Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Belo
#3019 Bon, elle s'appelle Julie.

Je la connais depuis environ deux semaines. On (avec des potes) a déjà bu des cafés et mangé ensemble (avec son groupe d'amies). Mais dans ce genre de situation j'ai un petit peu de mal à me faire remarquer positivement. Je ne sais jamais comment lancer la conversation. Je penses que je manque d'observation. Alors ma question est simple. Comment-faire dans une telle situation pour paraitre cool? Avoir l'air détaché? Dire des phrases concises mais pesantes? Faire le faux méchant? Faire rire? (Attention jpréfère éviter de devenir son pote).

J'ai déjà appliqué un conseil lu sur FTS (mettre ses amies de mon coté).

Merci d'avance pour votre temps.
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#3022 Le faux méchant? lol Genre bad-boy au regard d'acier et au sourire narquois, qui crache, fume et tout et tout? ^^


Sois intéressant, raconte des trucs, fait montre de beaucoup d'humour, mets toi en scène. Gestes, paroles, tout est bon. Avant tout, garde le sourire, sois prêt à réagir à tout (rebondir sur une remarque, profiter d'un moment de pré-blanc...), gère ton débit de paroles et le rythme de la conversation (il m'arrive régulièrement de commencer fort mais sans maintenir l'interêt jusqu'au bout), ainsi que son ambiance (pas de ton surexcité tranquillement calés dans un bar à chica, par exemple ^^). Distribue la parole par des regards, satisfais tout le monde en ne mécontentant jamais personne autrement que pour rire.

Les écueils: ne sois pas un guignol ni un simple amuseur de galerie. Ne sois pas artificiel - ne le parais pas-, les transitions doivent être naturelles. Le "écoutez tous, j'en ai une bien bonne" ne passe pas. Quant tu vises à faire rire, la façon dont tu amènes le ressort comique est au moins aussi importante que le ressort lui même - tu serais impressionné de voir des gens finir par rire même aux blagues pas drôles, en les chauffant bien. Et surtout, n'hésite pas à faire parler les autres, au risque de les lasser. N'oublions pas que tu es là pour leur plaire, pas pour monopoliser la conversation.

Ta voix aussi a son importance. Elle conditionne les tons que tu peux prendre, et fait partie de tes attributs superficiels, comme ta plastique, qui sont difficiles à contrôler mais font une large part de ton image. L'idéal étant une voix chaude, basse, et mâture. C'est assez subtil, mais ça se travaille (respiration, débit de paroles, échauffement même ^^)

Dernière chose: mieux vaut ne rien dire que faire un bide. Que ce ne soit pas un prétexte à l'inaction non plus ;)


Autant te dire que ça devient vite épuisant quand la monture est houleuse! Entraîne toi dans des conversation de trois/quatre personnes à qui tu es déja sympathique, c'est plus facile et sans conséquences.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#3023 Là tu es en train de nous demander de te macher tout le boulot, mais personne ici ne peut te résumer tout ce que tu as à savoir, et meme si on pouvait ca ne t'apprendrait rien car tu te prendrais trop d'infos dans la gueule en une seule séance pour assimiler correctement.
C'est un apprentissage, une évolution.
Le seul moyen pour toi d'apprendre efficacement c'est de lire ce qui a déjà été écrit sur fts et ici (et t'as largement de quoi faire), de sortir, de pratiquer et aussi de te vautrer.
Bon courage
Modifié en dernier par ShivaSpace le Sam Fév 17, 2007 7:00 pm, modifié 1 fois.
By TheJoker
#3027 [quote="Jeff!"]Sois intéressant, raconte des trucs, fait montre de beaucoup d'humour, mets toi en scène. Gestes, paroles, tout est bon. Avant tout, garde le sourire, sois prêt à réagir à tout (rebondir sur une remarque, profiter d'un moment de pré-blanc...), gère ton débit de paroles et le rythme de la conversation (il m'arrive régulièrement de commencer fort mais sans maintenir l'interêt jusqu'au bout), ainsi que son ambiance (pas de ton surexcité tranquillement calés dans un bar à chica, par exemple ^^). Distribue la parole par des regards, satisfais tout le monde en ne mécontentant jamais personne autrement que pour rire.Ca se conçoit, mais c'est peu de le dire, puisque n'importe qui le sait, insonsciemment ou pas. Il faut juste pratiquer.

[quote="Jeff!"]Les écueils: ne sois pas un guignol ni un simple amuseur de galerie.Ne pas être un simple bouffon non, c'est préjudiciable.

[quote="Jeff!"]les transitions doivent être naturelles.Pas nécessairement.

[quote="Jeff!"]pas pour monopoliser la conversation.Mieux vaut éviter de basculer dans le one-man-show, mais on le devine rapidement.

[quote="Jeff!"]Ta voix aussi a son importance.Et pour cela, il faut se tenir bien droit afin que la voix sorte naturellement.

[quote="Jeff!"]Dernière chose: mieux vaut ne rien dire que faire un bide.Malheureusement, quand on tient absoluement à être drôle, il faut beaucoup de pratique pour éradiquer les bides.
Avatar de l’utilisateur
By Belo
#3034 Je vous remercie de toutes vos belles réponse. Je vais avoir le temps de m'entrainer puisque je ne la revoit que dans une bonne semaine.

@Jeff : Par faux méchant je voulais dire jouer sur le push pull.

Pour résumer :

Dire des choses interessantes avec le bon ton, le bon rythme, les bons gestes, avec le sourire et parfois un peu d'humour et surtout à TOUT LE GROUPE.
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#3040 [quote="TheJoker"]Ca se conçoit, mais c'est peu de le dire, puisque n'importe qui le sait, insonsciemment ou pas. Il faut juste pratiquer.
Il le saura consciemment, maintenant ^^

[quote]Pas nécessairement.
Je pense savoir ce que tu veux dire. On peut effectivement jouer sur une rupture de rythme ou de ton, par exemple. Mais même dans ces cas-là, une certaine harmonie/logique est à conserver. Quand Rimbaud en pète les formes fixes, il continue malgré tout à faire de la poésie.

[quote]Mieux vaut éviter de basculer dans le one-man-show, mais on le devine rapidement.
On ne le répète jamais assez ^^ Disons que c'est une constante dans mon expérience. Peut-être que chez d'autres le problème ne se pose pas, je préfère le rappeller tout de même.

[quote]Et pour cela, il faut se tenir bien droit afin que la voix sorte naturellement.

Oublié cet important détail, vi. Il y a encore pas mal d'autres trucs à savoir, d'ailleurs. On peut s'inspirer des préparations et autres échauffements de choristes, pour ça.


Et quoiqu'il en soit, les autres font bien de rappeller l'importance de la pratique en la matière. Séduire un groupe de personnes, c'est quelque chose qui se travaille d'autant plus qu'on est peu amené (et même, enclin) à le faire naturellement.
Avatar de l’utilisateur
By Belo
#3045 Oué faut que je pratique :P

J'ai acheté une nouvelle guitare, depuis le temps que je l'attendais (au cas ou en soirée ça peu le faire) :D
By TheJoker
#3059 [quote="Jeff!"][quote]Pas nécessairement. Je pense savoir ce que tu veux dire. On peut effectivement jouer sur une rupture de rythme ou de ton, par exemple. Mais même dans ces cas-là, une certaine harmonie/logique est à conserver. Quand Rimbaud en pète les formes fixes, il continue malgré tout à faire de la poésie.Je veux simplement dire que le transition n'est pas nécessaire quand on change de sujet.
C'est un autre domaine, mais quand je fais du one-man-show par exemple (du vrai), il n'y a aucune transition dans mon texte, ce n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#3066 Je m'y suis amusé a changer des sujet de conversation sans raison, ça ne gène que dans un groupe de mecs, et encore.
En écoutant des collègues du sexe opposées pendant les heures de pause, c'est affolant comme les sujets fusent. Même moi je n'oserai des changement aussi brutal.
Avatar de l’utilisateur
By Alexandre
#3112 [quote="Weib"]
En écoutant des collègues du sexe opposées pendant les heures de pause, c'est affolant comme les sujets fusent. Même moi je n'oserai des changement aussi brutal.

Ce que tu dis là est trés interessant, et devrait trouver echo chez les anciens éleves de Workshop, quand on leur dit que c'est totalement naturel pour des filles de switcher de sujet sans transition, ni coherence :wink: