Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Ugo
#33478 Combien d'hommes pourraient produire analogue témoignage?
Faites en sortes de ne pas pouvoir.

[quote]
J'ai passsé quarante ans à faire des choses qui me coûtaient, et à les faire sans y être forcé. Jeune homme, j'ai pâli sur des codes, avec une très mauvaise mémoire, alors que tout le monde, ma famille et moi, savait que je ne serais avocat que pour la frime, un ou deux ans. Je me suis marié sans amour, sans vue intéressée, et sans goût pour le mariage. J'ai eu des enfants parceque ma femme en voulait: je puis bien vous le dire, Solange [sa fille] n'a pas été la bienvenue. J'ai eu un appartement à Paris, alors que j'aimais la nature et la solitude, mais il "le fallait". J'ai continué d'aller aux eaux, longtemps après avoir vérifié, année sur année, qu'elles n'avaient sur moi aucun effet. J'ai fait tout cela sans raison, simplement parce qu'on faisait ainsi autour de moi, ou parce qu'on me disait que je devais le faire. Et maintenant je vais mourir, sans savoir pourquoi j'ai mené une vie qui me déplaisait, alors que, à un moment donné, rien ne m'empêchait de m'organiser une vie qui me plût. Est ce que cela n'est pas singulier?
- Pas du tout. L'homme se laisse embriguader: c'est la règle. L'homme vit au hasard: c'est la règle.
[/quote]