Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lecalmar
#70609 Nicolas Bouvier est un auteur Genevois né en 1929.
En 1953, il quitte Genève pour un voyage qui le mènera jusqu'au japon, par l'inde. Il n'a écrit que des récits de voyage.

Ce qui m'impressionne chez lui est sa façon de voir les choses sous un angle peu intuitif et de les retranscrire extrêmement efficacement.

Je ne me sens pas très doué pour vous donner envie de lire, je vais donc juste le citer.

"Nouveau voisin. Français d'origine serbe, Anastase qui trouvait la vie trop dure à Montparnasse avait choisi de rentrer au pays. Il venait d'emménager ici avec une douce épouse parisienne que chacun dans la maison avait secrètement espérée facile et qui ne l'était pas. Anastase savait à peine le serbe. Il avait du mal à se faire à Saïmichte et à ses mœurs. Un fort accent parigot et une sorte de gouaille timide lui tenait lieu d'aplomb. Par crainte de faire bourgeois il ne quittait pas les maillots d'apache et sa femme s'était taillé une robe de bure d'une coupe austère qui surprenait beaucoup ici. Elle n'avait pas eu l'occasion de la porter longtemps. Au bout d'une semaine, papadatchi le moustique à fièvre l'avait piquée et maintenant elle était sur son lit, fondant à vue d'œil et pleurant comme une Madeleine dans un cercle de voisines bourrues et secourables.

Bref, Anastase allait de déboires en surprises. Les femmes même le déroutaient complètement: certain que sa qualité de Français lui vaudrait quelque indulgence il avait bravement entrepris dans les douches la fille du concierge qui l'avait à moitié assomé. <<Tout juste, murmurait-il avec dépit, si j'ai pu envoyer la main>> Milovan le critique en faisait des gorges chaudes.
- La précipitation vous perdra, Anastase. Pauvre fille... Français, Français... elle devait s'attendre à des merveilles, un brin de cour, des mots galants, un siège! Et vous lui tombez dessus pour faire l'amour sur le champ, comme tout le monde!"


Je vous souhaite de lire cette auteur. "L'usage du monde" est une bonne idée pour le découvrir.
Ca vous donnera très probablement envie de repartir en voyage et vous aidera peut-être à mieux apprécier ce qui s'offre à vous, ne serait-ce que son style.

Bonne lecture
By Mail-Moth
#70624 L'Usage du monde est le plus beau récit de voyage que j'aie pu lire. Mais je lui préfère étrangement un récit de voyage immobile du même auteur : Le Poisson scorpion.
By K.
#70689 [quote="Mail-Moth"]L'Usage du monde est le plus beau récit de voyage que j'aie pu lire. Mais je lui préfère étrangement un récit de voyage immobile du même auteur : Le Poisson scorpion.

Je serai curieux de savoir en deux mots ce qui t'as plu dans le Poisson-scorpion. J'ai étudié cet auteur et j'ai bien accroché sur sa biographie mais moins sur son livre...

Sinon j'ai pas lu l'Usage du monde mais rien que le mode de vie de Bouvier et sa conception du voyage est une bonne leçon de lifestyle.
By Mail-Moth
#70703 [quote="K."]Je serai curieux de savoir en deux mots ce qui t'as plu dans le Poisson-scorpion. J'ai étudié cet auteur et j'ai bien accroché sur sa biographie mais moins sur son livre...


Après la lecture de L'Usage du monde, ce livre-ci m'est apparu comme le versant noir du voyage : au lieu du mouvement, l'immobilité ; au lieu des rencontres, la solitude (Bouvier ne rencontre pas vraiment ces gens inquiétants qui l'entourent dans Le Poisson-scorpion, il en aurait même presque peur) ; au lieu de la sympathie, l'antipathie, au lieu du vaste le minuscule (grouillements continus d'insectes)...

Sentir la générosité de Bouvier se heurter à ce changement de rythme et d'échelle, à cette expérience à l'arrière-goût de cauchemar m'a beaucoup intéressé. C'est un goût personnel aussi : j'ai tendance à préférer les "lointains intérieurs" aux périples en grand.

Une dernière chose :

[quote]Sinon j'ai pas lu l'Usage du monde mais rien que le mode de vie de Bouvier et sa conception du voyage est une bonne leçon de lifestyle.

Là, vraiment,si tu pouvais éviter d'employer ce mot creux pour parler de ce type, ce serait une belle preuve d'intelligence. Je ne crois pas que Bouvier ait jamais voyagé pour le lifestyle, mais simplement parce que :

Pour l'enfant amateur de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit


Laisse le lifestyle à ceux qui pensent que voyager c'est aller quelque part et en revenir avec des preuves à exhiber en soirée. Bouvier est un voyageur, pas un baroudeur chic.