Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#62714 New York délire n'est pas un roman. Il a été écrit par Rem Koolhaas, architecte et urbaniste. Il existe une édition en anglais et une en français.

Ce livre présente l'histoire et l'évolution de la grosse pomme au travers de ces concepts urbains et architecturaux. Le pourquoi, le comment de cette ville, la volonté, l'imaginaire, la poésie et sa traduction dans la réalité : la trame urbaine extrémement moderne, mutable : le bloc. L'invention du gratte-ciel et son évolution au travers d'exemples comme le Waldorf Astoria.
Cet ouvrage n'est pas un livre de technique de construction. Il serait ennuyeux à mourrir.
Urbanisme et architecture sont toujours liés à des concepts philosophiques voire politiques. On y trouve de nombreuses citations de ceux qui ont créé ces concepts ou les ont fait évoluer, des planches originales, des lillustrations de l'art traitant de la ville et offre à chacun la possibilité d'apréhender une autre dimension de la ville. Celle du cheminement de la pensée qui a conduit à sa création, sa forme et le mode de vie qu'elle conditionne.

Ce n'est pas qu'un excellent ouvrage pour les professionnels car il est abordable pour presque tous. C'est aussi une excellente base de documentation pour qui voudrait voir et visiter NYC sous un autre angle, un autre regard.

Vous pouvez arpenter les rues d'une cité sans n'entrevoir rien d'autre que le béton, la pierre, l'acier et le verre ou en percevoir une autre dimension. Voire éventuellement, la partager avec ceux qui vous y accompagnent ou que vous rencontrez.