque personne n'est encore couché, vivre ma vie.

Alors j'ai 2 solutions:
- engraisser un propriétaire avec un loyer.
- engraisser la banque avec un emprunt tout en me constituant un capital.

C'est plutot du coté de la banque que j'ai envi de me tourner... et c'est ici que j'ai besoin de vos conseils.

Je suis dans un flou total, aujourd'hui je paie un loyer misérable de 200e/mois puisqu'il est partagé en 3 et je fini juste à chaque fin de mois malgrès un salaire correct pour mon age. J'ai peur de devoir me priver de tout, fini les killer chemise, fini le parfum, place au brut33 ?

De plus, je dispose d'une voiture de fonction, heureusement aucune assurance ni gasoil à payer, mais ca ne sera peut etre pas toujours le cas.

Je considère aussi que je n'ai pas encore terminé ma formation, dans 2 ans maxi je projete de partir 6 mois aux USA pour revenir bilingue et décrocher un job plus ambitieux, j'ai peur de m'enchaîner avec un emprunt, condamner à rester là pour continuer à payer.

Je ne suis pas en train de me plaindre, il à sûrement beaucoup de gens qui galèrent plus que moi, mais pouvez vous me faire partager vos expériences à ce sujet? Qu'avez vous changé dans votre vie pour devenir propriétaire? Quelles étaient vos inquiétudes? Comment avez vous surmonté cette épreuve ?
By makc
#41972 Je bosse dans l'immo, et faut vraiment etre con pour acheter maintenant (surtout sur paris).
- les prix sont trop eleves, donc faire un emprunt trop important (d'ailleurs les dossiers passent de moins en moins aupres des banques et heureusement)
- les prix stagnent (voir baissent legerement), donc plus value a court terme ya plus moyen
- les produits, que de la merde (un 6eme avec asc, expo sud/ouest, vue sur la tour eiffel dans tes reves)

Payer un loyer se n'est pas jeter de l'argent par les fenetres.
- tu conserves ta liberte, tu peux tout plaquer du jour au lendemain comme un "grand séducteur" !
- et l'argent que tu penses mettrent par les fenetres avec un loyer n'est rien par rapport a un mauvais achat dans l'immobilier (a l'heure actuelle tu te loupes, tu peux y laisser des plumes)

Bref attends 2 ans, va aux US, et peut etre que t'auras meme plus envie de revenir (moi j'ai traine les pieds pour revenir en france)
By SanPé
#41973 [quote]Je bosse dans l'immo, et faut vraiment etre con pour acheter maintenant

Ma banquière me disait l'autre jour que la banque finance à 70-80% maintenant, il sont très prudent vu le nombre d'apparts vides dans les résidences qui ont poussées comme des champignons en région toulousaine.
Les propriétaires vont être obligés de baisser les loyers.

Comme je disais je suis dans le flou, mais ça me fait mal quand je pense que je vais envoyer 400 ou 600e dans le vent. Mais c'est sur que ça me coute moins que de payer 2 fois l'appart, 1 fois au vendeur et 1 fois à la banque, vu le taux...
By Dali
#41979 Salut,

Va voir ce lien: http://econo.free.fr/index.php?option=c ... codefaq=95

Puis n'oublie pas que ta banquière est une vendeuse hein. :)

Fais ce que tu désires le plus comme dis makc. C'est à dire trouve-toi un appart seul, et voyage quand te prend l'envie.
ByMilo
#41992 La banque centrale européenne va bientôt augmenter le cout de l'emprunt.
By Valmont
#41998 Les taux hypothécaires sont déjà pas mal haut ces temps et il est fort probable qu'ils pourraient bien encore monter.

De plus, il faut aussi s'attendre à une éventuelle crise prochaine. Difficile d'en donner l'ampleur, mais c'est plus que probable au vu de certains éléments actuels.

Donc à ta place, je n'achèterai pas, surtout si tu as l'intention de partir.
By Kaizen
#42080 C'est pas une baisse plutôt?
By Lazare
#42621 [quote="SanPé"]Ma banquière me disait l'autre jour que la banque finance à 70-80% maintenant, il sont très prudent vu le nombre d'apparts vides dans les résidences qui ont poussées comme des champignons en région toulousaine.
Des apparts vides dans les résidences de toulouse ?
Je suis étudiant et j'ai du partir sur Blagnac car je n'ai pas trouvé de logement propre pour pas trop cher. En colloc, tu peux trouver des trucs très sympa à ce que j'ai vu.
Je ne suis pas assidu de l'immobilier toulousain, mais où se situent tes résidences vides ?

Sinon, tu peux aller sur boursorama.com, ils donnent pas mal d'info sur l'économie. Tu peux probablement y trouver les renseignements que tu cherches pour savoir si c'est le moment ou non d'emprunter.
By Bimbol
#42665 [quote="Lazare"][quote="SanPé"]Ma banquière me disait l'autre jour que la banque finance à 70-80% maintenant, il sont très prudent vu le nombre d'apparts vides dans les résidences qui ont poussées comme des champignons en région toulousaine.
Des apparts vides dans les résidences de toulouse ?
Je suis étudiant et j'ai du partir sur Blagnac car je n'ai pas trouvé de logement propre pour pas trop cher. En colloc, tu peux trouver des trucs très sympa à ce que j'ai vu.
Je ne suis pas assidu de l'immobilier toulousain, mais où se situent tes résidences vides ?

Juste sur l'extérieur de la ville tu as plusieurs résidences dédiées aux appart loi Robiens qui sont vides, tu peux en trouver aux minimes, à colomiers, etc
Le problème vient du fait que la plupart des gens qui arrivent sur Toulouse et cherchent donc un logement sont des CSP+, non-éligibles pour ces appart.

D'un autre coté la location se porte plutôt bien dans le centre-ville, tandis que la vente descend pour des biens qui étaient jusqu'ici surcôtés. (J'habite aux carmes, je suis les prix de près)

L'indice qui montre bien par contre qu'on amorce une phase de récession c'est que le nombre de terrain en vente ont triplé depuis 2 ans, ce qui indique certainement une remise sur le marché de terrains stockés par les grands groupes qui ne croit donc plus en l'immobilier toulousain. J'ai lu que plusieurs personnes tablait sur une baisse des prix jusqu'à 2010.

Donc moi qui comptait acheter sur Toulouse je vais attendre encore quelques temps.

Pour en revenir au sujet, ma crainte actuelle c'est d'acheter un appart pour ma gueule (je n'ai pas les moyens d'acheter un appart suffisamment grand pour 2) et de me retrouver dans une situation inconfortable le jour où je devrais emménager avec une relation longue
By Le maître étalon
#52693 Bonjour,

Pour plus d'infos, je vous conseille le site suivant :

[url]http://www.bulle-immobiliere.org/forum/[/url]

Vous verrez que l'immo est en train de se retourner et qu'il faut à tout prix éviter d'acheter et ainsi être les derniers pigeons/AFC à se faire plumer.

Donc, vive le loyer et la liberté qui va avec . :)
By beeenj
#52965 sans meme penser à la conjoncture du marché et rien qu'en lisant ton premier post, je te conseille vraiment de ne pas t'engager avant ton retour des états-unis. Engraisse un proprio, profite, tu es encore en formation et puis si ca se trouve tu verra la vie sous un angle totalement différent en revenant des USA.
By beYond
#53034 Bonsoir à tous.

Étant un futur étudiant en recherche d'un appartement sur Toulouse, j'ai cru bon de poster sur ce topic (et de ne pas en créer un autre). En effet, je suis un étudiant habitant à Bordeaux et projette d'entrer en L1 de sciences économiques l'année prochaine à l'université Toulouse 1.

Seulement, j'ai trouvé très peu de renseignements sur Internet en terme d'informations sur le logement à Toulouse, surtout en fonction des attentes (budget, calme, proximité de l'université, proximité des commerces, etc.). Quel quartier favoriser? Collocation ou seul? Etc.

Voici donc quelques informations pour que vous puissiez me renseigner. J'entre en L1 de science-eco pour tenter les AST (admissions parallèles) à BAC +2 voir +3. Je reste donc à Toulouse au MINIMUM 1 an (en cas de transfert de fac en 2eme année). Tout cela veut dire que je dois avoir un rythme de travail soutenue et qui m'empêchera (à priori) d'avoir un travail à côté (hormis cours ou baby-sitting à l'occasion), le tout avec un budget loyer de 400€.

Ainsi, à quoi puis-je m'attendre en terme de logement? Bien sûr, je suis prêt à accepter une collocation avec une personne sérieuse et non bordélique :mrgreen:

Merci d'avance à vous.
By Kaizen
#53051 [quote="beYond"]Bonsoir à tous.

Étant un futur étudiant en recherche d'un appartement sur Toulouse, j'ai cru bon de poster sur ce topic (et de ne pas en créer un autre). En effet, je suis un étudiant habitant à Bordeaux et projette d'entrer en L1 de sciences économiques l'année prochaine à l'université Toulouse 1.

Seulement, j'ai trouvé très peu de renseignements sur Internet en terme d'informations sur le logement à Toulouse, surtout en fonction des attentes (budget, calme, proximité de l'université, proximité des commerces, etc.). Quel quartier favoriser? Collocation ou seul? Etc.

Voici donc quelques informations pour que vous puissiez me renseigner. J'entre en L1 de science-eco pour tenter les AST (admissions parallèles) à BAC +2 voir +3. Je reste donc à Toulouse au MINIMUM 1 an (en cas de transfert de fac en 2eme année). Tout cela veut dire que je dois avoir un rythme de travail soutenue et qui m'empêchera (à priori) d'avoir un travail à côté (hormis cours ou baby-sitting à l'occasion), le tout avec un budget loyer de 400€.

Ainsi, à quoi puis-je m'attendre en terme de logement? Bien sûr, je suis prêt à accepter une collocation avec une personne sérieuse et non bordélique :mrgreen:

Merci d'avance à vous.

Je serais à UT1 aussi l'année prochaine en Mass.
Pour ma part je vais prendre une chambre dans une résidence étudiante, car je préfère ne pas être seul dans une ville que je ne connais pas.

Pour la collocation il y a cette résidence étudiante très bien placé:
http://www.crous-toulouse.com/1-3-Les-J ... ersite.php
Il reste peut être quelque chose.

Pour les ast qu'est qu'il y a au bout d'un an à part dauphine peut être?
Si tu veut bosser il y a la Toulouse school of economics qui est très bien.
Donc pas besoin de partir pour avoir un bon truc.
By johnnylajoie
#53072 attends de revenir des états-unis, et pendant ce temps là, mets de l'argent de coté. Un achat immobilier, mieux vaut le prévoir (financièrement) bien à l'avance, quitte à se serrer un peu la ceinture pendant quelques temps. Comme dit plus haut, maintenant, en faisant un emprunt, tu paies deux fois le prix du bien que t'achètes, donc le but c'est d'emprunter le moins possible, et donc d'avoir l'apport le plus important possible.
Même si tu tables sur un achat d'ici trois ou quatre ans, ça te laisse le temps de faire de sérieuses économies.
By Dali
#53143 Pour un budget loyer de 400€ sur Toulouse tu peux bénéficier de choses tout à fait correctes, aussi bien tout seul qu'en coloc. Et ceci en plein centre, tout les quartiers autour de la faculté, ainsi que ceux du centre sont bons à vivre. Donc là c'est à toi de décider là où est le mieux. Ne t'approche pas trop de saint-pierre si tu veux résister à la tentation.

MP si tu veux plus de détails sur des quartiers en particulier.