- Ven Sep 12, 2008 1:36 pm
Hier soir, nous sortons avec 2 amis. Nous allons dans notre bar-repère. Le videur vient nous voir, nous salue et nous annonce que la semaine prochaine, il y aura une soirée spéciale. Et évidemment on est invité. OK c'est cool, mais tu nous as jamais rappelé la dernière fois. On est pas des machines à donner du crédit à l'établissement : c'est donnant-donnant. Soit on se connaît par nos prénoms, soit on se connaît pas : on ne marchande pas l'amitié.
Je repère un groupe de 4 : 1 garçon et 3 filles. Nous nous installons au comptoir. Une des filles, F2, me fait de l'oeil, un peu plus tard sa copine, F3, aussi.
Calibration :
Le mec a un piercing sur le sourcil, un polo moche, un bermuda et des tongs. F1 est de dos, porte un haut bleu et un pantalon noir. F2 est face au mec, porte un chemisier noir et un pantalon noir, pas moche. F3 est face à nous, porte un haut noir et un pantalon noir, un sac. Elle est typée, c'est la plus jolie des 3, le mieux étant l'ennemi du bien. Ils ont déjà payé une tournée, ils partent peut-être. Il faut agir.
Problème :
je ne sais pas à quel niveau je suis. Dans le miroir, je me dis que je suis une espèce de tuerie, mes potes sont pas mal, mais il me manque une vision extérieure.
Je réfléchis à l'ouverture.
[quote]Alors surtout, tu ne leurs demandes pas leur avis. Tu es là, ils sont là, et il est normal qu'ils répondent à ta question : tu es le roi du monde. Surtout, tu ne poses pas de question. La question peut déboucher sur un refus. Tu y vas et tu annonces. Tu n'interroges pas. Ne pose pas de question.
Oui, on se construit la projection qu'on peut. Je me méfie du garçon aussi. C'est manifestement pas un alpha, mais il faut l'intégrer dans le délire. Je me placerai entre lui et F1. En ouvrant, je poserai les questions au gr... NON ! Ne pose pas de question. Bon, je pense à lui.
J'aborde :
[quote]Salut. (ne pose pas de question, ne pose pas de question)
Je marque une pause. Tension. Je capte l'attention du groupe. Bien joué.
[quote](ne pose pas de question) Je peux vous poser une question ? (bravo !)
Sanction immédiate.
[quote]F3 : "Non".
J'ignore. Et j'enchaîne.
[quote]Voilà, parmi mes 2 potes et moi, un de nous 3 a fait son coming-out ce soir. D'après vous, lequel d'entre nous ?
Non, c’est pas du ressacé.
F1 se tourne vers mes amis, F2 et aussi et ... F3 aussi. Bingo. Vite, le mec. Il regarde un peu puis baisse la tête. Attention, c'est risqué. Intégrons-le plus dans la conversation.
[quote]F1 : tu veux dire, toi mis à part ?
Je ne lui fais pas face. Au mec non plus. Dans ma situation, je ne fais face à personne. Je réponds :
[quote]HO : Non, j'ai dis, moi et mes 2 potes ...
(je tourne la tête vers le mec)
[quote]... j'ai besoin d'avis pour savoir si c'est cohérent.
Il esquisse un sourire gêné puis rebaisse la tête. Il croit que je le branche ou quoi ?
[quote]F1 : je crois que c'est ton pote là-bas.
Elle me montre celui qui de nous 3 est le plus conservateur sur le sujet. Et j'ai du mal, trop, à me retenir de rire.
[quote]HO : C'est quoi qui te fais dire ça ?
F1 : La chemise.
J'explose de rire : s'il y en a bien un qui a une chemise tendancieuse, c'est plutôt moi et certainement pas lui.
[quote]F1 : Et puis, je l'ai vu à un concert de Madonna.
Je ris encore, je sais bien que c'est contre-productif dans ma démarche, mais imaginer mon pote au concert de Madonna me fait rire. Et c'est peut-être aussi l'euphorie de l'abordage. Mais je reste lucide et rebondis :
[quote]HO : t'es de Montpellier ?
- Non, de Nice
Les yeux de F2 naviguent entre mes amis et F1 et moi. C'est l'heure de m'éjecter. J'ai pas posé de contrainte de temps, je suis un bleu, je ne veux pas décrocher (stall) ... Je n'ai pas tourné la tête vers F3 depuis le début. C'est toi qui m'a testé, attends ma petite ...
[quote]HO : Bon allez, j'y retourne.
F1 : alors, c'est qui qui est gay ?
HO : je vous avais pas dit que vous aurez la réponse.
F3 : allez ... c'est qui ? (Bingo !)
HO : Alors toi, vu ce que tu as dit pour commencer, tu seras la dernière à savoir.
F3 rit.
Je fais le débriefing, mon pote est effondré qu'on l'ait pris pour un gay, et nous rigolons bien. Ca aussi c'est important. Les sorties, c'est pas que pour draguer. Comme l'a dit George Michael pendant son époque Wham! :
[quote]Avoir un bon copain, voilà ce qu'il y a de meilleur au monde.
On paie un verre au videur qui discute un peu avec nous. Pas certain de la valeur de ça, mais mon pote, il est comme ça. Pour lui, ça rentre pas dans du valorisant ou du dégradant de savoir ce que les autres vont penser de si on le voit payer un verre au videur. Il l’apprécie, point.
Et je sais plus pourquoi, mais ils restent. Et je sais plus comment, mais on les aborde à nouveau. Ne me dites pas que c'est F1 qui m'a adressé la parole à nouveau, sinon je vais être très triste. Mais à la réflexion, c'est ce qui s'est effectivement passé.
[quote]F1 : Eh, mais en fait vous êtes pas gay.
HO : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je m'installe derrière F2, qui devient ma cible. Elle est assise sur une chaise haute. Je suis debout derrière elle, contacts physiques inévitables et inévités.
[quote](S’il y a contact, il y a rapport).
Je m'aperçois que F1 a un hublot en guise de décolleté. (Regarde-la dans les yeux, regarde-la dans les yeux ...).
[quote]F1 : non, mais c'était pas vrai.
HO : mais si !
F1 : en fait c'était toi.
Je ris. J'adore cette confusion.
[quote]HO : Nooon !
F1 : Alors t'es bi ?
Je ris encore plus
[quote]HO : tu brûles.
Là, le lecteur attentif aura noté la contradiction évidente que je mets dans la réflexion. Pas dans la conversation. En effet, si je ne suis pas homo, je ne suis pas bi. Pourtant, je dis que je suis plus bi qu'hétéro ... Non, en fait, c'est bon, elle brûle. Je suis effectivement plus bi qu’hétéro, puisque je préfère les filles. Mais je ne pense pas que tout le monde prenne ce recul dans une discussion à bâton rompu. A part moi. Des fois j’ai des migraines …
[quote]F3 : Non, lui il est pas homo.
Mon collègue va payer, et ça, ça me va pas du tout.
[quote]HO : attendez, mon collègue va payer et c'était à moi.
Je m’éjecte illico. Cette situation entraîne un quiproquo.
[quote]F3 : (pendant que je pars) Ah, c'était un pari.
HO : Non.
Je vais voir mon pote : il a déjà payé. Je lui indique que le resto est donc pour moi, et je reviens derechef et me place cette fois entre F2 et F3. Ca n'a pas duré 2 secondes.
[quote]HO : (dédaigneux) Non. J'ai plus 18 ans.
F1 : (à F3, en me regardant et à voix haute) il est homo ?
F3 : (tourné vers moi, elle répond pour moi à sa copine) Non, il est pas homo.
HO :
Alors, là, je marque une pause. Dans Parker Lewis, il y aurait un gel de la scène, plus personne ne bougerait, et je parlerai au spectateur, donc vous chers membres. Je voudrais vous remercier. Parce que d'une part, tout cette partie rigolote, culottée, à bâton rompu, en un mot, amusante, animante, dans le sens d’âme, je vous la dois. Je la dois à la communauté. Je savais aborder les gens. Mais savoir tout ce que ça apporte, c'est vous. Les lectures, la philosophie tout ça, merci. Vraiment. Mais la situation qui va suivre, particulièrement, c'est spécial dédicace pour vous. Encore plus. Parce que c'est ce que j'ai lu récemment, et ça fait rêver. Ca me fait rêver. Quand j'ai fait ça, j'étais vous. J'étais nous.
[quote]On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait
[quote]HO : alors à ton avis, je suis quoi ?
Avec la voix de George Clooney.
Droit dans les yeux.
Avec un petit sourire aux lèvres.
C’est la première fois de ma vie que je fais ça. C’est énorme ! Elle me rend mon sourire et commence à me détailler lentement de haut en bas. Oh merci, merci ! Tiens, j'ai oublié tous les contacts visuels que j'avais pourtant eus dans la journée. Et pendant ce temps, je ne quitte pas mes yeux des siens. Ai-je besoin de mentionner que le mec est en dehors de tout ce jeu ? Et elle regarde ... mes chaussures !
[img]http://perso.wanadoo.fr/olivier.brosseron/mode/P1000327.jpg[/img]
[quote]Une belle paire de chaussures doit être carrossée comme une voiture italienne.
Il se dit qu’il a bien fait de mettre ces chaussures, peut-être celles avec les roses auraient été mieux.
Un peu planquées, je les sors de l'anonymat. Peut-être en distinguera-t-elle la patine, les gravures sur les pointes, la couleur, assortie à la ceinture (mais bien sûr. planquées derrières des tabourets, dans la nuit, tu crois que tes chaussures sombres sont visibles comme ça ? M'en fous, ça construit mon ego !). Elle revient à mes yeux, qu'elle fixe encore un peu, sourit et tourne la tête vers sa copine, le buste toujours tourné vers moi.
[quote]F3 : non, il est pas homo. Ni bi. Métrosexuel à la limite.
Une tape dans le dos. Je l'aime bien elle.
[quote]HO : +1
Le premier qui dit que je ne structure pas il a ... raison. Ou alors j'ai pas vu quand j'ai démontré de la valeur, créé l'attention autour de moi. Bon OK, laissez-moi relire cet article une centaine de fois et je devrais pouvoir le voir. Mais je la qualifie.
Dans la discussion, mes amis se sont invités mais je reste meneur dans les conversations. A un moment, F1 recadre son groupe et m’en sors. Private joke : ils rigolent enter eux, le mec retrouve contenance, body-rock … Je les laisse … bon ok, je subis … Je les laisse recadrer pendant que je cherche quelque chose à toute allure pour recadrer moi-même. Et je recadre, avec quelque chose de suffisamment nul pour ne pas laisser de doute sur l’attrait que nous exerçons, quand les filles se retournent vers nous. Ai-je besoin de mentionner que le mec est en dehors de tout ce jeu ? C’était pas un alpha, il est pas gay-friendly, et il s’est imaginé qu’il serait le roi de la soirée avec 3 filles. Si j’avais 2 secondes, je le plaindrais. Si j’étais meilleur, je l’aurais plus intégré dans le délire. Si j’étais bon, j’aurais pas dormi sur la béquille. Mais avec des si … Et puis avec la concordance des temps …
F1 décrit son groupe.
[quote]Alors moi je suis la ... (j’ai pas écouté, je m’en fous, je réfléchis déjà à la suite. Tiens, je regarde plus ces seins), elle (F2) c’est la timide (elle a pas casé un mot de la soirée, ah bon ?) et elle (elle montre F3)
HO : (je coupe F1, je regarde F3) toi t’es la méchante.
Tandis que je suis en train de le dire, je sens qu'elle risque de se vexer. J'enchaîne avec un sourire et un clin d’oeil droit. Dans notre configuration, il n'y a que elle qui puisse le voir. Elle sourit. Mais je lui tourne le buste et fais face à F1. Tiens, ça c’est pour toi. M’en vais te mater, moi …
J'enchaîne parce qu'on doit effectivement aller manger, en leur demandant quel resto "sympa" elles nous conseillaient. Promis la prochaine fois, je saurai trouver un autre adjectif qualificatif.
F3 nous fait la liste de restos de vieux, puis, ayant précisé qu'on cherchait quand même des endroits qui bougent, elles nous fait la liste des restos de vieux … Tandis qu’elle parle, je me retourne vers elle petit-à-petit. OK, t’as été gentille, je veux bien t’accorder un peu de mon estimée attention. Oui des fois je deviens puant.
Puant, c’est la version N[size=75]T de "grand séducteur". Blague d’in[/size][size=59]formaticien. Parce q[/size][size=42]ue NT c’était une nouv... [/size]OK je sors.
Ah oui, entre nous, évidemment, on connaît la ville, évidemment on connaît les restos, et évidemment, on sait où on va aller. F3 nous conseille que des restos chers. Tests ?
Et ... nous partons.
Voilà. C'est là que vous pouvez hurler.
Long is the road.
Points positifs :
- test d'attraction physique OK
- j’ai ouvert et géré un groupe mixte
- j’ai bien réfléchi à l’ouverture
- je me suis vautré à l’ouverture mais je me suis pas laissé décontenancer
- j’ai pensé à l’AMOG. Bon ok, ici c’était le Omega Male of Group. Le bon copain qu’elles ont choisi pour se donner contenance.
- j’ai géré la meneuse sans dépasser les bornes
- « alors je suis quoi ? »
- j’étais très concentré sur le langage corporel
- Putain que c’est bon !!!!
Points négatifs :
- j’ai pas choisi. J’ai vu de la lumière, alors je suis rentré.
- je suis pas à l’aise
- je n’ai pas de cible précise
- je réfléchis beaucoup (trop)
- je n’étais absolument pas attentif aux autres indicateurs d’intérêt/ de désintérêt
- connexion ? projection ? numéro de téléphone ? Qu’est-ce que c’est ?
Après avoir fait le constat amer que la boîte, c'était plus pour nous (une pucelle m'a donné 35 ans !!!), j'ai conduit une Astra GTC automatique en séquentiel (mouais … je me ferai jamais au diesel et je préfère la boîte manuelle, mais c’était marrant), Radio Classique à fond, je suis rentré seul chez moi à 3h, et j'ai fumé une cigarette à la fenêtre. Dehors, un orage d'été éclatait sur la ville. La pluie froide tombait dans les rues et mon salon, tandis que les murs dégoulinants des voisins se muaient en ceux de Gotham City.