- Lun Juil 13, 2020 7:24 am
#187627
Bonsoir,
Je vais mettre ma pudeur de côté et essayer d'exposer au mieux la situation que je vis en ce moment et je me sens perdue. Des avis objectifs de personnes extérieurs sont parfois bien mieux que les conseils d'amis et de proches... alors je me lance.... désolé pour la longueur du texte mais je pense que plus la description est complète, mieux c'est.
Je vais sur mes 37 ans. Je "suis" en couple depuis 3 ans avec un homme qui a 12 ans de plus que moi. Ce n'est pas pour jouer les romantiques, car ce n'est pas mon genre d'être fleur bleue, mais je pense utile de préciser que nous étions depuis le début d'accord pour dire que notre relation était une évidence, qu'un lien très fort nous unissait. Durant ces 3 dernières années, notre relation n'a pas été atteintes par certaines difficultés, comme le fait de mener notre couple à distance pendant plus d'un an à cause du travail de monsieur qui a impliqué un déménagement a l'autre bout de la terre et d'autres aléas de la vie extérieurs à notre relation...
Nous ne vivons pas ensemble et il va devoir repartir vivre très loin pour son travail.
En fait, Il aurait dû être sur place déjà depuis des mois mais la pandémie est passée par là et il est pour l'instant toujours dans la même ville que moi, toutefois, il est maintenant sur le départ vu qu'il devrait s'envoler à l'autre bout du monde d'ici fin juillet/début Août prochain.
Notre relation se passait bien, même après qu'il a sû qu'il allait de nouveau partir. Nous avions tout prévu, je devais le rejoindre pour quelques mois sur place, c'est lui qui l'a voulu, qui m'a proposé, je n'ai rien sollicité mais bien sûr cette proposition m'a fait plaisir. Nous avions fait les démarches nécessaires pour ma venue, nouveau passeport, vaccinations multiples et obligatoires pour le pays. Précision: c'est lui qui a voulu financer tout ce qui avait un lien avec ma venue et cela fait déjà une coquette somme, mais il voulait absolument pouvoir passer du temps avec moi dans son nouveay pays d accueil, c était pour lui le plus important.
La dernière session de vaccination effectuée et les prémisses de recherches / comparaisons de billets d'avion commencées... et la pandémie et le confinement sont passés par là.
Nous avons strictement respecté les restrictions et comme nous n'habitons pas ensemble, nous avons vécu le confinement séparés et non, nous n'avons pas fait de rencontre à la sauvette. Internet et les applications de communication ont été nos amis.
Et... depuis le confinement, de manière lente mais évolutive, j'ai commencé à ressentir que quelque chose clochait du côté de mon compagnon.
Il n'est pas très expressif à la base mais plus le temps passait, moins il l'était, je le sentais comme dans une bulle.
Il m'a très vite avoué qu'il se sentait mal, qu'il était submergé par le stress car la pandémie a eu des effets très stressant pour lui vu qu'il était en plein déménagement international, qu'il a dû commencer son nouveau travail à distance avec un décalage horaire conséquent. Plus le temps a passé, plus des complications diverses son survenues, que ce soit administratives, pratiques, financières...
Son déni en début de confinement n'a pas non plus aidé je pense.
Il s'est persuadé au départ qu'il allait arriver dans le pays avec 10 jours de retard. Puis il a espéré arriver le début du mois suivant et ainsi de suite. Bien sûr, aucune de ses " prédictions" se sont passées comme il l'espérait ce qui le fit stresser encore plus.
Puis le déconfinement est arrivé et on a pu enfin se revoir. Il était content de passer du temps avec moi mais un peu différent. Comme absent car obnubilé par ses soucis.
Puis, il a dû se mettre en quarantaine car il a été dans un lieu administratif où un cas de coronavirus a été décellé. Je dois préciser que monsieur est vraiment hypocondriaque de manière générale à un niveau très élevé et même assez inquiétant car il a tellement peur d aller chez le médecin qu'il peut laisser les problèmes médicaux trainer jusqu'à ce que la situation devienne intenable comme l'an dernier quand il a eu un malaise tellement qu'une douleur abdominale persistante le faisait souffir et l'a mis finalement au tapis. Cela faisait plus d'un mois qu'il souffrait mais il n'arrivait pas à se résoudre à aller chez le médecin, de peur d'entrendre un diagnostique grave. Le fait qu'il soit accro au travail n'aide pas non plus car il ne veut pas prendre de congé maladie et c'est le genre de personne à aller travailler coûte que coûte.
Il a suivi cette quarantaine chez lui, seul et a même dépassé les 14 jours pour être sûr. Pendant ce temps il a continué à travailler et d'autres mauvaises nouvelles se sont greffées.
Au mois de Juin, il avait enfin réussi à rececoir son visa et son employeur lui avait procuré le sésame lui permettant d'arriver enfin dans le pays par voie aérienne, les billets d'avions étaient réservés et il était sûr qu'il allait partir.
Finalement le vol a été annulé et ça a remis une bonne grosse louche d'huile sur le feu.
Déjà à l'époque, il me disait à quel point il déprimait. Il a eu des petits soucis de santé, que j'identifie comme de la sommatisation de tout son stress, ayant par exemple des poussées de plaques cutanées très douloureuses ou des douleurs diverses comme des migraines, douleurs au thorax, mal de dos... et je préfère pas en dire plus mais certains symptômes l'ont davantage stressé et fait déprimer.
Finalement et en tout cas pour l'instant, il est prévu qu'il parte fin juillet / début Août prochain. Une fois que nous avons su sa date de départ, nous avons convenu que je vienne m'installer les 3 dernières semaines chez lui pour passer le maximum de temps ensemble.
Je suis donc arrivée la semaine dernière chez lui et comme la majorité de ses affaires ont déjà été empaquetées et envoyées depuis de mois, j'ai apporté en plusieurs fois pas mal d'affaires pour améliorer notre quotidien vu que chez lui c'est vraiment en mode camping: plus de meubles, presque rien pour cuisiner...
Il est en méga stress car il a beaucoup de choses à faire en plus de son travail avant de partir. J'ai essayé de l'aider comme je peux. Et surtout j'ai bien respecté quand il travaillait, je ne l'ai jamais dérangé et me suis adaptée à ses horaires sans broncher.
Mercredi dernier: premier incident. Il a voulu m'emmener faire une petite ballade. Nous parlions sur un ton badin et j'ai dit quelque chose qui n'avait rien à voir avec lui, je parlais de manière générale et il a été piqué au vif. Il a immédiatement fait demi tour et m'a dit qu'il était furieux après moi. Et il s'est mis à pleurer en pleine rue. Nous sommes rentrés à son appartement et il m'a dit de le laisser seul. Il m'a demandé plusieurs fois à la fois fâché et triste " qu'est ce que tu veux?! Qu'est-ce que tu veux?!" Et je lui ai répondu que je ne voulais rien.
Ensuite il a boudé toute la soirée et avec son travail en decallage horaire s est endormi assez tôt, après m avoir dit : " aujourd hui quand j étais dans la rue, j ai vu un bus et je n'avais qu'une seule envie, me jeter sous les roues".
Le lendemain il était plutôt froid vis à vis de moi mais me parlait quand même pour les choses pratiques et nous avons partagé les temps de repas. ( Normalement quand quelque chose le contrarie il peut " bouder" pendant des jours voir des semaines, même quand l'origine de son mécontentement n'a rien à voir avec moi, ce qui est 99% des cas. C'est souvent des incidents de boulot ou de mauvais nouvelles qui le font réagir ainsi.)
Vendredi ce fut mieux, il était beaucoup moins froid. On a passé des bons moments. Seule chose négative de la journée: il était furieux de sa visite chez un spécialiste qui a avoué à demi mot qu'il a fait n'importe quoi. Il devait faire des analyses et il l'avait contacté pour dire qu'il n'y avait rien. Mais ses soucis ne se sont pas améliorés et je l'ai poussé à prendre rendez vous car ces soucis de santé empiraient et commençaient vraiment à le faire souffir. Finalement lors de cette visite le spécialiste lui a dit qu'il n'était pas surpris, qu'il y avait dans les résultats une presence de problème mais qu il n'a rien dit car " il pensait que le souci allait se résoudre par lui même" et il lui a prescrit un traitement assez costaud.
Autre chose qui m'a marquée, durant le dîner, il a vraiment mal parlé de sa mère et était très en colère après elle pour une chose qui est tout à fait anodine. Or il adore sa mère et la vénère même. Jamais il a parlé de sa mère en termes négatifs et jamais il en a parlé avec une colère palpable. Je ne le reconnaissais pas: il ne parle jamais mal des gens même ceux qu'il n'aime pas.
Le lendemain, nous avons passé un samedi matin calme avec petit dej, courses pour le week end, nous avons fait un petit programme pour l'après midi... il a voulu faire une petite sieste et alors qu'il était allongé à côté de moi, encore éveillée j'ai commencé à lire un article qui m'a boulversée vu que cela allait encore plus compliquer la situation de mes parents qui se trouvent en mauvaise posture et, la pandémie rend les choses encore plus difficiles et a même fait empirer drastiquement l'état de mes parents, que je ne peux aider car les visites sont interdites là où ils se trouvent.
Il m'a demandé ce que je faisais et je venais tout juste de lire la nouvelle et j'étais à deux doigts de fondre en larmes alors j'ai bafouillé " des choses " et il s'est élancé vers moi pour regarder dans mon téléphone. J'ai été surprise et par reflexe j'ai écarté le téléphone et il a piqué une colère, s'est tourné dans le lit et m'a dit " bah je m'en fiche après tout ce que tu fais.. tu dois stalker".
Quand il s'est levé, il était de méchante humeur et m'a dit en marmonnant au point que c était inaudible et que j'ai dû le faire répéter " nous en avons fini tous les deux. Le mieux c est que tu prennes toutes tes affaires et que tu t'en ailles. Tu vas vider les lieux et je ne veux plus rien avoir à faire avec toi. Tu t'en vas maintenant!"
J'ai essayé de discuter avec lui mais il refusait de parler, faisant des choses.
Et il a commencé à me sortir des horreurs, me disant tout et son contraire, comme " je ne t'aime pas" "je t ai aimée mais je t aime plus " " je t'aime mais au final c est une erreur ".
Il a pris une boîte de mouchoirs et me l'a limite jetée à la figure en me disant " c'est à toi, j'en veux pas, je veux rien de toi ici!" Alors que cette boîte de mouchoir était à lui.
Il s'est dirigé vers la cuisine et a commencé à débrancher ma machine à café en me disant " tu reprends ça! J en veux pas! J en n'ai pas besoin! Je veux plus rien à faire avec toi alors t avises pas de laisser ça ici pour venir le récupérer plus tard!"
Je lui ai dit que j'allais empaqueter les choses mais que vu le volume d affaires apportées chez lui ça va prendre du temps mais que je comptais bien partir.
Il m'a ensuite menacée de manière vraiment puerile " tu veux que j'appelle les flics c est ça? Je vais appeler les flics et ils vont t emmener"
Je lui ai alors répondu " ben vas y appelle les. Déjà qu'ils se déplacent pas pour les violences faites sur les femmes et les enfants dans la seconde, il vont pas venir parce que j emballe mes affaires pour partir et que ça va pas assez vite pour toi".
Alors il m'a sorti un truc encore plus énorme " ah tu veux rester ici? ( c était pas le cas mais il était en dehors de la raison à ce moment là et ne me laissait pas en placer une ) très bien! Je m en fous! Reste! Pas de problème, je vais aller à l hotel et tu vas te retrouver seule comme une conne ici car je veux plus te voir! Et quand le proprio de l appart viendra pour la remise des clefs, tu te dermerdera avec! C est toi qui devra payer pour moi! Vas y!"
Je lui ai répondu calmement " je ne veux pas rester, j'ai juste besoin de plus de temps pour empaqueter mes affaires. Et ce que tu dis avec le proprio est irrationnel vu que le bail est à ton nom et qu'il me suffirait de partir une fois le proprio arrivé, vu qu'il n'a aucun droit de me retenir et de m'obliger à lui parler ".
S'en est suivi des injures et du chantage de sa part à mon égard. J étais abasourdie car je le reconnaissais pas. Jamais je n avais entendu un gros mot sortir de sa bouche, en trois ans c'est le genre de personne qui va dire " mince" " flûte" " punaise".
Il a ensuite dit qu il avait besoin d aller dehors se clarifier la tête et qu une fois qu il rentrerait, il s attendrait à retrouver son appart sans moi dedans. Je lui ai demandé combien de temps il comptait passer dehors il a refusé de me répondre et me criait dessus " tu vois, tu me stalkes , je peux pas avoir de vie à moi" alors que c est faux car j ai toujours respecté sa sphere privé et je ne suis pas du genre à lui écrire tout le temps des messages ou à demander de le voir tout le temps. Quand au stalkage, je ne l'ai jamais stalké. Pourquoi faire sérieux?
Je pense que quoi que je dise quoi que je fasse il m aurait sorti des choses injustes. Il m a encore sorti des choses qui n ont pas sens et finalement n est jamais sorti de l appart.
Il s'est allongé et m a dit qu il avait un immense mal de crâne et qu'il avait mal à la poitrine.
J ai empaqueté. J étais sous le choc et j ai appelé ma mère pour lui dire l incident et elle m'a dit qu'il fallait pas abuser non plus, il pleuvait des cordes et que je pouvais pas me trimballer toutes ces affaires sous la pluie. Et que même les chiens ne sont pas traités de cette manière.
Il est passé devant la pièce où j avais rassemblé toutes mes affaires et que j étais sur point de finir à empaqueter et m a demandé au travers de la porte quand j allais partir.
Je lui ai dit que j allais finir dans 5 minutes. Mais que vu qu il pleuvait des cordes, il était hors de question de quitter son appartement chargée comme un mulet sous la pluie, qu'il savait que je souffre de plusieurs maladies auto immunes et qu on ne traite pas les gens comme ça surtout moi qui n ai rien fait de mal.
Il m a répondu " comme je te l ai dit l autre jour, je ne sais pas ce que tu veux mais sans doute tu veux être traitée comme une merde? Pas de problème si c est ce que tu veux je vais te traiter comme une merde! " je lui ai répondu que je n ai jamais dit ça et il m a dit que si je lui avait dit ( encore une fois une truc vraiment sans sens car je ne lui ai sûrement pas dit une chose pareille ).
Il m a dit alors: " c est ridicule, je te paie le taxi" ce que j ai refusé car avant quand il m insultait il m a reproché des choses fausses et je ne voulais pas qu il puisse me reprocher par dessus le marché que j étais une personne vénale.
Pas grave! Il a sauté sur cette réponse pour me reprocher une autre chose à savoir " tu crois que j en ai quelque chose à foutre de l argent? Tu es en train de m insulter!"
J ai ammené mes affaires dans l entrée de son appartement: 1 valise et plusieurs sacs ikea. Je suis allée le voir en lui disant qu il avait le choix: sois je faisais plusieurs allez retours entre le rez de chaussée et son appartement soit il m aide à porter les sacs dehors.
Il s est levé et dès qu il a vu mes affaires dans l entrée, il s est calmé. Il fixait mes sacs ikea et m a dit " tu sais tu peux en laisser une partie ici et venir chercher le reste plus tard"
Je lui ai répondu que vu tout ce qu il m a dit plus tôt, il avait clairement fait comprendre qu il ne voulait plus me revoir une fois que j aurai passé la porte.
Il m a repondu toujours en fixant les sacs " c est ridicule. S il te plaît, prends seulement ta valise et laisse le reste ou alors si tu as deux trois trucs dont tu as besoin dans les sacs, prends les avec toi aussi, prends des sacs dans ma réserve"
J ai refusé. Je ne voyais pas pourquoi d un seul coup il voulait que je laisse des choses à moi chez lui alors qu une heure auparavant, il m avait piqué une crise avec une boite de mouchoirs qui n était même pas à moi.
Il m a dit " mais comment tu vas faire?"
J ai repondu que je ne savais pas mais vu qu il voulait que je parte en taxi cela n allait pas être trop dur, juste une fois arrivée à mon immeuble..
Puis j ai dit que j allais tout prendre et il s est renfrogné en me disant " tu fais comme tu veux! C est pour toi que je dis ça, moi je m en fous!"
Une fois les affaires descendues; il a refixé le volume des choses à porter et là complètement calme et adouci il a insisté en suppliant de ne pas tout prendre que ça allait être trop pour moi.
Je lui ai dit d accord et je lui ai laissé deux sac ikea.
Juste avant de commander le taxi, je lui ai dit qu il avait le droit d être en colère mais que je tenais à me défendre et que je n avais strictement rien fait pour provoquer cette colère.
Il m a répondu " je ne suis pas en colère contre toi mais je suis en colère après moi-même".
Je lui ai demandé où était la vérité dans tout ce qu il m a dit durant notre relation et ce qu il ma dit ce jour là qu il fallait que je sache: si oui ou non il m a aimée / m aime ou pas.
Il m a répondu: " j ai des sentiments très forts pour toi"
J ai demandé : "ce qui veut dire?"
" oui je t aime".
Il a commencé à pleurer et ensuite il m a dit que je ne devrais pas être surprise si je le voyais dans le journal sous le titre " un homme se défenestre de son appartmeent du 5e étage"
Et il est rentré dans son immeuble en insistant plusieurs fois pour que je lui écrive quand je serai arrivée chez moi.
Ce que j ai fait mais il n a pas répondu tout de suite.
Ce matin, je me suis rendue compte que malgré le fait d avoir checker tout l appartement j ai oublié 2/3 affaires chez lui et en regardant la météo, je me suis rendue compte qu il valait mieux que j aille récupérer le reste des affaire soit hier soit aujourd hui.
Je lui ai donc écrit un message poli et neutre lui disant que j aimerai passer récupérer mes affaires.
Il a répondu plusieurs heures plus tard me disant qu il venait tout juste de se réveiller et qu il ne se sentais pas bien du tout, comme s il était incapable de bouger et qu il avait des douleurs partout. Et qu il préfèrait que je ne vienne pas hier. Et qu il espérait aller mieux plus tard dans la journée ou aujourd hui.
J ai répondu que c etait pas une bonne nouvelle qu il ne se sente pas bien. À l heure actuelle il n a pas lu le message.
J ai vu qu il a posté une photo sur un reseau social: il est allé dîner au restaurant ce soir ce qui m a énervée, même si je me doutais qu il allait sortir hier car il est un peu claustrophobe et ne supporte pas de rester enfermé dans son apartement trop longtemps ( et oui le confinement l'a traumatisé car il a dû rester dans son appart).
Je ne comprends pas ce qu il fait ni ce qu il veut.
S il veut m éviter pourquoi avoir insisté pour que je laisse finalement des affaires chez lui?
Si je veux vraiment rompre avec quelqu un je ne demande pas de garder une partie des affaires à récupérer plus tard!
Et si vraiment j insiste pour que la personne vienne récupérer en deux fois les affaires, je le fais dès que possible pour ne plus avoir à faire avec la personne.
Je ne sais pas sur quel pied danser et pourquoi il se comporte ainsi. Ça n a aucun sens!
Ce n est pas pour le défendre car j ai bien conscience que son comportement de samedi voir même d hier est inadmissible, mais il me faut quand même insister sur une chose: ce n est pas le genre de personne à vouloir me " voler" des choses, il n a aucun problème d argent et n a aucun problème à s acheter des choses quitte a donner ou jeter avant qu il ne parte.
Je le vois mal aussi me faire du chantage / pression avec mes affaires... même si au final plus le temps passe plus je me dis que je vais avoir des soucis pour les récupérer. Quand j ai accepté au final d en laisser un peu j étais loin de m imaginer qu'il ne me laisserait pas si facilement les reprendre.
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, et donc j ignore comment agir et réagir.
Je n arrête pas de me demander si ce qu il a pu me dire est vrai ou pas. S il a menti ou pas.
Idem pour les deux choses de type suicidaires qu 'il m'a dites. Sont elles à prendre au sérieux? Est ce juste une manière dramatique d exprimer qu il est en stress? Est ce une manière de me manipuler ?
Rien n est logique là dedans.
Et de mon côté je me sens perdue dans le flot de ses actes et ses paroles contradictoires.
Je crains de lui faire pèter un câble de plus si jamais il est vraiment mal mais je crains aussi de me faire avoir au cas où il jouerait à la victime. Je n'arrive pas à savoir si c'est tout ce qui le fait stresser depuis des mois qui fait qu il se comporte ainsi ou si tout simplement, c est quelqu un qui a joué double jeu avec moi pour tomber le masque.
Malgré tout. Je trouve son comportement vraiment agressif et méchant de samedi inaceptable et seul le fait d'être en véritable dépression pourrait un peu excuser.
Donc tout avis est le bienvenu, pour les courageux qui auront la gentillesse et la patience de venir à bout de ce pavé, je dis déjà une grand merci
Je vais mettre ma pudeur de côté et essayer d'exposer au mieux la situation que je vis en ce moment et je me sens perdue. Des avis objectifs de personnes extérieurs sont parfois bien mieux que les conseils d'amis et de proches... alors je me lance.... désolé pour la longueur du texte mais je pense que plus la description est complète, mieux c'est.
Je vais sur mes 37 ans. Je "suis" en couple depuis 3 ans avec un homme qui a 12 ans de plus que moi. Ce n'est pas pour jouer les romantiques, car ce n'est pas mon genre d'être fleur bleue, mais je pense utile de préciser que nous étions depuis le début d'accord pour dire que notre relation était une évidence, qu'un lien très fort nous unissait. Durant ces 3 dernières années, notre relation n'a pas été atteintes par certaines difficultés, comme le fait de mener notre couple à distance pendant plus d'un an à cause du travail de monsieur qui a impliqué un déménagement a l'autre bout de la terre et d'autres aléas de la vie extérieurs à notre relation...
Nous ne vivons pas ensemble et il va devoir repartir vivre très loin pour son travail.
En fait, Il aurait dû être sur place déjà depuis des mois mais la pandémie est passée par là et il est pour l'instant toujours dans la même ville que moi, toutefois, il est maintenant sur le départ vu qu'il devrait s'envoler à l'autre bout du monde d'ici fin juillet/début Août prochain.
Notre relation se passait bien, même après qu'il a sû qu'il allait de nouveau partir. Nous avions tout prévu, je devais le rejoindre pour quelques mois sur place, c'est lui qui l'a voulu, qui m'a proposé, je n'ai rien sollicité mais bien sûr cette proposition m'a fait plaisir. Nous avions fait les démarches nécessaires pour ma venue, nouveau passeport, vaccinations multiples et obligatoires pour le pays. Précision: c'est lui qui a voulu financer tout ce qui avait un lien avec ma venue et cela fait déjà une coquette somme, mais il voulait absolument pouvoir passer du temps avec moi dans son nouveay pays d accueil, c était pour lui le plus important.
La dernière session de vaccination effectuée et les prémisses de recherches / comparaisons de billets d'avion commencées... et la pandémie et le confinement sont passés par là.
Nous avons strictement respecté les restrictions et comme nous n'habitons pas ensemble, nous avons vécu le confinement séparés et non, nous n'avons pas fait de rencontre à la sauvette. Internet et les applications de communication ont été nos amis.
Et... depuis le confinement, de manière lente mais évolutive, j'ai commencé à ressentir que quelque chose clochait du côté de mon compagnon.
Il n'est pas très expressif à la base mais plus le temps passait, moins il l'était, je le sentais comme dans une bulle.
Il m'a très vite avoué qu'il se sentait mal, qu'il était submergé par le stress car la pandémie a eu des effets très stressant pour lui vu qu'il était en plein déménagement international, qu'il a dû commencer son nouveau travail à distance avec un décalage horaire conséquent. Plus le temps a passé, plus des complications diverses son survenues, que ce soit administratives, pratiques, financières...
Son déni en début de confinement n'a pas non plus aidé je pense.
Il s'est persuadé au départ qu'il allait arriver dans le pays avec 10 jours de retard. Puis il a espéré arriver le début du mois suivant et ainsi de suite. Bien sûr, aucune de ses " prédictions" se sont passées comme il l'espérait ce qui le fit stresser encore plus.
Puis le déconfinement est arrivé et on a pu enfin se revoir. Il était content de passer du temps avec moi mais un peu différent. Comme absent car obnubilé par ses soucis.
Puis, il a dû se mettre en quarantaine car il a été dans un lieu administratif où un cas de coronavirus a été décellé. Je dois préciser que monsieur est vraiment hypocondriaque de manière générale à un niveau très élevé et même assez inquiétant car il a tellement peur d aller chez le médecin qu'il peut laisser les problèmes médicaux trainer jusqu'à ce que la situation devienne intenable comme l'an dernier quand il a eu un malaise tellement qu'une douleur abdominale persistante le faisait souffir et l'a mis finalement au tapis. Cela faisait plus d'un mois qu'il souffrait mais il n'arrivait pas à se résoudre à aller chez le médecin, de peur d'entrendre un diagnostique grave. Le fait qu'il soit accro au travail n'aide pas non plus car il ne veut pas prendre de congé maladie et c'est le genre de personne à aller travailler coûte que coûte.
Il a suivi cette quarantaine chez lui, seul et a même dépassé les 14 jours pour être sûr. Pendant ce temps il a continué à travailler et d'autres mauvaises nouvelles se sont greffées.
Au mois de Juin, il avait enfin réussi à rececoir son visa et son employeur lui avait procuré le sésame lui permettant d'arriver enfin dans le pays par voie aérienne, les billets d'avions étaient réservés et il était sûr qu'il allait partir.
Finalement le vol a été annulé et ça a remis une bonne grosse louche d'huile sur le feu.
Déjà à l'époque, il me disait à quel point il déprimait. Il a eu des petits soucis de santé, que j'identifie comme de la sommatisation de tout son stress, ayant par exemple des poussées de plaques cutanées très douloureuses ou des douleurs diverses comme des migraines, douleurs au thorax, mal de dos... et je préfère pas en dire plus mais certains symptômes l'ont davantage stressé et fait déprimer.
Finalement et en tout cas pour l'instant, il est prévu qu'il parte fin juillet / début Août prochain. Une fois que nous avons su sa date de départ, nous avons convenu que je vienne m'installer les 3 dernières semaines chez lui pour passer le maximum de temps ensemble.
Je suis donc arrivée la semaine dernière chez lui et comme la majorité de ses affaires ont déjà été empaquetées et envoyées depuis de mois, j'ai apporté en plusieurs fois pas mal d'affaires pour améliorer notre quotidien vu que chez lui c'est vraiment en mode camping: plus de meubles, presque rien pour cuisiner...
Il est en méga stress car il a beaucoup de choses à faire en plus de son travail avant de partir. J'ai essayé de l'aider comme je peux. Et surtout j'ai bien respecté quand il travaillait, je ne l'ai jamais dérangé et me suis adaptée à ses horaires sans broncher.
Mercredi dernier: premier incident. Il a voulu m'emmener faire une petite ballade. Nous parlions sur un ton badin et j'ai dit quelque chose qui n'avait rien à voir avec lui, je parlais de manière générale et il a été piqué au vif. Il a immédiatement fait demi tour et m'a dit qu'il était furieux après moi. Et il s'est mis à pleurer en pleine rue. Nous sommes rentrés à son appartement et il m'a dit de le laisser seul. Il m'a demandé plusieurs fois à la fois fâché et triste " qu'est ce que tu veux?! Qu'est-ce que tu veux?!" Et je lui ai répondu que je ne voulais rien.
Ensuite il a boudé toute la soirée et avec son travail en decallage horaire s est endormi assez tôt, après m avoir dit : " aujourd hui quand j étais dans la rue, j ai vu un bus et je n'avais qu'une seule envie, me jeter sous les roues".
Le lendemain il était plutôt froid vis à vis de moi mais me parlait quand même pour les choses pratiques et nous avons partagé les temps de repas. ( Normalement quand quelque chose le contrarie il peut " bouder" pendant des jours voir des semaines, même quand l'origine de son mécontentement n'a rien à voir avec moi, ce qui est 99% des cas. C'est souvent des incidents de boulot ou de mauvais nouvelles qui le font réagir ainsi.)
Vendredi ce fut mieux, il était beaucoup moins froid. On a passé des bons moments. Seule chose négative de la journée: il était furieux de sa visite chez un spécialiste qui a avoué à demi mot qu'il a fait n'importe quoi. Il devait faire des analyses et il l'avait contacté pour dire qu'il n'y avait rien. Mais ses soucis ne se sont pas améliorés et je l'ai poussé à prendre rendez vous car ces soucis de santé empiraient et commençaient vraiment à le faire souffir. Finalement lors de cette visite le spécialiste lui a dit qu'il n'était pas surpris, qu'il y avait dans les résultats une presence de problème mais qu il n'a rien dit car " il pensait que le souci allait se résoudre par lui même" et il lui a prescrit un traitement assez costaud.
Autre chose qui m'a marquée, durant le dîner, il a vraiment mal parlé de sa mère et était très en colère après elle pour une chose qui est tout à fait anodine. Or il adore sa mère et la vénère même. Jamais il a parlé de sa mère en termes négatifs et jamais il en a parlé avec une colère palpable. Je ne le reconnaissais pas: il ne parle jamais mal des gens même ceux qu'il n'aime pas.
Le lendemain, nous avons passé un samedi matin calme avec petit dej, courses pour le week end, nous avons fait un petit programme pour l'après midi... il a voulu faire une petite sieste et alors qu'il était allongé à côté de moi, encore éveillée j'ai commencé à lire un article qui m'a boulversée vu que cela allait encore plus compliquer la situation de mes parents qui se trouvent en mauvaise posture et, la pandémie rend les choses encore plus difficiles et a même fait empirer drastiquement l'état de mes parents, que je ne peux aider car les visites sont interdites là où ils se trouvent.
Il m'a demandé ce que je faisais et je venais tout juste de lire la nouvelle et j'étais à deux doigts de fondre en larmes alors j'ai bafouillé " des choses " et il s'est élancé vers moi pour regarder dans mon téléphone. J'ai été surprise et par reflexe j'ai écarté le téléphone et il a piqué une colère, s'est tourné dans le lit et m'a dit " bah je m'en fiche après tout ce que tu fais.. tu dois stalker".
Quand il s'est levé, il était de méchante humeur et m'a dit en marmonnant au point que c était inaudible et que j'ai dû le faire répéter " nous en avons fini tous les deux. Le mieux c est que tu prennes toutes tes affaires et que tu t'en ailles. Tu vas vider les lieux et je ne veux plus rien avoir à faire avec toi. Tu t'en vas maintenant!"
J'ai essayé de discuter avec lui mais il refusait de parler, faisant des choses.
Et il a commencé à me sortir des horreurs, me disant tout et son contraire, comme " je ne t'aime pas" "je t ai aimée mais je t aime plus " " je t'aime mais au final c est une erreur ".
Il a pris une boîte de mouchoirs et me l'a limite jetée à la figure en me disant " c'est à toi, j'en veux pas, je veux rien de toi ici!" Alors que cette boîte de mouchoir était à lui.
Il s'est dirigé vers la cuisine et a commencé à débrancher ma machine à café en me disant " tu reprends ça! J en veux pas! J en n'ai pas besoin! Je veux plus rien à faire avec toi alors t avises pas de laisser ça ici pour venir le récupérer plus tard!"
Je lui ai dit que j'allais empaqueter les choses mais que vu le volume d affaires apportées chez lui ça va prendre du temps mais que je comptais bien partir.
Il m'a ensuite menacée de manière vraiment puerile " tu veux que j'appelle les flics c est ça? Je vais appeler les flics et ils vont t emmener"
Je lui ai alors répondu " ben vas y appelle les. Déjà qu'ils se déplacent pas pour les violences faites sur les femmes et les enfants dans la seconde, il vont pas venir parce que j emballe mes affaires pour partir et que ça va pas assez vite pour toi".
Alors il m'a sorti un truc encore plus énorme " ah tu veux rester ici? ( c était pas le cas mais il était en dehors de la raison à ce moment là et ne me laissait pas en placer une ) très bien! Je m en fous! Reste! Pas de problème, je vais aller à l hotel et tu vas te retrouver seule comme une conne ici car je veux plus te voir! Et quand le proprio de l appart viendra pour la remise des clefs, tu te dermerdera avec! C est toi qui devra payer pour moi! Vas y!"
Je lui ai répondu calmement " je ne veux pas rester, j'ai juste besoin de plus de temps pour empaqueter mes affaires. Et ce que tu dis avec le proprio est irrationnel vu que le bail est à ton nom et qu'il me suffirait de partir une fois le proprio arrivé, vu qu'il n'a aucun droit de me retenir et de m'obliger à lui parler ".
S'en est suivi des injures et du chantage de sa part à mon égard. J étais abasourdie car je le reconnaissais pas. Jamais je n avais entendu un gros mot sortir de sa bouche, en trois ans c'est le genre de personne qui va dire " mince" " flûte" " punaise".
Il a ensuite dit qu il avait besoin d aller dehors se clarifier la tête et qu une fois qu il rentrerait, il s attendrait à retrouver son appart sans moi dedans. Je lui ai demandé combien de temps il comptait passer dehors il a refusé de me répondre et me criait dessus " tu vois, tu me stalkes , je peux pas avoir de vie à moi" alors que c est faux car j ai toujours respecté sa sphere privé et je ne suis pas du genre à lui écrire tout le temps des messages ou à demander de le voir tout le temps. Quand au stalkage, je ne l'ai jamais stalké. Pourquoi faire sérieux?
Je pense que quoi que je dise quoi que je fasse il m aurait sorti des choses injustes. Il m a encore sorti des choses qui n ont pas sens et finalement n est jamais sorti de l appart.
Il s'est allongé et m a dit qu il avait un immense mal de crâne et qu'il avait mal à la poitrine.
J ai empaqueté. J étais sous le choc et j ai appelé ma mère pour lui dire l incident et elle m'a dit qu'il fallait pas abuser non plus, il pleuvait des cordes et que je pouvais pas me trimballer toutes ces affaires sous la pluie. Et que même les chiens ne sont pas traités de cette manière.
Il est passé devant la pièce où j avais rassemblé toutes mes affaires et que j étais sur point de finir à empaqueter et m a demandé au travers de la porte quand j allais partir.
Je lui ai dit que j allais finir dans 5 minutes. Mais que vu qu il pleuvait des cordes, il était hors de question de quitter son appartement chargée comme un mulet sous la pluie, qu'il savait que je souffre de plusieurs maladies auto immunes et qu on ne traite pas les gens comme ça surtout moi qui n ai rien fait de mal.
Il m a répondu " comme je te l ai dit l autre jour, je ne sais pas ce que tu veux mais sans doute tu veux être traitée comme une merde? Pas de problème si c est ce que tu veux je vais te traiter comme une merde! " je lui ai répondu que je n ai jamais dit ça et il m a dit que si je lui avait dit ( encore une fois une truc vraiment sans sens car je ne lui ai sûrement pas dit une chose pareille ).
Il m a dit alors: " c est ridicule, je te paie le taxi" ce que j ai refusé car avant quand il m insultait il m a reproché des choses fausses et je ne voulais pas qu il puisse me reprocher par dessus le marché que j étais une personne vénale.
Pas grave! Il a sauté sur cette réponse pour me reprocher une autre chose à savoir " tu crois que j en ai quelque chose à foutre de l argent? Tu es en train de m insulter!"
J ai ammené mes affaires dans l entrée de son appartement: 1 valise et plusieurs sacs ikea. Je suis allée le voir en lui disant qu il avait le choix: sois je faisais plusieurs allez retours entre le rez de chaussée et son appartement soit il m aide à porter les sacs dehors.
Il s est levé et dès qu il a vu mes affaires dans l entrée, il s est calmé. Il fixait mes sacs ikea et m a dit " tu sais tu peux en laisser une partie ici et venir chercher le reste plus tard"
Je lui ai répondu que vu tout ce qu il m a dit plus tôt, il avait clairement fait comprendre qu il ne voulait plus me revoir une fois que j aurai passé la porte.
Il m a repondu toujours en fixant les sacs " c est ridicule. S il te plaît, prends seulement ta valise et laisse le reste ou alors si tu as deux trois trucs dont tu as besoin dans les sacs, prends les avec toi aussi, prends des sacs dans ma réserve"
J ai refusé. Je ne voyais pas pourquoi d un seul coup il voulait que je laisse des choses à moi chez lui alors qu une heure auparavant, il m avait piqué une crise avec une boite de mouchoirs qui n était même pas à moi.
Il m a dit " mais comment tu vas faire?"
J ai repondu que je ne savais pas mais vu qu il voulait que je parte en taxi cela n allait pas être trop dur, juste une fois arrivée à mon immeuble..
Puis j ai dit que j allais tout prendre et il s est renfrogné en me disant " tu fais comme tu veux! C est pour toi que je dis ça, moi je m en fous!"
Une fois les affaires descendues; il a refixé le volume des choses à porter et là complètement calme et adouci il a insisté en suppliant de ne pas tout prendre que ça allait être trop pour moi.
Je lui ai dit d accord et je lui ai laissé deux sac ikea.
Juste avant de commander le taxi, je lui ai dit qu il avait le droit d être en colère mais que je tenais à me défendre et que je n avais strictement rien fait pour provoquer cette colère.
Il m a répondu " je ne suis pas en colère contre toi mais je suis en colère après moi-même".
Je lui ai demandé où était la vérité dans tout ce qu il m a dit durant notre relation et ce qu il ma dit ce jour là qu il fallait que je sache: si oui ou non il m a aimée / m aime ou pas.
Il m a répondu: " j ai des sentiments très forts pour toi"
J ai demandé : "ce qui veut dire?"
" oui je t aime".
Il a commencé à pleurer et ensuite il m a dit que je ne devrais pas être surprise si je le voyais dans le journal sous le titre " un homme se défenestre de son appartmeent du 5e étage"
Et il est rentré dans son immeuble en insistant plusieurs fois pour que je lui écrive quand je serai arrivée chez moi.
Ce que j ai fait mais il n a pas répondu tout de suite.
Ce matin, je me suis rendue compte que malgré le fait d avoir checker tout l appartement j ai oublié 2/3 affaires chez lui et en regardant la météo, je me suis rendue compte qu il valait mieux que j aille récupérer le reste des affaire soit hier soit aujourd hui.
Je lui ai donc écrit un message poli et neutre lui disant que j aimerai passer récupérer mes affaires.
Il a répondu plusieurs heures plus tard me disant qu il venait tout juste de se réveiller et qu il ne se sentais pas bien du tout, comme s il était incapable de bouger et qu il avait des douleurs partout. Et qu il préfèrait que je ne vienne pas hier. Et qu il espérait aller mieux plus tard dans la journée ou aujourd hui.
J ai répondu que c etait pas une bonne nouvelle qu il ne se sente pas bien. À l heure actuelle il n a pas lu le message.
J ai vu qu il a posté une photo sur un reseau social: il est allé dîner au restaurant ce soir ce qui m a énervée, même si je me doutais qu il allait sortir hier car il est un peu claustrophobe et ne supporte pas de rester enfermé dans son apartement trop longtemps ( et oui le confinement l'a traumatisé car il a dû rester dans son appart).
Je ne comprends pas ce qu il fait ni ce qu il veut.
S il veut m éviter pourquoi avoir insisté pour que je laisse finalement des affaires chez lui?
Si je veux vraiment rompre avec quelqu un je ne demande pas de garder une partie des affaires à récupérer plus tard!
Et si vraiment j insiste pour que la personne vienne récupérer en deux fois les affaires, je le fais dès que possible pour ne plus avoir à faire avec la personne.
Je ne sais pas sur quel pied danser et pourquoi il se comporte ainsi. Ça n a aucun sens!
Ce n est pas pour le défendre car j ai bien conscience que son comportement de samedi voir même d hier est inadmissible, mais il me faut quand même insister sur une chose: ce n est pas le genre de personne à vouloir me " voler" des choses, il n a aucun problème d argent et n a aucun problème à s acheter des choses quitte a donner ou jeter avant qu il ne parte.
Je le vois mal aussi me faire du chantage / pression avec mes affaires... même si au final plus le temps passe plus je me dis que je vais avoir des soucis pour les récupérer. Quand j ai accepté au final d en laisser un peu j étais loin de m imaginer qu'il ne me laisserait pas si facilement les reprendre.
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, et donc j ignore comment agir et réagir.
Je n arrête pas de me demander si ce qu il a pu me dire est vrai ou pas. S il a menti ou pas.
Idem pour les deux choses de type suicidaires qu 'il m'a dites. Sont elles à prendre au sérieux? Est ce juste une manière dramatique d exprimer qu il est en stress? Est ce une manière de me manipuler ?
Rien n est logique là dedans.
Et de mon côté je me sens perdue dans le flot de ses actes et ses paroles contradictoires.
Je crains de lui faire pèter un câble de plus si jamais il est vraiment mal mais je crains aussi de me faire avoir au cas où il jouerait à la victime. Je n'arrive pas à savoir si c'est tout ce qui le fait stresser depuis des mois qui fait qu il se comporte ainsi ou si tout simplement, c est quelqu un qui a joué double jeu avec moi pour tomber le masque.
Malgré tout. Je trouve son comportement vraiment agressif et méchant de samedi inaceptable et seul le fait d'être en véritable dépression pourrait un peu excuser.
Donc tout avis est le bienvenu, pour les courageux qui auront la gentillesse et la patience de venir à bout de ce pavé, je dis déjà une grand merci