Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#100419 http://www.spikeseduction.com/articles/ ... ebook.html
Modifié en dernier par Stéphane le Dim Oct 10, 2010 4:48 pm, modifié 1 fois.
By Piano
#100437 Merci Julien et Stéphane, je l'attendais depuis un moment celui-là :)
By itjustbegun
#100718 Le problème c'est qu'il le dit bien: c'est bon pour pécho dans ses relations plus ou moins proches, mais pour ouvrir de nouveaux horizons c'est vraiment pas adapté... D'ailleurs c'est simple, c'est tout simplement interdit par facebook...
Du coup ça tourne vite à la consanguinité: à la recherche d'un peu de nouveauté, on clique un peu n'importe ou, quand on découvre ce joli minois qui nous donne envie d'entamer un processus de communication comme tout humain civilisé... Pour se rendre compte que c'est la soeur d'une fille qui nous déteste et qu'elle est sans doute en train de nous pourrir de tout son coeur... :)
Par contre c'est redoutable pour trouver des sujets de discussion, pour renouer le contact "par hasard" après une soirée où on la joue un peu "hard to get", et éventuellement pour découvrir des mythomanes compulsives
By animal
#100762 [quote="itjustbegun"]Le problème c'est qu'il le dit bien: c'est bon pour pécho dans ses relations plus ou moins proches, mais pour ouvrir de nouveaux horizons c'est vraiment pas adapté... D'ailleurs c'est simple, c'est tout simplement interdit par facebook...
Du coup ça tourne vite à la consanguinité: à la recherche d'un peu de nouveauté, on clique un peu n'importe ou, quand on découvre ce joli minois qui nous donne envie d'entamer un processus de communication comme tout humain civilisé... Pour se rendre compte que c'est la soeur d'une fille qui nous déteste et qu'elle est sans doute en train de nous pourrir de tout son coeur... :)
Par contre c'est redoutable pour trouver des sujets de discussion, pour renouer le contact "par hasard" après une soirée où on la joue un peu "hard to get", et éventuellement pour découvrir des mythomanes compulsives
Facebook n'est pas Meetic, c'est juste un outil de suivi. Pas la peine d'espérer rencontrer quelqu'un par Facebook, ça m'est arrivé deux fois en quatre ans, la première parce que j'ai confondu deux filles après une soirée (un anniversaire, j'ai fouillé dans les invités et j'ai hésité entre deux photos floues, du coup j'ai ajouté les deux et sympathisé avec les deux), une autre fois c'est la cousine d'un ami qui m'a ajouté "parce qu'elle me trouvait mignon et qu'elle me voyait partout"...

[quote]Je ne suis pas certain que diffuser sur facebook les photos de personnes qui n'auraient pas donné leur assentiment préalable soit un signe d'intelligence sociale. Attention aux conditions d'utilisation de facebook vis à vis de la protection de la vie privé et du droit à l'image.
Il faut faire des choix et les assumer, c'est comme ne pas aller en boite parce qu'il pourrait arriver que tu marches sur les pieds de quelqu'un qui ne va pas apprécier, tu ne feras pas grand chose en pensant comme ça...
Le simple fait d'être sur Facebook est un accord implicite, et tu as deux options, soit interdire totalement les tags, soit les enlever au fur et à mesure. Tu constateras que les gens qui ne veulent vraiment pas être taggués te le disent au moment de la photo, ça se gère très facilement, mais dans 99% des cas ça leur fait plaisir et même si ça n'est pas le cas, celui qui te le dira méchamment est probablement un abruti et c'est lui qui se fera remarquer négativement.
Concernant la politique de Facebook sur la vie privée, no comment... mais on le sait dès l'inscription...
By Pier-Yves
#100764 pffff, si j'avais su ça avant, ça m'aurait permis d'ouvrir des portes plus facilement.

Merci Julien pour l'article, il va bien me servir pour la suite, surtout que Facebook n'est pas près de s'arrêter. Quand bien même ce serait le cas, il y a toujours dans ton article 2-3 clefs pour tout ce qui est réseaux sociaux virtuels en général.
By animal
#100782 [quote="Vik"]Être sur un réseau social du type de Facebook ne veut pas dire qu'on donne un accord tacite pour qu'on nous prenne en photo ou que toutes les photos de nous soient diffusées sur le net et qu'on soit identifié sur tout et n'importe quoi.

Ben si, tu es libre de régler Facebook pour interdire tout taggage de tes photos, si tu ne le fais pas tu donnes ton accord tacite pour être identifié sur tout et n'importe quoi, c'est ça le principe fondateur de Facebook...

[quote="Vik"]Je doute que Julien suggérait de tager tout le monde sur nos photos de soirée comme un sauvage, sans leur en parler avant. Mais quand je vois comment font une partie de mes contacts sur facebook, je pense qu'il n'est pas inutile faire une pique de rappel sur la politesse élémentaire à avoir.

Partons du principe que je sais précisément ce que Julien suggérait... :lol:

Puisqu'on déborde sur l'intelligence sociale, qu'est-ce qui est le plus adapté?? Demander l'autorisation avant chaque tag ou tagguer en faisant simplement preuve d'un peu de jugeote?? Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre en ligne et tagguer chaque photo que tu prends, mais est-ce que tu ne crois pas que c'est bien plus irritant de recevoir des messages qui te demandent de te tagguer plutôt que d'avoir des notifications et, au besoin, te detagguer ou demander à son auteur la suppression de la photo??

Encore une fois, il faut faire des choix et les assumer, demander "est-ce que je peux te tagguer??", ça revient à demander à une fille si tu peux l'embrasser ou si elle veut bien être ton amie, a toi d'interpréter et de savoir ce que tu peux faire ou pas, et de pousser un peu de temps en temps pour que la limite soit là où elle t'arrange...
L'idée derrière tout cet article, c'est que tu dois aussi te servir de Facebook pour montrer ta personnalité. Est-ce que donner l'image d'un petit garçon qui a peur de froisser les autres ou de se retrouver taggué dans une situation compromettante est séduisant?? Quelle que soit la situation, tu arriveras toujours à t'en sortir si c'est juste un malentendu, et sinon ben tu t'es fait griller aussi stupidement que moi le jour où, à 16 ans, j'ai croisé ma mère dans la rue avec une clope à la main. Aujourd'hui, je me serais fait griller sur Facebook, la belle affaire...

Pour résumer, je persiste et signe: on taggue en masse, en restant un minimum intelligent, et sans demander l'accord des gens, ils exprimeront leur désaccord le cas échéant, et pour la petite histoire, si quelqu'un me fait un scandale pour ça et commence à me donner des "leçons de politesse", je le supprime de mes friends tout simplement...
By ignomo
#100785 Cf. les séminaires et les sujets : quand on poste une vidéo sur son propre mur, et qu'une fille nous envoie un mail pour nous en parler en incluant elle-même la projection vers le lieu en question, signe d'intérêt ? 8)
By animal
#100789 [quote="ignomo"]Cf. les séminaires et les sujets : quand on poste une vidéo sur son propre mur, et qu'une fille nous envoie un mail pour nous en parler en incluant elle-même la projection vers le lieu en question, signe d'intérêt ? 8)
CQFD: ricochet...
Mignonne, la fille?? ;-)
By flonaish
#100855 [img]http://img831.imageshack.us/img831/979/facebook2q.jpg[/img]
By animal
#101037 [quote="animal"]Partons du principe que je sais précisément ce que Julien suggérait...

Histoire que ca soit bien clair, c'est moi qui ai écrit l'article.

[quote="Vik"] Ne pas contrôler son image (photos) parce qu'un ostrogoth s'est octroyer le droit d'en disposer à ta place, c'est pas vraiment dans le sens de l'article de Julien.

Ce que j'ai dit, c'est qu'être présent sur Facebook entraine forcément ce genre de choses, c'est un choix à assumer et tu ne peux pas tout contrôler de ce que les autres publient de toi sauf à tout interdire, ce qui n'a aucun sens. A toi de ne pas te retrouver dans une position compromettante. Les photos moins avantageuses ne sont pas nécessairement un mal parce qu'elles montrent ton "vrai" visage, c'est à dire une image pas trop lisse non plus, et rendent ta fiche authentique. Et de toute façon, elles montrent ce que tu fais, donc c'est forcément toi, parfois en déformé mais toujours avec un fond de vérité. C'est l'équivalent des ragots dans la vraie vie, c'est inévitable et nuisible mais tu peux toujours t'en servir à ton avantage.

Tu es responsable de ce que tu publies aussi, mais mes amis savent que je ne veux pas qu'on publie des photos de moi ridicules, et pourtant il y en a un paquet qui trainent. Mais quand on me voit bourré avec 3 filles dans les bras, ça n'est pas nécessairement une mauvaise chose, parce que la fois d'après il y a 3 autres filles qui veulent être sur la photo... Et des tas de commentaires d'autres filles qui ne font rien d'autre que me montrer leur intérêt en commentant. Arrête de croire que parce qu'une photo n'est pas parfaite avec une belle prise de vue et un angle avantageux, elle doit être virée. C'est l'imperfection qui est intéressante, la perfection, c'est ultra ennuyeux, jette un œil à la fiche d'une fille où tout est parfait et tu verras si elle t'intéresse encore...

[quote="Vik"]C'est pas un problème de tag, c'est surtout un problème de diffusion de photos et de droit à l'image. Charger une photo sur laquelle apparaissent des gens qui n'ont pas forcément donné leur accord, c'est aller contre leur droit à l'image.

Le droit à l'image n'a rien à voir avec le sujet de l'article et ça ne fait pas avancer le débat sur ce qui nous intéresse, à savoir se servir de Facebook pour développer notre cercle social. Si tu veux absolument parler de ça, je suis sur qu'il existe un forum sur le droit où ça intéressera quelqu'un mais ici, on veut juste parler séduction et vie sociale, on est au courant de ce qu'implique l'inscription sur Facebook et on l'assume totalement parce qu'on en retire plus de bénéfices que de nuisances.
By wu-weï
#101069 [quote"animal"]A toi de ne pas te retrouver dans une position compromettante.[/quote]

Il est là le coeur du contrôle de son image : si tu ne te places pas dans une situation compromettante, personne n'en publiera la photo. :wink:

Le reste du discours "les autres" et "la faute des autres" est de l'exusite aigue.