Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184763 Bonjour à tous,

Je suis dans une situation ou je change de client bientôt. Pour la petite histoire, mon supérieur m'a appelé hier vers midi en me disant que je change bientôt de mission et que j'ai un entretien.. aujourd'hui (sic). Il s'est beaucoup excusé car le client cherchait un remplaçant d'urgence et ma mission actuelle approchait de sa fin (bienvenu dans le monde des SSII). J'ai passé l'entretien cet après-midi et j'ai été retenue "sur place", visiblement mon profil est parfait pour le job.

L'environnement est totalement différent, il s'agit d'une boite "jeune" avec plusieurs open space, des gars cools et des jolies filles. Depuis 4 années je suis dans une équipe de geeks quarantenaires et mariés. J'aimerais bien avoir des amis "cools" du boulot, élargir un peu mes connaissances.. à vrai dire, j'ai souvent le sentiment d'être ringard et pas très "sophistiqué", avec zéro vécu (intéressant) et une tendance chiante à bafouiller des fois.

Bref, j'aimerais bien profiter de ce changement pour donner une autre image de moi et si possible, avoir des connaissances sympas de sortie (enfin, je ne sais pas à la base si ca se fait en France de mélanger vie privé et pro..).

Avez-vous un ou deux conseils / tips dans ce cas ? je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, l'idée n'est pas d'avoir le charisme de Marlon Brando, mais juste de faire une première impression de normalité et pas être perçu comme un connard ou un autiste.

merci
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184764 Dans plus de 40% des mariages, la rencontre a eu lieu sur le lieu de travail. Donc ça se fait, il faut juste être prudent.

Plusieurs choses à éviter :
1) Ne s'intéresser qu'aux filles. Dans ce genre de boite, il y a toujours des histoires croisées, des débuts de relation... Tout un bordel. Si tu arrives au milieu et que tu commences à draguer, ça va très mal finir. Le plus important, c'est d'intégrer le groupe, d'avoir des gens avec qui déjeuner et faire des afterworks de temps en temps.
2) Déjeuner seul.
3) Avoir trop d'habitudes persos. Par exemple, être toujours le seul à aller à Monop au déjeuner alors que tout le monde va à la boulangerie ; savourer sa clope seul... Quand tu as un doute, suis le mec que tout le monde suit.
4) Croire que la seule relation que tu puisses avoir avec les filles de cette boite soit d'ordre sexuel. Alors que tu peux trouver des partenaires de sortie, des filles qui vont t'ouvrir à d'autres horizons et te décoincer sur certains aspects.

Si il doit se passer un truc, ça se fera tranquillement à coup de discussion-pause clop, ou de tête à tête improvisée avec une fille parce que vous êtes tous les deux coincées en bout de table... Ce n'est qu'après ce genre de moments que tu peux te permettre de proposer une sortie, de préférence en lien avec votre conversation ("J'ai adoré XXXX. Toi aussi ?! Je comptais voir son dernier film ce week-end si ça te dit"). Mais vas-y doucement et qu'après avoir vu des signes d'intérêt conséquents, parce que tu ne veux pas finir comme "le mec qui drague" dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184766 Merci, je vais m'en inspirer.

il y a un souci quand à la première impression, souvent dans un environnement nouveau, tu as les regards des filles qui te scrutent lors des premiers échanges (curiosité) puis te classent rapidement dans une certaine catégorie (qui ne sera pas à mène de changer.. ), pour moi cette étape est disqualifiante. Je pense qu'elles se disent que je suis : 1- vaguement timide/introverti 2- pas interessant 3- corolaire : pas fun. Ca se joue très rapidement, c'est ce qui me dérange.

La question de cette première impression se pose car Mercredi je suis sensé prendre une journée de congé de ma mission actuelle pour aller passer la journée avec la nouvelle équipe et connaitre tout le monde. J'appréhende donc ca.
By jazzitup_
#184767 Respire un bon coup, et essaie d'avoir l'air de rien, et intéresse toi aux autres plutôt qu'à l'image que tu donnes.

Rien de pire qu'un timide qui se force à prendre de la place, ou un mec qui s'oblige à être marrant.

Tu focalises déjà sur l'impression que tu laisseras aux femmes de l'équipe spécifiquement, au lieu d'intégrer au sens large. Cf conseils 1 et 4 de la mouche.

Méfie toi s'il y a une différence d'âge (ou de style) trop grande entre toi et le reste du groupe. Si tu tentes de flirter avant d'avoir été adopté par le groupe, tu risques de te prendre un "pourquoi t'es célib sans gosses à 35 ans" dans la figure, ça m'est arrivé récemment.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184768 Sortir avec une collègue de bureau, c'est un marathon, pas une course. Le premier regard compte beaucoup moins que dans une rencontre en street, donc ne stresse pas pour ça. Et n'oublies pas tes priorités : te sentir intégré et utile au boulot est plus important que tremper ta nouille, et le second ne vient pas sans le premier.

Si tu veux voir comment ça fonctionne, regarde la saison 1 de la série "suits", Mike mets des mois à séduire Rachel et ça se passe toujours indirectement :
1) il lui demande de se faire passer pour sa femme pour obtenir des infos pour une affaire en cours
2) il se prend un bâche en demandant un rencard direct
3) il lui demande de l'aide (en ami) pour choisir un restaurant pour organiser un dîner
4) il passe du temps ensemble à deux au bureau pour boucler des affaires

Et ça finit par se faire alors qu'au début, elle le prend pour un tocard naif. C'est le pouvoir de la séduction sur le long terme, tu as le temps pour faire changer d'avis la fille, tous comme tes collègues.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184769 D'ailleurs, la série Suits parle d'une jeune homme brillant sans diplôme et sans statut qui parvient à se faire engager dans un cabinet d'avocat en se faisant passer pour un jeune diplômé d'Harvard. Il n'a pas les codes (vestimentaire, vocabulaire...), ne sait pas faire 70% de ce qu'on lui demande mais il se débrouille, parvient à s'intégrer et devient l'un des meilleurs avocats de la boite (et chope la fille).
Ca te rappelle quelqu'un ? :mrgreen:

Y a un côté success story pas très réaliste par moment, mais la saison 1 (la première moitié) est vraiment bien et traite toutes les problématiques que tu traverses.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184770 [quote]Ca te rappelle quelqu'un ? :mrgreen:

En effet :) en fait, j'ai tout le temps l'impression d'être un "imposteur", de manquer de légitimité.. d'ou la difficulté d'accepter les compliments quelques fois (je me dis "mais ca n'a pas de sens, pourquoi il/elle me dit ca ?").

Pour le reste je vais appliquer les conseils, la jouer simple, focuser sur les autres, manger dehors avec eux et essayer de faire du bon boulot. Merci les gars.