- Dim Oct 10, 2010 8:53 pm
[quote="Vik"]Être sur un réseau social du type de Facebook ne veut pas dire qu'on donne un accord tacite pour qu'on nous prenne en photo ou que toutes les photos de nous soient diffusées sur le net et qu'on soit identifié sur tout et n'importe quoi.
Ben si, tu es libre de régler Facebook pour interdire tout taggage de tes photos, si tu ne le fais pas tu donnes ton accord tacite pour être identifié sur tout et n'importe quoi, c'est ça le principe fondateur de Facebook...
[quote="Vik"]Je doute que Julien suggérait de tager tout le monde sur nos photos de soirée comme un sauvage, sans leur en parler avant. Mais quand je vois comment font une partie de mes contacts sur facebook, je pense qu'il n'est pas inutile faire une pique de rappel sur la politesse élémentaire à avoir.
Partons du principe que je sais précisément ce que Julien suggérait...
Puisqu'on déborde sur l'intelligence sociale, qu'est-ce qui est le plus adapté?? Demander l'autorisation avant chaque tag ou tagguer en faisant simplement preuve d'un peu de jugeote?? Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre en ligne et tagguer chaque photo que tu prends, mais est-ce que tu ne crois pas que c'est bien plus irritant de recevoir des messages qui te demandent de te tagguer plutôt que d'avoir des notifications et, au besoin, te detagguer ou demander à son auteur la suppression de la photo??
Encore une fois, il faut faire des choix et les assumer, demander "est-ce que je peux te tagguer??", ça revient à demander à une fille si tu peux l'embrasser ou si elle veut bien être ton amie, a toi d'interpréter et de savoir ce que tu peux faire ou pas, et de pousser un peu de temps en temps pour que la limite soit là où elle t'arrange...
L'idée derrière tout cet article, c'est que tu dois aussi te servir de Facebook pour montrer ta personnalité. Est-ce que donner l'image d'un petit garçon qui a peur de froisser les autres ou de se retrouver taggué dans une situation compromettante est séduisant?? Quelle que soit la situation, tu arriveras toujours à t'en sortir si c'est juste un malentendu, et sinon ben tu t'es fait griller aussi stupidement que moi le jour où, à 16 ans, j'ai croisé ma mère dans la rue avec une clope à la main. Aujourd'hui, je me serais fait griller sur Facebook, la belle affaire...
Pour résumer, je persiste et signe: on taggue en masse, en restant un minimum intelligent, et sans demander l'accord des gens, ils exprimeront leur désaccord le cas échéant, et pour la petite histoire, si quelqu'un me fait un scandale pour ça et commence à me donner des "leçons de politesse", je le supprime de mes friends tout simplement...