Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#13959 Je vous transmets ce tres bon site par sa simplicité pour vous aider a mieux manger. Il m a beaucoup aidé il y a trois ans a comprendre ce qui n'allait pas dans mon alimentation.
C est trés simple et s adapte a votre de vie de tous les jours quelque soit vos contraintes.

Vous cochez sur le(s) profils qui vous correspondent pour comprendre comment mieux vous alimenter - un apprentissage benefique a court terme et a long terme

http://www.inpes.sante.fr/espace_nutrit ... traits.asp

1 Je veux : manger, protéger ma santé...et me faire plaisir !
2 La bouffe, je m'en fous
3 Je prépare à manger pour ma famille
4 J'ai du mal à joindre les deux bouts
5 Je mange un sandwich tous les midis
6 Je mange souvent au restaurant
7 Je mange souvent au fast-food
8 Je saute des repas, je n'ai pas le temps de manger
9 Je ne cuisine pas
10 J'ai tendance à grignoter entre les repas
11 J'ai toujours faim
12 Je n'aime pas certains aliments
13 Je reçois souvent, j'aime faire la fête
14 Je ne mange que des plats cuisinés du commerce
15 Je me restreins pour ne pas grossir, je suis au régime
16 Je mange souvent du fromage et/ou de la charcuterie
17 Je raffole des aliments salés de type "apéritif"
18 J'aime boire
19 Je mange souvent des plats exotiques ou d'origine étrangère
20 Je ne mange que du "bio"
21 Je suis végétarien
22 Je ne mange pas certains aliments pour des raisons religieuses
23 J'ai peur de la vache folle, des OGM, de la dioxine...
24 Je suis plutôt sédentaire, je ne fais pas de sport...
25 Je suis plutôt sportif
By Adou1269
#14079 hello !
le site a l'air pas mal, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde qui mange vraiment bien.

[semi-HS] j'ai la chance d'avoir une maman dieteticienne. Alors quand je vois les gens donner des conseils en nutrition ca fait vraiment peur/rire. Si vous voulez vraiment bien manger renseignez-vous vers une diete (un medecin n'est pas un dietetetitien.), ca en vaut vraiment la penne car il y a trop de gens qui dise n'importe quoi sur les regimes etc. :roll:

un exemple tout con..: on dit dietetitienne au gens ils pensent tout de suite, Hoo mon dieu un regime.. Non, ou du moins cela n'a pas le meme sense. Un regime ca fait grossir ! (oui oui !) [semi-hs/]
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#14133 [quote="Adou1269"]hello !
le site a l'air pas mal, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde qui mange vraiment bien.

[semi-HS] j'ai la chance d'avoir une maman dieteticienne. Alors quand je vois les gens donner des conseils en nutrition ca fait vraiment peur/rire. Si vous voulez vraiment bien manger renseignez-vous vers une diete (un medecin n'est pas un dietetetitien.), ca en vaut vraiment la penne car il y a trop de gens qui dise n'importe quoi sur les regimes etc. :roll:

un exemple tout con..: on dit dietetitienne au gens ils pensent tout de suite, Hoo mon dieu un regime.. Non, ou du moins cela n'a pas le meme sense. Un regime ca fait grossir ! (oui oui !) [semi-hs/]

Tu pourrais en profiter pour nous faire un post résumant en (par exemple) 10/12 points fondamentaux les bases de l'alimentation équilibrée ? :)
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#14311 [quote]Tu pourrais en profiter pour nous faire un post résumant en (par exemple) 10/12 points fondamentaux les bases de l'alimentation équilibrée ?

Les conseils du site sont très bons. A suivre à la lettre et a complété avec la pratique régulière d'un sport et t'obtiens un niveau de vie bien plus sain que 95% de la population. C’est drastique mais les effets bénéfiques sont énormes. L’alimentation c'est la base de la bonne santé, à ne pas négliger.

Je suis plein de bonne volonté mais j'ai un problème, je suis vite gavé quand je me force a bien manger, quelqu'un aurait une solution ? :lol:
By Tgaud
#14314 J'ai lu, en gros j'ai pas trouvé trop de choses pertinentes.
ça se resume à "on peu manger de tout mais... pas trop".
En meme temp difficile d'etre pertinent en la matiere.

on retiendra :

il faut manger
5 fruit/legume par jour
3produit laitier par jour
une source de proteine par repas (viande poisson)
des féculents.
Boire assez d'eau.




Apres pour faire du pertinent c'est pas simple: il faut cibler une personne, son type (ectomorphe, mesomorphe, endomorphe) sont poid/taille son activité sportive son style de vie et son but).
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#14315 [quote]Apres pour faire du pertinent c'est pas simple: il faut cibler une personne, son type (ectomorphe, mesomorphe, endomorphe) sont poid/taille son activité sportive son style de vie et son but).

Les grandes lignes sont là. C'est comme dire en relooking que de s'habiller à sa taille c'est la B-A-BA et que de le rappeler ce n'est pas pertinent, n'empêche que la plupart des gens l'oublient. Mais ceci-dit tu as raison, ca reste de la règle général, rien ne remplace un vrai RDV avec une diététicienne.
By Adou1269
#14629 [quote]Les grandes lignes sont là. C'est comme dire en relooking que de s'habiller à sa taille c'est la B-A-BA et que de le rappeler ce n'est pas pertinent, n'empêche que la plupart des gens l'oublient. Mais ceci-dit tu as raison, ca reste de la règle général, rien ne remplace un vrai RDV avec une diététicienne.

A mon avis on peut comparer un rdv relonking a un rdv chez une dietetitienne; consultation personnalisée, adapté a notre corps/style de vie (activité, etc..)


[quote]et t'obtiens un niveau de vie bien plus sain que 95%


c'est tellement vrai! meme rien quand arretant d'aller au Mcdo ca marche :)


[quote]Tu pourrais en profiter pour nous faire un post résumant en (par exemple) 10/12 points fondamentaux les bases de l'alimentation équilibrée ?


bonne idée ! Je vais essayer de trouver le temps pour fair ca :)
Avatar de l’utilisateur
By Prince
#14648 Mon père c'est vue récemment offrir un livre intitulé Toxic et on y apprend des choses incroyables au sujet de la bouffe industrielle mais pas seulement. On en a discuté et je n'ai pu me retenir de lire certains chapiptres. La chose la plus marquante et que j'ai immédiatement retenu concerne le scandale des Acides Gras Trans, les AGT. Accrochez-vous c'est du lourd:

Acides Gras Trans (AGT): du poison dans nos assiettes ?


[quote]Citation:
Dans l’indifférence générale, la très sérieuse revue Science et Vie de Juin 2007, lance un cri d’alarme sur la présence des acides gras “trans” dans notre alimentation. L’enquête menée par la journaliste Clara Dufour accuse ces graisses industrielles omniprésentes dans les produits de consommation courante d’augmenter dramatiquement les effets du mauvais cholestérol avec au final, des effets désastreux sur le système cardio-vasculaire.

“On est foutu, on mange trop” disait il y a quelques années la chanson. D’ironiques les propos sont devenus dramatiques. La malbouffe dénoncée par José Bové atteint des niveaux insoupçonnés du grand public. Dans notre pays internationalement réputé pour sa qualité de vie culinaire, le revers de la médaille a de quoi faire peur. Seuls les enjeux financiers et le poids économique du secteur agro-alimentaire peuvent expliquer qu’en raison des connaissances scientifiques actuelles, aucune mesure concrète ne soit prise pour lutter contre le fléau des AGT.

Depuis les années 90 pourtant le milieu médical connaît la dangerosité de ces molécules. Il faudra cependant attendre 2005 pour que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) publie un premier rapport qui, sans aucune ambiguïté, concluait à la nocivité des AGT sur le système cardiovasculaire, quel que soit l’âge du consommateur. Depuis rien. En France du moins. Car dans d’autres pays, des mesures importantes sont déjà en vigueur.Face à un ennemi invisible, Etats-Unis, Canada mais aussi Grande-Bretagne et Suède ont fait le choix d’imposer un étiquetage qui signale la présence des AGT mais aussi de limiter leur taux dans les aliments. La France, à un moment où les études épidémiologiques associent aux AGT une augmentation significative des risques de maladies de cardiovasculaires en est, quant à elle, au stade des préconisations sans que celles-ci soient suivies de réels effets. Certes, au départ, en 1910, les AGT semblaient présenter toutes les qualités : des garanties contre le mauvais cholestérol, une meilleure conservation des produits et surtout un faible coût. Forts de ces qualités supposées, les AGT se sont au fil des ans répandus partout dans l’industrie agro-alimentaire alors que dans le même temps la nourriture industrielle prenait une part croissante dans notre alimentation.

Selon l’article de Science et vie qui reprend les propos d’un scientifique de l’Inra, “il suffit de consommer moins de 5 grammes d’AGT par jour, pour augmenter de 25% le risque relatif de souffrir de troubles cardiovasculaires”. En France, les garçons de 3 à 14 ans en consommeraient près de 6 grammes par jour. Le chiffre grimperait à 8 entre 12 et 14 ans. Autant dire qu’il est urgent d’agir.

Sciences et Vies –Juin 2007- “Acides Gras Trans, le poison qui ne doit plus être ignoré” par Clara Dufour.


http://lamouette.blog.lemonde.fr/category/sante/

Dans l'article de Sciences et vie que j'ai lu en entier on y apprend que cette substance serait responsable de 180 000 décès aux USA par an. Le Danemark en a interdit l'utilisation dans les produits alimentaires sous peine de lourdes amendes et de prison ferme. Les autorités de santé de la ville de New York viennent d’interdire les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants.

En gros d'après le spécialiste de l'Inra, on peut être sur que tous produits alimentaires dont l'étiquetage comprend les mots tels que huile végétale ou graisses partiellement hydrogénées, contiennent ces acides gras AG trans !

Surtout éviter tout ce qui contient de l'huile de palme, très mauvais pour la santé . (de plus sa production est responsable de la déforestation d'une grande partie de l'Asie du sud-est du à la forte demande de ce produit en europe).


Un livre a lire donc: Toxic

http://video.google.com/videoplay?docid ... 6160&hl=en

A noter que même en essayant de manger correctement avec des légumes congelés simplement préparés, genre ratatouille, on retrouve cette saloperie d'huile de Palme.
Il faut bien lire les étiquettes. J'ai depuis trouvé certains assortiments de légumes congelés sans aucun ajouts de graisse de palme chez Picard.
By ChiffreRouge
#16546 Prince,

La lecture de ce livre m'a chaudement été conseillée aussi ( tu as posté dans le topic "koh lanta" donc tu devinas facilement par qui :D )

Il me sembe que c'est là dedans aussi qu'ils disent que depuis que le sucre a été remplacé aux USA dans les boissons gazeuses sucrées par une sorte de fructose au début des années 80, que l'obésité a augmenté de façon exponentielle dans ce pays.

Pas mal de choses nous sont cachées par souci de rentabilité économique...

Par exemple, maintes fois prouvé mais totalement à l'encontre des idées reçues :
Le lait est mauvais pour la santé (celui qui dit "non, c'est riche en calcium" est un ...AFC)
A y réfléchir c'est logique , ce truc est fait pour les vaches, ca te fait grossir un veau en un rien de temps et on n'a pas les enzymes qu'il faut pour le digérer correctement .
Et d'ailleurs, quel animal aurait l'idée d'en consommer hors de sa période de sevrage? ( je ne parle pas des chats domestiqués...)
By Matt
#16554 ChiffreRouge, tu as lu du Allen Carr, toi. Oui, le coup du lait de vache est bien vu.

Sinon, le pour la graisse partiellement hydrogénée et le sirop de fructose, je croyais que c'était connu de tout le monde que c'était de la saloperie. On sait tous le caractère néfaste des graisses saturées. Les huiles végétales, donc plutôt polyinsaturées, ils les saturent (hydrogénation, donc), donc les stabilisent, ce qui fait qu'elles se conservent (donc ils y gagnent du fric). Quant au sirop de fructose, moins cher que le glucose, on n'est pas prévu pour encaisser un truc se dégradant si rapidement à une dose supérieure à ce qu'on trouve dans les fruits, alors on stocke tout comme des gorets.

Enfin, là, je parle de mémoire, je n'ai pas "googlé", donc rectifiez-moi si j'ai déraillé.

Par contre, je n'avais pas réalisé le coup de l'huile de palme.
By Tgaud
#16558 [quote]On sait tous le caractère néfaste des graisses saturées.
Comme tout il en faut avec modération.
Les graisses saturées sont mauvaise en exces (qui peut etre vite atteint).
Cependant faut pas cracher dessus pour autant. s'en priver nous priverait de la bonne santée.
Celle ci est à la base de la creation de Testosterone chez l'homme.
Donc exit votre sexualitée debordantes et votre belle musculature si vous la negligez.


Concernant le lait il n'y a rien de nocif, à part le lactose qui est difficile à digérer pour l'homme.
(qui n'a pas du tout , ou peu de lactase, l'enzyme associé). Pour le reste, c'est tout du bon.
C'est juste du lait.
Et si le veau grossit rapidement , cest pas car le produit est puissant, mais plutot car il en bois des quantitées ahurissantes.

Personellement depuis que je suis bébé je bois du lait de vache au biberon, et aujourdh'ui encore je bois 50cl de lait tous les matins.
et j'ai pas un troisieme bras qui me pousse dans le dos :shock:
By ultraviolet
#16574 [quote="Tgaud"]Concernant le lait il n'y a rien de nocif, à part le lactose qui est difficile à digérer pour l'homme.
(qui n'a pas du tout , ou peu de lactase, l'enzyme associé). Pour le reste, c'est tout du bon.
C'est juste du lait.
Et si le veau grossit rapidement , cest pas car le produit est puissant, mais plutot car il en bois des quantitées ahurissantes.

Et tu oublis toutes les hormones de croissance que la vache a ingurgité pour atteindre la maturation nécessaire avant de devenir productrice laitière. Ce n'est pas rien. Mais je n'alimenterais pas plus le débat là dessus sur ce forum. Qui est qualifié parmis nous pour parler de diététique et de nutrition ?

Je conseille juste ce bouquin que mon ostéopathe m'avait très chaudement recommandé :
[img]http://www.osteopathie-france.net/Information/images/livresappro_Robard.jpg[/img]
Santé, mensonges et propagande. Un condensé clair et complet pour répondre à grand nombre de questions posées dans ce topic : Lait animal ou végétal ? Huile de colza, d'olive, ou de tournesol, compléments alimentaires ? ... j'en passe.
By Joker
#16585 Salut,

J'ai découvert récemment la chrono nutrition, et pour l'instant ça me convient bien. L'idée est que l'organisme a des besoins differents selon le moment de la journée, et que par conséquent au cours chaque repas il utilise (métabolise) ce dont il a besoin et stocke le reste. D'après l'auteur on mange ce qu'il faut en général mais pas quand il le faut. Ca change beaucoup les habitudes alimentaires de suivre ce "régime" (qui est vraiment à prendre au sens "régime alimentaire" et non régime amaigrissant).

Je n'ai pas vraiment de problème de poids, je voulais juste perdre 3 ou 4kg, mais par curiosité et parce que c'est justement une méthode d'alimentation, je suis cette méthode depuis 2 semaines. On mange :
- Gras le matin (100g de fromage, du pain, du beurre, c'est beaucoup, on peut même ajouter des oeufs et de la charcuterie si ça ne suffit pas), thé, café, infusion à volonté sans sucre ni lait. D'ailleurs le sucre est mauvais le matin (d'après l'auteur) parce que le corp le consomme à la place du gras qu'il va stocker.
- protéique le midi (entre 150 et 250g de viande et un peu de féculents), pas d'entrée, pas de dessert. Après la viande on est bien calé en fait.
- sucré au goûter. Oui, ce régime impose un goûter fruité, avec du gras végétal (noix de cajou, chocolat, c'est la fête)
- au diner... Si on n'a pas faim on s'en passe, sinon on prend de préférence du poisson et des légumes.

Je précise que je ne mangeais jamais de fromage avant et qu'avec cette alimentation je n'ai plus eu faim depuis 15 jours (je parle de la fringale de 10h, l'envie de grignoter entre les repas), j'ai perdu presque 2kg en me faisant plaisir, sans pour autant me sentir lourd, et surtout j'ai fondu (un peu, je continue) sans perdre de muscle. On peut s'affiner sans perdre de poids. A noter aussi que je suis pas super sérieux dans le suivi du programme.

Voilà, ça ne fait que 15 jours, c'est une façon de se nourrir à suivre "à vie", donc je ne sais pas où ça va me mener, mais ça me convient bien. A essayer à mon avis.
Le toubib qui est à l'origine de ce régime c'est Alain Delabos, il a écrit plusieurs bouquin dessus (dont des bouquins de recette).
By ultraviolet
#16586 [quote="Joker"]On mange :
- Gras le matin (100g de fromage, du pain, du beurre, c'est beaucoup, on peut même ajouter des oeufs et de la charcuterie si ça ne suffit pas), thé, café, infusion à volonté sans sucre ni lait. D'ailleurs le sucre est mauvais le matin (d'après l'auteur) parce que le corp le consomme à la place du gras qu'il va stocker.
- protéique le midi (entre 150 et 250g de viande et un peu de féculents), pas d'entrée, pas de dessert. Après la viande on est bien calé en fait.
- sucré au goûter. Oui, ce régime impose un goûter fruité, avec du gras végétal (noix de cajou, chocolat, c'est la fête)
- au diner... Si on n'a pas faim on s'en passe, sinon on prend de préférence du poisson et des légumes.

Ce régime tient quand même pas mal compte des habitudes du français moyen. Optimalement, on devrait manger de la viande, du poisson, des protéines au petit déjeuner. C'est à cette prériode de la journée que le pic enzymatique pour la digestion de ces aliments est le plus fort. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#16606 Il y a de cela deux ans, j'ai fait un régime : je pesais 90 kilo pour 1m80. Je suis descendu à 75 et je m'y tiens (à peu près) parce que :
- je me trouvais trop gros;
- je commençais à pâtir niveau santé (cholestérol, etc.).

Ce que je m'astreins de faire depuis, c'est de manger beaucoup le matin, moyennement à midi et rien ou peu le soir pendant la semaine (enfin je dis ça et ce soir je me suis tapé une souris d'agneau et un fondant au chocolat !) et de me faire plaisir lorsque je sors voir des amis (comme ce soir) ou en date.

EN SEMAINE :

Matin :
- deux tranches de pain Harry's
- deux tranches de filet de poulet fleury michon
- de la cancoillotte (si si...)
- un yahourt taillefine aux fruits 0% graisse et 0% de sucres ajoutés
- un thé
- deux expresso (pour me réveiller)

Midi :
- poulet ou boeuf ou poisson, tous grillés et sans sauce ; légumes (pas de féculents, pas de dessert)
- si j'ai pas le temps, salade ou sandwich, coca light et (un plaisir) une part de tarte de chez Kayser (ma préfér : abricot pistache !)

Soir :
- salade ou gaspacho dans lequel j'ajoute du concombre ou des poivrons ou soupe
- surtout pas de féculents
- si j'ai vraiment faim (parce que j'ai du sauter le repas de midi) : poulet et légumes verts

Et surtout, je bois BEAUCOUP d'eau... et de café et de thé.

LE WEEK-END

Tout dépend de ce que j'ai de prévu.
- Si j'ai quelqu'un chez moi samedi matin, je descends acheter deux croissants pendant que mademoiselle dort encore... Dans ce cas, je ne mange pas le soir
- Si je sors le soir, je mange bien au petit déj' et je ne mange pas beaucoup à midi
- Si je bosse, je ne mange de toute façon pas parce que j'oublie de le faire!

Au vrai, les règles essentielles sont :
- si on veut maigrir, ne rien manger pendant deux jours, mais boire beaucoup : votre organisme va s'habituer à cette situation, et vous n'aurez plus envie de mager naturellement (c'est une question de volonté, là)
- pas de féculents (ou le moins possible) : ne vous ruez pas sur la pain en arrivant à table, ne prenez pas de frites, de purée, etc.
- si vous aimez les gâteaux, il vaut mieux en manger un excellent par semaine (un macaron chez Hermé ou Ladurée, un croissant du moulin de la vierge ou un éclair de la maison du chocolat) que des vieux choco BN dégeux tous les jours à profusion! Pareil pour les bonbons!
- préférez les légumes verts, les tomates, ou les légumineuses (lentilles, pois chiches)
- buvez beaucoup d'eau, de café et du thé à chaque fis que la sensation de faim de fait ressentir
- vous pouvez boire de l'alcool, mais préférez le vin, peu mais du bon (encore un geste d'esthète!) : comme dit l'adage d'un grand vigneron de bourgogne : "être sobre, c'est boire bon". Et si vous êtes adeptes de l'alcool fort, prenez un bon scotch : lagavulin et cie ; mais un verre (à nlouveau, c'est pour le goût!).
- faites du sport, même un jogging de 15 mainutes en crachant ses poumons est préférable à ne rien faire.
- faites une cure de vitamines
- proscrivez les graisses (même pour cuire votre steak ou votre blanc de poulet) et surtout les cacahuètes
- ne mangez plus la peau du poulet (je sais c'est chiant parce que c'est le meileur, mais c'est bourré de cholestérol!
- ne culpabilisez pas à mettre un sucre (mais pas deux) dans votre café ou thé : cela ne représente que 7 kcal... ou le carré de chocolat qui l'accompagne

DEUX REGLES D'OR que j'applique tous les jours :
- si vous ne vous obligez pas à réfréner vos pulsions sur la bouffe, vous n'êtes pas un homme car vous n'avez aucune volonté (pensez dès qu'un pulsion se pointe)
- MANGER MOINS, MAIS QUE DU BON !