Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By ispoke
#128869 Bonjour à tous!

Pour être tout à fait honnête avec vous, habituellement, je ne vais pas souvent sur des forums, et c'est bien l'une des premières fois que je poste quelque chose! En réalité, je suis tombé par hasard sur ce site, en parcourant les articles par curiosité, notamment celui sur l'obsession amoureuse, j'ai été beaucoup touché, vis à vis de l'humour et de la vérité des propos du chroniqueur! J'ai donc ressentis une certaine compatissance entre les différents membres du forums, des personnes qui, comme moi, qui ont traversé une épreuve émotionnelle lourde j'imagine, et qu'il y a des personnes comme vous, qui que vous soyez, pour nous écouter. Alors au nom de la solidarité, je partage mon expérience:
J'ai vécu 4 merveilleuses années avec une fille. Aujourd'hui j'ai 20 ans. Ca fait maintenant 1 ans qu'on a rompu. Je suppose que l'amour, quelle que soit la forme qu'elle prend, ne se ressent pas à partir d'un seuil de maturité où d'un âge quelconque.
On peut dire que c'est avec cette fille en particulier que je me suis "construit", c'est avec elle que j'ai grandis. Et c'est dans ce climat d'amour complètement passionnel, vivant, dynamique, et immature que j'ai passé les meilleures années. (Non, sans blague, Marc Levy a du soucis à ce faire). Cependant, entre autres à cause des études et du "passage à la vie adulte", nous nous sommes séparés. La rupture à été terrible pour moi, surtout quand on est en première année de médecine. Allez, j'ai pris mon courage à demain, je me suis pas laissé abattre. Vous connaissez l'ascenseur émotionnel? L'idée est là. C'est plus fort que moi, j'en souffre au plus profond de moi même. Vous avez compris, c'est un peu comme Apple sans Steve Jobs: l'étincelle de feu, la magie, le grain de folie... tout ça, c'est parti avec elle. Il n'y a pas un seul jour (et je ne fais pas d'exagération post-traumatique) où j'ai réellement cessé de penser à elle. Elle est devenu mon quotidien. Et j'ai l'impression que mon quotidien (social entre autres) n'a plus vraiment de sens, si je ne peux plus me réfugier avec elle, LA personne avec qui j'étais totalement moi-même, épanoui, et j'en passe!
Elle, de son côté, quelques mois après notre rupture, a retrouvé quelqu'un et file un "parfait" amour (rien n'est parfait vous me direz). Vous supposerez ainsi que, oui, je suis toujours en contact avec elle. (Lecon n°1: ne jamais dire jamais habituellement, mais là, c'est une exception: ne jamais dire à son ex que vous serez simplement amis, quand vous êtes encore amoureux d'elle, c'est une erreur! :lol: ). Elle m'a vraiment pris quelque chose... une partie de moi, qui lui appartient maintenant. Et chaque rêves, chaque pensées me fait imaginer qu'un jour, à coups sûr, nous finirons par nous retrouver (amoureusement parlant). Et comme disait Pasteur: "la grandeur des actions humaines se mesurent à l'inspiration qui les fait naître".
J'ai quand même réussi à idéalisé une fille, qui n'est aujourd'hui plus du tout la même, et pourtant! mon amour est de plus en plus grand! (Merci Hollywood, soit dit en passant!) J'ai de sérieux soucis, n'est-ce pas?
Et jusqu'à maintenant, aucune autre fille que j'ai pu rencontrer, n'a pu arriver à me faire retrouver cette passion. Pas parce que c'est pas la bonne, mais parce que je n'arrive plus à retrouver un sentiment d'amour, des gestes d'attention,... comme froideur cadavérique.
Avatar de l’utilisateur
By Makk
#128873 C'est ta référence pour un un temps certain et un certain temps.

J'ai toujours l'image de la voiture.
Fais comme si tu conduisais et que ta passagère (ton ex) t'a demandé de la déposer car elle ne veut plus ''rouler'' avec toi.
Soit tu t'obsèdes à attendre qu'elle remonte dans ta voiture ou que qu'elle monte dans la voiture d'un autre soit tu avances et tu roules.
Forcément au début tu la verras partout dans tes rétros extérieurs/intérieurs, tu tourneras souvent la tête en arrière même, mais si tu continues à avancer, à force tu ne la verras que dans ton rétro intérieur jusqu'à ce qu'à la fin tu ne puisses plus la voir du tout.
Surtout avancer dans ta nouvelle vie (route).

Courage.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#128880 Salut,

Je vais essayer d'être concis:

Tu as 20 ans donc tu es jeune (capacité de déduction énorme jusque là.)Ta première expérience d'état amoureux est forcément la plus puissante puisque c'est en quelque sorte elle qui formate ton cerveau, et ce d'autant plus que tu étais et tu le dis dans une période de construction identitaire (et tu as façonné ces repères avec elle). Ceci explique cette sensation qu'on perd une partie de soi dans la phase post-rupture

Une période d'un an peut paraitre énorme mais sur le plan psychique la temporalité n'est pas la même donc ne t'affoles pas sur la durée du processus. Les épisodes se raccourcissent généralement avec l'expérience.

Tu sembles ne ne pas être prêt du tout à lâcher prise par rapport à cette personne que tu as érigée en ange et dans une dynamique d'espoir quelque peu masochiste mais tellement humaine, tu t'interdis de vivre (inconsciemment ou consciemment) de nouvelles histoires. On peut dire que tu traverses un état de relative anesthésie affective, où la vie perd en grande partie son intensité, d'où mal-être, ruminations, déprime et j'en passe.

Il est fort peu probable statistiquement que vous puissiez revivre une histoire et quand bien même cela devrait se faire elle serait de nature différente, dans tous les cas elle vit des choses et elle ne s'intéressera pas à quelqu'un qui l'attend indéfiniment et qui se fige dans la passivité.

Conseil: coupe les ponts totalement (objets, numéro, contacts) et laisse ton cerveau digérer la blessure et intégrer la réalité. Tant qu'à souffrir, souffre vraiment à fond et pas à moitié. Tu verras qu'il y a une énergie dans l'absence d'espoir.

Vis des choses moins intenses, moins lover, couches avec des filles qui te plaisent mais sans sentiments, concentre toi sur des tâches constructives.

Laisse revenir l'intensité dans ta vie, mais aide le processus ne le freine pas en étant branché mentalement H24 sur cette fille.Désolé de te le dire mais tu es largement responsable de l'état actuel des choses alors fais ce qu'il faut. (les articles et expériences du site sont légions).

Empathiquement.

pantin.
By Chando
#128889 [quote="ispoke"]une certaine compatissance

tout est dit, en effet. ne manifeste pas de repentassion...
Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#128900 C’est à travers cet écrit que l’on aperçoit la violente émotion d’obsession.
Cette obsession se traduisant par un manque de cohérence entre la vie passé avec elle, la vie au présent sans elle, la vie future « rêvée »
avec elle.
Une idéalisation pernicieuse permettant de t’argumenter généreusement le cerveau sur la bienséance de la personne aimée, lui octroyer des
valeurs que toi seul, lui confonds. En somme, tu t’identifies à elle,
comme SOURCE de ton identité.
Dis-moi si je me trompe, construis-tu tes propres « signes », que toi seul peut interpréter comme la parfaite illusion d’une possible re-rencontre avec l’ex être aimé ? Vois-tu ces signes tirées des évènements extérieurs et qui enclenchent ta petite voix intérieure : « si ça se passe comme ça, on retournera ensemble, ou bien elle reviendra, on revivra pour les 1000 années à venir, notre amour si passionnant. » Fondement de la compulsion des troubles obsessionnels.
Ca détériore notre sens de l’observation et tout ce qui relève de l’évidence, est conjurée par la l’acceptation des propres mensonges.
Une spiritualisation de ton obnubilation émotionnelle. (Marc Levy,
c’est niais, je ne comprends même pas comment des gens peuvent lire cette M…).

Y EN AURA PAS DE RENCONTRE COMME TOI TU L’IMAGINES.

Une bonne amie à moi m’a dit un jour : « Ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son vomi. »

Selon toi, Cette fille a été, le moteur de ton existence. Personne ne peut-être placée avec un tel privilège dans son propre cheminement. Il
y a des gens que tu croises, que tu rencontres, qui te marques, d’autres qui te marquent moins, à qui tu penses parfois, que tu oublies, que tu emmerdes, que tu aimes, mais aucun d’eux ne peut prendre ta place, le moteur de ton existence, c’est toi. (Celui qui à la force de se créer des histoires aussi)

Aujourd’hui, tu te sens vide. Un jour, une amie avait posé une question en lien à une conversation portant sur les sentiments avec un de ses collègues aux allures taciturnes, peu jovial, effacé : « Comment te considères-tu ? – Mort de l’intérieur ». Une réponse lourde de sens. Il donnait à sa vie une teinte blafarde, celle-là même qui correspondait à l’aura qu’il dégageait. Aucun éprouvé, ou soi-disant, n’en avait plus. Il errait sans but, fantasmant sur ce que les femmes lui refusaient, il geignait sur tout. En fait, il s’accrochait à sa pauvre existence, dans l’attente de… l’attente de quoi : d’une femme, mais pas que, d’une femme qui lui redonnerait goût à la vie... Donc vide de compréhension de notre vaste monde social, mais plein de conneries. Evidemment, elle ne lui est toujours pas apparue (n’a-t-il pas récité assez de Avé Maria).

J’espère qu’en venant ici, tu ne cherchais pas un réconfort, plutôt une envie de prendre une claque après avoir étalé la ferveur de tes sentiments pour une personne qui ne les partage pas. (Et en étant totalement provocateur, tâche les draps de son lit avec un type qui n’est pas toi.)
Si c’est le cas, tu es tombé sur le bon forum. Une communauté agissante sur l’art d’apprendre à vivre TA vie, seulement si, tu l’utilises à bon escient.

Après, il n’y a rien à ajouter « tout est dit » par des initiés. Que ce que tu ressens, de nombreuses personnes l’ont ressenti et le ressentent aujourd’hui. C’est une histoire ordinaire, même si on peut penser qu’elle a la prétention exemplaire quelle est unique.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#128916 [quote]avec un de ses collègues aux allures taciturnes, peu jovial, effacé : « Comment te considères-tu ? – Mort de l’intérieur ».

The Thin red line/La ligne rouge.
La scène de début entre John Travolta et Nick Nolt : la différence entre ce que déclare Nick Nolt à John Travolta et son dialogue intérieur, en voix off. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#128918 Merci Wu-Wei pour la référence, je ne connaissais pas ce film. :)
Bon, ça signifie qu'il n'avait rien inventé. Merde, c'est pire que je ne croyais...
By ispoke
#129228 Bonsoir,
J'ai mis un peu de temps à répondre par manque de temps (en plein rush de partiels), mais j'avoue avoir eu l'impatience de lire vos commentaires! Et je tenais donc à vous remercier! En effet, don quijotte, en arrivant sur ce forum, j'ai tout d'abord vu à quel point ce genre d'histoire, dans le fond, était commune à beaucoup d'autres. Et effectivement, j'ai pris une bonne claque! "bonne" dans le sens ou ça été efficace et opportun!
"Une bonne amie à moi m’a dit un jour : « Ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son vomi. »" -> Bien dit! :lol:

Pantin, j'ai tenté de suivre tes conseils, mais couper le ponts, ça prends du temps... je ne sais pas si je fais bien de "prendre mon temps" pour tout effacer, mais c'est ma manière aussi de "faire le deuil"! Et quant à la responsabilité qui me lie à cette obsession, tu as malheureusement tout à fait raison, je suis l'auteur de mes maux! ( Figure toi, qu'à ce moment même, je reçoit un message d'elle me disant: "tu comptes me répondre un jour ou tu en as concrètement rien à foutre?"... Et honnêtement, il me tente à chaque secondes de lui expliquer le pourquoi du comment).
Aujourd'hui, j'ai la fâcheuse impression de ne pas m'épanouir, socialement parlant, j'ai du mal à engager des conversations, alors tu comprends que "coucher à droite et à gauche" me paraît un lointain désir! 1°) elles ne viennent pas à moi, et je ne viens pas à elles, 2°) je suis totalement intimidé lorsque qu'une fille qui me plait vient me parler 3°) J'ai (presque?) totalement perdu confiance en moi. Bref, toutes ces choses qui font que, je ne vois en moi que le reflet d'un inconnu.

A vrai dire, j'ai eu "la chance" de me raccrocher aux études au même moment, et ainsi, de me consacrer pleinement à ce que je faisais. Dites-moi si je me trompe, mais on échappe rarement au (plus ou moins courts) moments de solitude, et c'est à ce moment précis, que les choses tournent en notre défaveur, en prenant en compte l'état de vacuité affective.

Markk, le parallèle avec le voyage en voiture m'a fait bien rire! :lol: et pour rester dans la métaphore, j'attends impatiemment une bifurcation! J'ai surtout besoin de changer mon quotidien lancinant. La vie est faite d'expériences après tout! Et le fait de construire mes propres projets d'avenir m'aide beaucoup à dissoudre cette obsession. J'ai depuis un moment dans l'idée de partir en voyage solidaire. Il est temps de concrétiser!

Il me hâte de lire vos prochaines réponses! Et jusque là, je travaillerai sur cet art de vivre, dans l'espoir de récolter les fruits de ma liberté.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#129303 Salut,

Sur le plan du deuil, effectivement cela prend du temps encore faut il mettre les chances de son côté. Si tu ne veux pas détruire toute pièce te rattachant à elle, mets les dans un coffre et sort les quand tu seras remis. Si tu ne mets pas place en place un schéma volontaire de "détissage" du lien, tu vas mettre 10* + de temps à te rétablir. Le mouvement n°1 doit être rationnel puis ensuite vient la gestion émotionnelle. La douleur morale est de toute façon inévitable avec son cortège de sentiment d'abandon, de vide, de solitude. Ne fuis pas la solitude, ne la vois pas comme la peste mais plutôt comme une occasion de grandir et de gagner en autonomie. Et aussi comme une future préparation à ta prochaine relation.

Pour ce qui est de ses relances, plus tu te fais distant, plus tu vas la frustrer donc en conséquence elle va passer de insistante à agressive. Saches qu'il s'agit d'un niveau d'intérêt artificiel (par perfusion, pour la métaphore médicale), la mainmise qu'elle sait avoir sur toi est une sécurité pour elle. (un peu comme une assurance contre les chocs de l'égo pour la métaphore du monde de l'assurance). Soit tu laisses couler sans répondre et ses demandes vont s'éteindre à petit feu, soit tu lui envoies un message court et clair sur le fait que tu cherches à prendre du recul et à te consacrer à tes projets. Pas d'évocation de ta douleur morale ou de ton manque on est d'accord?

Ce que tu nous dis sur ta difficulté à lâcher cette relation est à mettre en rapport avec le flétrissement de ton muscle social. En bref tu étais dans une vie douillette avec tes chaussons et tu te retrouves dans la jungle de la rue en plein hiver sans chaussettes, ça fait bizarre n'est-ce-pas? C'est rare qu'une rupture, a fortiori si on est la personne quittée, booste l'égo.

je vais te dire un secret: personne n'a une confiance en soi durable et continue hormis quelques cas pathologiques comme les narcissiques ou autres gens en phase de délire mégalomaniaque. Il faut partir de ce constat.

Les filles ne viennent pas à toi, rassures toi moi non plus. par contre réapprendre à socialiser et à avoir de moins en moins peur dépend de toi. Une seule solution: tenter, agir, oser. le reste n'est que de la littérature pour lecteur de psychologie pif pouf magazine. Dis toi d'avance que le chemin sera tortueux, autorises toi d'échouer et de faire des erreurs. Si tu ne deviens pas un peu audacieux il ne se passera rien de bien intéressant. Commences à dire oui aux opportunités de la vie (quand on déprime c'est pas qu'il n'y en a plus c'est qu'on ne les perçoit plus).

je peux te garantir que ton deuil sera vite passé quand une fille te fera des ptits bisous chauds et humides dans le cou.

Le point positif c'est tes études, accroches toi y comme une moule à son rocher. Travailles sur le long terme à tous niveaux, n'attends pas de bénéfices immédiats, les bénéfices viendront en leur temps. :D
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129305 [quote="pantin"]tu vas mettre 10* + de temps
C'est quoi cette abréviation incompréhensible alors que tu tapes un pavé énorme en parallèle?

[quote]je peux te garantir que ton deuil sera vite passé quand une fille te fera des ptits bisous chauds et humides dans le cou.
Pour faire passer le deuil, ça serait mieux qu'elle fasse les bisous un peu plus bas, ça ne sert à rien de remplacer une obsession amoureuse par une autre...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#129306 au fait, j'ai oublié. Si tu dois la voir, la croiser par hasard ou l'avoir au téléphone, par SMS bref sois COURTOIS, POLI et DISTANCIE mais rien de ce qui te touche ne doit transpirer. Fais passer l'idée que tu es dans ta nouvelle vie, sans rancoeur, douleur ou autre. Bien sûr n'en fais pas trop (ne joues pas au mec heureux en extase).

Si elle te fais remarquer ce changement, bottes en touche, déconnes mais ne te laisse pas impressionné par son interrogatoire. les femmes sont beaucoup plus fortes que nous à ce jeu, crois en mon expérience.

je dis ça au cas où, le mieux est bien entendu ne ne plus croiser sa route.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129309 J'avais compris, je te faisais simplement remarquer que c'est désagréable à lire et que je ne veux pas voir d'abréviations de ce genre sur le forum, à fortiori quand tu prends le temps de faire un post très long.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#129310 Je pense qu'il y a plus désagréable à lire sur le plan de l’orthographe, de la syntaxe et de la présentation que moi mais je ne suis pas là pour m'opposer au modérateur.

C'est noté, bonne journée animal.