Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#74840 Passant mon oral de français fin juin, je me demandais quelles "techniques" pouvaient faire la différence entre un bon et un excellent oral.

Évidemment, la première chose à faire est de parfaitement savoir ses textes, de connaître ses documents complémentaires (documents que donnent les profs, liées aux textes de la séquence : ça peut être un livre, un texte, une peinture, ... par exemple, pour une séquence concernant le baroque, on peut avoir une "vanité" tel que celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:St ... ASkull.jpg ) : mais ça c'est à moi de le travailler.

Là où je voudrais vos conseils, c'est l'oral en tant que tel : quels sont les plus, les trucs qui vont plaire à l'examinateur ? Comment faire pour intéresser l'examinateur, si je suis son 18ème élève de la journée ?

Et ceux ayant passé leur oral il y quelques années, comment avez-vous réussi ?

Merci d'avance !
By Enuran
#74844 Effectivement il faut d'abord bien connaitre ces textes, les comprendre surtout pour pouvoir répondre correctement lors de la seconde partie de l'oral.

Sinon à part être polie aimable je peux pas te donner d'autres conseils : le prof te juge par rapport à tes connaissances pas par rapport aux autres. Néanmoins un peu d'humour pourrait t'avantager :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#74845 Quelques conseils pas forcément originaux mais dont l'application couplée à une bonne connaissance de tes textes ne peut faire que du bien :

- N'hésite pas à être concis, précis, efficace. Fais des phrases courtes et faciles à formuler tout en pensant à articuler (tu verras à l'usage que faire attention à l'articulation peut également t'aider à avoir un bon langage corporel : droit, dressé, ouvert) plutôt que des phrases longues et alambiquées dans lesquelles tu va t'embrouiller.
Si tu es le 18ème de la journée, l'examinateur te sera reconnaissant d'être clair.

- N'essaye surtout pas d'être drôle. Les 17 avant toi l'ont essayé dans l'idée d'être originaux, et dans l'écrasante majorité des cas, ils ont raté.
L'examinateur est là pour bosser, pas pour s'amuser, et ça le gonfle autant que toi. Par contre, sois souriant et de bonne humeur, détendu au maximum.

- Je ne sais pas quelles sont tes notes d'habitude, globalement. Mais si tu es bon, et que tu te sens à l'aise, tu peux essayer (une fois que tu as bien pris la précaution de dire tout ce qui est chiant et scolaire, donc ce que tu dois dire) d'avoir un regard intéressant personnel et argumenté sur le texte ou sur le sujet, d'y apporter une petite touche pertinente et originale que tu juge utile.
Fais ça dans l'ouverture, si tu as le temps. Mais il faut que tu sois sûr de toi. Ne te force pas à lancer des pistes si tu n'as pas d'idées - cela dit, tu peux y réfléchir à l'avance, voire en parler avec ton prof s'il est bon.
Je te dis tout de suite qu'il y a des chances qu'il te déconseille l'originalité et qu'il te recommande d'assurer.

- Enfin, tu peux essayer d'ajouter quelque chose aux textes en les mettant en relation avec un/des document(s) complémentaire(s) qui ne viennent pas de ton corpus.
Ca peut être délicat, là aussi, tu peux demander conseil à un prof. Mais ça sous-communiquera à l'examinateur que tu es cultivé, et que tu t'es réellement intéressé au sujet au-delà du cadre du cours.
Encore une fois, ne pense à cela qu'en ouverture si tu as le temps, une fois que tu as dit ce qu'il y avait à dire.


Et puisque tu demande des retours d'expérience : pense à éteindre ton portable avant de rentrer dans la salle, ça t'évitera de passer de 17 à 16 en recevant un appel en plein milieu de ta présentation :wink:
Bonne chance.
By Otto
#74846 Connaitre parfaitement ses textes et documents pour l'oral de français ça suffit largement... j'ai un pote qui s'urinait dessus à chaque passage à l'oral mais qui a eu 18
By Philippe
#74848 Pour ma part, je me suis lamentablement planté (4/20 à l'écrit et à l'oral :shock: ) car je détestais ces matières.
Donc je te dispenserai de mes conseils. :mrgreen:
Si t'es pas bon, tu pourras toujours te rattraper sur les autres matières l'année prochaine, comme j'ai fait ...mais tu as peu de marge de manœuvres.
By Philippe
#74849 Pour ma part, je me suis lamentablement planté (4/20 à l'écrit et à l'oral :shock: ) car je détestais ces matières.
Donc je te dispenserai de mes conseils. :mrgreen:
Si t'es pas bon, tu pourras toujours te rattraper sur les autres matières l'année prochaine, comme j'ai fait ...mais tu as peu de marge de manœuvres.
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#74855 Bah , il y a pas de raison de se faire monter la pression pour un oral au bac...

Bosses tes textes et soit clair et precis dans tes explications. Quand le prof sent que tu as travaillé derrière , il à en général moins tendance a vouloir te tirer les vers du nez .

Si tu as bossé , aucune raison de se planter , donc va y détendu , tu ne passes pas un entretien d' embauche où l' appreciation personnelle compte , mais un examen où seule la connaissance du sujet prime.
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#74899 du point de vue méthologique tout a été dit.
Par contre le lien avec la séduction n'a pas encore été fait: rentre dans la pièce en souriant et avec un bon niveau d'énergie. Oui l'oral de francais est aussi une histoire de frame, et même si c'est l'examinateur qui a le leadership de l'interaction tu peux agir là-dessus.
Personnellement je ne connaissais pas bien mes textes, mais j'estime avoir une culture générale supérieure à la moyenne et, en étalant mon enthousiasme contagieux, j'ai obtenu un 17 en parlant la moitié du temps d'autre chose (de l'Empire en l'occurence, époque qui me passionne) que des Fleurs du Mal. Cette prof connue pour être sévère, n'avait pas mis plus de 13-14 aux autres élèves qui maitrisaient pourtant bien mieux le sujet que moi je l'avoue franchement. Ce que tu dis est important certes, mais la facon dont tu le dis l'est tout autant.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#75197 Donc si je comprends bien, il faut bien connaître son texte, sans tomber dans le par cœur et déballer le cours (et ainsi ne pas tomber dans le hors-sujet), l'auteur et aussi savoir un minimum le contexte historique. Pour préparer le texte, se concentrer sur le plan.
Et concernant la prestation orale proprement dite, je dois être souriant, et donc avoir un bon niveau d'énergie, parler lentement et distinctement.

[quote="Andrea"] Fais ça dans l'ouverture, si tu as le temps. Mais il faut que tu sois sûr de toi. Ne te force pas à lancer des pistes si tu n'as pas d'idées - cela dit, tu peux y réfléchir à l'avance, voire en parler avec ton prof s'il est bon.

Malheureusement, pas tellement...

[quote="Vik"]Concentre toi sur le plan. Essaye d'être le plus logique possible. Teste l'organisation de tes idées et de tes arguments. Garde en tête que tu dois faire un commentaire composé problématisé à l'oral, donc tu dois faire une démonstration qui répond clairement à la question. Tout doit être utile dans ton explication.

+1

[quote="Vik"]Le par coeur ne rime à rien dans la mesure où ton correcteur te posera lui même une question parmi un éventail large de questions toutes faites.

Là, en revanche, je ne suis pas totalement d'accord : j'ai eu deux oraux blanc cette année, et les questions étaient très proche (voir exactement la même pour l'un des deux) de celle qu'on avait fait en cours. J'ai en plus l'habitude de demander à ma prof quelques questions susceptibles d'être posées à chaque fin de textes, ce qui me permet donc de les préparer.

En tout cas, merci à tous pour les réponses, j'espère que ça me permettra d'avoir une bonne note ! :D
By Ges
#75225 D'après mon expérience de l'année dernière, je peux te dire qu'il faut que tu sois un maximum relax. Personnellement j'avais appris superficiellement les commentaires de mes textes, etc .. et j'ai eu 12. Des gros branleurs de ma classe ont réussi à décrocher 18, cela reste encore un mystère pour moi mais bon ... Bref ne t'habille pas costard/cravatte, habille toi décontracté mais mieux que les autres, tu te sentiras plus "frais" dans ta tête, évite à tout pris les révisions de dernière minute qui vont t'emmener dans un brouillard sans nom. Sois poli, souriant, quand tu parles regarde l'examinateur/trice dans les yeux, parle avec un ton posé et tout ira bien.
By Léon
#75226 Si je devais insister sur quelque chose, c'est le contexte historique des séquences. C'est un point que beaucoup élèves négligent. Par exemple, pour une séquence sur l'utopie, approfondir les notions d'humanisme, disposer de quelques sujets complémentaires. Pas forcément des livres, même si c'est mieux. Ça peut aussi être des projets architecturaux, comme ceux de Le Corbusier, ou des mythes, comme Shangri-La ou l'Atlantide.

Retour personnel : personnellement, j'ai travaillé pour moitié les contextes historiques et pour moitié les textes. J'ai eu 19, et j'étais pas un gros bosseur.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#77752 Juste une info, je suis passé ce matin, je pense avoir géré.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je suis tombé sur Tartuffe, acte I scène 5. (la scène avec Orgon et Cléante, et où ce dernier se défend d'être un libertin).

Je vous tiendrais au courant pour la note, mais je veux remercier tout ceux m'ayant prodigué ces conseils, qui ont été utiles, et qui se sont révélées être parfaitement adéquat !
By Tgaud
#77754 Je pense que les personnes qui ont pris sur leur temps pour t'aider et te prodiguer de longs et justes conseils auraient apprécié avoir plus de détails sur le déroulement de ton épreuve et la manière dont tu as mis en place leurs conseils..
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#78978 Je voulais tous vous remercier, en particulier Vik et Andrea pour leur réponse extrêmement constructive et juste.

[quote="Tgaud"]Je pense que les personnes qui ont pris sur leur temps pour t'aider et te prodiguer de longs et justes conseils auraient apprécié avoir plus de détails sur le déroulement de ton épreuve et la manière dont tu as mis en place leurs conseils..

C'est vrai.
La journée commençait pourtant (très) mal, j'apprenais en me réveillant la mort de Michael Jackson... L'énorme avantage, c'est le mojo que ça m'a donné dans la voiture : ses plus grands titres passaient en boucle sur la radio, ce qui m'a fait penser à autre chose, et m'a donné une énergie phénoménale.

Je suis passé en tout premier. Sur le coup, j'étais déçu, car j'aurais préféré passer en 2eme ou 3eme. Finalement, je ne pense pas que ça m'ait porté préjudice.

L'examinatrice était une femme, assez jeune et souriante, qui a pris le soin de bien m'expliquer la problématique, malgré sa facilité. L'exposé était facile : j'ai bien pris soin de ne pas tomber dans le HS, prenant surtout un axe de lecture du cours en essayant de trouver beaucoup d'exemples dans le texte, ce qu'elle a beaucoup apprécié.

Elle m'a bien mis à l'aise, et pendant tout l'entretien, cela s'est ressenti : bon dialogue, on a dévié sur la représentation de Tartuffe que j'étais allé voir au théâtre, puis sur mes différentes sorties de l'année, en particulier une opérette assez sympathique.

L'entretien s'est terminé sur une petite question personnelle, et un "passe de bonnes vacances" auquel j'ai répondu "merci, et bon courage pour la suite" ce qui l'a fait sourire.

Le meilleur souvenir de cette journée, c'est quand je suis sortis de la salle, souriant à la ronde, alors que 100 personnes dans le couloir me regardaient en me maudissant...
:P

PS : J'ai eu 19. :D