Vos soirées, rendez-vous, aventures, etc.

Modérateurs: animal, Léo

By the_Mad_Hatter
#95979 Je suis installé dans le siège d'un compartiment d'un RER, je lis du Nietzsche.
En face, une nana bien banale, probablement 17 ans, comme moi. Elle lit un pavé de la saga Twilight (beurk).
A un moment, elle lève les yeux, elle à l'air de regarder la couverture de mon livre, "Nietzsche - Humain, trop humain" - Me regarde dans les yeux et commence à parler :

[quote]
Elle : c'est quoi ton bouquin ? Tu le lit pour tes cours de philo ? (elle à l'air de connaitre de nom probablement)
Moi : Non, plaisir personnel.
Elle : :shock: - Va-y ! fait pas ton intéressant !
Moi : Je ne fais pas mon intéressant, je suis intéressant. (*et toc !*)
Elle : ouais, ouais, c'est ça !
Moi : Moi les histoires de vampires tarlouzés, c'est pas mon truc. (*j'ai rien contre les homos, mais cette définition passe bien dans ce contexte*)
Moi - reprenant : Tu préfère quand ils sont gentils, végétariens, et qu'ils brillent au soleil ?
Elle : ...

Elle met un marque page, ferme et range son bouquin dans son sac, puis fini par éviter mon regard, le reste du voyage.

Donc, Nietzche dans le RER => démonstration de valeur ?

P.S : cette nana ne m'intéressait pas, donc j'ai pas cherché plus loin que cela.
By jazzitup
#95983 C'est con, parce qu'il y avait vraiment moyen de faire un truc sympa.

Traduis "Va-y ! fait pas ton intéressant ! " par "Qu'est-ce que tu peux bien lui trouver, à Nietzsche ?".

Et là, au lieu de dire bêtement que tu es intéressant (logique rationnelle), tu aurais pu lui dire pourquoi tu trouves ce livre intéressant. Par exemple les aphorismes sur la musique, qui te permettent d'enchaîner sur Chopin, Liszt, la musique et les émotions que tu ressens lors d'un concert, comment NIetzsche ressent et critique ces musiciens... tiens, qu'est-ce que t'écoutes comme musique, est-ce que des fois, tu t'arrêtes de faire ce que tu fais juste pour écouter et te laisser emporter par la musique ? Comment tu décrirais ce que tu ressens ?

Et lui prouver que tu es intéressant, par la même occasion.

Et au lieu de sortir "Moi les histoires de vampires tarlouzés, c'est pas mon truc.", pars sur un truc plus léger comme "Qu'est-ce que vous pouvez lui trouver de sexy, vous les filles, à Robert Pattinson ?"

PS: les castrats du 18e avaient autant de groupies que Tokio Hotel

Là, le seul truc que tu dis, c'est "moi je suis vachement intéressant, toujours infini de plus que toi, Nietzsche c'est super (parce que c'est marqué sur le forum de Spike), Twilight c'est caca".

Après, forcément, elle aura pas envie de te revoir.

###

Ce qui m'interpelle, c'est que tu penses que ce bout de dialogue était (potentiellement) une démonstration de valeur. Au hasard :

- regarde comment parler aux femmes. Observe ceux avec qui les femmes discutent volontiers. Place la discussion sur le registre des émotions, des sensations.

- apprends à créer de la tension ou à taquiner en restant léger

- souvent les gens qui ont (beaucoup) de facilité à l'école ont un retard sur les aptitudes sociales et un "problème de croissance", parce qu'ils n'ont pas grandi à la même vitesse partout. Si c'est ton cas (tu lis Nietzsche à 17 ans, et pas forcément l'ouvrage le plus léger), choisis de finir comme Richard Feynmann plutôt que comme Grigori Perelman.

- arrête de t'encombrer de "techniques de séduction", au début. Apprends déjà à avoir une conversation avec quelqu'un (homme, femme, mamy ou fille de ton âge), à t'intéresser à son monde et à sa vision du monde, sans vouloir prouver que tu es supérieur. Lis "Comment se faire des amis" de Carnegie (même si ce bouquin fait pas l'unanimité ici).

- prends l'ebook de Stéphane, il y a des trucs qui te seront vachement utiles dedans.
By Pier-Yves
#95990 « Chérie ! J’ai écrasé une coccinelle avec un tank ! »

Lire Nietzche à 17 ans dans le métro n’est pas une démonstration de valeur aux yeux des autres, mais une preuve d’arrogance, surtout vu la façon dont tu lui à répondu. Tu n’es pas intéressant, tu es prétentieux… et très loin de la séduction.

Quelqu’un (un homme, une femme, un architecte, une nageuse, belle, moche, grande, ou avec une crête sur la tête…) t’aborde et s’intéresse à ce que tu fais, et toi tu lui renvoies un coup de bâte de base-ball en pleine tête, c’est à mille lieux de la séduction.

En lisant ta présentation et ce que tu viens de poster, on voit tout de suite que tu fais partie de ces débutants qui pensent avoir trouvé le saint-Graal sur spikeseduction… et qui se mettent à penser du même coup que le reste du monde est inférieur. Erreur classique que j’ai moi-même commise en lisant ce genre de livre à la laverie au lieu de plaisanter avec mes camarades de lessive. La pire chose que tu puisses faire est de prendre ces remarques directement et ne plus remettre les pieds sur le site. Tu as simplement fait une erreur que tu apprendras à corriger.

Lire Nietzsche, oui, chez soi ou à la bibliothèque, quand on a vraiment envie de s’éduquer, car il faut du calme et du temps pour lire un tel auteur.
Pour elle, tu n’es pas passé pour quelqu’un de normal, mais pour un jeune fou prétentieux et frustré. À vrai dire, lire Twilight à 17 ans dans le métro est bien plus normal que de lire Nietzsche.

C’est dommage, car elle a fait un pas vers toi, tu aurais pu continuer la discussion en étant plus léger, et ouvert d’esprit.

Comme le dit jazzitup, au début, il faut simplement apprendre à établir un contact avec autrui , faire la conversation, parler de chose et d’autre, ou d’autre chose.
By jazzitup
#95991 Merci Gentleman, mon message était un peu brutal.

Chapelier, j'ai fait des trucs beaucoup plus idiots que ça à 17 ans. Si j'avais une machine à remonter le temps, j'irais me remonter les bretelles.
By animal
#95998 Pour parachever, il aurait fallu lire Nietzsche sur ton iPad et lui dire que les livres papier, c'est vraiment un truc de tarlouze has-been... :-D
By Stéphane
#96004 J'ai personnellement un peu de mal à croire cette histoire. J'ai lu Nietzsche un peu partout pendant 3 ans, et il y a quelque chose d'étrange dans la réaction ci-dessus.
By Orphée
#96007 Merci Gentleman, tu m'as épargné le fait d'avoir à écrire un pavé :)

En effet, faire preuve de normalité (Nietzsche à 17 ans, ce n'est pas facile d'accès, et même pour les plus âgés, alors il faut amener les gens dans cette réalité, sans quoi t'es juste prétentieux...) et de légèreté (et d'humilité ?) rend quelqu'un bien plus séduisant que d'être un weirdo dans son coin persuadé de sa propre valeur (qu'il a découvert sur un forum il y a 6 mois, d'où l'humilité). :)

Pour répondre à ta question :

[quote]Nietzche dans le RER => démonstration de valeur ?

Non. Si tu avais pu faire rentrer cette jeune fille dans ce monde-là pendant 5 minutes en ayant tiré une discussion intéressante, légère et souriante, j'aurais dit oui.

Mais tu envisages les choses dans une telle optique que c'est juste pour te la péter, donc aucun intérêt.
By Godfather
#96017 Déjà il ne faut pas voiler la face avec Nietsche, tu n'attirera que les intellos donc pas les plus jolies (attention pas toujours vrai non plus. ;) ). A ta place j'aurais été moins aggressif et moins imbu de moi même, bien que ça ne soit pas toujours facile quand on est sur la défensive, j'en sais quelque chose. Dans ta situation j'aurais commencé par dire que ce n'était pas imposé, puis j'aurais parlé un peu du livre, de ce qu'il t'inspire, etc... Après j'aurais manifesté mon désinterret pour Twilight, tout en restant HUMBLE et PACIFIQUE. Ensuite tu aurais pu enchainer sur ses autres lectures, trouver un point commun dans vos goûts, puis une divergence pour avoir un prétexte de prendre son addresse : par exemple un gout commun pour les thrillers - tu connais Dan Brown ? -Non. -Il est super [...] Si tu as MSN, je pourrais te passer les refs précises. ou alors -Tu connais Dan Brown ? -Oui. -Tu as lu son dernier ?- Oui il est super. -Je préfère les autres pour telles et telles rasions. - Ah non, je ne suis pas d'accord pour les raisons X et Y. mon arrêt n'est pas loin, mais si tu veux, on peut finir cette discution sur MSN (ou devant un café => tu prend son num).
Le tout sans t'écraser mais en restant modeste.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tu ne penses pas que Twilight est d'une stupidité sans nom. Tu te contentes de le dire mais avec un certain respect.
Et évites les propos homophobes : entre amis ça va mais après c'est mal perçu.
By the_Mad_Hatter
#96023 Alors là, en lisant vos propos, je reconnait que j'ai été extrêmement c**
de réagir comme cela. Là j'ai envie de me cacher dans un trou et plus en sortir.

J'ai cherché à en savoir plus sur Nietzsche, en lisant ses œuvres. Ma prof de français
m'a dit que je pouvais toujours essayer de le lire, quand je lui en ai parlé.
J'ai pas dis que je les lit comme un magazine télé, avec aisance, il m'arrive de repasser plusieurs fois sur le même passage avant comprendre.

Prétentieux, oui, sur le moment j'ai réagit comme cela, mal. Je cherchais plus à l'inciter à lire autre chose quoi..

Comme vous dites, même si la fille m'intéressait pas, j'aurais dû faire comme Godfather dit,
déjà car lui parler comme cela, c'est tout sauf communiquer, elle à fait l'effort d'ouvrir la conversation.

Mon plus gros problème, je crois, c'est de communiquer avec l'inconnu. Je suis plus à l'aise
avec mon proche entourage.
By Dust
#96027 [quote="the_Mad_Hatter"]Mon plus gros problème, je crois, c'est de communiquer avec l'inconnu. Je suis plus à l'aise
avec mon proche entourage.

[quote="Gentleman"][img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2010/04/changer-de-vie.png[/img]
http://www.spikeseduction.com/articles/ ... vie-i.html
By Godfather
#96028 Bon, déjà reconnaître ses tors est un bon début.
Maintenant, au lieu de dire "j'aurais du" il faut dire "la prochaine fois je ferais", c'est la prochaine étape. ;)
Tu verra quand tu sera plus à l'aise, ce sera complètement l'inverse.^^
By lucci
#100254 J'ai l'impression que tu cherchais davantage a impressionner les voyageurs en exhibant ostensiblement une couvrture cartonnee estampillee Nietszche, qu'a lire reellement.

De meme, que, dans ton poste suivant, tu dis (grosso modo): je cherchais a l'initier (la fille) dans mon monde (qui n'est meme pas le tient) et l'inciter a lire autre chose que Twilight (jugement de valeur completement premature, hors contexte et suffisant de t part).

Dans ce meme poste, tu ne reconnait ton erreure qu'a moitie. Tu dis vouloir l'inciter a lire autre chose (sous-entendu Nietsczhe). Mais tu manques d'integrite. Car, tu ne feras gober a personne ici que tu lis vraiment Nietszche.
Tu etais dans une sorte de demarche conflictuelle. Tu vannais la fille. Tu la voyais un peu comme une ennemie. A cet age, je percevais un peu les choses comme toi.

Apres t'etre REELLEMENT remit en question, tu pourras avancer. Inutile de poster des mea-culpa sur le forum. Tu n'as rien a prouver a personne. Fais le pour toi, et seulement si tu es en accord avec ce que te disent les autres forumers et les articles (pour ne pas dire preceptes ) de ce site.

A bon entendeur

PS: Une remarque qui te sera utile, j'espere:

Tu dis etre mal-a l'aise en compagnie d'etrangers? Rassure toi, rien de plus humain. Mais pour te decoincer un peu, commence par etre toi meme et tu seras plus a l'aise avec les autres. (A cet effet, je ne peux que t'encourager vivement a te lire la seduction n'est pas un pot de peinture et de mediter dessus. Puis de relire cet article quelques semaines plus tard.)
Au final, tu t'apercevras que tu etais mal-a l'aise dans ton ROLE d'adepte de Nietsczhe.
By Sushi
#100703 [quote]J'ai personnellement un peu de mal à croire cette histoire. J'ai lu Nietzsche un peu partout pendant 3 ans, et il y a quelque chose d'étrange dans la réaction ci-dessus.

Personnellement je lis souvent des pavé de macro économie dans le RER et je me suis déjà fait aborder par ma voisine qui m'avait demandé si je préparais science po.

Du coup on a discuté et on a finis par s'échanger nos numéro.

Pour la petite anecdote, maintenant que j'ai commencé; par la suite j'ai stupidement essayé d'être trop direct au téléphone ce qui a fait qu'elle n'a pas voulu me voir alors que c'était bien parti.

Donc dans l'histoire de notre ami, la seul chose que je trouve bizarre c'est sa réaction, pas celle de la fille.

Je vais commenter un peu en donnant mon avis.

[quote]Je suis installé dans le siège d'un compartiment d'un RER, je lis du Nietzsche.

Bon départ.

[quote]En face, une nana bien banale, probablement 17 ans, comme moi. Elle lit un pavé de la saga Twilight (beurk).

Moi non plus je n'aime pas trop twilight, mais bon c'est un livre comme un autre, je ne pense pas que lire twilight présage la qualité de la fille :)

[quote]A un moment, elle lève les yeux, elle à l'air de regarder la couverture de mon livre, "Nietzsche - Humain, trop humain" - Me regarde dans les yeux et commence à parler :

Citation:

Elle : c'est quoi ton bouquin ? Tu le lit pour tes cours de philo ? (elle à l'air de connaitre de nom probablement)

Cool !

C'est pour ça que j'adore lire des livres ardu en public : non seulement on gagne du temps (par rapport aux personnes qui passe leur trajet à regarder le siège en face), en plus on se met en valeur (c'est tout bête, mais si ensuite on parle à la fille d'un côté, j'ai l'impression que ça la rassure de savoir que la personne qui lui parle lit des livres, je ne sais pas si je suis très clair) et enfin, parfois, on se fait aborder.

Encore une petite anecdote personnel : hier je me suis fait aborder par un ancien élève en école de commerce : il m'a dit "bonne chance" quand il m'a vu sortir mon livre. Du coup on à parlé et il était sympa et intéressant, il m'a donné des conseils pour les écoles, m'a raconté qu'il sortait d'un entretien de chez Ernst and Young, etc.

J'aurais pu enchainer en abordant la fille d'a côté (qui écoutait notre conversation et semblait intéressé), mais le hasard à fait qu'elle soit parti trop tôt, dommage.

[quote]Moi : Non, plaisir personnel.

La seul chose que je voudrais savoir c'est sur quel ton tu l'a dit.
Si tu l'a dit avec un sourire, c'est génial. Mais si tu l'a dit d'un air hautain, je pense que le soucis vient de là.

[quote]Elle : - Va-y ! fait pas ton intéressant !

Là encore je ne sais pas sur quel ton elle l'a dit. Si vous commenciez à vous taquiner c'est génial, mais si c'est sur un ton agressif, c'est un peu mal parti...

[quote]Moi : Je ne fais pas mon intéressant, je suis intéressant. (*et toc !*)

Bonne réponse je trouve, mais même chose, il faudrait savoir sur quel ton c'est dit.

[quote]Elle : ouais, ouais, c'est ça !
Moi : Moi les histoires de vampires tarlouzés, c'est pas mon truc. (*j'ai rien contre les homos, mais cette définition passe bien dans ce contexte*)

Je n'ai absolument rien contre cette réparti (même si personnellement je n'aurais pas du tout dit ça, je pense que j'aurais plutôt fait une blague gentille sur twilight ou sur Nietzsche), et je pense vraiment que ça aurait pu être drôle avec le ton adapté.

[quote]Moi - reprenant : Tu préfère quand ils sont gentils, végétariens, et qu'ils brillent au soleil ?
Elle : ...
Elle met un marque page, ferme et range son bouquin dans son sac, puis fini par éviter mon regard, le reste du voyage.

La réaction de la fille me donne la certitude à 99% que tu n'étais pas drôle et que toute tes phrases étaient dites sur un air hautain.

Pour moi, si tu disait exactement la même chose mais avec le ton qui allait bien, tu aurait passer un super trajet à discuter à une fille sympa (qui t'avais abordé elle même !).

[quote]Donc, Nietzche dans le RER => démonstration de valeur ?

Oui. A condition de ne pas tout faire foirer derrière en étant hautain et malpoli.

[quote]P.S : cette nana ne m'intéressait pas, donc j'ai pas cherché plus loin que

Même si elle ne t'intéressait pas, tu aurais quand même pu avoir une discution sympa avec elle (quite à ne pas récupérer son numéro à la fin).

Je trouve vraiment dommage d'envoyer chier une fille juste parce qu'elle ne t'intéresse pas. Au pire tu ne lui parlais que 5 minutes et tu reprennais ton livre.

Voilà, voilà.
By Transcendantal
#100726 J'ai le sentiment que lire les grands philosophes attire les regards : ca m'arrive régulièrement de lire Hegel ou Kant (pour le boulot) dans un café, et un jour un pépé est venu me demander ce que je lisais, et d'autres fois, je sentais des regards sur moi (de filles notamment)...

Lire un grand philosophe, c'est quand même plus normal à 25 ans, mais à 17 ans, c'est pas commun en effet, peut-être pas vraiment "normal", surtout dans le métro... c'est intéressant, je connais un mec de 18 ans, en 1ère année de philo, et qui a lu en autoditacte Platon ou Nietzsche... coincidence ou pas, quand on commence à connaître la personne, on se rend compte qu'il n'a pas l'air vraiment normal : le genre de mec à boire 15 thés par jour ou à se droguer à je ne sais quoi...

De là à dire que tu es ce genre de personne, Sushi, il n'y a qu'un pas que je ne ferai pas.