- Lun Nov 09, 2015 11:57 pm
#174452
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447108740-530842-1.jpg[/img]
https://www.youtube.com/watch?v=TjY5MPYjqVY
Un beau film sur les ravages de l'amour passion et ses conséquences sur le mariage. L'euphorie et la magie des débuts, puis la descente aux enfers, l'absence, les compromis, la possibilité d'une nouvelle étincelle, la tendresse amicale. Vincent Cassel y joue un névrosé plus ou moins maniaco-dépressif, qui peut se montrer passionné le matin et exécrable l'après midi (un homme très F en somme). Emmanuelle Bercot, elle, joue une femme plutôt H (d'ailleurs avocate) qui tombe amoureuse se marie et fait un gosse dans la foulée. Le film est ponctué de petites réflexions discrètes mais percutantes sur le couple et sa survie au fil du temps.
J'étais plutôt sceptique au début du film: malgré un job peu glamour (patron de petit restau), Cassel mène une vie de bohème, il semble ne jamais travailler mais habite pourtant un duplex parisien et ne fréquente (presque) que des mannequins... ce qui rend d'autant plus étrange le fait qu'il s'amourache d'Emmanuelle Bercot qui est l'archétype de la "nana de base". J'ai trouvé que ça sentait un peu le remake de 50 shades version Paris bobo, mais le film s'est révélé moins caricatural par la suite. Le personnage de Cassel cumule à la fois le coté bad boy animal et fougueux et le coté petit garçon en souffrance. Il a la réplique toujours juste (magie du cinéma), il est inventif et impulsif dans ses relations amoureuses (parfois jusqu'à la violence). Une bonne part de son aura vient d'ailleurs de ce coté "détaché et playful avec assurance", qui rend toutes les situations - aussi incongrues soient-elles - naturelles et normales (Cf. effet ravioli).
Le film fait écho à de nombreux séminaires, mais deux enseignements en particulier m'ont sauté aux yeux dans le personnage de Cassel: le premier est tiré de L'amant idéal et dit en substance que lorsque l'on fait quelque chose avec une femme (sexuel ou autre) il faut le faire à fond, elle doit sentir qu'on est à 100% avec elle. Ce coté passionné et ultra-concerné est très mis en avant dans le film. L'autre leçon est une phrase tirée du séminaire Être sexué: "Quand elle est avec vous, elle a l'impression que tout peut arriver, et rien ne peut arriver".
Je l'ai vu avec deux copines, l'une a adoré et l'autre a failli s'endormir, mais les deux sont tombées d'accord sur le coté "sex" et magnétique du personnage.
https://www.youtube.com/watch?v=TjY5MPYjqVY
Un beau film sur les ravages de l'amour passion et ses conséquences sur le mariage. L'euphorie et la magie des débuts, puis la descente aux enfers, l'absence, les compromis, la possibilité d'une nouvelle étincelle, la tendresse amicale. Vincent Cassel y joue un névrosé plus ou moins maniaco-dépressif, qui peut se montrer passionné le matin et exécrable l'après midi (un homme très F en somme). Emmanuelle Bercot, elle, joue une femme plutôt H (d'ailleurs avocate) qui tombe amoureuse se marie et fait un gosse dans la foulée. Le film est ponctué de petites réflexions discrètes mais percutantes sur le couple et sa survie au fil du temps.
J'étais plutôt sceptique au début du film: malgré un job peu glamour (patron de petit restau), Cassel mène une vie de bohème, il semble ne jamais travailler mais habite pourtant un duplex parisien et ne fréquente (presque) que des mannequins... ce qui rend d'autant plus étrange le fait qu'il s'amourache d'Emmanuelle Bercot qui est l'archétype de la "nana de base". J'ai trouvé que ça sentait un peu le remake de 50 shades version Paris bobo, mais le film s'est révélé moins caricatural par la suite. Le personnage de Cassel cumule à la fois le coté bad boy animal et fougueux et le coté petit garçon en souffrance. Il a la réplique toujours juste (magie du cinéma), il est inventif et impulsif dans ses relations amoureuses (parfois jusqu'à la violence). Une bonne part de son aura vient d'ailleurs de ce coté "détaché et playful avec assurance", qui rend toutes les situations - aussi incongrues soient-elles - naturelles et normales (Cf. effet ravioli).
Le film fait écho à de nombreux séminaires, mais deux enseignements en particulier m'ont sauté aux yeux dans le personnage de Cassel: le premier est tiré de L'amant idéal et dit en substance que lorsque l'on fait quelque chose avec une femme (sexuel ou autre) il faut le faire à fond, elle doit sentir qu'on est à 100% avec elle. Ce coté passionné et ultra-concerné est très mis en avant dans le film. L'autre leçon est une phrase tirée du séminaire Être sexué: "Quand elle est avec vous, elle a l'impression que tout peut arriver, et rien ne peut arriver".
Je l'ai vu avec deux copines, l'une a adoré et l'autre a failli s'endormir, mais les deux sont tombées d'accord sur le coté "sex" et magnétique du personnage.